Vous avez les cheveux gras? Voici 8 moyens simples pour les rendre sublimes

Personne ne devrait avoir à endurer des cheveux gras et dévitalisés: ces astuces beauté peuvent en effet donner une chevelure magnifique et en santé.

1 / 8
Cheveux gras: espacez vos shampooingséISTOCK/SOUTHERLYCOURSE

Espacez vos shampooings

Nous nous sommes déjà fait dire que le shampooing était le moyen par excellence pour enlever l’excès de sébum. Mais un lavage quotidien n’est pas bon pour les cuirs chevelus gras. En effet, paradoxalement, la meilleure façon d’embellir les cheveux gras serait de diminuer les shampooings.

Le shampooing irrite souvent le cuir chevelu et le dépouille de ses huiles naturelles, ce qui déclenche une production accélérée de sébum. Plus vous le lavez et plus votre cuir chevelu compense en sécrétant du sébum. Limitez-vous à deux ou trois shampooings à l’eau tiède par semaine et vous obtiendrez des résultats étonnants.

Assurez-vous de choisir un shampoing adapté à votre type de cheveux.

2 / 8
Chaetophobie: la phobie des cheveux.iStock/Milan Markovic

Choisissez la bonne brosse

Saviez-vous que votre brosse à cheveux pourrait être en partie responsable de vos cheveux gras? La poussière et les produits capillaires, comme l’huile ou la mousse, s’accumulent sur les poils de la brosse que l’on nettoie ou remplace trop rarement, même quand elle est vraiment sale.

C’est pourquoi, si vous avez les cheveux gras, choisissez une brosse aux poils en nylon espacés plutôt que fournis. Car les poils denses ramollissent et étalent les huiles naturelles de votre cuir chevelu, explique dans le Huffington Post l’experte capillaire de Dove, Cynthia Alvarez.

Ne commettez pas ces erreurs capillaires qui vous donnent des cheveux fourchus!

3 / 8
Cheveux gras: arrêtez de vous toucher sans arrêt les cheveux.ISTOCK/SANNEBERG

Arrêtez de vous toucher sans arrêt les cheveux

Ça peut être un geste totalement inconscient. On le fait par ennui, pour séduire ou pour se concentrer sans même s’en rendre compte. Mais il faut mettre un terme à cette mauvaise habitude, si vous voulez avoir une plus belle chevelure, surtout si vos cheveux sont gras. Lorsque vous les touchez, vous leur transmettez directement l’huile qui se trouve sur vos mains.

Faites attention à ces 7 habitudes qui abîment vos cheveux.

4 / 8
Cheveux gras: cachez le problème sous une coiffure originale.ISTOCK/VALENTINRUSSANOV

Cachez le problème sous une coiffure originale

Il y a des jours où il semble n’exister aucune forme de produit qui puisse avoir raison des cheveux gras. Il faut alors trouver une stratégie, côté style. Vous pouvez cacher vos racines grasses en tirant vos cheveux vers l’arrière pour faire un chignon décoiffé ou une queue de cheval. Un autre moyen pratique est de vous faire des boucles. Elles vont donner plus de volume à vos cheveux, ce qui leur évitera d’être en contact avec la source de sébum.

5 / 8
Cheveux gras: optez pour un lavage en profondeur.ISTOCK/SKYNESHER

Optez pour un lavage en profondeur

Si votre shampooing habituel n’arrive plus à éliminer le gras de vos cheveux, optez pour un traitement en profondeur. Plusieurs salons de coiffure offrent des traitements revitalisants qui nettoient parfaitement les cheveux et retirent toute trace de sébum. Les traitements professionnels de Kérastase sont parmi les plus populaires et les plus efficaces. Vous pouvez également utiliser un shampooing clarifiant une fois par mois, pour un lavage maison en profondeur.

Essayez l'un de ces 4 remèdes maison pour les cheveux secs et abîmés.

6 / 8
Cheveux gras: doucement avec les shampooings secs.Zigres/Shutterstock

Doucement avec les shampooings secs

Les shampooings secs sont très utiles quand on espace les lavages et qu’on veut également contrôler le gras des cheveux. Certains produits concentrés absorbent le sébum tout en conservant la texture de vos cheveux et en leur ajoutant du volume, ce qui permet de sauter toute une semaine de shampooing normal, selon InStyle. Le tout est de trouver le bon équilibre. Vous voulez éviter de dépendre des shampooings secs, mais ça peut vraiment vous dépanner d’y avoir recours une ou deux fois par semaine.

Voici 9 choses que vous ignorez sûrement au sujet du shampoing sec.

7 / 8
Cheveux gras: évitez tout produit hydratant.ISTOCK/ANDRESR

Évitez tout produit hydratant

Cela paraît évident, mais il est toujours bon de le rappeler. Si vous avez les cheveux gras, mieux vaut toujours éviter les shampooings hydratants, qui sont pour les cheveux secs et mats, ou les revitalisants (conditionneurs) concentrés. Faites également attention de ne pas appliquer des huiles trop près des racines (mais elles sont parfaites pour les pointes); même chose pour les mousses et les fixatifs trop denses. Peu importe s’ils sentent merveilleusement bon, tous ces produits contiennent des particules qui collent à vos mèches et les font paraître lourdes et plus grasses. Le shampooing par excellence pour les cheveux gras doit être purifiant, sans résidu et revitalisant à la fois.

8 / 8
Cheveux gras: soignez votre alimentation.ISTOCK/PRETO_PEROLA

Soignez votre alimentation

Enfin, lorsqu’il est question d’améliorer l’apparence de vos cheveux gras, vous pouvez commencer par soigner votre corps. Votre alimentation joue un rôle essentiel sur vos cheveux, la vitesse à laquelle ils poussent, leur santé et leur tonus, et bien sûr, sur la quantité de sébum qu’ils génèrent. En suivant un régime faible en sucres et en glucides, vous constaterez vite une amélioration de votre chevelure. Les fritures sont votre pire ennemi: éliminez-les pour obtenir une chevelure éclatante sans excès de sébum.

Renseignez-vous sur les bienfaits du curcuma pour une peau et des cheveux resplendissants!

Contenu original Reader's Digest