Share on Facebook

8 règles à suivre si vous avez les cheveux fins ou mous

Vos cheveux trop fins ou clairsemés vous désespèrent? Suivez ces conseils de pros pour redonner du corps et du volume à votre chevelure.

1 / 8
Les cheveux fins doivent rester propres.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

Gardez les cheveux propres

Richard Mannah, coiffeur et directeur artistique chez label.m, recommande vivement aux gens ayant des cheveux fins de ne pas lésiner sur les shampoings. Il recommande le Shampoing épaississant de label.m, dont les trois ingrédients de base, fibres de qmilch, extrait de framboise et de graines de café Nonared, donnent plus de corps à vos cheveux. Au besoin, un shampoing sec comme Drybar Detox est excellent pour absorber le gras et donner du volume à vos mèches.

Assurez-vous d’utiliser le shampoing adapté à votre type de cheveux.

2 / 8
Cheveux fins : attention aux revitalisants.ISTOCK/IXGRAPHER

Gare aux revitalisants

Si vous avez les cheveux mous, ne les alourdissez pas en les noyant sous du revitalisant. Richard Mannah recommande plutôt de n’appliquer le revitalisant que sur les pointes, qui tendent à être plus sèches.

Voyez comment bien utiliser votre revitalisant.

3 / 8
Les cheveux fins doivent souvent être coupés.ISTOCK/MILANMARKOVIC

Coupez-les souvent

Prenez rendez-vous pour une coupe toutes les six à huit semaines si vous voulez garder vos cheveux en santé et volumineux. Et demandez à votre coiffeur d’éviter d’abuser du dégradé. «Il faut apporter du volume à votre chevelure, surtout vers les pointes», dit Richard Mannah, mais l’excès de dégradé fait l’inverse.

Vous voulez changer de tête? Préparez-vous à ces changements si vous coupez vos cheveux très courts.

4 / 8
Les cheveux fins doivent avoir des soins adaptés.ISTOCK/VOYAGERIX

Misez sur les produits

Si vous avez le cheveu fin, les produits coiffants sont vos armes secrètes, surtout la mousse volumisante de label.m, qui apporte du volume et du mouvement à la racine. Pour donner un effet maximal, le coiffeur recommande de soulever chaque mèche et de passer le séchoir, mais en activant l’option Air froid afin d’obtenir un effet volumisant maximal. «Un léger crêpage des racines vous donnera encore plus de volume.»

Donnez du volume à vos cheveux grâce à ces trucs faciles.

5 / 8
Cheveux fins : attention à l'abus de chaleur.ISTOCK/RICHLEGG

N’abusez pas de la chaleur

Attention de ne pas régler vos appareils chauffants à la température maximale. Une température de 200°C (400ºF) est par exemple beaucoup trop élevée pour des cheveux fins, selon la dermatologue Debra Jaliman, MD. «Il faut viser une température plus basse, dit-elle, sinon, vos cheveux risquent littéralement de cuire et de casser.»

Évitez de commettre ces erreurs en vous séchant les cheveux.

6 / 8
Les cheveux fins doivent avoir des soins toutes les semaines.ISTOCK/ISMODE

Un soin pour les cheveux toutes les semaines

La Dre Jaliman recommande fortement à ses patients ayant des cheveux très fins de les traiter en profondeur une fois par semaine afin de les aider à réparer les zones endommagées et à leur donner du volume. Essayez le Masque nourrissant d’Amika à l’huile de graines de jojoba pour réparer et renforcer votre chevelure et aux baies d’argousier, riche en acides gras oméga et en antioxydants, dont les vitamines A et C – un vrai bonheur pour vos mèches!

Attention à ces erreurs qui peuvent coûter cher à vos cheveux.

7 / 8
Les cheveux fins peuvent être renforcés grâce à l'alimentation.ISTOCK/IULIIA_N

Bien manger pour avoir des cheveux forts

Les protéines sont à la base de toute chevelure saine. Si vous en manquez, votre corps sera incapable de remplacer les cheveux que vous perdez chaque jour. La nutritionniste Brooke Alpert recommande d’aller chercher vos protéines dans le poulet bio, le saumon sauvage et le yogourt grec (plus riche en protéine et moins riche en sucre que les autres types), aussi bien que dans des végétaux tels que les légumineuses, les graines et les noix. Non seulement les noix et le saumon sont riches en protéines, mais ils sont aussi pleins d’acides gras omega-3, excellents pour la santé de vos follicules pileux – c’est de leur bonne santé que dépend celle de vos cheveux. Le yogourt grec est aussi riche en vitamine B5 (acide pantothénique), qui contribuerait à la bonne circulation sanguine de votre cuir chevelu, laquelle stimule la repousse. «L’un de mes aliments préférés pour la santé des cheveux, c’est la graine de citrouille, avoue Brooke Alpert. Cette délicieuse graine est riche en zinc, un minéral très important puisque sa carence est liée à la perte de cheveux.»

Vous perdez vos cheveux? Envisagez l’une de ces solutions efficaces.

8 / 8
Les cheveux fins peuvent être renforcés grâce à des suppléments.ISTOCK/SOLIDCOLOURS

Prenez quelques pilules

Les suppléments peuvent vous aider à combler vos carences en vitamines et en minéraux bons pour les cheveux. Des nutriments tels que la biotine et la kératine peuvent contribuer à renforcer et à épaissir vos mèches. Si vos cheveux sont fins, la dermatologue Dendy Engelman recommande l’usage de Reserveage Keratin Hair Booster Powder With Biotin, qui contient aussi des vitamines B3, B5, B6, du cuivre et du zinc. Des suppléments tels que le  Qilib Hair And Health Reinforcement Biotin and Multivitamin Supplement réparent votre chevelure grâce à des ingrédients tels que le Minoxidil, dont l’efficacité a été démontrée.

Ne passez pas à côté de ces secrets que révèlent vos cheveux sur votre santé.

Contenu original Reader's Digest