36 objets du quotidien que vous utilisez mal depuis toujours

En trouvant la bonne façon d’utiliser ces objets du quotidien, vous accomplirez de nombreuses tâches mieux, plus vite et de manière plus sûre.

Objet du quotidien: des plats pour des repas.
N192/Shutterstock

Récipients en plastique

Mis à part le dilemme entre verre et plastique, tous les contenants alimentaires ne sont pas parfaits pour le four à micro-ondes. S’ils sont rectangulaires, l’énergie va se concentrer davantage aux angles, et la nourriture sera trop cuite à ces endroits. Dans un récipient rond, la cuisson de cet objet du quotidien sera plus uniforme. Tous les plastiques ne se recyclent pas.

Objet du quotidien: un mélangeur.
Alina Indi/Shutterstock

Mélangeur

Au bout de quelques secondes, votre mélangeur se met à tourner sans résultat? L’ordre d’entrée des ingrédients peut faire une énorme différence. Commencez par le plus liquide, comme le yogourt, puis superposez les couches en allant du plus petit au plus grand, et finissez par les morceaux les plus durs, les glaçons par exemple.

Les liquides vont aider les lames à tourner en souplesse, sans qu’elles soient bloquées par les ingrédients durs.

Veillez à ne jamais mettre ces aliments au mélangeur!

Objet du quotidien: un grille-pain.
takepicsforfun/Shutterstock

Grille-pain

Le réglage de votre grille-pain varie en fonction du type de pain. Les pains blancs et sucrés grillent vite, mais les plus consistants, comme les pains de seigle, prennent plus de temps.

De plus, il faudra peut-être après quelques jours un réglage différent pour des tranches du même pain. Quand celui-ci commence à sécher, les tranches les plus rassies grillent plus vite, et il vaut mieux baisser la chaleur.

Le grille-pain fait partie des choses que vous ne nettoyez pas assez.

Le gril du four est l'un des objets du quotidien qui est souvent mal utilisé.
LEONARDO PATRIZI/ISTOCK

Gril

En laissant la porte de votre four fermée quand le gril est allumé, vous laissez s’accumuler la chaleur et la vapeur. Entrouvrir le four pour ventiler la vapeur va permettre à la croûte dorée désirée de se former à la surface du plat. Si l’excès d’air chaud est évacué, la chaleur va se concentrer sur le dessus de la préparation au lieu de réchauffer le tout.

Venez à bout de la saleté grâce à ces trucs efficaces pour nettoyer votre four.

 Nettoyer la maison: jus de citron ou de bicarbonate de soude dans un bol pour le micro-ondes.
BATMANV/SHUTTERSTOCK

Cuisson au four à micro-ondes

Le sel attire l’énergie du micro-ondes: un assaisonnement généreux à la surface du plat va donc assécher la couche supérieure. Pour éviter cet inconvénient, ajoutez le sel après la cuisson ou mélangez-le bien avec le reste du plat.

Pour votre sécurité, ne mettez plus jamais ces choses au four à micro-ondes!

Objet du quotidien: une mijoteuse.
Lighttraveler/Shutterstock

Mijoteuse

En soulevant le couvercle de votre mijoteuse, vous laissez la chaleur s’échapper et le temps de cuisson va être faussé. Résistez donc à la tentation de jeter un rapide coup d’œil ou de touiller avant qu’il reste moins d’une heure de temps de cuisson. Pourvu que le récipient soit rempli à moitié ou aux trois-quarts, votre mijoteuse va très bien se débrouiller sans surveillance.

N’hésitez pas à suivre ces conseils pour cuisiner facilement à la mijoteuse.

Objet du quotidien: un robot culinaire.
iStock/InaTs

Robot culinaire

Les mélangeurs ont des lames peu tranchantes mais des moteurs puissants, alors que pour les robots culinaires, c’est l’inverse. Utilisez le mélangeur pour tout ce qui demande une consistance très lisse et uniforme, comme les smoothies (frappés), les boissons et les veloutés. Mais pour hacher des aliments plus fermes comme les noix ou les gousses d’ail, sortez plutôt le robot culinaire – idéal pour les recettes à texture plus granuleuse, le pesto, par exemple.

Comment bien remplir un lave vaisselle?
Stanislav Sorokin/Getty Images

Lave-vaisselle

D’après une étude de l’Université de Birmingham, on optimise l’efficacité de son appareil en plaçant la vaisselle selon le type de salissure. Pour les taches à base de glucides comme les pommes de terre ou les tomates, le milieu de la machine, qui reçoit le jet le plus fort, sera plus approprié.

Par contre, les bords, où le détergent est plus concentré et ruisselle en cascade, seront la meilleure place pour venir à bout des taches à base de protéines comme les restes d’œuf, qui ont besoin de plus de trempage.

Découvrez ces 20 choses qui réduisent la durée de vie d’un lave-vaisselle

Le batteur sur socle est l'un des objets du quotidien qui est souvent mal utilisé.
EVGENYZINOVIEV/SHUTTERSTOCK

Batteur sur socle

Les batteurs sur socle sont réglés en usine pour que l’accessoire soit à la bonne hauteur, mais il arrive qu’il y ait du jeu à la livraison ou après un usage normal. Habituellement, il doit y avoir un espace de la largeur de deux feuilles de papier entre le batteur et le fond du bol. Si le vôtre est mal aligné, soulevez la tête et tournez la vis sur le col vers la gauche pour monter le batteur ou vers la droite pour l’abaisser.

Voici 50 erreurs à ne pas faire dans la cuisine.

Objet du quotidien: le broyeur d'ordures.
Snap Happy/Shutterstock

Broyeur d’ordures

Au risque de vous décevoir, votre broyeur d’ordures n’avale pas n’importe quoi. À près de 50°C, l’eau chaude de votre évier risque de transformer la nourriture jetée dans le broyeur en bouillie épaisse qui va boucher l’appareil.

En rinçant vos assiettes pour éliminer les restes de nourriture, utilisez plutôt l’eau froide et ne mettez l’eau chaude qu’au moment de laver votre vaisselle.

Les gros couteaux font partie des objets du quotidien qui sont souvent mal utilisés.
FORTYFORKS/SHUTTERSTOCK

Couteaux

Les gros couteaux de cuisine sont des objets potentiellement dangereux qu’il faut savoir manier avec soin. Bien des cuisiniers amateurs se contentent d’empoigner le manche, mais il vaut mieux placer le pouce et l’index sur le côté de la lame. Cette prise solide vous permettra des coupes plus précises.

Suivez nos astuces indispensables pour organiser sa cuisine.

Le débouchoir de toilettes à ventouse est l'un des objets du quotidien qui est souvent mal utilisé.
Pixel-Shot/Shutterstock

Débouchoir de toilettes à ventouse

Le vôtre ne serait-il pas plutôt un débouchoir pour l’évier? Quand on vous parle de débouchoir à ventouse, vous voyez sûrement une ventouse rouge à fond plat avec un manche.

L’ennui, c’est que les éviers et les baignoires ont des fonds plats adaptés à cet accessoire, mais les cuvettes de toilette ont des fonds arrondis. Pour celles-ci, un débouchoir à encolure (le plus souvent de couleur noire) sera préférable. L’ouverture plus étroite permet de recouvrir étroitement le renvoi.

L'emballage plastique est l'un des objets du quotidien qui est souvent mal utilisé.
SWAPAN PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Pellicule plastique

Il y a de quoi enrager quand une feuille de plastique se ratatine sur elle-même et qu’il faut en déchirer une autre. Le bon truc, c’est d’empêcher le tube de bouger.

À chaque extrémité de la boîte, vous allez voir une languette que vous pouvez presser vers l’intérieur, et qui va maintenir le tube en place. Ce petit dispositif très pratique est aussi présent sur l’emballage de la feuille d’aluminium.

Découvrez si l’utilisation du papier d’aluminium pour la cuisine est sécuritaire ou non.

Objet du quotidien: du dentifrice sur une brosse à dents.
Africa Studio/Shutterstock

Dentifrice

Sur l’emballage de votre pâte dentifrice, vous pouvez voir une épaisse couche de dentifrice couvrant tous les poils de la brosse à dents. Mais c’est loin d’être la quantité recommandée par les dentistes, estimée plutôt à la grosseur d’un petit pois.

Aliments à ne pas racheter: le ketchup commercial.
Yutthapong Rassamee/Shutterstock

Bouteilles de ketchup

Au lieu de secouer frénétiquement la bouteille de ketchup jusqu’à ce qu’elle lâche d’un coup le quart de son contenu, suivez le conseil confié à Today par un porte-parole de Heinz: frappez la bouteille à l’endroit où le goulot commence à se rétrécir. Le ketchup sortira plus vite, et en quantité raisonnable.

Ne manquez pas les meilleurs condiments et sauces pour des recettes goûteuses.

 Nettoyer la maison: boutonner les manchettes à l’avant des chemises pour éviter les noeuds.
PIXELJOY/SHUTTERSTOCK

Chemises boutonnées

Si vous n’avez jamais utilisé la petite boucle à l’arrière de vos chemises chics, c’est dommage, car vous auriez pu éviter de les froisser. La boucle a été ajoutée dans les années 1960 pour que les hommes puissent suspendre leurs chemises dans les vestiaires des salles de gym et qu’elles ne se froissent pas pendant qu’ils font leurs exercices.

Remède contre l'herbe à puce: la peau de banane.
ISTOCK/HOOKMEDIA

Bananes

En observant les singes dans leur habitat naturel, on se rend compte qu’ils pèlent les bananes par le bas et non par le haut (la tige). Avant de conclure que les humains font l’inverse parce qu’ils sont plus intelligents, essayez la technique des primates. Plus facile, non? Et de plus, cette extrémité est moins molle.

Vous serez surpris de voir ce qu’il est possible de faire des bananes (à part les manger)!

Objet du quotidien: une brosse à dents.
Red Confidential/Shutterstock

Brosse à dents

Tant qu’à y être, vérifiez si vous maîtrisez parfaitement la technique du brossage des dents. D’après le site cran.qc.ca, on doit tenir la brosse à un angle de 45° par rapport aux gencives. Pour fignoler l’éclat de vos dents de devant, tenez la brosse à la verticale et brossez de haut en bas et non d’un côté à l’autre.

Objet du quotidien: une lime à ongles.
Yevhen Prozhyrko/Shutterstock

Lime à ongles

Le geste qui vient le plus naturellement, c’est de frotter l’ongle avec la surface à l’émeri dans un mouvement de scie. Mais ce va-et-vient affaiblit les ongles. Faites plutôt glisser la lime dans une seule direction, de chaque côté, en partant de l’extérieur vers le milieu, avant d’arrondir la pointe de l’ongle.

Vos ongles d’orteils sont très épais? Voici pourquoi et ce qu’il faut faire.

Le papier toilettes est l'un des objets du quotidien qui est souvent mal utilisé.
ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Papier de toilette

Vous savez vous en servir, on n’en doute pas. Mais ce qui cloche, c’est peut-être votre façon de placer le rouleau sur son support. L’extrémité doit pendre sur le dessus, et non en dessous.

Objet du quotidien: un filtre à café.
mayer kleinostheim/Shutterstock

Filtres à café

Les filtres à café en forme de cône ont-ils la mauvaise habitude de se refermer sur eux-mêmes quand vous les placez dans la cafetière? Eh bien, vous avez sans doute sauté une étape importante: avant de déplier le filtre, pliez l’un des côtés et le bas en suivant les marques hachurées. Votre filtre aura une base aplatie et un côté renforcé qui le feront tenir en place.

Évitez de commettre ces erreurs lorsque vous faites du café.

Objet du quotidien: un tiroir de four.
Vizual Vortex Studio/Shutterstock

Tiroir du four

Oui, ce tiroir qui vous sert à dissimuler les poêles… quoique sur certains modèles de cuisinières, il ne soit pas destiné au rangement: c’est un chauffe-plat qui tient la nourriture à la bonne température jusqu’au moment de passer à table. Pour savoir si votre appareil a cette option, vérifiez le manuel de l’utilisateur.

Objet du quotidien: des cotons-tiges.
HG Photography/Shutterstock

Coton-tige

L’usage le plus répandu de ce bâtonnet, c’est le nettoyage des oreilles, mais ce n’est pas recommandé. En enfonçant l’extrémité d’un coton-tige dans votre oreille, vous réussirez seulement à pousser un peu plus profondément le bouchon de cire.

Les cotons-tiges en bambou font partie des produits réutilisables à tester pour réduire votre production de déchets.

Objet du quotidien: une éponge à maquillage.
Daaaria/Shutterstock

Éponge à maquillage

C’est un accessoire génial pour appliquer le fond de teint sans y mettre les doigts, mais vous ne vous en servez peut-être pas de la bonne façon. Si c’est une éponge, ce n’est pas pour rien: vous devez d’abord l’humecter pour qu’elle ne soit pas trop imbibée de fond de teint et que le maquillage soit plus fluide. Procédez par petites touches plutôt qu’en étalant le produit à travers tout le visage.

Objet du quotidien: un ventilateur de plafond.
Sompop Stitvarakom/Shutterstock

Ventilateurs de plafond

Leur utilité est évidente en été: en faisant circuler l’air plus frais vers le bas, ils vous aident à réduire votre facture de climatisation.

Mais en hiver, ils peuvent aussi rendre votre logis plus confortable. Utilisez la corde ou l’interrupteur sur le côté de l’appareil pour faire tourner les pales en sens inverse, celui des aiguilles d’une montre. En poussant l’air vers le haut, votre ventilateur fera circuler la chaleur dans toute la pièce.

Suivez nos trucs pour économiser de l’argent sur (presque) tout.

Ne pas publier de photo ou de capture d'écran de courriels professionnels confidentiels sur les réseaux sociaux.
Song_about_summer/Shutterstock

Notifications de courriels

Qu’une notification surgisse à l’écran chaque fois qu’un nouveau courriel entre dans votre boîte de réception, cela semble un bon moyen de vous mettre à l’abri des surprises. Mais la plupart de ces messages n’exigent pas une réponse immédiate.

Et d’après une étude de l’Université de Colombie Britannique, les personnes qui vérifient leurs courriels seulement trois fois par jour sont moins stressées que celles qui les lisent à mesure. Quand vous avez besoin de vous concentrer, coupez les notifications ou limitez-les à des contacts importants, comme votre patron(ne).

Les bacs à légumes font partie des objets du quotidien qui est souvent mal utilisé.
AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Bacs à légumes

Vous savez sans doute vaguement quoi placer dans les bacs du bas de votre réfrigérateur, mais il vous manque peut-être un ou deux petits trucs pour mieux préserver la fraîcheur de vos fruits et légumes.

Dans la plupart des appareils, vous pouvez ajuster le niveau d’humidité, et pour une bonne raison: en général, les fruits et légumes qui se gâtent le plus vite préfèrent un taux d’humidité plus bas, laissant échapper les gaz qu’il dégagent en mûrissant. Par contre, on utilisera le niveau d’humidité élevé pour les produits qui ont tendance à se flétrir vite, comme les fines herbes ou les légumes verts.

Renseignez-vous sur la véritable durée de conservation de ces 20 aliments périssables!

Objet du quotidien: une brosse à cheveux.
B-D-S Piotr Marcinski/Shutterstock

Brosses et peignes

Se brosser les cheveux à partir du sommet du crâne semble naturel, sauf qu’en accumulant les nœuds vers le bas, on transforme vite l’opération en supplice. Commencez à brosser ou à peigner votre chevelure en commençant par les pointes et en remontant doucement jusqu’à ce que les nœuds soient complètement démêlés.

Évitez ces erreurs capillaires qui abîment vos cheveux.

Des chaussures avec lacets.
fantom_rd/Shutterstock

Lacets

Ce dernier petit trou sur vos chaussures de course n’est pas seulement placé là dans un but décoratif. Vous pouvez y enfiler le lacet pour que vos chaussures gardent un laçage bien ajusté et confortable.

En cas de mal de dents, utilisez un dentifrice naturel pour dents sensibles.
Africa Studio/Shutterstock

Capuchons de tubes

Avez-vous remarqué que sur certains tubes en aluminium, en particulier ceux des crèmes et des onguents sur ordonnance, il y a une pointe à l’intérieur du capuchon? Quand vous utilisez le produit pour la première fois, vous pouvez retourner le capuchon et utiliser la pointe pour perforer la petite feuille protectrice.

Le couvre-siège de toilette jetable est l'un des objets du quotidien qui est souvent mal utilisé.
aSuruwataRi/Shutterstock

Couvre-siège de toilette jetable

Cet article semble si évident à utiliser que vous n’avez sans doute jamais jeté un coup d’œil au mode d’emploi. Si vous vous en donnez la peine, vous verrez que la languette du milieu se place à l’avant, et non à l’arrière du siège.

Si vous craignez les bactéries des toilettes publiques, pensez à faire attention à ces objets du quotidien qui sont plus sales qu’un siège de toilette.

Bruits dans la maison: attention aux crissements ou cliquetis dans votre climatiseur.
NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

Climatiseur

Quand vous rentrez chez vous en été et mettez la climatisation en route, vous la réglez sans doute à une température plus basse que d’habitude pour rafraîchir les lieux plus vite. Le problème, c’est que régler l’appareil à 16°C au lieu de 24°C ne rafraîchira pas la maison plus vite. Par contre, cela va gâcher de l’énergie puisque votre climatiseur continuera à produire de l’air très frais longtemps après que votre température idéale soit atteinte.

Des mouchoirs.
makieni/Shutterstock

Mouchoirs en papier

Oui, il y a une façon «correcte» de se moucher – et ce n’est probablement pas la vôtre. En soufflant trop fort, avec une forte éjection de morve, vous pourriez provoquer la congestion de vos voies nasales et même aboutir à une infection des sinus. Aïe! Débouchez plutôt une narine à la fois, en soufflant doucement.

Mettez en pratique dès aujourd’hui ces 50 trucs pour éviter d’attraper un rhume cet hiver.

Du gingembre pour sushis.
mama_mia/Shutterstock

Gingembre à sushis

La plupart des gens mettent le gingembre en garniture sur le sushi, mais il n’est pas vraiment prévu pour cela. On devrait le déguster seul, pour nettoyer le palais entre chaque sushi.

Le Monopoly est l'un des objets du quotidien qui est souvent mal utilisé.
LightField Studios/Shutterstock.com

Monopoly

Tout le monde croit savoir jouer au Monopoly, mais peut-être avez-vous enfreint les règles sans le savoir. Par exemple, si vous atterrissez sur l’espace de stationnement gratuit, cela ne vous donne pas le droit de rafler tout l’argent déposé au milieu de la planche par les autres joueurs comme taxes et amendes.

C’est seulement un endroit neutre, sans récompenses ni pénalités. Rien d’étonnant à ce que le jeu s’étire à n’en plus finir!

Un ancien Monopoly pourrait faire partie des objets vintages qui valent une petite fortune!

Des notes autocollantes.
BonNontawat/Shutterstock

Notes autocollantes

Ces notes de type Post-it sont géniales comme pense-bête autour de l’écran de votre ordinateur, mais ce qui vous agace sans doute, c’est de voir qu’elles s’enroulent vers le haut. C’est parce que vous les détachez du bloc à partir du bas, ce qui courbe le papier quand vous atteignez la partie collante. En les détachant à partir du côté, vous verrez qu’elles restent bien droites.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit