Share on Facebook

Santé: 8 secrets étonnants que révèlent vos cheveux

Votre crinière est plus intelligente que vous ne le croyez. Voici ce que vos cheveux révèlent de vous, que ce soit au sujet de ce que vous mangez ou des contraceptifs que vous prenez.

1 / 8
Cheveux-santé-SPF-SoleilShutterstock

Vous pourriez utiliser un meilleur écran solaire

Vos cheveux sont secs et cassants? Attention au temps que vous passez à l’extérieur! Passer trop de temps au soleil peut assécher et endommager votre chevelure, surtout si vous avez une crinière blonde ou grisonnante. Et si en plus vous avez le cheveu fin et clairsemé, alors votre cuir chevelu est vulnérable aux coups de soleil. Quand vous êtes dehors, portez un chapeau fait d’un tissu de protection solaire doté d’un facteur U.V. de 30.

2 / 8
Cheveux-santé-malbouffe-alimentationShutterstock

Vous avalez trop de malbouffe

Une alimentation où domine la malbouffe peut vous donner les cheveux rêches et fins. Si votre alimentation n’est pas équilibrée, votre corps acheminera les quelques nutriments qu’il trouve vers votre cœur et les autres organes importants, au détriment de votre pauvre crinière. Mettez l’accent sur les aliments non transformés et colorés (eh oui, les fruits et les légumes). Si la croissance de vos cheveux est poussive, c’est peut-être que vous manquez de protéines – un élément indispensable à la croissance capillaire.

3 / 8
Cheveux-santé-perfectionnismeShutterstock

Votre perfectionnisme vous nuit!

Vous vous arrachez littéralement les cheveux? Cela trahirait une personnalité perfectionniste, selon une étude du Journal de la thérapie comportementaliste et de la psychiatrie expérimentale. Quand ils sont incapables de satisfaire leurs propres attentes, les perfectionnistes ravalent leur frustration et leur insatisfaction en se tirant les cheveux, et même les cils, selon les chercheurs. Ce comportement est un trouble compulsif et porte même un nom : la trichotillomanie. La thérapie comportementale peut vous aider à développer d’autres stratégies pour gérer votre stress.

4 / 8
Cheveux-santé-problèmes dentairesShutterstock

Vous êtes disposé aux problèmes dentaires

Les gens souffrant de problèmes capillaires dus à une mutation de la kératine – appelée maladie des cheveux anagènes caducs, qui fait que les cheveux s’arrachent facilement – ont un risque accru de développer des caries, si l’on en croit une étude parue dans le Journal d’investigation clinique. La kératine est essentielle à la fois à votre système pileux et à l’émail de vos dents, et les mutations de cette protéine se traduisent par un ramollissement de la surface des dents qui les rend plus vulnérables aux bactéries et à la carie. Si vous souffrez d’un problème connu du système pileux, soyez très vigilant avec la santé de vos dents – passez la soie dentaire tous les jours et voyez votre dentiste régulièrement.

5 / 8
Cheveux-santé-stressShutterstock

Vous êtes incroyablement stressé

Nous perdons naturellement 80 à 100 cheveux par jour. Mais si vous constatez que vous en perdez beaucoup plus, vous souffrez peut-être d’effluve télogène, une phase au cours de laquelle les cheveux s’amincissent à cause d’un stress psychologique ou physique aigu – maladies, grossesse, dépression… Il peut être plutôt difficile de déterminer ce qui a causé la perte des cheveux puisque les premiers signes de l’effluve télogène ne se manifestent que de trois à six mois après l’épisode de stress initial. Par chance, ce désordre est complètement réversible.

6 / 8
Cheveux-santé-contraceptionShutterstock

Vous vous adaptez à votre nouveau contraceptif

À mesure que votre corps s’adapte aux hormones de vos pilules contraceptives, vos cheveux peuvent devenir plus clairsemés, secs et ternes. Surtout si vous avez l’habitude de vous teindre les cheveux. Comme les cheveux secs absorbent la couleur plus facilement, la teinture qu’appliquera votre coiffeuse, même si c’est exactement la même que d’habitude, donnera sur vos cheveux un résultat différent. En outre, comme les pilules contraceptives amincissent les cheveux, l’Association américaine de la perte de cheveu suggère aux personnes génétiquement prédisposées à la perte de cheveux de parler à leur médecin d’un moyen contraceptif non hormonal.

7 / 8
Cheveux-santé-cheveux blonds-yeux bleusShutterstock

Surveillez la santé de vos yeux!

Les blonds et les blondes sont-ils vraiment bénis des Dieux? Une chose est sûre : ils doivent faire très attention à leurs yeux quand ils vont au soleil. Selon une étude publiée dans Ophtalmologie, les blonds aux yeux bleus produisent moins de mélanine que les bruns. Cela les rend beaucoup plus vulnérables à la dégénérescence maculaire due au vieillissement – la première cause de cécité irréversible aux États-Unis chez les 50 ans et plus. Mais peu importe la couleur de vos cheveux, mieux vaut toujours protéger vos yeux du soleil en portant des lunettes de soleil.

8 / 8
Cheveux-santé-glande thyroïdeShutterstock

Vous souffrez peut-être d’un problème de thyroïde

Si vos mèches épaisses deviennent subitement plus minces, demandez à votre médecin de surveiller votre thyroïde, cette glande maîtresse qui contrôle le système endocrinien et qui affecte la croissance de vos cheveux. Cela pourrait être un signe d’hyperthyroïdie, c’est-à-dire que votre thyroïde cesse de produire les bonnes hormones. Il existe d’autres manifestations silencieuses d’un dysfonctionnement de la thyroïde. L’amincissement des cheveux pourrait aussi trahir un déséquilibre hormonal causé par un syndrome des ovaires polykystiques, qui affecte le fonctionnement des ovaires. Ce problème peut causer une perte et un amincissement excessifs des cheveux, surtout chez les gens qui y sont génétiquement prédisposés, selon la Clinique Mayo.

 

Vous aimerez aussi:

Ce que votre vernis à ongles révèle sur vous

Pourquoi ai-je plus de cheveux blancs?

Soins du matin pour une peau radieuse