Share on Facebook

11 erreurs que vous faites en séchant vos cheveux

Vous croyez que vous vous séchez les cheveux comme une pro? Pourtant, certaines erreurs courantes – que vous faites sans même le savoir — peuvent endommager vos cheveux et saboter votre style. Voici les correctifs à apporter – approuvés par des pros! – pour éviter 11 erreurs les plus courantes.

1 / 11
Vos cheveux ne doivent pas être séchés dès la sortie de la douche. Artem Varnitsin/Shutterstock

Sécher vos cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés

L’une des pires idées fausses est que vous devriez commencer le séchage de vos cheveux dès la sortie de la douche. Mais en réalité, vos cheveux sont plus enclins à s’abîmer lorsqu’ils sont mouillés. Et plus vous appliquez de la chaleur sur des cheveux mouillés, plus il y aura de dommages. Votre nouvel objectif serait plutôt de minimiser l’exposition drastique au souffle chaud du séchoir. Les cheveux doivent être secs à 50 ou 60 % avant de commencer l’opération « séchage ». « Enlevez le maximum d’humidité avec une serviette. Ensuite, laissez vos cheveux sécher à l’air libre pendant 10 à 15 minutes avant de commencer le séchage », conseille Becca Sible, de chez Amika.

Évitez également de commettre ces 9 erreurs en vous lavant les cheveux pour les garder en santé.

2 / 11
Vos cheveux doivent d'abord être séchés dans une serviette.Alliance/Shutterstock

Mal sécher vos cheveux avec une serviette

Deux gestes qui causent les frisottis? Envelopper les cheveux dans un turban et les sécher trop vigoureusement avec une serviette. Un puissant essorage avec une serviette (et que vous frottez vigoureusement vos cheveux) peut causer des dégâts capillaires. Selon Stefani Padilla, fondateur de La Tierra Sagrada Hair, la méthode appropriée consisterait tout simplement à appuyer doucement la serviette sur vos cheveux pour absorber l’excès d’eau.

Certains gestes quotidiens abîment votre chevelure sans même que vous ne vous en rendiez compte. Jetez un oeil aux 7 pires habitudes qui « détruisent » vos cheveux.

3 / 11
Vos cheveux doivent recevoir des soins adaptés.JAYANNPO/Shutterstock

Omettre certains produits

Préparer votre chevelure au séchage est la clé. Au-delà d’offrir une protection à vos cheveux contre les dommages causés par la chaleur, les produits capillaires vous aident à créer plus facilement le style que vous voulez en plus d’améliorer les performances de votre sèche-cheveux. Avant de commencer le séchage par un essorage doux avec une serviette, assurez-vous d’appliquer un soin protecteur pour préparer et protéger vos cheveux contre les effets de la chaleur.

Si le soin n’est pas suffisant pour garder vos cheveux en santé, envisagez ces remèdes naturels et suppléments pour remédier au problème.

4 / 11
Vos cheveux risquent d'être alourdis par une trop grande quantité de produit. Maryna Pleshkun/Shutterstock

Utiliser une trop grande quantité de produit

Il est possible d’abuser… même des bonnes choses!   « Utiliser une trop grande quantité de produit est un gros “non” », explique Jennifer Lawrence, styliste senior chez Julien Farel Restore Salon. Un surplus de produit risque d’alourdir les cheveux et de provoquer une surproduction d’huile. En fonction de l’épaisseur de vos cheveux, vous devriez utiliser une quantité de produit qui équivaut à la taille d’un dix sous (cheveux fins) ou d’un vingt-cinq sous (cheveux épais).

Sur des cheveux gras, une trop grande quantité de produit risquerait d’aggraver les choses. Appliquez plutôt ces 8 moyens simples pour les rendre sublimes.

5 / 11
Vos cheveux ont besoin d'un sèche-cheveux de bonne qualité.Syda Productions/Shutterstock

Utiliser un mauvais sèche-cheveux

« Beaucoup de mes clients me demandent si le type de séchoir qu’il utilise est réellement important. La réponse est oui », dit Stefani Padilla. Un bon sèche-cheveux fait toute la différence en ce qui concerne votre look. Investir dans un bon outil de séchage permet non seulement de préserver la santé de vos cheveux, mais réduit également le temps de séchage tout en favorisant l’obtention d’un meilleur résultat final. Et, vous n’avez pas à dépenser une fortune non plus. « Recherchez simplement un séchoir qui offre plusieurs réglages de chaleur et qui utilise la technologie ionique », déclare Johnny Lavoy du PRO Beauty Tools Celebrity.

Des cheveux abîmés ne sont pas toujours le reflet d’un mauvais traitement. Découvrez 8 secrets étonnants que révèlent vos cheveux sur votre santé.

6 / 11
Vos cheveux doivent être "préséchés" avant d'utiliser un séchoir. B-D-S Piotr Marcinski/Shutterstock

Ne pas « présécher » vos cheveux

« Présécher » veut dire faire un léger premier séchage à l’air tiède, partout sur votre chevelure, avant de passer à la chaleur plus intense pour sécher section par section. Les cheveux fins devraient être séchés au moins à 80 % et les cheveux épais à environ 50 %. « Cela permettra de maximiser votre temps et de réduire les cassures », explique Becca Sible.

Assurez-vous de connaitre ces 8 règles à suivre si vous avez les cheveux fins ou mous.

7 / 11
Vos cheveux doivent être divisés par mèches.antoniodiaz/Shutterstock

Ne pas diviser le séchage par mèches

Si vous séchez toutes les portions de votre chevelure en même temps (après le préséchage comme en #6), vous croyez bien faire… mais non! « Pencher la tête en l’avant ou simplement mettre le séchoir sur le dessus de la tête, près de la racine de vos cheveux, sont des habitudes qui peuvent “surchauffer” vos cheveux et, même, les endommager. », indique Johnny Lavoy. « Diviser votre chevelure est vraiment important et pourtant, c’est la première chose que les gens ont tendance à sauter.

Cela semble une étape superflue, mais à long terme, diviser vos cheveux rend le séchage beaucoup plus facile tout en accélérant le travail et en rendant plus facile la mise en plis », explique Stefani Padilla. Divisez donc vos cheveux en petites sections (jamais plus large que votre brosse). Commencez le séchage des cheveux près de votre nuque et remontez ensuite. « La section près du front est la plus visible, alors passez-y plus de temps », conseille Becca Sible.

Inspirez-vous de ces 35 secrets que votre coiffeur ne vous dit pas.

8 / 11
Si vos cheveux sont séchés dans la mauvaise direction, le résultat ne sera pas celui espéré. puhhha/Shutterstock

Sécher les cheveux dans la mauvaise direction

Les racines prennent plus de temps à sécher que les extrémités. Comme vous ne souhaitez pas utiliser plus chaleur que nécessaire sur vos cheveux, il est important de vous concentrer sur les racines avant de vous déplacer vers les extrémités, de sorte que vous ne provoquerez pas des pointes fourchues ou écaillées. « Maximisez le volume de vos cheveux dans la région de la nuque en dirigeant l’air dans le sens inverse du tombé naturel », explique Becca Sible. Cela signifie donc d’élever les autres sections de cheveux avec des pinces et travailler sur les cheveux à la base du cou avec un maximum de chaleur, de la racine jusqu’aux pointes afin d’obtenir un effet de soulèvement et de rebond.

Vous ne voulez certainement pas étirer les cheveux vers le bas, car cela entraînera des cheveux mous et plats. Créez une tension avec une brosse ronde en passant par la racine et en descendant jusqu’à la mi-longueur, en reprenant toujours par le haut. Ensuite, continuez à sécher les autres étages de cheveux en dirigeant le souffle dans le sens naturel des cheveux. Arrondissez les extrémités jusqu’à ce que toutes les sections soient lisses et bien sèches.

Pour donner du volume à vos cheveux, essayez ces 7 trucs faciles!

9 / 11
Vos cheveux ont besoin d'une brosse adaptée.ShotPrime Studio/Shutterstock

Utiliser une mauvaise brosse

Les brosses sont vos principaux outils de coiffage. Les brosses rondes avec un cylindre en céramique permettent une meilleure prise des cheveux et un contrôle plus efficace afin d’obtenir des résultats sans frisottis. Rappelez-vous, la taille compte aussi! Pour plus de volume et de souplesse, choisissez une brosse dont le cylindre est plus large. Pour un look plus bouclé serré, une brosse ronde à plus petit cylindre sera la meilleure option. « Aussi, jetez vos brosses métalliques qui chauffent trop et peuvent brûler vos cheveux », avertit Becca Sible.

Si vous retrouvez de nombreux cheveux sur votre brosse, ne vous inquiétez pas! Il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour. Lisez ces 5 mythes et réalités sur la chute des cheveux.

10 / 11
Vos cheveux peuvent être endommagés si vous n'utilisez pas le bon embout.Alena-Mozhjer/Shutterstock

Ne pas utiliser les différents embouts

Les sèche-cheveux viennent avec des embouts spéciaux, mais nous n’en profitons pas assez. « L’embout nous aide à créer un look lisse et brillant que nous recherchons tant », explique Stefani Padilla. « De plus, le diffuseur est idéal pour améliorer l’aspect des boucles et pour protéger les cheveux d’une trop grande source de chaleur causant les frisottis ». De plus, si vous utilisez votre sèche-cheveux sans embout, cela peut endommager la fibre capillaire et la texture de vos cheveux.

Chaque type de cheveux nécessite des soins adaptés. Retrouvez nos conseils beauté pour les cheveux crépus et métissés.

11 / 11
Vos cheveux risquent d'être abîmés si vous n'utilisez pas la bonne température.gpointstudio/Shutterstock

Ne pas varier les températures du sèche-cheveux

Les sèche-cheveux ont de multiples fonctions, vous le savez, n’est-ce pas? Et celles-ci ne sont pas adaptées pour tous les types de cheveux. « Les cheveux plus épais peuvent exiger une température plus élevée, mais les cheveux fins préfèrent un réglage de chaleur plus bas », explique Johnny Lavoy. Aussi, ne boudez pas l’utilisation de l’air froid. « J’utilise toujours le réglage à air froid pour terminer le séchage. Cela ferme les écailles des cheveux et améliore leur luminosité en plus de m’aider à mieux placer les cheveux pour un look qui tiendra même plus longtemps », dit Stefani Padilla.

Pour rendre vos cheveux brillants et soyeux, appliquez ces 13 remèdes maison pour les cheveux secs et abîmés. 

Contenu original Reader's Digest