Fièvre: Les 10 meilleurs remèdes naturels contre la fièvre

Vous souffrez de fièvre? Découvrez les 10 meilleurs remèdes naturels les plus efficaces pour contrer la fièvre encore plus efficacement et rapidement!

Fièvre: les meilleurs remèdes naturels et remèdes de grand-mère.Shutterstock

Les meilleurs remèdes naturels pour combattre la fièvre et ses symptômes

Nous avons recensé pour vous les meilleurs remèdes naturels pour contrer la fièvre. Rappelons que la fièvre est habituellement causée par une maladie infectieuse (d’origine bactérienne, virale, parasitaire) ou inflammatoire (articulaire, entre autres). Toutefois, sachez que la fièvre peut également provenir de troubles métaboliques, comme l’hyperthyroïdie, responsables d’une production excessive de chaleur, ou encore d’un excès de fatigue.

Il est important de consulter un médecin pour toute fièvre durant plus de 12 h. Faites intervenir votre médecin dans les plus brefs délais en cas de montée de température brutale et violente (autour de 41 °C). Il existe en effet, dans ce cas, des risques de complications cérébrales ou, chez le jeune enfant, de convulsions. Autrement, pour soulager vos malaises et calmer le feu intérieur, essayez ces quelques trucs de grand-mère et remèdes naturels. 

Les meilleurs remèdes naturels contre la fièvre

Commencez par vous rafraîchir

  • Prenez un bain dans l’eau tiède. Quand on fait de la fièvre, l’eau tiède semble presque froide et contribue à faire baisser la température. Évitez toutefois l’eau froide qui, en accélérant l’apport de sang aux organes, vous réchauffera au lieu de vous rafraîchir. C’est ainsi que l’organisme se défend contre le froid.
  • Passez une éponge mouillée d’eau froide sur les parties les plus chaudes de votre corps, par exemple les aisselles et l’aine. En s’évaporant, l’eau fera baisser votre température.
  • Une fois sortie de l’eau, appliquez des serviettes mouillées et froides sur votre front et votre nuque.

Buvez beaucoup de liquides

  • La fièvre peut rapidement déshydrater. Buvez 8 à 12 verres d’eau par jour ou suffisamment pour que votre urine soit claire. Une boisson pour sportifs, par exemple du Gatorade, pourrait également vous être utile. En plus de l’eau, elle remplace les électrolytes et minéraux perdus.
  • Le jus d’orange et les autres jus de fruits riches en vitamine C constituent également de bons choix, cette vitamine aidant le système immunitaire à mieux combattre l’infection.
  • Les raisins froids hydratent et apaisent.
  • Buvez du jus de céleri, de concombre, de citron dans une infusion antipyrétique. Mangez de la pastèque.

Reposez-vous

Remède naturel contre la fièvre: transpirez

  • Préparez une infusion d’achillée-millefeuille. Cette plante ouvre les pores et favorise la transpiration, qui est censée mettre un terme à la fièvre. Infusez 10 minutes 1 cuillère à thé dans une tasse d’eau bouillante, passez et laissez refroidir. Buvez-en une tasse et, si vous ne transpirez toujours pas, prenez-en une seconde.
  • La fleur de sureau est aussi réputée favoriser la transpiration. Il se trouve qu’elle peut également combattre d’autres symptômes associés au rhume et à la grippe, par exemple la surproduction de mucus. Ajoutez-en 2 cuillères à thé dans 1 tasse d’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes. Passez et prenez-en trois fois par jour, aussi longtemps que durera votre fièvre.
  • Prenez une tasse de tisane de gingembre chaude; ce rhizome induit la transpiration. Infusez 1/2 cuillères à thé de gingembre râpé ou émincé dans 1 tasse d’eau bouillante et passez.

Combattez le feu avec le feu

  • Assaisonnez vos aliments de piment fort. La capsicine, composé qui donne au piment son piquant, fait transpirer et accélère la circulation.

Remède de grand-mère contre la fièvre: Enveloppez-vous d’un drap humide

  • Un autre vieux remède populaire consiste à tremper un drap dans de l’eau froide et à s’en envelopper. Aujourd’hui, les médecins déconseillent de faire baisser trop rapidement la température, par conséquent, utilisez de l’eau fraîche plutôt que froide. Recouvrez le drap d’une serviette de plage ou d’une couverture et étendez-vous environ 15 minutes. Interrompez le traitement lorsque le drap commence à être chaud.

Autres plantes et remèdes naturels en cas de fièvre

  • En décoction, pour 1 tasse d’eau bouillante, 1 cuillère à café de ce mélange : chardon-marie (herbe, 10 g), réglisse (racine, 10 g), petite centaurée (herbe, 10 g), oseille (feuilles, 15 g), chicorée (racine, 15 g), chiendent (rhizome, 20 g). Boire froid, 3 ou 4 fois par jour.
  • En infusion, pour 1 tasse d’eau bouillante, 1 cuillère à café de ce mélange : aspérule odorante (feuilles, 30 g), petite centaurée (herbe, 30 g), reine-des-prés (sommités, 30 g). Laisser infuser 20 min. À boire 3 ou 4 fois par jour, en cas de fièvre avec douleurs.
  • En infusion, pour 200 ml d’eau bouillante, 1/2 cuillère à café de ce mélange : citron (zeste, 15 g), orange (zeste, 15 g), girofle (fruits, 10 g), cannelle (écorce, 30 g). Laisser infuser 15 min. Boire 2 fois par jour en cas de fatigue après une fièvre. 

Principaux symptômes de la fièvre

Parmi les symptômes qui accompagnent la fièvre, mentionnons une sensation de froid, ou de chaleur précédée d’un frisson dit inaugural. Il peut aussi avoir alternance entre des sensations de chaud et de froid. Le pouls peut être plus rapide, le souffle court, la bouche sèche et des malaises peuvent survenir. Enfin, des sueurs nocturnes peuvent également accompagner la fièvre, bien que de façon non exclusive.

Découvrez d’autres astuces santé pour guérir grippe et rhume.

Vous aimerez aussi:

Mal de tête: les meilleurs remèdes contre les maux de tête

Pourquoi vous êtes toujours fatigué: 7 raisons médicales

Sinusite: symptômes et remèdes efficaces

Vidéos les plus populaires