Share on Facebook

Santé des hommes : 14 symptômes à prendre au sérieux

La santé des hommes, un sujet à prendre au sérieux! Parce que trop d’hommes semblent encore négliger leur santé, voici des symptômes dangereux à ne jamais ignorer.

1 / 14
Santé des hommes: une dysfonction érectile peut indiquer une insuffisance circulatoire.Studio Peace/Shutterstock

Dysfonction érectile

Aucun homme n’a envie de parler d’une possible dysfonction érectile, ni même d’y penser. C’est pourtant un signe d’alerte de problèmes beaucoup plus graves. «Si vous avez entre 45 et 50 ans et que votre seul souci médical est une performance sexuelle qui n’est plus ce qu’elle était, c’est pourtant un signe très suffisant pour vous inquiéter», avertit le Dr Joseph Alukal, urologue du Centre pour la santé masculine Langone Preston Robert Tisch à New York.

Cela peut indiquer une insuffisance circulatoire dans certaines parties du corps comme le cœur ou le cerveau. «Vous pourriez être sujet à une crise cardiaque ou un AVC dans les 10 prochaines années au même titre qu’un fumeur ou quelqu’un avec des antécédents familiaux cardiaques.»

Le Dr Evan Appelbaum, cardiologue au Centre de santé masculine de Boston, ajoute: «La dysfonction érectile est un important facteur de risque de maladie cardiaque et devrait être rapidement évaluée.» Adoptez ces 5 mesures pour aider votre coeur.

2 / 14
Santé des hommes: le trouble de la déglutition est un symptômes du reflux gastrique.Doraemon9572/Shutterstock

Dysphagie ou trouble de la déglutition

La difficulté à avaler (dysphagie) est un symptôme que les hommes ne devraient jamais prendre à la légère, souligne le Dr David Poppers, gastroentérologue du Centre Tisch de New York.

C’est un des symptômes du reflux gastrique, qui peut également annoncer une allergie ou un cancer de l’œsophage : on doit faire un suivi, ajoute-t-il. «Le reflux acide chronique peut causer un changement précancéreux dans l’œsophage, connu sous le nom de syndrome de Barrett (ou œsophage de Barrett). Un traitement pourrait aider à prévenir ce syndrome et le cancer de l’œsophage.»

3 / 14
Santé des hommes: une perte de poids involontaire ne doit pas être ignorée.Pcess609/Shutterstock

Perte de poids involontaire

Si vous faites de l’embonpoint et perdez du poids avec un régime ou de l’exercice, bravo. Mais si vous vous mettez soudain à maigrir, de façon non intentionnelle, consultez votre médecin, affirme le Dr Popper. Vous passerez des tests pour que votre médecin puisse déterminer la cause de ce changement imprévu. «Il ne faut surtout pas l’ignorer.»

4 / 14
Santé des hommes: un changement dans vos selles pourrait être le signe d’un cancer du côlon.Am.p/Shutterstock

Changement dans vos selles

Jetez un coup d’œil avant de chasser l’eau. Un changement dans vos selles pourrait être le signe d’un cancer du côlon, explique le Dr Popper. «Des étrons plus étroits ou un saignement rectal méritent une consultation médicale rapide», affirme-t-il. Mais surtout, ne paniquez pas. «Un saignement peut résulter d’hémorroïdes ou d’une fissure anale, mais il faut absolument en vérifier la cause.» La diarrhée ou la constipation qui durent plusieurs jours et l’impression de ne pouvoir se soulager sont aussi d’autres signes potentiels. Assurez-vous de connaitre les 6 symptômes du cancer du côlon.

Et les jeunes ne sont pas épargnés. Le cancer du côlon est en pleine expansion dans leur population. C’est pourquoi Santé Canada a en ligne plusieurs pages sur le cancer colorectal, qui est le 3e cancer le plus souvent diagnostiqué au Canada, pour renseigner les adultes sur le dépistage recommandé. La Société canadienne du cancer est une autre bonne ressource.

5 / 14
Santé des hommes: la transformation de grains de beauté peut être le signe d’un cancer de la peau.PRASAN MAKSAEN/Shutterstock

Transformation de grains de beauté

Les hommes courent le risque de cancer de la peau, dont le mélanome potentiellement carcinogène, car ils emploient moins d’écrans solaires et ne se préoccupent pas des transformations de leurs grains de beauté », explique le Dr John G. Zampella, dermatologue du Centre Tisch.

Les hommes à peau pâle sont les plus vulnérables, et il ajoute : «les hommes risquent deux fois plus que les femmes de mourir d’un mélanome.» Il leur conseille d’utiliser un écran solaire à large spectre, de vérifier fréquemment l’état de leur peau, et de consulter annuellement un dermatologue. Voici l’ABC de la protection :

• A pour asymétrie — les mélanomes ont des formes irrégulières et non rondes
• B pour bordure — les mélanomes ont souvent des rebords inégaux
• C pour couleur — les mélanomes sont multicolores.
• D pour diamètre — un mélanome fait typiquement un peu plus de 6 mm.
• E pour évolution — l’aspect d’un mélanome change avec le temps.

N’importe lequel de ces signes est une raison suffisante de consulter un dermatologue. Apprenez-en plus sur le cancer de la peau au travers de faits vécus.

6 / 14
Santé des hommes: les problèmes de sommeil peuvent provenir d’une dépression.Rawpixel.com/Shutterstock

Problèmes de sommeil

Vous dormez trop ou pas assez, faites de l’insomnie ou n’arrivez pas à vous réveiller? Parlez-en à votre médecin. «Les problèmes de sommeil indiquent que quelque chose ne va pas», précise le Dr Steven Lamm, interniste et directeur médical du Centre Tisch. Cela peut être un signe de dépression ou d’apnée du sommeil, ce problème qui cause de forts ronflements, un manque d’air et des étouffements durant le sommeil. Et tout cela peut accroître le risque d’infarctus, d’AVC, de prise de poids et de diabète de type 2. Votre médecin peut traiter aussi bien la dépression que l’apnée du sommeil.

7 / 14
Santé des hommes: une prise de poids peut signaler des problèmes.Africa Studio/Shutterstock

Gain de poids

La perte involontaire de poids est un indice alarmant pour la santé, mais une prise de poids peut signaler des problèmes. Chez certains hommes, le gras abdominal ou «bedaine de bière» peut cacher un problème cardiaque. Les recherches menées par le Collège américain de cardiologie font un lien entre la quantité de gras abdominal masculin et un plus grand risque de maladie cardiaque.

«La nouveauté est le lien entre l’augmentation de gras abdominal et une plus faible densité graisseuse qui aggrave les facteurs de risque de cardiopathies, et ce, même en tenant compte de la quantité de poids gagné», précise la Dre Caroline Fox, chercheuse principale de l’étude présentée aux médias. Le gain de poids peut également être un signe de dépression ou de stress, précise le Dr Lamm. Votre médecin peut vous aider à y voir plus clair.

8 / 14
Santé des hommes: la démangeaison chronique peut être le signe d’un lymphome.sutham/Shutterstock

Démangeaison chronique

Si vous ressentez de fortes démangeaisons, vous pouvez avoir la peau sèche ou un eczéma de contact, ou quelque chose de plus sérieux dit le Dr Zampella. «La démangeaison chronique peut être le signe d’un lymphome, d’un myélome multiple ou même d’un diabète ; il faut en faire l’examen».

9 / 14
Santé des hommes: des problèmes constants à uriner peuvent signaler un cancer de la prostate.Thanapol.S/Shutterstock

Difficultés à uriner

Si vous éprouvez des problèmes constants à uriner, que vous trouvez du sang ou du sperme dans vos urines ou vivez une dysfonction érectile inexpliquée, ce sont là des symptômes potentiels de cancer de la prostate. Vérifiez auprès de votre médecin.

Une bonne alimentation peut aider à mieux prévenir le cancer de la prostate.

10 / 14
Santé des hommes: une bosse insensible dans le testicule est le signe le plus connu du cancer de cette glande.Skeronov/Shutterstock

Bosses dans les testicules

Pour la plupart des hommes, une bosse insensible dans le testicule est le signe le plus connu du cancer de cette glande, selon la Société canadienne du cancer. Il y a d’autres symptômes : sensation de lourdeur dans le scrotum; renflement d’un testicule, douloureux ou pas; douleur ou sensibilité dans le testicule, le scrotum ou l’aine. Retrouvez les 8 symptômes principaux de cette maladie. Réagissez vite: ce type de cancer peut souvent être soigné avec un diagnostic précoce.

11 / 14
Santé des hommes: les ecchymoses inhabituelles sont un symptôme de leucémie.Scott Leman/Shutterstock

Ecchymoses inhabituelles

Si vous vous découvrez des bleus à tout moment, et surtout là où vous n’en aviez jamais eu comme sur les mains ou les doigts, consultez un médecin. Cela pourrait être un symptôme de leucémie.

12 / 14
Santé des hommes: le virus du papillome humain (VPH) peut provoquer le cancer du pénis.Blanscape/Shutterstock

VPH

Le virus du papillome humain (VPH) peut provoquer le cancer du pénis et des verrues génitales, explique le Dr Zampella. Parmi les symptômes, on constate la présence de verrues sur les parties génitales ou sur la peau environnante; 50% des hommes qui sont porteurs du VPH ne le savent pas et mettent leur partenaire sexuel à risque. «Il existe un vaccin très efficace.»

13 / 14
Santé des hommes: une jaunisse peut indiquer un problème au foie.Jo millington/Shutterstock

Jaunisse

La jaunisse se caractérise par le jaunissement de la peau, du blanc des yeux et des muqueuses, en réaction à un niveau élevé de bilirubine dans le sang. Un foie en santé métabolise la bilirubine de sorte que les taux sanguins en soient bas.

Il y a plusieurs causes de jaunisse, la plus inquiétante étant le cancer du pancréas. Lisez l’article Cancer du pancréas: 8 symptômes à ne jamais ignorer.

14 / 14
Santé des hommes: la douleur pectorale et l’hypertension sont typiques des problèmes cardiaques.Goran Bogicevic/Shutterstock

Douleur à la mâchoire

La douleur pectorale et l’hypertension sont typiques des problèmes cardiaques, mais les signes suivants – mal à la mâchoire ou au cou, bras engourdis, faiblesse ou essoufflement – surtout durant une activité physique et qui disparaissent au repos, pourraient également être des symptômes de cardiopathies chez l’homme, selon le Dr Appelbaum. Retenez ces 7 signes que vous risquez de faire une crise cardiaque pour reconnaître les symptômes d’un possible infarctus du myocarde.

Contenu original Reader's Digest