Share on Facebook

13 conseils sur la consommation d’électricité

Chauffage et utilisation d’appareils électriques : comment se porte votre consommation d’électricité? Voici quelques conseils intelligents pour économiser.

1 / 13
Pour réduire votre consommation d’électricité, chauffez intelligemment votre maison.Africa Studio/Shutterstock

Chauffez intelligemment votre maison

Nancy Clark, de Hydro One en Ontario, suggère de vous donner ces températures de référence: 21 ºC quand vous êtes à la maison, 16 ºC quand vous êtes à l’extérieur, et 18 ºC quand vous dormez. Il suffit ensuite d’ajuster en fonction de ce que la famille juge confortable. Chaque degré en moins sur le thermostat permet d’économiser 5% sur les coûts de chauffage.

Consultez ces 35 choses que tout propriétaire devrait savoir.

2 / 13
Pour réduire la consommation d’électricité, évitez d'augmentez la température pour gagner du temps.Daisy Daisy/Shutterstock

Soyez patient


Ne mettez pas le thermostat à une température supérieure à celle que vous recherchez dans le but de réchauffer plus rapidement la maison. Non seulement cela n’accélère pas le processus, mais votre système de chauffage fonctionnera plus longtemps.

Découvrez 10 façons d’économiser 20 000$ en une année.

3 / 13
Pour limiter la consommation d’électricité, humidifiez l'air de la pièce.Yury Stroykin/Shutterstock

Réchauffez efficacement votre domicile


Afin de réchauffer efficacement votre domicile les mois les plus froids, Mme Clark conseille d’y maintenir le niveau d’humidité à 30 % ou 40 % — l’air humide retenant mieux la chaleur que l’air sec. Pour ce faire, songez à un humidificateur écoénergétique.

4 / 13
Pour mieux gérer votre consommation d’électricité, utilisez votre ventilateur à toutes les saisons.kamui29/Shutterstock

N’oubliez pas votre ventilateur


Pour réduire votre facture de chauffage, « en hiver, faites tourner les ventilateurs de plafond lentement dans le sens des aiguilles d’une montre », recommande Nancy Clark. L’été, montez le thermostat d’un degré ou deux et inversez le sens de la rotation du ventilateur pour que l’air chaud aille au plafond.

Adoptez ces 50 trucs pour économiser une petite fortune!

5 / 13
Réduisez votre consommation d’électricité en utilisant des multiprises faciles à éteindre. navee sangvitoon/Shutterstock

Surveillez l’énergie fantôme


Dans chaque foyer, en moyenne 25 appareils électroniques consomment de l’énergie «fantôme», fait remarquer la spécialiste. Pour économiser temps et électricité, branchez plusieurs appareils (ordinateurs, imprimantes et chargeurs de téléphones) à une seule multiprise facile à éteindre quand elle ne sert pas.

6 / 13
Votre consommation d’électricité pourrait augmenter si une source de chaleur est placée près du thermostat de la maison.Naypong Studio/Shutterstock

Éloignez les appareils chauffants du climatiseur


L’été, évitez que la climatisation ne travaille deux fois plus pour atteindre la bonne température : éloignez du thermostat l’éclairage, les appareils électroniques et tous ces objets émetteurs de chaleur qui font monter artificiellement la température.

Retrouvez aussi 13 conseils de plombier pour économiser.

7 / 13
Réduisez votre consommation d’électricité en vous débarrassant de vos vieux appareils électroménagers.VGstockstudio/Shutterstock

Passez au neuf


Un frigo à bière ronronne dans votre sous-sol? Maurice Nelischer, responsable de la durabilité à l’Université de Guelph, suggère de l’envoyer au recyclage. Un vieux réfrigérateur consomme jusqu’à trois fois plus d’électricité qu’un neuf qui pourrait vous faire économiser 300$ par année.

8 / 13
Diminuez votre consommation d’électricité en nettoyant votre réfrigérateur et congélateur.Andrew Rafalsky/Shutterstock

Nettoyez régulièrement le frigo et le congélateur


Quand ils sont trop pleins, l’air circule mal, ce qui favorise des températures inégales qui surmènent le compresseur. Prolongez la vie de votre réfrigérateur — et rendez-le plus écoénergétique — en remplaçant les joints quand ils vieillissent et s’abîment.

Gagnez du temps avec ces 16 astuces empruntées aux experts du ménages.

9 / 13
Votre consommation d’électricité pourrait augmenter si vous placez des plats chauds dans votre frigo.casanisa/Shutterstock

Aidez votre frigo à rester froid


Faites refroidir les préparations chaudes à température ambiante avant de les ranger au frigo, sinon elles élèveront la température de votre appareil, qui consommera ainsi plus d’électricité pour rester froid.

10 / 13
Consommation d’électricité : vous pourriez être admissible à une subvention pour changer votre chaudière.Viktoriia Hnatiuk/Shutterstock

Une petite recherche peut mener loin


Demandez à votre fournisseur d’électricité si vous êtes admissible à un programme incitatif — peut-être avez-vous droit à une subvention pour remplacer votre chaudière ou à des réductions pour des ampoules LED ou autre.

11 / 13
Pour réduire votre consommation d’électricité, évitez d'utiliser votre four.Kostenko Maxim/Shutterstock

Évitez le four


Faites de petits repas et chauffez les restes au four grille-pain ou au four à micro-ondes plutôt que dans le four traditionnel — vous consommerez ainsi jusqu’à 75% d’électricité de moins.

Attention à ne jamais faire ces 10 choses dangereuses avec votre four.

12 / 13
Réduisez votre consommation d’électricité en séchant vos vêtements à l'air libre.Vitaliy Hrabar/Shutterstock

Ressortez vos pinces à linge


Les sécheuses électriques comptent pour environ 6% de la facture d’électricité d’un ménage moyen. En revanche, étendre vos vêtements vous fera économiser jusqu’à 100$ annuellement.

13 / 13
Consommation d’électricité : réduisez aussi votre consommation d'essence.SFIO CRACHO/Shutterstock

Économisez vos déplacements


Vous allez au travail en voiture tous les jours? Votre employeur vous laissera peut-être travailler à domicile un jour par semaine. Si vous passez au moins une heure sur la route par jour, télétravailler vous fera épargner plus de 150$ d’essence par an.

Essayez plus d’astuces pour économiser de l’essence.

Contenu original Selection du Reader’s Digest