Share on Facebook

10 façons d’économiser 20 000$ en une année

Nous savons tous à quel point c’est important de mettre de l’argent de côté, que ce soit pour l’achat d’une nouvelle maison, en prévision de la retraite ou pour pallier aux urgences. Mais comment aller de l’avant avec un tel projet? Des experts partagent avec nous leurs trucs simples pour épargner 20 000 $ en une seule année!

1 / 10
Économisez en planifiant vos dépenses.Martchan/Shutterstock

Ne soyez plus dépensier et faites-vous un plan

La toute première chose à faire avant de mettre de l’argent de côté est de connaître la nature de vos dépenses, indique Marcy Keckler, vice-présidente de la firme de stratégie financière Ameriprise Financial. En ayant sous la main un portrait clair de vos finances, de vos épargnes et de vos dépenses dans une durée de temps déterminée, vous pourrez commencer à y apporter des ajustements. « Un plan financier peut vous guider dans les bons et les moins bons moments, et dans des situations prévues ou imprévues », ajoute-t-elle.

Testez aussi ces 50 trucs pour économiser une petite fortune!

2 / 10
Économiser en planifiant des virements automatiques.Shutterstock

Planifiez des virements automatiques

Êtes-vous le genre de personne qui dépense plus vite qu’elle ne gagne? Difficile de résister alors à la présence d’une paie déposée aux deux semaines ou au mois dans le compte bancaire. Voilà pourquoi Marcy suggère d’éviter les tentations en prévoyant des virements automatisés vers votre compte d’épargne. « Mettre de côté un montant déterminé à des intervalles réguliers vous assure qu’une partie de votre revenu ne sera pas dépensée ». De plus, vous n’aurez pas à vous questionner sur votre épargne et vous ne verrez pas la différence, car l’argent ne sera pas dans votre compte d’opérations de toute façon.

Découvrez ces 5 astuces pratiques pour mieux gérer vos économies.

3 / 10
Économiser en arrêtant les abonnements en ligne.Karramba Production/Shutterstock

Faites la vie dure aux abonnements en ligne

Jetez un œil du côté de vos plus récentes transactions sur votre carte de crédit. Combien vous coûtent tous vos abonnements mensuels? Vous pourriez être surpris de voir la somme que vous dépensez pour tous ces minuscules frais récurrents de 5$ ou 10$, prévient Gretchen Caldwell, consultante chez at EP Wealth Advisors. De Netflix à Spotify en passant par des classes fitness en ligne ou des services alimentaires, il est facile de dépenser beaucoup plus que ce que vous réalisez. Afin de pallier ce problème, Gretchen propose d’avoir recours à l’application Clarity Money, qui recherche et annule vos inscriptions pour vous.

Le saviez-vous? Vous pouvez réduire vos dépenses grâce à votre relevé bancaire!

4 / 10
Économiser en évitant les pièges.Africa Studio/Shutterstock

Dépenses: évitez les pièges

Vous pouvez facilement vous piéger vous-même dans des habitudes dépensières selon vos intérêts et votre rythme de vie. Pour Gretchen, la chaîne Target est son point sensible. Elle s’y rend pour acheter de la simple pâte dentifrice et en ressort avec des achats totalisant 150$. D’autres pourraient passer beaucoup trop de temps sur le site d’Amazon, ou parcourir patiemment les allées d’une boutique d’artisanat, par exemple. Quel que soit l’endroit où vous dépensez trop d’argent, évitez-le jusqu’à ce que vous ayez développé une résistance à y sortir vos cartes ou votre argent sonnant.

Inspirez-vous de ces 24 idées de génie pour vivre sainement sans vous ruiner!

5 / 10
Économiser en identifiant vos mauvaises habitudes.Shutterstock

Confrontez vos mauvaises habitudes

Nous avons tous nos petits rituels qui sont presque des automatismes: prendre le café du matin chez Starbucks, acheter le journal, s’offrir un petit verre ou deux avec les amis, etc. Selon Gretchen, il faut couper dans nos habitudes dépensières les plus onéreuses pendant un an pour arriver à notre objectif. Cet argent sauvé doit être placé dans le compte d’épargne. Attention, vous pourriez vous décrocher la mâchoire en voyant combien vous aurez ainsi économisé en cafés au bout de 365 jours.

Découvrez ces 10 éléments qui vous font dépenser inutilement.

6 / 10
Économiser en arrêtant d'acheter des vêtements.MTS_Photo/Shutterstock

N’achetez pas de vêtements neufs pendant un an

Jetez un œil du côté de la garde-robe. Soyez franc: vous avez déjà tout ce qui est nécessaire pour vous habiller tous les jours de l’année. C’est plaisant de magasiner pour soi, certes, mais vous n’en avez pas besoin. Faites comme tous ceux qui ont décidé de ne pas visiter de boutiques de vêtements pour y dénicher des fringues, accessoires ou même des chaussures. Faites-le pendant un an, et voyez votre compte d’épargne prendre de la valeur.

7 / 10
Économiser en cessant de déléguer les tâches.Shutterstock/ Mr_Mrs_Marcha

Cessez de déléguer des tâches

Il est évidemment beaucoup plus facile de payer quelqu’un pour faire toutes ces choses dont vous n’avez pas envie. Voilà une belle façon d’économiser, en faisant tout vous-même pendant un an. « Si quelqu’un vient chez vous pour faire le ménage de votre domicile, laver votre auto ou s’occuper de votre terrain, pourquoi ne pas leur donner congé pour un an et le faire vous-même? Cela vous prendra du temps, ce qui vous aidera à combattre la tentation de sortir et dépenser davantage », indique Gretchen.

Vous allez économiser temps et argent en adoptant ces bonnes habitudes pour le ménage.

8 / 10
Économiser en préparant des repas à emporter.ISTOCK/A_NAMENKO

Changez de stratégie pour vos repas

C’est presque impossible de prendre tous les repas chez vous pendant une année complète. David Rosen, expert en finances et agent immobilier certifié, propose de vous créer un budget resto afin d’économiser substantiellement. Commencez par faire le serment de toujours prendre le petit déjeuner à domicile et d’amener un lunch au travail le plus souvent possible. Voilà qui laissera jusqu’à 15$ dans vos poches à chaque fois. Pensez-y: trois repas pris au resto par semaine peuvent drainer jusqu’à 6000$ de votre compte bancaire en une année.

Essayez ces 25 recettes de lunch à emporter dans un thermos.

9 / 10
Économiser en modifiant les régimes d'assurance.

Modifiez votre régime d’assurance


Plusieurs variables entrent en ligne de compte dans une police d’assurance. David Rosen suggère de prendre le temps d’analyser les différents taux afin de réduire les coûts. Par exemple, en augmentant la valeur de la franchise de votre assurance auto ou santé, vous pourriez économiser de 100$ à 200$ par mois, soit entre 2000$ et 4000$ par année. « Une stratégie de primes plus basses pour une franchise plus élevée peut être risquée, mais en évitant des activités dangereuses pour votre santé et en conduisant prudemment, vous devriez éviter de faire d’importantes déclarations. Celles-ci ne sont généralement pas courantes pour la plupart des assurances. L’appréhension d’une catastrophe peut être disproportionnée lors du choix d’une couverture. Attention: si vous êtes plus vieux ou si vous souffrez d’une condition préexistante, ce conseil n’est peut-être pas pour vous.

10 / 10
Économiser en célébrant autrement les anniversaires.ISTOCK/AZMANL

Célébrez différemment

Vient un âge où il est (relativement) facile d’annoncer à nos enfants que le père Noël n’existe pas. Toutefois, les anniversaires, les festivités et les autres célébrations ne disparaîtront pas aussi aisément. Réveillez l’elfe en vous pour les rendre plus abordables. Comme l’indique David: « au lieu d’en faire trop, soyez pratique et offrez des cadeaux plus petits ». Gardez cela en tête lorsque viendra le temps de magasiner pour un mariage, une naissance ou un anniversaire. C’est une bonne stratégie d’épargne à considérer, en sachant que l’on dépense en moyenne autour de 3000$ par an en cadeaux de toutes sortes.

En parlant de cadeaux, pensez aussi aux dons. Recyclez vos objets est un plus pour l’économie et l’écologie.

Contenu original Reader's Digest