Share on Facebook

36 objets du quotidien que vous utilisez mal depuis toujours

En trouvant la bonne façon d’utiliser ces objets du quotidien, vous accomplirez de nombreuses tâches mieux, plus vite et de manière plus sûre.

1 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le mélangeur.Alina Indi/Shutterstock

Mélangeur

Au bout de quelques secondes, votre mélangeur se met à tourner sans résultat? L’ordre d’entrée des ingrédients peut faire une énorme différence. Commencez par le plus liquide, comme le yogourt, puis superposez les couches en allant du plus petit au plus grand, et finissez par les morceaux les plus durs, les glaçons par exemple.

Les liquides vont aider les lames à tourner en souplesse, sans qu’elles soient bloquées par les ingrédients durs.

Attention: ne jamais mettre ces aliments au mélangeur!

2 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : les récipients en plastique.N192/Shutterstock

Récipients en plastique


Mis à part le dilemme entre verre et plastique, tous les contenants alimentaires ne sont pas parfaits pour le four à micro-ondes. S’ils sont rectangulaires, l’énergie va se concentrer davantage aux angles, et la nourriture sera trop cuite à ces endroits. Dans un récipient rond, la cuisson sera plus uniforme. Tous les plastiques ne se recyclent pas. Voici les choses étonnantes à mettre et à ne pas mettre au recyclage…

3 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le grille-pain.takepicsforfun/Shutterstock

Grille-pain


Le réglage de votre grille-pain varie en fonction du type de pain. Les pains blancs et sucrés grillent vite, mais les plus consistants, comme les pains de seigle, prennent plus de temps.

De plus, il faudra peut-être après quelques jours un réglage différent pour des tranches du même pain. Quand celui-ci commence à sécher, les tranches les plus rassies grillent plus vite, et il vaut mieux baisser la chaleur.

Assurez-vous de retirer régulièrement les miettes logées au fond du grille-pain… qui fait d’ailleurs partie des choses que vous ne nettoyez pas assez.

4 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le gril.iStock/Leonardo Patrizi

Gril


En laissant la porte de votre four fermée quand le gril est allumé, vous laissez s’accumuler la chaleur et la vapeur. Entrouvrir le four pour ventiler la vapeur va permettre à la croûte dorée désirée de se former à la surface du plat. Si l’excès d’air chaud est évacué, la chaleur va se concentrer sur le dessus de la préparation au lieu de réchauffer le tout.

Connaissez-vous les 10 choses les plus dangereuses à ne jamais faire avec votre four?

5 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le micro-ondes.Andrey_Popov/Shutterstock

Cuisson au four à micro-ondes


Le sel attire l’énergie du micro-ondes: un assaisonnement généreux à la surface du plat va donc assécher la couche supérieure.

Pour éviter cet inconvénient, ajoutez le sel après la cuisson ou mélangez-le bien avec le reste du plat.

Voici les choses que vous faites mal avec votre micro-ondes.

6 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : la mijoteuse.Lighttraveler/Shutterstock

Mijoteuse


En soulevant le couvercle de votre mijoteuse, vous laissez la chaleur s’échapper et le temps de cuisson va être faussé. Résistez donc à la tentation de jeter un rapide coup d’œil ou de touiller avant qu’il reste moins d’une heure de temps de cuisson.

Pourvu que le récipient soit rempli à moitié ou aux trois-quarts, votre mijoteuse va très bien se débrouiller sans surveillance.

7 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le robot culinaire.iStock/InaTs

Robot culinaire


Les mélangeurs ont des lames peu tranchantes mais des moteurs puissants, alors que pour les robots culinaires, c’est l’inverse. Utilisez le mélangeur pour tout ce qui demande une consistance très lisse et uniforme, comme les smoothies (frappés), les boissons et les veloutés.

Mais pour hacher des aliments plus fermes comme les noix ou les gousses d’ail, sortez plutôt le robot culinaire – idéal pour les recettes à texture plus granuleuse, le pesto, par exemple.

Vous n’avez pas le temps de cuisiner? Ces trucs d’experts vont changer votre vie!

8 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le lave-vaisselles.cornflower/Shutterstock

Lave-vaisselle


D’après une étude de l’Université de Birmingham, on optimise l’efficacité de son appareil en plaçant la vaisselle selon le type de salissure. Pour les taches à base de glucides comme les pommes de terre ou les tomates, le milieu de la machine, qui reçoit le jet le plus fort, sera plus approprié.

Par contre, les bords, où le détergent est plus concentré et ruisselle en cascade, seront la meilleure place pour venir à bout des taches à base de protéines comme les restes d’œuf, qui ont besoin de plus de trempage.

Ajoutez un peu de vinaigre dans votre lave-vaisselle pour faire étinceler le verre et la porcelaine. Voici pas moins de 85 trucs insolites à faire avec du vinaigre.

9 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le mélangeur sur socle.EvgenyZinoviev/Shutterstock

Batteur sur socle


Les batteurs sur socle sont réglés en usine pour que l’accessoire soit à la bonne hauteur, mais il arrive qu’il y ait du jeu à la livraison ou après un usage normal.

Habituellement, il doit y avoir un espace de la largeur de deux feuilles de papier entre le batteur et le fond du bol. Si le vôtre est mal aligné, soulevez la tête et tournez la vis sur le col vers la gauche pour monter le batteur ou vers la droite pour l’abaisser.

10 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le broyeur à ordures.Snap Happy/Shutterstock

Broyeur d’ordures


Au risque de vous décevoir, votre broyeur d’ordures n’avale pas n’importe quoi. À près de 50° C, l’eau chaude de votre évier risque de transformer la nourriture jetée dans le broyeur en bouillie épaisse qui va boucher l’appareil.

En rinçant vos assiettes pour éliminer les restes de nourriture, utilisez plutôt l’eau froide et ne mettez l’eau chaude qu’au moment de laver votre vaisselle.

11 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : les couteaux.Fortyforks/Shutterstock

Couteaux


Les gros couteaux de cuisine sont des objets potentiellement dangereux qu’il faut savoir manier avec soin. Bien des cuisiniers amateurs se contentent d’empoigner le manche, mais il vaut mieux placer le pouce et l’index sur le côté de la lame. Cette prise solide vous permettra des coupes plus précises.

Adoptez ces 23 astuces de chefs pour cuisiner rapidement.

12 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : la ventouse pour déboucher les toilettes.Thomas von Stetten/Shutterstock

Débouchoir de toilettes à ventouse


Le vôtre ne serait-il pas plutôt un débouchoir pour l’évier? Quand on vous parle de débouchoir à ventouse, vous voyez sûrement une ventouse rouge à fond plat avec un manche.

L’ennui, c’est que les éviers et les baignoires ont des fonds plats adaptés à cet accessoire, mais les cuvettes de toilette ont des fonds arrondis. Pour celles-ci, un débouchoir à encolure (le plus souvent de couleur noire) sera préférable. L’ouverture plus étroite permet de recouvrir étroitement le renvoi.

13 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le film plastique.Swapan Photography/Shutterstock

Pellicule plastique


Il y a de quoi enrager quand une feuille de plastique se ratatine sur elle-même et qu’il faut en déchirer une autre. Le bon truc, c’est d’empêcher le tube de bouger.

À chaque extrémité de la boîte, vous allez voir une languette que vous pouvez presser vers l’intérieur, et qui va maintenir le tube en place. Ce petit dispositif très pratique est aussi présent sur l’emballage de la feuille d’aluminium.

14 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : la pâte à dentifrice.Africa Studio/Shutterstock

Pâte dentifrice


Sur l’emballage de votre pâte dentifrice, vous pouvez voir une épaisse couche de dentifrice couvrant tous les poils de la brosse à dents. Mais c’est loin d’être la quantité recommandée par les dentistes, estimée plutôt à la grosseur d’un petit pois.

Assurez-vous de connaître ces symptômes dangereux – à ne jamais ignorer – pour la santé de vos dents.

15 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : les bouteilles de ketchup.mohd kamarul hafiz/Shutterstock

Bouteilles de ketchup


Au lieu de secouer frénétiquement la bouteille de ketchup jusqu’à ce qu’elle lâche d’un coup le quart de son contenu, suivez le conseil confié à Today par un porte-parole de Heinz: frappez la bouteille à l’endroit où le goulot commence à se rétrécir. Le ketchup sortira plus vite, et en quantité raisonnable.

Ne manquez pas les meilleures sauces et condiments pour des recettes goûteuses.

16 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : les chemises boutonnées.Pixeljoy/Shutterstock

Chemises boutonnées


Si vous n’avez jamais utilisé la petite boucle à l’arrière de vos chemises chics, c’est dommage, car vous auriez pu éviter de les froisser.

La boucle a été ajoutée dans les années 1960 pour que les hommes puissent suspendre leurs chemises dans les vestiaires des salles de gym et qu’elles ne se froissent pas pendant qu’ils font leurs exercices.

17 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : les bananesglebchik/Shutterstock

Bananes


En observant les singes dans leur habitat naturel, on se rend compte qu’ils pèlent les bananes par le bas et non par le haut (la tige). Avant de conclure que les humains font l’inverse parce qu’ils sont plus intelligents, essayez la technique des primates. Plus facile, non? Et de plus, cette extrémité est moins molle. Voici 20 utilisations astucieuses des bananes (à part les manger)!

18 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : la brosse à dents.Red Confidential/Shutterstock

Brosse à dents


Tant qu’à y être, vérifiez si vous maîtrisez parfaitement la technique du brossage des dents. D’après le site cran.qc.ca, on doit tenir la brosse à un angle de 45° par rapport aux gencives.

Pour fignoler l’éclat de vos dents de devant, tenez la brosse à la verticale et brossez de haut en bas et non d’un côté à l’autre.

19 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : la lime à ongles.Yevhen Prozhyrko/Shutterstock

Lime à ongles


Le geste qui vient le plus naturellement, c’est de frotter l’ongle avec la surface à l’émeri dans un mouvement de scie. Mais ce va-et-vient affaiblit les ongles. Faites plutôt glisser la lime dans une seule direction, de chaque côté, en partant de l’extérieur vers le milieu, avant d’arrondir la pointe de l’ongle.

20 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le papier toilette.Andrey_Popov/Shutterstock

Papier de toilette


Vous savez vous en servir, on n’en doute pas. Mais ce qui cloche, c’est peut-être votre façon de placer le rouleau sur son support. L’extrémité doit pendre sur le dessus, et non en dessous.

Pour le bien de tous, suivez les règles non dites du savoir-vivre dans les toilettes publiques.

21 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le filtre à café.mayer kleinostheim/Shutterstock

Filtres à café


 

Les filtres à café en forme de cône ont-ils la mauvaise habitude de se refermer sur eux-mêmes quand vous les placez dans la cafetière? Eh bien, vous avez sans doute sauté une étape importante: avant de déplier le filtre, pliez l’un des côtés et le bas en suivant les marques hachurées. Votre filtre aura une base aplatie et un côté renforcé qui le feront tenir en place.

Évitez de commettre ces erreurs lorsque vous faites du café.

22 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le tiroir du four.Vizual Vortex Studio/Shutterstock

Tiroir du four


Oui, ce tiroir qui vous sert à dissimuler les poêles… quoique sur certains modèles de cuisinières, il ne soit pas destiné au rangement: c’est un chauffe-plat qui tient la nourriture à la bonne température jusqu’au moment de passer à table. Pour savoir si votre appareil a cette option, vérifiez le manuel de l’utilisateur.

23 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : les cotons-tiges.HG Photography/Shutterstock

Coton-tige


L’usage le plus répandu de ce bâtonnet, c’est le nettoyage des oreilles, mais ce n’est pas recommandé. En enfonçant l’extrémité d’un coton-tige dans votre oreille, vous réussirez seulement à pousser un peu plus profondément le bouchon de cire.

En plus d’être dangereux pour la santé, les cotons-tiges (à cause de leur bâtonnet en plastique) sont peu écologiques. Lisez ces 50 raisons de dire non au plastique.

24 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : l'éponge à maquillage.Daaaria/Shutterstock

Éponge à maquillage


C’est un accessoire génial pour appliquer le fond de teint sans y mettre les doigts, mais vous ne vous en servez peut-être pas de la bonne façon. Si c’est une éponge, ce n’est pas pour rien: vous devez d’abord l’humecter pour qu’elle ne soit pas trop imbibée de fond de teint et que le maquillage soit plus fluide. Procédez par petites touches plutôt qu’en étalant le produit à travers tout le visage.

Ne faites plus ces erreurs courantes en vous maquillant chaque jour.

25 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le ventilateur de plafond.Sompop Stitvarakom/Shutterstock

Ventilateurs de plafond


Leur utilité est évidente en été: en faisant circuler l’air plus frais vers le bas, ils vous aident à réduire votre facture de climatisation.

Mais en hiver, ils peuvent aussi rendre votre logis plus confortable. Utilisez la corde ou l’interrupteur sur le côté de l’appareil pour faire tourner les pales en sens inverse, celui des aiguilles d’une montre. En poussant l’air vers le haut, votre ventilateur fera circuler la chaleur dans toute la pièce.

Consultez nos conseils sur la consommation d’électricité pour économiser.

26 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : les notifications de courriels.photka/Shutterstock

Notifications de courriels


Qu’une notification surgisse à l’écran chaque fois qu’un nouveau courriel entre dans votre boîte de réception, cela semble un bon moyen de vous mettre à l’abri des surprises. Mais la plupart de ces messages n’exigent pas une réponse immédiate.

Et d’après une étude de l’Université de Colombie Britannique, les personnes qui vérifient leurs courriels seulement trois fois par jour sont moins stressées que celles qui les lisent à mesure. Quand vous avez besoin de vous concentrer, coupez les notifications ou limitez-les à des contacts importants, comme votre patron(ne).

Réseaux sociaux ou téléphone, voici 25 sources de stress inutiles à bannir de votre vie.

27 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le bac à légumes.Africa Studio/Shutterstock

Bacs à légumes


Vous savez sans doute vaguement quoi placer dans les bacs du bas de votre réfrigérateur, mais il vous manque peut-être un ou deux petits trucs pour mieux préserver la fraîcheur de vos fruits et légumes.

Dans la plupart des appareils, vous pouvez ajuster le niveau d’humidité, et pour une bonne raison: en général, les fruits et légumes qui se gâtent le plus vite préfèrent un taux d’humidité plus bas, laissant échapper les gaz qu’il dégagent en mûrissant. Par contre, on utilisera le niveau d’humidité élevé pour les produits qui ont tendance à se flétrir vite, comme les fines herbes ou les légumes verts.

Adoptez ces trucs pour garder vos fruits et vos légumes frais plus longtemps.

28 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : les brosses et les peignes.B-D-S Piotr Marcinski/Shutterstock

Brosses et peignes


Se brosser les cheveux à partir du sommet du crâne semble naturel, sauf qu’en accumulant les nœuds vers le bas, on transforme vite l’opération en supplice.

Commencez à brosser ou à peigner votre chevelure en commençant par les pointes et en remontant doucement jusqu’à ce que les nœuds soient complètement démêlés. Évitez ces erreurs capillaires qui rendent vos cheveux fourchus.

29 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : les lacets.fantom_rd/Shutterstock

Lacets


Ce dernier petit trou sur vos chaussures de course n’est pas seulement placé là dans un but décoratif. Vous pouvez y enfiler le lacet pour que vos chaussures gardent un laçage bien ajusté et confortable.

30 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le capuchon des tubes.RACOBOVT/Shutterstock

Capuchons de tubes


Avez-vous remarqué que sur certains tubes en aluminium, en particulier ceux des crèmes et des onguents sur ordonnance, il y a une pointe à l’intérieur du capuchon?

Quand vous utilisez le produit pour la première fois, vous pouvez retourner le capuchon et utiliser la pointe pour perforer la petite feuille protectrice.

31 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le couvre-siège jetable pour toilette.aSuruwataRi/Shutterstock

Couvre-siège de toilette jetable


Cet article semble si évident à utiliser que vous n’avez sans doute jamais jeté un coup d’œil au mode d’emploi. Si vous vous en donnez la peine, vous verrez que la languette du milieu se place à l’avant, et non à l’arrière du siège.

Si vous craignez les bactéries des toilettes publiques, jetez un oeil à ces objets du quotidien plus sales qu’un siège de toilette.

32 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le climatiseur. SpeedKingz/Shutterstock

Climatiseur


Quand vous rentrez chez vous en été et mettez la climatisation en route, vous la réglez sans doute à une température plus basse que d’habitude pour rafraîchir les lieux plus vite.

Le problème, c’est que régler l’appareil à 16°C au lieu de 24°C ne rafraîchira pas la maison plus vite. Par contre, cela va gâcher de l’énergie puisque votre climatiseur continuera à produire de l’air très frais longtemps après que votre température idéale soit atteinte.

33 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : les mouchoirs en papier.makieni/Shutterstock

Mouchoirs en papier


Oui, il y a une façon «correcte» de se moucher – et ce n’est probablement pas la vôtre. En soufflant trop fort, avec une forte éjection de morve, vous pourriez provoquer la congestion de vos voies nasales et même aboutir à une infection des sinus. Aïe! Débouchez plutôt une narine à la fois, en soufflant doucement.

Mettez en pratique dès aujourd’hui ces 50 trucs pour éviter d’attraper un rhume cet hiver.

34 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le gingembre avec les sushis.mama_mia/Shutterstock

Gingembre à sushis


La plupart des gens mettent le gingembre en garniture sur le sushi, mais il n’est pas vraiment prévu pour cela. On devrait le déguster seul, pour nettoyer le palais entre chaque sushi.

35 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : le Monopoly.CaseyMartin/Shutterstock

Monopoly


Tout le monde croit savoir jouer au Monopoly, mais peut-être avez-vous enfreint les règles sans le savoir. Par exemple, si vous atterrissez sur l’espace de stationnement gratuit, cela ne vous donne pas le droit de rafler tout l’argent déposé au milieu de la planche par les autres joueurs comme taxes et amendes.

C’est seulement un endroit neutre, sans récompenses ni pénalités. Rien d’étonnant à ce que le jeu s’étire à n’en plus finir!

Le Monopoly aurait pu faire partie des jouets de notre enfance les plus populaires depuis 1960.

36 / 36
Objet du quotidien mal utilisé : les notes autocollantes.BonNontawat/Shutterstock

Notes autocollantes


Ces notes de type Post-it sont géniales comme pense-bête autour de l’écran de votre ordinateur, mais ce qui vous agace sans doute, c’est de voir qu’elles s’enroulent vers le haut. C’est parce que vous les détachez du bloc à partir du bas, ce qui courbe le papier quand vous atteignez la partie collante. En les détachant à partir du côté, vous verrez qu’elles restent bien droites.

Les notes autocollantes envahissent votre écran d’ordinateur? Suivez ces conseils pour mieux vous organiser au quotidien.

Contenu original Reader's Digest