Share on Facebook

Les 20 meilleurs remèdes naturels pour guérir le rhume

Voici les meilleurs remèdes maison naturels les plus efficaces pour guérir le rhume et soulager ses symptômes.

1 / 21
Qu'est-ce que le rhume et ses symptômes ?Alexander Raths / Shuttterstock

Qu’est-ce que le rhume et ses symptômes?

Le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures. Elle constitue l’une des causes principales de consultations chez le médecin et d’absentéisme à l’école et au travail.

Parmi les principaux symptômes du rhume, on compte:

  • mal de gorge
  • écoulement nasal incolore et fluide
  • éternuements
  • fatigue
  • fièvre modérée
  • écoulement rhinopharyngé (mucus dans la gorge)
  • obstruction nasale
  • épaississement du mucus au bout d’une semaine
  • toux durant souvent plus d’une semaine.

Concocter un remède maison efficace contre le rhume ne nécessite pas des connaissances approfondies en herboristerie. Vous n’avez pas besoin non plus de vous procurer des herbes aux noms inconnus et exotiques. Plusieurs remèdes naturels maison se trouvent déjà dans votre cuisine et ces derniers sont très efficaces. N’hésitez pas à essayer également ces 25 trucs simples mais efficaces pour retrouver votre énergie!

Voici les remèdes naturels les plus efficaces pour soulager et guérir le rhume:

2 / 21
Pour soulager et guérir le rhume : le zincSvetislav1944 / Shutterstock

Pour soulager et guérir le rhume: le zinc

Dès les premiers signes d’un rhume, sucez une pastille de gluconate de zinc toutes les quelques heures. Cependant, n’en prenez pas pendant plus d’une semaine. En excès, le zinc  risque d’affaiblir le système immunitaire. Évitez celles qui renferment de l’acide citrique ou qui sont édulcorées au sorbitol ou au mannitol; il semble que ces ingrédients diminuent l’efficacité du minéral. Protégez-vous contre le rhume, la grippe et les maladies grâce à ces 30 trucs ultra simples pour renforcer votre système immunitaire!

3 / 21
Pour soulager et guérir le rhume: l'astragale.Emily Li/Shutterstock

Pour soulager et guérir le rhume: l’astragale


Prenez une capsule de 250 mg d’astragale deux fois par jour, jusqu’à ce que vous alliez mieux. Cette plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise stimule le système immunitaire et semble combattre efficacement le rhume et la grippe. Pour éviter les rechutes, poursuivez le traitement pendant une semaine après la disparition de vos symptômes. Apprenez-en plus sur la racine d’astragale et le pouvoir des plantes médicinales.

4 / 21
Pour soulager et guérir le rhume : l'hydraste du CanadaStevenRussellSmithPhotos / Shutterstock

Pour soulager et guérir le rhume:  l’hydraste du Canada

L’hydraste du Canada stimule le système immunitaire et renferme des composés qui tuent les virus, notamment du rhume. Dès que vous commencez à vous sentir malade, prenez 125 mg cinq fois par jour, pendant cinq jours. L’hydraste du Canada est aussi l’un des 10 remèdes naturels efficaces contre la diarrhée.

5 / 21
Pour soulager et guérir le rhume : l'ailZonicboom Shutterstock

Pour soulager et guérir le rhume: l’ail


L’ail, un antiseptique naturel, s’attaque aux virus du rhume. Si vous en avez le courage, mettez une petite gousse ou une demi-gousse dans votre bouche et inhalez-en les vapeurs dans votre gorge et vos poumons. Lorsque l’effet devient trop puissant, croquez-le et faites-le passer avec un verre d’eau. Vous serez surpris par ces 13 bienfaits et vertus de l’ail!

6 / 21
Pour soulager et guérir le rhume : le gingembreJIANG HONGYAN / Shutterstock

Pour soulager et guérir le rhume: le gingembre

Pour vous décongestionner lorsque vous souffrez du rhume, procurez-vous du raifort ou du gingembre frais, râpez la racine et consommez-en une petite quantité. Pour éviter l’embarras gastrique, prenez ces plantes à la fin du repas. Buvez une tasse de tisane de gingembre. Ce rhizome contribue à bloquer la production de substances qui provoquent la congestion des bronches et la gêne respiratoire. Il contient des gingérols, composés antitussifs naturels. Renseignez-vous sur les bienfaits du gingembre sur la santé… et ses risques!

7 / 21
Pour soulager et guérir le rhume : l'huile de genévrierSamo Trebizan / Shutterstock

Pour soulager et guérir le rhume: l’huile de genévrier

Lorsque le rhume ou la grippe nous frappe, notre système immunitaire s’affaiblit, ce qui rend notre lutte contre le froid ou d’autres infections plus difficiles. L’huile de genévrier stimule le métabolisme et renforce notre système immunitaire pour nous aider à combattre le virus plus rapidement.

Apportez quelques changements simples à votre alimentation et à votre mode de vie pour relancer votre métabolisme.

8 / 21
Pour soulager et guérir le rhume : les probiotiquesGeza Farkas / Shutterstock

Pour soulager et guérir le rhume: les probiotiques

En plus d’améliorer la santé intestinale et la digestion, les probiotiques stimulent le système immunitaire et peuvent protéger contre le rhume et la grippe. Une étude de 2009 publiée dans la revue Pediatrics a démontré que les enfants qui avaient pris des probiotiques chaque jour, pendant six mois, ont réduit leur incidence d’infections virales, raccourci la durée des infections et diminué la nécessité de prescriptions d’antibiotiques. Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin de famille de vous en recommander si vous n’êtes pas sûr lesquels sont bons pour vous. Et prenez la dose recommandée sur l’étiquette. Profitez des nombreux bienfaits santé des probiotiques en les intégrant à votre alimentation pour combattre l’inflammation, renforcer votre système immunitaire et améliorer votre digestion.

9 / 21
Pour soulager votre nez bouché : eau saléemangostock4 / Shutterstock

Pour soulager votre nez bouché: eau salée

Pour soulager un nez qui coule lorsque vous avez un rhume, nettoyez-vous le nez avec de l’eau salée.

Faites dissoudre 2 cuillerées à thé de gros sel marin dans un verre d’eau distillée ou d’eau minérale tiède. Mouchez-vous puis instillez le liquide dans chaque narine avec un compte-gouttes.

10 / 21
Pour soulager votre nez bouché : soupe au pouletMariaKovaleva / Shutterstock

Pour soulager votre nez bouché: soupe au poulet

La soupe au poulet st un vieux remède qui a largement fait ses preuves contre le rhume. Elle empêche les neutrophiles, un type de globules blancs, de se réunir en masse et causer de l’inflammation, empêchant du coup la production à grande échelle de mucus. En outre, la soupe chaude éclaircit le mucus.

Ajoutez de l’ail fraîchement haché dans votre soupe; vous donnerez à votre système un coup de fouet. En plus de détruire les germes, l’ail semble stimuler la libération d’un certain groupe de cellules tueuses naturelles qui font partie de l’arsenal que le système immunitaire utilise pour combattre les microbes. Pour rehausser le pouvoir décongestionnant de votre soupe, ajoutez-lui des flocons de piment fort.

11 / 21
hydratez-vouspuhhha / Shutterstock

Pour soulager votre nez bouché: hydratez-vous

Buvez beaucoup d’eau, soit au moins huit verres de 250 ml par jour, ce qui préservera l’humidité de vos muqueuses et soulagera divers symptômes du rhume banal, notamment la sécheresse oculaire. Les liquides contribuent également à éclaircir le mucus et, par conséquent, en facilitent l’expulsion.

Toujours dans le but d’éclaircir le mucus, veillez à ce que l’air de votre maison soit suffisamment humide et chaud et que les pièces soient bien aérées. Dans votre chambre, installez des bols d’eau près des sources de chaleur ou faites fonctionner l’humidificateur.

Voici ce qu’il se passe quand vous buvez plus d’eau!

12 / 21
Pour soulager votre nez bouché : bain de moutardeDroonny / Shutterstock

Pour soulager votre nez bouché: bain de moutarde

Faites tremper vos pieds dans un bain de moutarde. Dans une bassine, mélangez 1 cuillerée à soupe de moutarde en poudre dans 1 litre d’eau chaude. La moutarde a pour effet de faire dériver le sang vers les pieds, ce qui soulage la congestion.

13 / 21
Pour soulager votre nez bouché : vapeur d'eauElnur / Shutterstock

Pour soulager votre nez bouché: vapeur d’eau

Faites bouillir de l’eau et versez-la dans un grand bol. Recouvrez votre tête d’une serviette et inhalez la vapeur par le nez pendant cinq à dix minutes. N’approchez pas de trop près votre visage de l’eau, car vous risqueriez de vous brûler la peau ou d’inhaler des vapeurs trop chaudes.

14 / 21
Pour soulager votre nez bouché : thym et eucalyptusnapocska / Shutterstock

Pour soulager votre nez bouché: thym et eucalyptus

Pour augmenter l’efficacité de votre bain de vapeur, ajoutez cinq à dix gouttes d’huile essentielle de thym ou d’eucalyptus dans l’eau. Gardez les yeux fermés lorsque vous inhalez la vapeur, les huiles essentielles et la vapeur risquant d’irriter vos yeux.

Vous pouvez remplacer les huiles essentiels en mettant une pincée de thym et une pincée d’eucalyptus frais dans un bol d’eau bouillante. Restez la tête au-dessus du bol pendant au moins dix minutes en essayant de respirer à fond.

Le thym et l’eucalyptus font partie des 10 meilleures huiles essentielles pour soulager le rhume et la grippe.

15 / 21
Pour soulager la toux sèche ou les maux de gorge : cataplasme de moutardeCabeca de Marmore / Shutterstock

Pour soulager la toux sèche ou les maux de gorge: cataplasme de moutarde

Appliquez un cataplasme de moutarde pour soulager la congestion de poitrine. Passez au moulin trois cuillerées à soupe de graines de moutarde, ajoutez de l’eau afin de former une pâte et étalez cette préparation sur votre poitrine.

L’arôme piquant de la moutarde contribue à désobstruer les sinus tandis que la chaleur améliore la circulation et soulage la congestion. Ne gardez pas le cataplasme plus de 15 minutes, car il risquerait de brûler votre peau. Vous pouvez appliquer un peu de gel de paraffine sur votre poitrine avant de mettre le cataplasme afin de protéger votre peau.

16 / 21
Pour soulager la toux sèche ou les maux de gorge : sirop de poireauxBinh Thanh Bui / Shutterstock

Pour soulager la toux sèche ou les maux de gorge: sirop de poireaux

Cuire 150 g (1/3 lb) de feuilles de poireau dans un litre d’eau pendant une demi-heure. Ajoutez au jus de cuisson la même quantité de miel ou de sucre. Mettez en bouteille. Buvez-en 2 cuillerées à soupe au moment des quintes de toux.

17 / 21
Pour soulager la toux sèche ou les maux de gorge : sirop de radis noirKostiantyn Fastov / Shutterstock

Pour soulager la toux sèche ou les maux de gorge: sirop de radis noir

Vous aurez besoin de radis noir, de sucre semoule, d’une passoire et d’un flacon. Coupez le légume en tranches fines sans l’éplucher. Mettez les tranches dans une passoire avec un saladier dessous. Saupoudrez-les de sucre. Il vous faut le même poids de sucre que de radis. Laissez dégorger 2 heures. Recueillez le jus obtenu et mettez-le dans le flacon. Prenez 2 cuillerées à soupe pendant les quintes de toux.

18 / 21
Pour soulager la toux sèche ou les maux de gorge : gargarisez-vousEmily frost / Shutterstock

Pour soulager la toux sèche ou les maux de gorge: gargarisez-vous

Faites dissoudre une cuillerée à thé de sel dans un verre (250 ml) d’eau tiède et gargarisez-vous avec cette mixture. Le sel soulage véritablement la douleur. Ou gargarisez-vous avec de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes de jus de citron. Vous créerez ainsi un milieu acide qui est hostile aux bactéries et aux virus. Prendre un grand verre d’eau citronnée pour commencer la journée est une habitude quotidienne qui peut faire du bien à votre santé.

19 / 21
Pour soulager la toux sèche ou les maux de gorge : boisson chaudenatalia bulatova / Shutterstock

Pour soulager la toux sèche ou les maux de gorge: boisson chaude

Contre la toux et la gorge irritées, quoi de mieux qu’une bonne boisson chaude et savoureuse à base de sirop de fruits ou de jus de citron et de miel. «Ils soulageront toux et maux de gorge en stimulant la production de salive», confie le Dr Ron Eccles de la Cardiff University. Le miel a l’avantage d’être inoffensif pour les enfants de un à six ans. «On ne donne pas de miel aux bébés de moins d’un an en raison du risque de botulisme».  Santé Canada recommande de ne pas administrer d’antitussif aux jeunes de ce groupe d’âge. Le miel comporte de nombreuses vertus, mais aussi des dangers.

20 / 21
Pour soulager la toux sèche ou les maux de gorge : huile de menthe poivréeTiplyashina Evgeniya / Shutterstock

Pour soulager la toux sèche ou les maux de gorge: huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est un précieux stimulant aromatique depuis des siècles. Incorporer quelques gouttes de cette huile à un bol d’eau chaude et en inhaler les vapeurs peut aider à décongestionner les voies nasales et bronchiques.

L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi utilisée contre les maux de tête. C’est l’un des 38 remèdes de grand-mère qui fonctionnent vraiment.

21 / 21
Pour soulager un début d'angine : cataplasme de poireau poivréstockfour / Shutterstock

Pour soulager un début d’angine: cataplasme de poireau poivré

L’angine est une inflammation aiguë de la gorge d’origine infectieuse aussi appelée pharyngite. Essayez le cataplasme de poireau copieusement poivré. Appliquez sur votre gorge une large compresse recouverte d’une bonne couche de poireaux cuits encore tièdes. Faites tenir avec un foulard et laissez agir au moins 10 minutes.

Une friction avec cette pommade décongestionnante stimule les voies respiratoires et facilite la respiration lorsqu’on est enchifrené. De plus, l’arôme agréable laisse la peau avec une sensation chaleureuse et apaisante.

Cela fait une semaine que vous souffrez des symptômes du rhume, et vous soupçonnez qu’une infection s’est logée dans vos bronches, vos sinus ou votre oreille moyenne? Dans ce cas, consultez un médecin.