Share on Facebook

Cheveux abimés: 7 habitudes qui détruisent vos cheveux

Évitez ces 7 pires habitudes qui «détruisent» vos cheveux! Adoptez plutôt ces habitudes beauté pour sublimer et mettre en valeur votre chevelure.

1 / 8
Pour ajouter du volume aux cheveux, vaporisez un mélange d'eau et de sel.progressman/Shutterstock

Les pires habitudes à éviter et qui abîment vos cheveux

Votre sommeil de belle au bois dormant pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la santé et la beauté de vos cheveux. Voici 7 trucs pour prolonger la brillance et la santé de vos cheveux.

Évitez de commettre ces erreurs capillaires qui vous donnent des cheveux fourchus!

2 / 8
Dormir les cheveux mouillés peut les abîmer.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

Vous endommagez vos cheveux si vous dormez les cheveux mouillés

Les cheveux sont plus vulnérables lorsqu’ils sont mouillés. Aller au lit juste après votre douche pourrait les abîmer et faire fourcher les pointes, nous dit Ted Gibson, styliste de célébrités. «Les cheveux mouillés qui frottent sur la taie d’oreiller pendant la nuit peuvent érafler les cuticules et devenir secs et crêpés», explique-t-il.

Si vous prenez votre douche le soir, assurez-vous que vos cheveux soient parfaitement secs avant de vous mettre au lit, conseille-t-il.

Voici pourquoi il ne faut pas dormir avec les cheveux mouillés.

3 / 8
Cheveux abîmés: ne les laissez pas noués.ISTOCK/ALEKSANDARNAKIC

Vous avez toujours les cheveux noués

Un chignon permet de conserver votre coiffure de la veille, explique Ted Gibson. Cependant, le fait de trop serrer vos cheveux dans un chignon ou une queue de cheval peut les abîmer. «Si vos cheveux restent attachés de jour comme de nuit, votre élastique ou bandeau pourrait provoquer des cassures de friction», ajoute Kylee Heath, la styliste en coiffure des célébrités.

Si c’est impossible pour vous de vivre sans attacher vos cheveux, dormez avec des tresses: elles sont plus douces pour les cheveux et leur donnent de jolies vagues, suggère-t-elle.

Renseignez-vous sur les bienfaits du curcuma pour avoir une peau et des cheveux resplendissants.

4 / 8
Cheveux abîmés: vos cheveux sont tout le temps attachés.ISTOCK/ALEKSANDARNAKIC

Vous attachez vos cheveux

N’employez jamais un élastique serré. «Les élastiques, surtout si vos cheveux sont mouillés, tendent à former un pli qui tire sur toute la zone environnante», prévient Ted Gibson. Il suggère d’utiliser des épingles à cheveux, alors que Kylee Heath opte pour un chouchou dont l’attache en tissu souple est plus douce qu’un élastique.

5 / 8
Cheveux abîmés: vous sautez l'étape du brossage.ISTOCK/KZENON

Vous sautez l’étape du brossage

Votre mère avait bien raison: se brosser les cheveux avant de se mettre au lit est un excellent moyen de stimuler sa crinière. Votre cuir chevelu dégage des huiles naturelles que le brossage permet de distribuer sur toutes les mèches. «La répartition de ces huiles naturelles sur vos cheveux avant de vous coucher stimule le cuir chevelu et les follicules pileux, ce qui encourage la croissance», précise Ted Gibson. En prime, le brossage est relaxant et pourrait vous aider à mieux dormir, sans compter qu’un meilleur sommeil est synonyme de cheveux plus sains, ajoute-t-il.

N’hésitez pas à tester l’un de ces 4 remèdes maison pour les cheveux secs et abîmés.

6 / 8
Cheveux abîmés: une literie en coton peut être dure sur votre crinière.ISTOCK/ANDRESR

Une literie en coton peut être dure sur votre crinière

La soie est plus douce que le coton et n’est pas aussi rêche pour vos cheveux quand vous posez votre tête sur l’oreiller. «Le contact de la soie avec les cheveux ne crée aucune friction», précise Kylee Heath. «Cette matière diminue les frisottis et la chute des cheveux lorsque vous bougez.» Offrez-vous une taie d’oreiller en soie pour un sommeil royal et une coiffure superbe.

7 / 8
Cheveux abîmés: vous ne réhydratez pas vos cheveux en profondeur.ISTOCK/DJURA-TOPALOV

Vous ne réhydratez pas vos cheveux en profondeur

Si vous vous lavez les cheveux le matin, profitez de la soirée pour les revitaliser avec des produits que vous rincerez au réveil. Kylee Heath aime imprégner ses pointes d’un conditionneur hydratant, alors que Ted Gibson privilégie l’huile de noix de coco. «… qui restaure les cuticules et hydrate les cheveux durant vos huit heures de sommeil», dit-il. Le matin, rincez le conditionneur ou l’huile pour avoir des cheveux soyeux.

Faites attention à ces erreurs que vous commettez sans le savoir en vous lavant les cheveux.

8 / 8
Cheveux abîmés: vous vous couchez sans enlever votre fixatif.ISTOCK/G-STOCKSTUDIO

Vous vous couchez sans enlever votre fixatif

«Un fixatif peut vraiment assécher les cheveux», prévient Kylee Heath. Dans le même ordre d’idée, elle déconseille de l’enlever par rinçage puisqu’il n’est pas bon de dormir les cheveux mouillés. Retirez pinces et épingles et utilisez un conditionneur sans rinçage pour dissoudre le fixatif; ensuite, brossez-vous les cheveux pour l’éliminer.

Vous utilisez du fixatif pour avoir du volume? Essayez l’un de ces 7 trucs pour donner du volume à vos cheveux!

Contenu original Reader's Digest