Share on Facebook

20 remèdes naturels contre le mal de gorge

Vous souffrez de maux de gorge? Essayez les 20 meilleurs remèdes naturels les plus efficaces pour guérir votre mal de gorge plus rapidement et pour de bon!

1 / 24
Trouvez le remède naturel contre le mal de gorge.tartanparty/Shutterstock

Les remèdes naturels contre le mal de gorge: concoctions maison des plus efficaces

La sensation de brûlure, l’irritation et la douleur qui accompagnent le mal de gorge rendent parfois difficile le simple fait de parler ou d’avaler. Les maux de gorge sont habituellement provoqués par un rhume, un virus ou une bactérie, mais peuvent aussi résulter de l’usage du tabac, de l’exposition prolongée à l’air sec, d’une rhinopharyngite ou d’une réaction allergique. Consultez aussi nos 20 meilleurs remèdes naturels pour guérir le rhume.

Parmi les principaux symptômes du mal de gorge, on compte de la rougeur, douleur ou brûlure dans la gorge et parfois des douleurs aux oreilles, de la difficulté à avaler, une sensation de boule dans la gorge, un enrouement et des ganglions enflés au niveau de la gorge.

Les remèdes naturels contre le mal de gorge et les trucs maison suivants vous aideront à mieux les combattre.

2 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : l'eau salée.sebra/Shutterstock

Gargarisme à l’eau salée

Le gargarisme à l’eau salée constitue un remède maison efficace qui aide à soulager le mal de gorge. Le sel agit comme antiseptique léger tout en contribuant à extraire l’eau de la muqueuse de la gorge et à éliminer le flegme. Faites dissoudre une demi-cuillerée à thé de sel dans un verre d’eau chaude, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez. Répétez à quelques reprises chaque jour.

Découvrez 50 trucs et astuces à faire avec du sel d’Epsom.

3 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : le bicarbonate de soude.Shutterstock

Gargarisme au bicarbonate de soude

Vous pouvez aussi vous gargariser avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude. Faites en dissoudre une cuillerée à thé dans un verre d’eau chaude et répétez quelques fois par jour.

Ces 55 façons d’utiliser le bicarbonate de sodium vont vous étonner.

4 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : le miel.Shutterstock

Le miel pour apaiser et soulager vos maux de gorge

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antitussives, le miel peut accélérer la guérison des maux de gorge. Le miel exerce également une action hypertonique et osmotique, c’est-à-dire qu’il extrait l’eau des tissus enflammés, atténuant l’enflure et la douleur. Ajoutez-en quelques cuillerées à thé dans une tasse d’eau chaude, ou encore dans une infusion.

Assurez-vous de connaitre les vertus du miel… et ses dangers!

5 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : l'eau chaude avec du miel et du citron.BETYARLACA/ISTOCK

Eau chaude au citron et au miel

Essayez une limonade chaude au miel. Pour concocter ce remède naturel, efficace et délicieux, diluez le jus d’un demi-citron dans une tasse d’eau chaude et ajoutez-y du miel avant de boire ce mélange maison.

6 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : le repos.LENETSTAN/SHUTTERSTOCK

Reposez-vous

Autant que le rhume et la grippe, la tension nerveuse et la fatigue peuvent provoquer des maux de gorge. Prenez du repos si vous souffrez d’un mal de gorge.

Si vous souffrez d’une fatigue chronique, ces 7 raisons médicales peuvent l’expliquer.

7 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : la vitamine CShutterstock

Vitamine C

Sans être une panacée, certains suppléments pourraient vous aider à renforcer le système immunitaire, en plus de faciliter la cicatrisation du tissu enflammé de la gorge et de soulager la douleur.  Que votre mal de gorge soit causé par un rhume, une grippe ou une angine, cette vitamine pourrait contribuer à stimuler votre système immunitaire et à combattre l’infection. À noter que vous pouvez également prendre de la vitamine C naturelle sous forme d’acérola.

8 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : l'échinacée.Shutterstock

Échinacée

Bien que l’échinacée semble diviser la communauté scientifique et qu’elle n’ait pas les effets remarquables avancés par certains fabricants, certains experts soutiennent que cette plante possède malgré tout certaines propriétés antibactériennes et antivirales qui contribueraient à accélérer la guérison des maux de gorge.

Essayez plus de remèdes naturels efficaces pour combattre virus et bactéries!

9 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : l'ail.MARIAN WEYO/SHUTTERSTOCK

L’ail pour mieux contrer les maux de gorge

En plus de compter de nombreux bienfaits santé, l’ail pourrait également aider à mieux combattre l’infection. Séché, l’ail possède de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques.

Ne manquez pas les 13 bienfaits surprenants de l’ail.

10 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : le zinc.Shutterstock

Le zinc pour accélérer la guérison du mal de gorge

Dans le cadre d’une étude, les participants qui prenaient toutes les deux heures une pastille comprenant environ 13 mg de zinc ont vu leur mal de gorge d’origine virale guérir de trois à quatre jours plus tôt que les sujets qui n’en prenaient pas. Le zinc pourrait toutefois compromettre l’immunité, d’où l’importance de ne pas en prendre à long terme.

Apprenez-en plus sur le zinc et ses bienfaits sur la santé.

11 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : le bouillon de poulet.Shutterstock

La soupe à base de bouillon de poulet, d’ail, d’herbes et de légumes

Consommez de la soupe à base de bouillon maigre à base de légume ou de poulet, d’ail, d’herbes et de légumes. L’ail combat l’inflammation et renforce le système immunitaire, le liquide chaud soulage la gorge, tandis que les légumes apportent certains nutriments pouvant favoriser la guérison.

12 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : les boissons chaudes.Alexey Yuzhakov/Shutterstock

Buvez beaucoup d’eau et de boissons chaudes

Buvez au moins 2 litres de liquide par jour pour apaiser votre gorge. Les boissons chaudes comme les soupes et les tisanes peuvent également apporter un soulagement appréciable et apaiser la douleur. 

13 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : prendre de saines habitudes pour stimuler le système immunitaire.Elenadesign/Shutterstock

De saines habitues de vie pour stimuler votre immunité

Stimulez votre système immunitaire en ayant de saines habitudes de vie, notamment en dormant suffisamment et en adoptant un régime alimentaire varié et équilibré. En cuisine, utilisez de l’ail, du gingembre, des champignons shiitake et reishi, de même que des fruits et légumes riches en antioxydants qui contribuent à stimuler l’immunité.

14 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : humidifiez l'air.ISTOCK/YOCAMON

Humidifiez l’air de la maison

Installez un humidificateur dans votre chambre. L’humidité de l’air préviendra l’assèchement de votre gorge. À défaut d’un humidificateur, mettez un bol d’eau sur le radiateur ou la bouche de chaleur tous les soirs.

15 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : cesser de fumer.ISTOCK/TERROA

Cessez de fumer et évitez la fumée secondaire

En plus de ses nombreux risques pour la santé, la fumée de cigarette est très irritante pour la gorge. Si vous fumez, essayez d’arrêter la cigarette et évitez de vous exposer à la fumée secondaire.

16 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : respirez pas le nez.Antonio Guillem/Shutterstock

Habituez-vous à respirer par le nez

Respirez par le nez plutôt que par la bouche. C’est un moyen naturel et efficace d’humidifier l’air que vous inspirez.

Essayez ces 10 techniques pour mieux respirer.

17 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : utilisez un vaporisateur pour lubrifier la gorge.VGstockstudio/Shutterstock

Un vaporisateur pour lubrifier votre gorge

Servez-vous d’un vaporisateur pour apaiser et lubrifier votre gorge.

18 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : changez de brosse à dents.Africa Studio/Shutterstock

Changez votre brosse à dents si votre mal de gorge est récurrent

Si votre mal de gorge est récurrent, procurez-vous une nouvelle brosse à dents. À la longue, les bactéries s’accumulent sur les poils des brosses et pourraient se réintroduire dans votre système par les petites blessures que vous vous infligez lors du brossage, et vous infecter de nouveau.

La brosse à dents fait partie des 11 choses que vous ne lavez pas assez souvent.

19 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : buvez une infusion de marrube.beta7/Shutterstock

Utilisez le marrube

Le marrube atténue l’enflure des tissus irrités de la gorge, en plus d’éclaircir le mucus et d’en faciliter l’évacuation. Infuser 10 minutes 2 cuillerées à thé de la plante hachée dans 2 tasses d’eau bouillante, puis extraire le liquide absorbé par le marrube.

20 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : buvez une infusion d'écorce interne de l'orme rouge.Hakat/Shutterstock

Écorce interne de l’orme rouge

L’écorce interne de l’orme rouge est un remède naturel efficace renfermant du mucilage qui revêt la gorge et soulage la douleur liée aux maux de gorge. L’orme rouge contient aussi des composés connus sous le nom de complexes proanthocyanidiques, qui combattent les infections et les réactions allergiques par leur pouvoir oxydant. Infuser une cuillerée à thé dans 2 tasses d’eau bouillante, puis extraire le liquide absorbé par l’orme rouge. En infusion, l’orme rouge peut également être associé à la racine de guimauve.

21 / 24
Remède naturel contre le mal de gorge : buvez une infusion de racine de guimauve.LesiChkalll27/Shutterstock

Racine de guimauve

À l’instar de l’orme rouge, la racine de guimauve (Althea officinalis) contient également du mucilage protecteur. Infuser 10 minutes 2 cuillerées à thé de la racine séchée dans une tasse d’eau bouillante, puis extraire le liquide absorbé par la racine de guimauve. Prenez-en trois à cinq tasses par jour.

22 / 24
Sachez dans quels cas un remède naturel contre le mal de gorge ne sera pas suffisant.Nungning20/Shutterstock

Principales causes et recours aux antibiotiques

Des principales causes du mal de gorge

Les maux de gorge ne sont pas une maladie, mais des symptômes. L’irritation ou la brûlure qui se déclarent à l’arrière de la bouche et s’étendent jusqu’au milieu de la gorge proviennent le plus souvent d’une inflammation. Lorsque la gorge est infectée ou irritée, l’organisme réagit en envoyant dans la zone atteinte un afflux de sang transportant des globules blancs et d’autres substances pour combattre l’infection. Ce sont ces substances qui occasionnent rougeur, gonflement et douleur.

Outre la fatigue, ce sont les allergies, les infections bactériennes ou virales et des facteurs extérieurs comme la poussière, la sécheresse de l’air et la fumée qui sont le plus fréquemment à l’origine des maux de gorge. En cas d’allergie ou d’infection virale, le mal de gorge résulte d’un écoulement dans les fosses nasales, lorsque l’excès de mucus contenu dans le nez ou les sinus s’évacue vers l’arrière de la gorge. Les virus du rhume attaquent aussi directement le tissu de la gorge. Retrouvez 10 mythes et vérités à propos des virus et bactéries.

Un mal de gorge d’origine virale ou bactérienne?

En principe, un mal de gorge d’origine virale évolue lentement et sur plusieurs jours. Ce type de mal de gorge est plus long à guérir, mais plus supportable qu’une affection bactérienne, qui tend à frapper soudainement (parfois en quelques heures) et s’accompagne d’une violente douleur, de difficultés à avaler et de fièvre. Ces 10 remèdes naturels peuvent vous aider à faire baisser rapidement la fièvre.

Quand recourir aux antibiotiques?

En cas de mal de gorge, on a recours aux antibiotiques uniquement s’il s’agit d’une infection bactérienne. Si des antibiotiques – qui risquent de détruire les bactéries indispensables au bon fonctionnement de votre système digestif – vous sont prescrits par votre médecin, vous pouvez reconstituer votre flore bactérienne en prenant des probiotiques.

23 / 24
Si un remède naturel contre le mal de gorge ne suffit pas, consultez un médecin.Andrey_Popov/Shutterstock

Quand faut-il consulter un médecin lorsque vous souffrez de maux de gorge?

a) Lorsque vous souffrez soudainement d’un violent mal de gorge : il peut s’agir d’une infection bactérienne.

b) Si votre température atteint ou dépasse 38 °C en l’absence de signes de rhume.

c) Si vous ressentez une grande difficulté à avaler.

d) En cas d’éruption cutanée.

e) Si un mal de gorge léger dure plus de 1 semaine. 

24 / 24
Même un remède naturel contre le mal de gorge peut nécessiter l'avis du médecin.g-stockstudio/Shutterstock

En conclusion

En terminant, consultez toujours un pharmacien ou un médecin avant de recourir aux remèdes naturels ou aux suppléments. Un professionnel de la santé saura vous indiquer les meilleurs traitements et remèdes à privilégier en tenant compte notamment de vos symptômes, de votre condition, des médicaments que vous prenez et de votre état de santé.

Consultez aussi ces 18 remèdes de grand-mères à réactualiser.