Share on Facebook

35 secrets que votre coiffeur ne vous dit pas

Les coiffeurs partagent ici leurs secrets pour vous faire économiser de l’argent, obtenir une vraie belle coupe de cheveux et plus encore.

1 / 35
Les coiffeurs redoutent certains clients.iStock/Voyagerix

Les clients les plus redoutés

Pour un coiffeur, un client qui leur donne carte blanche peut être source de stress. Les clients que je redoute le plus sont ceux qui me disent «Fais ce que tu veux!» ou «Je ne suis pas difficile!. » Neuf fois sur 10, ce n’est pas vrai!

Soyez prêt pour ces 8 changements dans votre vie, si vous décidez de vous couper les cheveux très courts.

2 / 35
Le coiffeur sait quel mot vous redoutez d'entendre.iStock/MiloStankovic

Le mot le plus redouté

On sait que vous détestez le mot «bleach».  Alors, on utilise des mots comme « éclaircisseur » ou « décolorant ». Mais peu importe la façon dont nous embellissons le terme, si on enlève une couleur foncée, on « bleach » tout de même vos cheveux!

Faites confiance à votre coiffeur. Il sait comment choisir la couleur de cheveux qui va le mieux à votre teint.

3 / 35
Le coiffeur détient des informations sur ses clients.iStock/sasiistock

Les informations sur les clients

Oui, on conserve des infos sur vous dans votre carte client, et elles peuvent être très personnelles. On peut noter que vous ne donnez pas de pourboire ou que vous nous avez raconté votre brosse de la nuit dernière. On peut également écrire que vous traversez un divorce ou que vous êtes une fan de tennis afin de vous poser de bonnes questions au prochain rendez-vous.

Les coiffeurs doivent parfois utiliser ces 13 astuces pour survivre au service à la clientèle.

4 / 35
Le coiffeur n'aime pas les annulations.iStock/Michal Krakowiak

Les clients en retard et les annulations

Après avoir été en retard quelques fois, je demande à notre réceptionniste de vous dire que votre rendez-vous est à 14 h. En vérité, on vous donne rendez-vous à 14 h 30. Et quand vous annulez à la dernière minute, je perds de l’argent, je ne peux pas remplacer un rendez-vous avec si petite marge de manœuvre.

Adoptez ces 8 trucs faciles pour ne plus jamais être en retard.

5 / 35
Le coiffeur sait que le samedi n'est pas la meilleure journée pour prendre rendez-vous.iStock/Wavebreakmedia

Une règle bien importante

S’il y a une règle à suivre, c’est bien celle-ci : ne prenez pas votre premier rendez-vous avec moi un samedi. C’est ma journée la plus achalandée et je ne pourrai pas vous consacrer tout le temps et l’attention que vous voulez et méritez.

6 / 35
Le coiffeur peut vous accorder un rabais.iStock/petek arici

Demandez pour un rabais

Vérifiez si votre salon offre un rabais si vous voulez une coupe et une couleur en même temps. Si la réponse est non, demandez-en un quand même! Quand on fait une coupe et une couleur au même rendez-vous, cela élimine certaines étapes et vous devriez épargner environ 20 %.

Retrouvez plus d’astuces pour économiser une petite fortune.

7 / 35
Conseil de coiffeur : méfiez-vous des salons proposant des rabais en permanence.Rawpixel.com/Shutterstock

Soyez prudent avec les rabais…

Il est judicieux d’utiliser Groupon ou un autre site rabais groupés pour économiser de l’argent. Mais soyez prudent avec les salons qui proposent tout le temps des offres. Ce n’est pas un bon signe.

Si vous souhaitez mettre de l’argent de côté, suivez plutôt ces 20 règles d’or pour économiser.

8 / 35
Le coiffeur sait que des cheveux fins n'ont pas besoin d'être portés courts.iStock/AleksandarNakic

Les cheveux minces ne sont pas obligés d’être portés courts.

J’avais une cliente qui a eu une coupe courte avec cheveux super fins pendant des années parce qu’elle pensait qu’elle n’avait pas d’autres choix. Je l’ai finalement invitée à les faire pousser. Désormais, elle a une coupe « Bob » avec un dégradé et tout le monde dit qu’elle a l’air incroyable.

Assurez-vous de connaitre ces 8 règles à suivre si vous avez les cheveux fins ou mous.

9 / 35
Le coiffeur sait que l'humidité endommage vos cheveux.iStock/Milan Markovic

L’humidité, l’ennemi de vos cheveux

Toujours sécher vos cheveux complètement avant d’utiliser un outil chaud comme un fer à friser ou un fer plat. Si vos cheveux sont encore humides, le fer les endommagera.

Si vous pensiez manier le sèche-cheveux comme une pro, jetez un oeil à ces 11 erreurs que vous faites en vous séchant les cheveux.

10 / 35
Le coiffeur change parfois de couleur sans vous le dire.iStock/GoodLifeStudio

Le secret de la couleur

Parfois, quand je n’ai pas la couleur d’un client — soit parce que nous n’en avons plus, soit parce que j’ai oublié de la noter la dernière fois — je ne dis rien et je mélange quelque chose de nouveau. Si vous pensez que j’applique ce que vous aviez auparavant, vous êtes beaucoup moins susceptible de vous plaindre.

Ces 7 trucs de pro vous permettront de prolonger votre coloration.

11 / 35
Le coiffeur préfère que vous veniez avec des cheveux propres.iStock/wundervisuals

Ne pas oublier de se laver les cheveux avant votre rendez-vous

Je sais que vous avez déjà entendu dire que vous ne devriez pas vous laver les cheveux avant de venir au salon, car cela peut nous aider. Mais de grâce, ne vous présentez pas avec des cheveux gras, emmêlés ou malodorants. Lavez-les la nuit précédente et ne mettez pas de produits dedans. Voilà un bon départ ! Nous sommes prêts à travailler sur votre prochain look.

Si vous avez les cheveux gras, voici 8 moyens simples de les rendre sublimes.

12 / 35
Le coiffeur ne veut pas de poux dans son salon.iStock/stock_colors

Aucun pou désiré

Chaque année, au début de l’année scolaire, au moins une mère amène sa fille avec des cheveux jusqu’à la taille et nous demande une coupe courte. Nous savons très bien ce qui se passe : une infestation de poux. Mais lorsque nous montrons les lentes dans les cheveux et disons à la mère que nous ne pouvons pas faire la coupe, elle agit toujours comme si c’était une surprise en s’exclamant « Je ne savais pas. » Bien oui, il me semble! Pour éviter l’embarras pour toutes les personnes concernées, réglez donc la situation avant votre rendez-vous.

Si votre enfant ramène des poux de l’école, essayez l’un de ces 8 traitements efficaces pour les faire disparaitre.

13 / 35
Le coiffeur dorlote ses clients.iStock/Wavebreakmedia

Nous dorlotons nos clients

Nous ne lavons pas les cheveux, nous faisons un shampooing ou, mieux, nous les «shampouinons». Lorsque nous essayons de vous dorloter, nous ne pouvons pas prendre le même mot que vous utilisez pour faire la vaisselle.

Vous ne devriez pas non plus laver vos cheveux comme vous lavez votre vaisselle. Cessez de commettre ces 9 erreurs en vous lavant les cheveux.

14 / 35
Le coiffeur n'est pas un magicien.iStock/skynesher

Un coiffeur n’est pas un magicien…

Je suis un coiffeur, pas un magicien. Je peux vous faire la coupe de cheveux de Gisele Bündchen, mais je ne peux pas vous donner son visage.

Pour vous rapprocher un peu plus du look de Gisele Bündchen, essayez ces 7 trucs pour donner du volume aux cheveux.

15 / 35
Le coiffeur préfère que vous arriviez 5 minutes à l'avance.iStock/jrwasserman

Vous devez arriver au moins cinq minutes à l’avance

Si vous pensez être en retard, s’il vous plait appelez-moi. Démontrez-moi un peu de respect. C’est un travail, pas un passe-temps futile.

16 / 35
Le coiffeur ne peut pas vous prendre entre deux rendez-vous.iStock/monkeybusinessimages

Ne demandez pas de vous prendre entre deux rendez-vous

Mon travail prend du temps. Quand une cliente dit que c’est une urgence, je lui réponds qu’elle a besoin de mieux gérer son temps. Si j’ai déjà des rendez-vous, en vous prenant, je ferais moins bien mon boulot, je diminuerais le temps consacré à mes autres clients. Vous n’aimeriez pas être traitée de cette façon.

17 / 35
Le coiffeur n'est pas un psychologue.iStock/Susan Chiang

Votre coiffeur n’est pas un psychologue

Dans les écoles de coiffure, on ne nous enseigne pas les bases de la psychologie, le renforcement positif (ou négatif!), le transfert, la projection ou les différents troubles de la personnalité. Si vous cherchez un thérapeute, allez consulter. Moi, tout ce que j’ai, c’est un peigne et mes opinions.

Voici comment trouver un bon psychologue qui saura davantage répondre à vos besoins.

18 / 35
Le coiffeur vous conseillera de faire un dégradé.iStock/stock_colors

Les dégradés sont souvent la solution magique

Certaines femmes pensent que si elles gardent leurs cheveux en pleine longueur comme quand elles étaient au secondaire, tout le monde va continuer de penser qu’elles sont encore au secondaire. Devinez quoi? Vous ne l’êtes plus! À mesure que vous vieillissez, vous devez adoucir les lignes autour de votre visage et les dégradés sont la solution.

Évitez à tout prix ces 7 erreurs de style qui vous vieillissent.

19 / 35
Le coiffeur sait que vos cheveux changent avec le temps.iStock/kzenon

Votre corps et vos cheveux changent

Si vos cheveux sont secs et fragiles, ou si vous n’arrivez pas à faire tenir votre couleur ou votre coupe, vous devriez consulter votre médecin. Si ce n’est pas que vos cheveux sont trop endommagés par des produits coiffants, cela pourrait vouloir dire que vos hormones sont la cause de leur état. Vous pourriez être enceinte (surprise!) ou en début de ménopause (eh oui!).

Consultez ces 8 secrets étonnants que révèlent vos cheveux sur votre santé.

20 / 35
Pour le coiffeur, une coupe n'est pas juste une coupe.iStock/leaf

Une coupe n’est pas juste une coupe

Cela nécessite mon expertise, mes compétences, mes connaissances et mon temps. Diriez-vous à votre dentiste que « C’est juste une dent », ou à votre médecin que « C’est juste une jambe »?

21 / 35
Donnez un pourboire à votre coiffeur.iStock/southerlycourse

N’oubliez pas le pourboire

Un dollar ne permet pas d’acheter grand-chose aujourd’hui. Si vous ne glissez qu’un dollar dans les mains de celui qui fait votre shampoing, vous ne lui faites pas une faveur! Vous devriez lui donner au moins 3 $ (plus, si vos cheveux sont longs). Pour un coiffeur styliste, le pourboire devrait être 15 à 20 % du total de votre facture. Le pourboire est une partie importante de mon salaire. Si je vous coiffe à nouveau, je m’en souviendrai.

Assurez-vous de savoir combien laisser de pourboire selon chaque situation.

22 / 35
Le coiffeur préfère que vous le laissiez faire son travail.iStock/kot2626

Laissez-moi faire mon travail

Si vous souhaitez acheter une bouteille de teinture de votre couleur et faire vos propres cheveux pour économiser de l’argent, vous devrez être prête à vivre avec les conséquences. Si vous choisissez une visite au salon, n’essayez pas d’utiliser le langage des coiffeurs… Savez-vous vraiment ce qu’amincir ou dégrader veut dire? Laissez la terminologie précise aux professionnels.

Pour votre coloration maison, suivez notre guide de ce qu’il faut faire et ne pas faire.

23 / 35
Le coiffeur préfère que vous lui montriez une photo de ce que vous voulez.iStock/skynesher

Prenez une photo de votre coupe

Certains clients me disent : « Coupez mes cheveux comme la dernière fois ». Cela me perturbe toujours. Le temps moyen entre vos rendez-vous est de six à huit semaines. J’ai des centaines de clients. Comment suis-je censé me souvenir exactement de la façon dont j’ai fait vos cheveux la dernière fois? Si vous voulez une copie conforme d’une coupe et d’un style que vous avez aimé, prenez une photo et montrez-la-moi.

24 / 35
Le coiffeur n'aime pas couper les cheveux des enfants.iStock/BrantLeeMedia

Couper les cheveux aux enfants n’est pas une partie de plaisir


Pourquoi une coupe de cheveux pour enfants devrait coûter moins cher que la vôtre? Les enfants ne restent pas assis tranquilles. Les enfants donnent des coups de pied. C’est une expérience intense.

25 / 35
Le coiffeur reste debout toute la journée.iStock/Milan Markovic

Rester debout toute la journée, ça use

J’ai de l’arthrite dans mes doigts, des dépôts de calcium dans mes poignets et une baisse d’audition de 10 %. Je suis une épave physique.

Privilégiez ces aliments pour mieux vivre avec l’arthrite.

26 / 35
Le coiffeur voit les femmes à leur pire.iStock/Berc

Nous voyons les femmes à leur pire

Leurs cheveux sont mouillés, elles ont des feuilles de papier d’aluminium sur la tête, elles n’ont plus de maquillage. Et elles n’ont rien pour se cacher ! En plus, elles nous disent tout. La vérité est que je ne me soucie pas vraiment de leur vie personnelle. Je suis intéressé que par leurs cheveux.

Pour des conseils beauté économiques, retrouvez 10 trucs maison des maquilleurs professionnels.

27 / 35
Le coiffeur travaille fort pour vous rendre heureuse.iStock/ArtisticCaptures

Je travaille fort pour vous rendre heureux

Après vous ayez quitté mon salon, je vais m’inquiéter de ce que vous pensez et je voudrais vraiment que vous vous aimiez en sortant du salon. Je travaille avec les gens pas sur des voitures dans une chaîne de montage. Donc, si vous avez envie de m’appeler pour me dire combien vous êtes heureuse de mon travail, vous me ferez sourire.

28 / 35
Le coiffeur accepte les enfants et les animaux.iStock/nemirkovic

Bien sûr, vous pouvez amener votre enfant ou votre chien

En fait, oui… tant que vous les contrôlez! Un de mes clients amenait son grand danois à tous ses rendez-vous. Celui-ci s’installait dans un coin et dormait tout le long, alors ça ne me dérangeait pas. Mais si votre bébé ou votre chien commence à me déranger ou à embêter les autres personnes présentes dans le salon, je ne serai pas si conciliant.

29 / 35
Le coiffeur doit charger pour son temps.iStock/leaf

Je dois charger pour mon temps

Peu importe ce que je fais dans vos cheveux! Je suis un professionnel.

30 / 35
Le coiffeur sait que ses clients le représente.iStock/ArtisticCaptures

Vous me représentez

Donc, c’est dans mon meilleur intérêt que vous paraissiez bien et que vous vous sentiez belle.

Il n’est pas nécessaire d’apporter des changements majeurs à son existence pour être à son meilleur. Voici 10 trucs pour être belle et se sentir mieux.

31 / 35
Le coiffeur ne propose pas d'autres service que la coiffure.iStock/AleksandarNakic

Mon salon n’est pas multifonctions

Je n’ai pas d’esthéticienne, de manicuristes ou de massothérapie dans mon salon, parce que je suis un coiffeur.

Pour ce type de service, optez plutôt pour l’un de ces 10 spas bien-être au Québec.

32 / 35
Le coiffeur ne gagne pas des milliers de dollars par jour. Sevenstock Studio/Shutterstock

Je ne suis pas en affaires pour faire des centaines de milliers de dollars

Je veux simplement avoir une vie décente et confortable et, à la fin de la journée, rentrer chez moi.

33 / 35
Le coiffeur entendent des histoires que les hommes ne racontent pas à leur femme.iStock/mediaphotos

Les hommes nous disent des choses qu’ils ne racontent même pas à leur femme

« Ma gorge me fait mal. », « J’ai mal au dos », etc. Ils veulent un peu de sympathie ce qu’ils n’ont peut-être pas à la maison parce que leurs femmes ont déjà tout entendu ça auparavant ou qu’elles ne les écoutent plus. Bref, ils nous racontent tout ça. C’est probablement le seul endroit où ils peuvent décharger leur trop-plein.

34 / 35
Le coiffeur vous conseille de dépenser plus pour de meilleurs produits.iStock/kupicoo

Dépenser un peu plus sur de bons produits

L’eau chaude supprime la couleur. Le soleil peut assécher vos cheveux. Donc, protégez-les comme vous le faites pour votre peau. Couvrez-les lorsque vous êtes dehors au soleil. Lavez-les et traitez-les correctement.

Abandonnez dès maintenant ces 7 pires habitudes qui détruisent vos cheveux.

35 / 35
Le coiffeur vous déconseille d'appliquer trop de produit.iStock/skynesher

Mettre trop de produits dans vos cheveux risque d’anéantir votre look

Le marché est saturé de produits inimaginables pouvant, supposément, rendre vos cheveux fins très épais, transformer des cheveux ternes en une chevelure brillante et raidir les cheveux bouclés.  Cela ne veut pas dire que vous devez essayer de métamorphoser vos cheveux chaque jour. Trop, c’est trop. Vos cheveux veulent être en santé. Aidez-les un peu, mais laissez-les tranquilles aussi!

Privilégiez ces aliments pour une chevelure et un teint éclatant.

 

Sources : Hairstylists Dawn Trudden à Wellington (Floride); Ericka Sandstrom à Aurora (IIllinois), Megan Moore à Salt Lake City (Utah), qui tient le blogue thebeautysnoop.com et Jenny Strebe à Scottsdale (Arizona), qui tient le blogue theconfessionsofahairstylist.com.

Contenu original Reader's Digest