Share on Facebook

Les 20 règles d’or pour économiser

Arriver à mettre quelques sous de côté pour économiser, on peut comparer ça à du sport extrême : surtout quand on pense «enfants», «voiture» ou «achat de maison». Ce qui semble difficile n’est toutefois pas impossible et ce sont souvent les petits gestes qui font toute la différence!

1 / 20
Couple préoccupé qui tente de faire un budget, devant un écran d'ordinateur. Damir Khabirov

Dépensez moins que vous gagnez

Le concept semble évident, mais c’est le premier pas vers l’endettement, et s’il y a quelque chose que nous sommes, c’est endetté! Il ne vous reste plus d’argent deux jours avant la prochaine paie? Alors, il y a un problème.

Mettez en place ces 10 stratégies qui pourraient vous faire économiser 10 000$ en une année.

2 / 20
Pour économiser, faites un budget.WAYHOME studio/Shutterstock

Faites un budget

Vous dépensez plus que vous gagnez? Alors, il faut couper quelque part, mais où? Avant de poser un geste précipité – couper un service que vous réintègrerez quelques mois plus tard avec frais, par exemple – établissez une liste de toutes, et on dit bien toutes vos dépenses quotidiennes – pendant un mois, voire deux. Notez les montants associés à l’épicerie, aux sorties, médicaments, comptes, vêtements, etc. Cela vous donnera un bon portrait, et vous pourrez ensuite poser un geste concret et utile. L’épicerie du coin vous coûte excessivement cher? Vous devriez peut-être penser grande surface. Vous dépensez une fortune en vêtements? Avez-vous pensé fréquenter une friperie? Et ainsi de suite. L’exercice n’est pas excitant, mais oh!, combien nécessaire.

Suivez ces étapes faciles pour établir un budget.

3 / 20
Réduisez la facture d’électricitéTeodorLazarev/Shutterstock

Réduisez la facture d’électricité

Vos factures d’électricité sont trop élevées? Peut-être utilisez-vous trop d’énergie aux périodes de pointe… Faites fonctionner le lave-vaisselle la nuit. En profitant des tarifs de période creuse, la plupart des consommateurs peuvent économiser près de 100$ par année. Si vos appareils datent d’avant 1992, remplacez-les par des nouveaux certifiés Energy Star. Retrouvez plus d’astuces pour diminuer votre consommation d’électricité. 

4 / 20
Revoyez votre facture de téléphone portablefizkes/Shutterstock

Revoyez votre facture de téléphone portable

Votre contrat arrive à échéance? C’est le meilleur moment pour négocier à la baisse sans risquer d’importants coûts pour bris de contrat. Commencez par analyser vos besoins. Utilisez le wi-fi des endroits que vous fréquentez et évitez la coûteuse bande passante. Magasinez, et nommez les forfaits des autres lorsque vous appelez votre compagnie. S’ils veulent vous garder, ils vont vous parler de cette fameuse « offre que l’on n’affiche pas ».

Utilisez ces stratégies pour téléphoner à meilleur prix.

5 / 20
Payez votre carte de crédit à tempstempsrangizzz/Shutterstock

Payez votre carte de crédit à temps

Si votre compte de carte de crédit comporte un solde que vous reportez de mois en mois, payez-le sur-le-champ. À 18% d’intérêts, un solde de 1 000$ pourra vous coûter 200$ par année. Si vous n’êtes pas en mesure de le rembourser intégralement, transférez le montant à une carte exigeant un taux moins élevé.

Vous accumulez les dettes de cartes de crédit? Adoptez ces habitudes pour sortir de vos problèmes d’argent.

6 / 20
Refusez les petits extras pour l’automobileF8 studio/Shutterstock

Refusez les petits extras pour l’automobile

Le vendeur d’automobiles peut tenter de vous vendre un programme de protection des sièges pour 100$, ou encore une protection de la peinture pour plus de 250$.

D’après Bob Elliston, auteur du livre Ce que les vendeurs d’automobiles ne vous disent pas, tous ces programmes sont des moyens de vous soutirer encore plus d’argent. Un produit pour protéger le tissu et à appliquer soi-même coûte environ 10$ la bouteille. La protection de la peinture est inutile puisque la plupart des voitures en ont reçu plusieurs couches. N’oubliez pas qu’une voiture bien entretenue vous fera économiser beaucoup d’argent.

Jetez un coup d’oeil à ces vérités que les vendeurs d’automobiles ne vous disent pas.

7 / 20
N’achetez pas de garantie prolongéeGorodenkoff/Shutterstock

N’achetez pas de garantie prolongée

Les programmes de garantie prolongée pour les équipements électroniques sont rarement une bonne affaire. Les spécialistes affirment que la plupart des bris surviennent au cours de la première année et sont couverts par la garantie du manufacturier.

8 / 20
Achetez en vracElvira Koneva/Shutterstock

Achetez en vrac

La plupart des produits que vous utilisez beaucoup, comme les couches ou le papier de toilette, sont souvent moins chers quand on les achète en grande quantité. Alan et Denise Fields, coauteurs du livre Aubaines pour bébé, expliquent qu’au cours de la première année d’un enfant, les parents achètent 2 400 couches jetables. Ces couches, vendues 0,20 $ en grande surface, valent 0,15 $ en vrac, dans un magasin à rabais ou un club d’achats. À 0,05 $ la couche, l’économie annuelle est de 120$.

Voyez ce que vous devriez acheter (ou pas) au magasin à un dollar. 

9 / 20
Reformatez vos vacancesurii/Shutterstock

Reformatez vos vacances

Les vacances à Balconville sont devenues un moyen d’économiser une bonne somme sur les vacances. Mais si vous voulez vous déplacer, considérez un programme d’échange de maisons, grâce auquel vous pouvez loger gratuitement partout dans le monde à condition d’accueillir d’autres personnes dans votre propre maison. Certains groupes du genre demandent des frais annuels d’adhésion, mais peuvent vous faire économiser facilement une centaine de dollars par jour.

Ne manquez pas ces trucs pour voyager avec un budget restreint.

10 / 20
Utilisez les services bancaires en ligneWAYHOME studio/Shutterstock

Utilisez les services bancaires en ligne

Les services bancaires en ligne vous font économiser à la fois temps et argent. Si vous oubliez fréquemment de payer vos comptes, optez pour les paiements automatisés pour éviter les frais de retard. Vous pouvez ainsi gérer plus facilement vos fonds disponibles. Par ailleurs, sachez quoi faire en cas de problème.

11 / 20
Contestez votre compte de taxes municipalesDenis Roger/Shutterstock

Contestez votre compte de taxes municipales

Ruth Rejnis, auteure du livre Squeeze Your Home for Cash, recommande de vérifier auprès du bureau d’évaluation municipale combien paient vos voisins en taxes. Si vous êtes propriétaires de maisons semblables et que votre compte de taxes est plus élevé, vous pouvez contester le montant. Lisez aussi la description de votre propriété. Des erreurs dans l’évaluation des dimensions ou du nombre de salles de bain peuvent occasionner une surcharge. La municipalité pourra vous renseigner et vous expliquer comment présenter une demande de révision.

12 / 20
Magasinez autrementOlaf Speier/Shutterstock

Magasinez autrement

Tiens, un changement de saison! Il est temps d’habiller la famille. Avant de vous rendre dans un grand magasin ou de magasiner en ligne, allez donc faire un tour à la friperie du coin, ou dans des chaînes comme Renaissance (avec geste social en prime) ou le Village des valeurs par exemple. Certes, tout ne vaut pas de l’or, mais il y a des trésors cachés à moindre coût, surtout si vous devez habiller un jeune enfant dont les vêtements ne lui feront pas longtemps. Et surtout, ne tombez pas dans ces pièges de vendeurs pour vous faire dépenser plus.

13 / 20
Pour économiser, méfiez-vous des achats sur internet.Cienpies Design/Shutterstock

Ne laissez pas Internet gagner

Le pire ennemi de l’économie est une carte de crédit valide, une bonne coupe de vin et l’Internet. Quelle surprise de recevoir, une semaine plus tard, ce magnifique centre de table dont vous aviez besoin comme d’une troisième jambe. Avant d’appuyer sur « acheter », laissez l’idée mariner pendant 48 heures. Si vous jugez que l’achat vaut la peine, alors allez-y!

Avant de faire votre prochain achat en ligne, consultez ces façons d’épargner encore plus.

14 / 20
Pour économiser, magasinez sans argent.Eugenio Marongiu/Shutterstock

Magasinez sans argent

Vous allez au centre d’achats ou sur une rue commerciale sans besoin précis, simplement pour faire du lèche-vitrine? Pourquoi pas, mais partez sans vos cartes bancaires ou de crédit. Un peu d’argent comptant, pour un café ou manger en chemin (ou apportez une bouteille d’eau, tiens!), et voilà. Vous avez vu quelque chose qui vous plaît? Prenez-le en photo et, comme pour le truc précédent, pensez-y bien avant de retourner l’acheter.

15 / 20
Gérez votre épicerieStokkete/Shutterstock

Gérez votre épicerie

Combien de nourriture jetez-vous en une semaine? Trop? Alors, réduisez les portions. Si vous devez jeter de la nourriture que vous n’avez même pas cuisinée, alors il y a un problème. Préparer un repas coûte parfois plus cher que de faire une grosse recette et d’en congeler une partie. N’hésitez d’ailleurs pas à le remplir, ce congélateur. Plus il est plein, moins il vous coûte en électricité. Appliquez ces astuces pour réduire votre gaspillage alimentaire et économiser jusqu’à 1700$ par année.

Lors de l’achat, regardez également si le produit a son équivalent en marque maison, qui est moins cher. Et surtout, faites une liste avant de quitter la maison et tenez-vous-y. Et n’y allez jamais l’estomac vide.

16 / 20
Faites du trocSTORM INSIDE PHOTOGRAPHY/Shutterstock

Faites du troc

Les voisins et les réseaux sociaux seront vos alliés. Vous avez besoin d’une nouvelle chaise pour le balcon? Demandez autour de vous et sur vos réseaux si quelqu’un n’en aurait pas une de trop, par exemple. Vous avez certainement de quoi offrir en échange, ce dont vous ne vous servez pas. Et sur ce même erre d’aller, faites un petit ménage de la maison et allez-y avec une vente de garage. Déposez les sous dans le compte d’épargne; d’une pierre deux coups.

17 / 20
Soyez à l’affutNejron Photo/Shutterstock

Soyez à l’affut

Sans devenir accro maladif au «couponing», n’hésitez pas à vous inscrire à des sites spécialisés en coupons-rabais et de suivre vos commerces préférés sur les réseaux sociaux et sur les circulaires. Ceux-ci affichent souvent des spéciaux. Portez-y attention, et vous verrez que vos efforts seront vite récompensés. Attendre quelques jours avant d’effectuer un achat pour profiter d’un rabais vous fera économiser beaucoup d’argent dans une année.

Méfiez-vous de ces pièges du supermarché révélés par ses employés.

18 / 20
Changez vos habitudes au travailLithiumphoto/Shutterstock

Changez vos habitudes au travail

Vous partez le matin, ramassez votre drogue quotidienne au café du coin et sortez dîner avec les collègues à l’heure du midi? À 15$ par jour, cela vous coûte plus de 3 500$ pour une année! Même à deux jours par semaine, cela vous revient à presque 1 500$. Lorsque vous préparez le repas de la veille, faites-en un peu plus pour les lunchs et gardez les sorties entre collègues pour des anniversaires ou autres moments spéciaux. Achetez-vous une belle tasse de voyage pour le café, et préparez le vôtre de la maison. En plus, c’est gagnant pour l’environnement.

19 / 20
Déplacez-vous autrementMonkey Business Images/Shutterstock

Déplacez-vous autrement

Avez-vous réellement besoin de votre voiture? Le transport en commun, si vous habitez la ville, est votre allié. Oui, c’est souvent bondé et on attend parfois un peu, mais pensez aux économies substantielles et au stress routier évité. Le beau temps venu, sortez votre vélo ou marchez, si la distance le permet. Faites un amalgame de tout cela. Rendez-vous au boulot en autobus, et revenez à pied ou en vélo (merci BIXI). En plus, c’est bon pour la santé!

20 / 20
Adoptez une bonne attitudeAntonio Guillem/Shutterstock

Adoptez une bonne attitude

Économiser n’est pas synonyme d’ennui. Faire l’exercice d’économiser, c’est revoir ses besoins et sa façon de consommer. Personne ne vous demande de vous emmurer chez vous, bien au contraire! Après un certain temps, vous redécouvrirez une belle liberté et surtout une sécurité financière. Vous gâter une fois de temps en temps prendra alors tout son sens! Comme ce voyage, autrefois inaccessible, qui pourrait enfin devenir quelque chose de réel. Gardez cela en tête avant de faire un achat impulsif.

Pour enrichir votre compte épargne, lisez ces secrets bien gardés par votre banque.

Et des trucs comme ça, il n’en manque pas. Allez, courage, ça va bien aller!