Share on Facebook

9 erreurs que l’on commet sans le savoir en se lavant les cheveux

Shampooing-rinçage-revitalisant-rinçage. Cela paraît si simple. Mais ce n’est pas suffisant pour avoir des cheveux brillants et en santé. Des experts de l’industrie des soins capillaires confient leurs secrets pour bien laver ses cheveux.

1 / 9
N'achetez pas vos produits capillaires dans un magasin à un dollar.ISTOCK/FREDFROESE

Vous utilisez le mauvais shampooing

Le mauvais shampooing peut priver vos cheveux secs d’une hydratation essentielle ou laisser vos cheveux fins à plat. Anabel Kinsgsley, trichologiste chez Philip Kinsely, confie à Prevention, qu’il faut le choisir selon la texture de vos cheveux plutôt que selon leur type. La texture peut être fine, moyenne, épaisse ou afro-antillaise. « On emploie un shampooing doux et riche en protéines pour les cheveux fins afin de leur donner du corps, dit-elle. Avec les cheveux épais, on choisit des agents hydratants et adoucissants qui les rendent souples, faciles à coiffer et sans frisottis. » Vous trouvez ça mêlant ? Demandez son avis à votre coiffeur, suggère Kate Jotzat, maître coloriste et styliste chez Chroma K8 Beautique à Chicago. « Il vous conseillera sur ce qui convient le mieux à vos cheveux selon votre style de vie », ajoute-t-elle. Voici les shampooings qui correspondent à votre type de cheveux.

2 / 9
Prendre une minute pour les brosser avant le shampooing permet d’éliminer tous les produits résiduels et empêche qu’ils ne s’emmêlent sous la douche.ISTOCK/KZENON

Vous ne les brossez pas avant de les laver

Vous peignez vos cheveux une fois lavés, mais que faites-vous avant ? Prendre une minute pour les brosser avant le shampooing permet d’éliminer tous les résidus de produits et empêche qu’ils ne s’emmêlent sous la douche. Évitez ces mauvaises habitudes qui endommagent vos cheveux.

3 / 9
Il faut laver les cheveux du sommet vers les pointes.ISTOCK/NASOWAS

Vous pourriez raffiner votre technique de lavage

Il faut laver les cheveux du sommet vers les pointes, conseille Yasmine Ishmael, scientifique en chef pour la gamme de soins capillaires végétaliens NIUCOCO. « La plupart des gens appliquent leur shampooing sur les racines et font mousser avant d’en ajouter sur le reste des cheveux », dit-elle. Appliquez plutôt le shampooing sur le cuir chevelu et faites mousser. Puis travaillez le produit jusqu’aux pointes sans rajouter de shampooing. « Puisque les cheveux ont tendance à devenir plus sales à la racine et plus secs dans les pointes, cette technique vous permet d’hydrater ces pointes sèches », ajoute-t-elle.

4 / 9
Relever ses cheveux pour les laver n'est pas recommandé.ISTOCK/CENTRAL IT ALLIANCE

Vous relevez vos cheveux pour les laver

« Ce n’est vraiment pas recommandé et cela ne fera que créer des nœuds », affirme Yasmine Ishmael. Pour sa part, Kate Jotzat raconte qu’elle évite de manipuler ses cheveux quand elle les lave. (Oubliez totalement les crêtes de cheveux au shampooing de votre enfance !) Elle conseille à ses clientes de les laver en les laissant tomber naturellement pour que les cuticules restent à plat et que votre chevelure soit douce et souple. Découvrez les confessions que votre coiffeur ne vous a pas avoués.

5 / 9
Les ingrédients chimiques irritants à éviter dans vos choix de produits capillaires.ISTOCK/PHOTOSVIT

Votre shampooing contient des produits chimiques irritants

Yasmine Ishmael nomme le laurylsulfate de sodium, le laurethsulfate de sodium, les fragrances synthétiques, l’ammoniaque et l’eau de Javel, qui sont tous des ingrédients chimiques irritants à éviter dans vos choix de produits capillaires. Ces composés peuvent décaper vos cheveux de leurs huiles naturelles, irriter le cuir chevelu et augmenter la formation de pointes fourchues et cassées. Ils peuvent de plus endommager votre belle couleur qui vous a coûté les yeux de la tête.

6 / 9
Lorsque vous déciderez de virer au gris, vous devrez trouver le shampoing et le revitalisant approprié.MosayMay/Shutterstock

Vous y allez trop fort sur le revitalisant

On comprend que vous vouliez des cheveux en santé, mais exagérer le revitalisant (conditionneur) n’est peut-être pas la solution. « Il faut toujours appliquer le revitalisant des pointes vers les racines », conseille Yasmine Ishmael. « Pour des cheveux normaux ou gras, arrêtez-vous à mi-longueur pour éviter d’alourdir les racines. » Ils sont secs ou épais ? « Appliquez le revitalisant jusqu’aux racines, car il est important de nourrir les cheveux secs. »

7 / 9
Il faut trouver un juste équilibre entre le lavage et l’hydratation. ISTOCK/ESP2K

Vous les lavez trop souvent

Kate Jotzat et Jasmine Ishmael déterminent toutes les deux la fréquence des shampooings selon le type de cheveux. Lorsqu’ils sont gras, un shampooing quotidien peut s’imposer ainsi que l’ajout d’un shampooing sec. « Il absorbe le sébum et donne du corps à vos cheveux », souligne Jasmine Ishmael. Pour des cheveux normaux, deux à trois shampooings par semaine suffisent habituellement. « Il faut trouver un juste équilibre entre le lavage et l’hydratation », dit Kate Jotzat. Si vos cheveux sont secs ou endommagés, un seul shampooing par semaine pourrait être le meilleur moyen d’atteindre cet équilibre.

8 / 9
Il existe des revitalisants conçus pour les cheveux épais.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Vous êtes accro aux revitalisants en profondeur

On ne devrait généralement pas se donner plus d’un traitement en profondeur par mois, nous dit Kate Jotzat. Ceci peut cependant varier d’une personne à l’autre selon l’état des cheveux. Le mieux est de consulter votre coiffeur pour des conseils sur mesure, ou essayez un de ces remèdes maison pour les cheveux secs et endommagés.

9 / 9
Protégez vos cheveux contre le froid de l'hiver.ISTOCK/CENTRALITALLIANCE

Vous êtes prisonnière de vos habitudes

Il n’est pas obligatoire de commencer par le shampooing suivi du revitalisant. En fait, il n’est même pas obligatoire de se faire un shampooing. Si vos cheveux sont fins, vous pourriez tout simplement inverser le processus. Cette technique place le revitalisant en premier, suivi du shampooing que l’on fait mousser avant de rincer à fond. « Le shampooing inversé est révolutionnaire pour les cheveux secs et fins qui ont besoin d’hydratation, mais que les revitalisants aplatissent », mentionne Adam Broderick, propriétaire d’un salon et d’un spa à son nom, à Ridgefield (Connecticut). « Le secret est de laisser les produits pénétrer et absorber pendant 15 minutes. » Cela nettoie les cheveux et les racines tout en laissant l’hydratation du revitalisant agir aux endroits qui en ont le plus besoin, ajoute-t-il. (Note : le lavage inversé est déconseillé pour les cheveux gras qu’il peut rendre encore plus gras.) Si vos cheveux sont vraiment très secs, Jasmine Ishmael vous recommande de laisser tomber le shampooing. « Le revitalisant possède des propriétés nettoyantes naturelles qui vont hydrater vos cheveux et leur redonner leur fraîcheur », dit-elle. Faites des essais pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Vous aimerez aussi :
8 choses qui changent quand on coupe ses cheveux très courts
8 règles à suivre si vous avez les cheveux fins ou mous
Cheveux blancs: pourquoi ma chevelure grisonne de plus en plus?

Tiré de rd.com : 8 Hair Washing Mistakes You Didn’t Realize You’re Making