Share on Facebook

8 trucs faciles pour ne plus jamais être en retard

Vous avez des problèmes avec la ponctualité ou vous cherchez à modifier les comportements de quelqu’un de votre entourage qui en a? Identifier les déclencheurs qui font que vous ne voyez pas le temps filer est le premier pas qui vous permettra de les déjouer.

1 / 10
Tous les 50 états ont l’heure d’étéAfrica-Studio/Shutterstock


Être en retard, très en retard pour un rendez-vous important est malheureusement trop courant à notre époque. À blâmer d’abord : le téléphone cellulaire et la possibilité d’être immédiatement en lien avec quelqu’un. La possibilité d’envoyer en texto « désolé, serai là dans 5 min » nous donne une « attitude de perdant sur la ponctualité », selon Thor Miller, auteur de Get Lucky: How to Put Planned Serendipity to Work for You and Your Business, sur son blogue PsychologyToday.com blog.

Mais ça ne rend pas le retard chronique moins dérangeant, ni moins mauvais pour votre réputation. Si vous êtes continuellement en mode d’opération sur votre « heure normale personnelle », il se peut que vous donniez à vos patrons et à vos collègues l’impression que vous êtes irresponsable (ou à ceux dont vous êtes le patron que vous êtes sur un power trip – que vous abusez de votre pouvoir), et à vos amis et à votre parenté que votre temps vaut plus que le leur.

Identifier les raisons réelles derrière vos retards pourrait vous aider à devenir plus ponctuel. Poursuivez votre lecture pour apprendre à déjouer vos plus gros déclencheurs de retards.

2 / 10
Vous évaluez très mal le temps que les activités prennent vraiment

Vous évaluez très mal le temps que les activités prennent vraiment

Si vous avez tendance à avoir des retards variables (et non pas toujours 10 minutes en retard pour arriver au travail, par exemple, comme si votre montre retardait), Il est probable que vous ne savez pas planifier le temps adéquat pour faire les choses, dit l’experte en gestion du temps, Julie Morgenstern, sur WebMD.com.

Astuce pour être à l’heure : Pendant une semaine, notez tout ce que vous faites et combien de temps ça vous prend vraiment. Vous allez peut-être découvrir que les 5 minutes que vous croyiez passer à vous sécher les cheveux prennent en réalité 10 minutes. Après avoir fait ces constats, adaptez votre horaire en conséquence.

Établissez-vous des temps limites qui vous permettront de respecter votre agenda, recommande la psychologue industrielle Debra Condren, PhD, sur WomansDay.com. Elle recommande que vous vous disiez par exemple : « OK, il est maintenant 7 h 15, je veux aller marcher 20 minutes, puis prendre ma douche à 7 h 40 pour en être sortie à 8 h » Ces petites conversations avec vous-même vous aident à vous ajuster si quelque chose prend plus de temps que prévu.

3 / 10
Vous ne savez pas dire « non »

Vous ne savez pas dire « non »

Vous êtes sur le point de sortir prendre un café avec une amie quand votre mari vous demande de l’aider à retrouver sa veste en polaire rouge, ou vous allez fermer votre ordinateur au travail quand un collègue se pointe avec « une petite question ». Être incapable de dire non à une demande de dernière minute qui va entraîner un contretemps est souvent une raison majeure pour laquelle les gens se mettent en retard.

Astuce pour être à l’heure : Apprenez à refuser sans vous sentir coupable. Julie Morgenstern recommande de pratiquer des phrases de type : « J’aimerais beaucoup vous aider, mais j’ai une échéance serrée » ou encore « J’ai un rendez-vous dans 30 minutes. Je pourrai vous aider demain. »

4 / 10
Vous faites du déni sur votre emploi du temps

Vous faites du déni sur votre emploi du temps

Beaucoup d’entre nous ont beaucoup plus de choses à faire que nous voulons bien l’admettre, selon ce que dit Elizabeth Fitelson, MD, directrice du programme des femmes au département de psychiatrie de l’université Columbia, à New York, dans le WomensHealthMag.com. Elle affirme que ses clientes « préfèrent gérer le stress d’être toujours quelques minutes en retard – même si cela semble terrible – plutôt que de gérer la peur que leur vie est trop compliquée et que ça ne peut pas marcher. »

Astuce pour être à l’heure : Non seulement apprenez à dire non, mais donnez-vous un peu de jeu, recommande BusinessInsider.com. Quand vous acceptez une échéance, n’ambitionnez pas. Vous croyez peut-être que le rapport mensuel ne vous prendra qu’une journée, donnez-vous donc une journée de plus au cas où quelque chose d’imprévu vous empêche de finaliser la chose. Mieux vaut promettre moins et surperformer.

5 / 10
Vous vous épanouissez dans le drame

Vous vous épanouissez dans le drame

C’est un péché mignon chez les procrastinateurs : ce type de retard tend à se produire lorsque vous avez besoin de stimulation pour aller de l’avant. « On est devant des personnes qui n’arrivent pas à accomplir une tâche si elles n’ont pas une poussée d’adrénaline », dit la psychologue Linda Sapadin, PhD, à WebMD.com. « Il faut qu’elles soient devant la bouche du canon pour bouger. »

Astuce pour être à l’heure : Acceptez d’être responsable en vous donnant une sorte de « punition » quand vous êtes en retard : acheter à votre ami un ticket de cinéma, par exemple. Enlevez aussi une partie de l’imprévu dans votre agenda en planifiant tout ce que vous pouvez. Si vous allez à une entrevue d’emploi, préparez le trajet ou le moyen de transport que vous prendrez la nuit précédente – pas 30 secondes avant l’heure à laquelle vous devriez partir.

6 / 10
Vous avez des craintes cachées

Vous avez des craintes cachées

Le retard est souvent dû en réalité à des sentiments d’anxiété ou de stress envers une situation, dit Keith Ablow, MD, à GoodHousekeeping.com. « On dirait que des émotions profondes et non résolues agissent comme des résistances dans les circuits du cerveau, en nous redirigeant loin de la source de l’inconfort », dit-il. Ce sera le cas, par exemple, si vous êtes en retard à un lunch avec une amie parce que vous êtes inquiet de tout le travail que vous avez à faire et que vous n’avez pas vraiment le temps d’aller dîner, ou que le restaurant est trop cher pour vos moyens.

Astuce pour être à l’heure : Soyez honnête avec vous-même sur vos motifs. Keith Ablow suggère de rechercher des solutions pratiques pour surmonter votre anxiété. Si le menu est trop cher, suggérez d’aller à un endroit qui offre un excellent rapport de qualité-prix. Si c’est votre charge de travail qui vous stresse, restez plus tard au bureau le jour de votre lunch à l’extérieur pour compenser.

7 / 10
Vous devenez anxieux quand vous n'êtes pas super occupé

Vous devenez anxieux quand vous n’êtes pas super occupé

Dans un univers où nous pouvons vérifier nos courriels, acheter un billet d’avion ou trouver un espace de stationnement en pitonnant sur notre téléphone intelligent, ce n’est pas étonnant que les gens soient en retard parce qu’ils haïssent l’idée même d’avoir une nanoseconde sans rien à faire.

Astuce pour être à l’heure : Julie Morgenstern dit que les gens de cette catégorie sont facilement la proie du syndrome « une tâche de plus » : ils essaient d’accomplir une tâche supplémentaire avant de passer la porte. Un remède : jurez-vous de partir à temps. « La minute où il vous passe par la tête de faire une chose de plus avant de partir, ne la faites tout simplement pas. Arrêtez-vous là, prenez votre sac et passez la porte » dit-elle à WebMD. 
Gardez-vous quelques petites choses à faire sur votre liste pour ne pas avoir l’impression de perdre votre temps – mettre à jour vos commentaires sur Facebook, lire un livre ou un magazine sur votre liseuse, ou envoyer un courriel « allô, des nouvelles » à un ami avec qui vous voulez reprendre contact.

8 / 10
Vous décrochez de la réalité

Vous décrochez de la réalité

Vous arrive-t-il de regarder votre montre et de vous demander où sont passées les trois dernières heures? Ces retardataires-là ont tendance à être « si absorbés par le moment présent qu’ils en oublient leurs autres engagements » écrit la coach de carrière Chrissy Scivicque sur son blogue USNews.com blog.

Astuce pour être à l’heure: Chrissy Scivicque recommande de mettre la minuterie (sur votre ordinateur ou votre téléphone) pour vous rappeler d’arrêter ce que vous êtes en train de faire et de passer à autre chose.

9 / 10
Vous êtes épuisé

Vous êtes épuisé

Dormir jusqu’à la dernière minute (merveilleux bouton Snooze!) est une bonne recette pour commencer votre journée en retard, dit Gretchen Rubin sur TheHappinessProject.com.

Astuce pour être à l’heure : Levez-vous plus tôt. Et si vous êtes un vrai zombie le matin, préparez tout ce que vous pouvez pour votre famille et vous-même la veille – les vêtements qui seront portés, les lunchs, la signature des autorisations d’activité pour vos enfants – pour éviter les ratés le lendemain.

10 / 10
Quand vous êtes celui ou celle qui est toujours à l'heure...

Quand vous êtes celui ou celle qui est toujours à l’heure…

Roberte-en-retard ou Jamie-jamais-à-temps vous plongent dans de grands états de frustration? C’est le moment de mettre les choses au clair et de leur faire savoir comment vous vous sentez, dit Keith Ablow. Ils ne se rendent peut-être pas compte à quel point leurs retards vous rendent fou. Il suggère, dans le site GoodHousekeeping.com, que vous leur disiez quelque chose comme « Quand tu as 20 minutes de retard – ce qui arrive souvent -, je me sens comme un citoyen de seconde classe. Je suis sûr que ce n’est pas dans ton intention de me traiter comme cela. Pourrions-nous nous entendre à partir de maintenant que nous nous rencontrerons à une heure qui fait notre affaire à tous les deux? »