Share on Facebook

16 aliments à ne jamais mettre au mélangeur

Un robot est un gadget formidable en cuisine : il vous permet de préparer des purées, des soupes, des trempettes et des smoothies. Mais, il y a quelques aliments pour lesquels son utilisation n’est peut-être pas une bonne idée.

1 / 16
Aliments à ne jamais mettre au mélangeur : des légumes verts feuillus à température ambiante.Shutterstock

Des légumes verts feuillus à température ambiante

Les jus sont bons pour la santé, mais attention quand vous mettez au mélangeur des feuillus riches en fibres, à moins qu’ils ne soient très froids. « L’action du moteur va les faire virer au brun. Pour conserver leurs couleurs vives, faites-les tremper dans l’eau froide avec des glaçons ou mettez-les au congélateur 5 minutes avant de les réduire en purée », recommande le chef spécialisé en cuisine saine Andre Sickinger.

Les légumes verts font aussi partie des aliments à ne jamais mettre dans la mijoteuse.

2 / 16
Aliments à ne jamais mettre au mélangeur : des superaliments à haute teneur en fibres.Shutterstock

Des superaliments à haute teneur en fibres

Méfiez-vous non seulement des légumes verts feuillus, mais aussi de tout ce qui contient beaucoup de fibres. « Même avec les mélangeurs super puissants à haute vitesse, mieux vaut ne pas mixer ce type d’aliments », dit Rachel Muse, chef à son compte. Les tiges de brocoli crues vont se transformer en rubans de fibres, par exemple.

La façons dont vous cuisinez peut impacter votre santé. Évitez de commettre ces 20 erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments.

3 / 16
Aliments à ne jamais mettre au mélangeur : des fruits surgelés.Shutterstock

Des fruits surgelés

Qui n’aime pas les smoothies aux fruits? Ils sont délicieux et faciles à faire. Mais ne mettez pas les fruits encore congelés directement dans le bol du mélangeur : ça vous donnera un smoothie grumeleux et collant. Et dans certains cas, les lames de l’appareil peuvent se casser. Laissez les fruits congelés à dégeler au frigo ou placez-les dans un sac Ziploc et plongez-les dans un bol d’eau froide.

Pour préparer de délicieux smoothies, inspirez-vous de ces recettes.

4 / 16
Aliments à ne jamais mettre au mélangeur : des noix.ISTOCK/ELENA ELISSEEVA

Des noix

Tout ce qui est dur – noix, grains de café, fèves de cacao – risque d’abîmer les lames. Si le moteur est assez puissant pour les réduire en poudre, le résultat sera une pâte collante et grumeleuse, avertit Rachel Muse. Avec ce type d’ingrédients, utilisez plutôt un moulin à café.

Des erreurs sont vites arrivées en cuisine. Voici comment rattraper les pires d’entre elles.

5 / 16
Les aliments à odeurs et saveurs fortes ne doivent jamais être mis au mélangeur.Shutterstock

Des aliments à odeurs et saveurs fortes

Tous les aliments à saveur forte (ail, piments, etc.) peuvent endommager le joint de caoutchouc du mélangeur et altérer le goût ce que vous y mettrez ensuite. Vous avez sans doute déjà remarqué cela quand vous avez broyé de l’ail cru pour une marinade, et que votre smoothie du lendemain en a gardé un arrière-goût, même si vous aviez très bien nettoyé toutes les pièces du mélangeur!

Vous souhaitez gagner du temps en cuisine? Utilisez plutôt ces astuces faciles.

6 / 16
Les aliments trop ou trop peu liquides ne doivent jamais être mis au mélangeur.shutterstock

Trop ou trop peu de liquide

Quand l’appareil est en marche et que vous ajoutez du liquide, faites-le lentement pour éviter que le moteur ne s’emballe et pour ne pas vous éclabousser. La quantité de solides et de liquides doit être proportionnelle. S’il n’y a pas assez de liquide, le mélange sera grumeleux. S’il y en a trop, les lames n’entreront pas en contact avec les éléments solides.

7 / 16
Aliments à ne jamais mettre au mélangeur : tout ce qui a des os.Sea Wave/Shutterstock

Tout ce qui a des os

Andre Sickinger raconte qu’il voit cette erreur chez tous les apprentis chefs. Quand on met du poulet ou du poisson au mélangeur pour préparer des boulettes de viande ou des beignets de fruits de mer, on doit s’assurer qu’il ne reste plus d’os ni d’arêtes. Ça paraît évident, mais vous seriez surpris du nombre de professionnels et d’amateurs qui font cette erreur.

Ne mettez pas votre poulet au micro-ondes. Il fait partie des 6 aliments à ne jamais réchauffer de cette façon.

8 / 16
Aliments à ne jamais mettre au mélangeur : de la viande.Shutterstock

De la viande

« Les grandes recettes sont une question de mariages de goût et de textures. En mettant la viande au mélangeur, on en change la consistance et la texture. Ça devient de la nourriture pour bébés », nous dit Terri Rogers, chef et PDG de NoOodle. (Bien sûr, utilisez le mélangeur si c’est pour un bébé ou pour un malade qui doit prendre de la nourriture molle.)

Jetez un oeil à ces 10 choses dangereuses à ne jamais faire avec votre four.

9 / 16
Aliments à ne jamais mettre au mélangeur : des ustensiles.Thomas Bethge/Shutterstock

Des ustensiles

Ne laissez pas tomber d’ustensiles en plastique, en verre ou en bois dans le mélangeur quand il est en marche. Ils risquent de s’ébrécher, se fendre ou se casser et, bien sûr, de gâcher votre plat. Si vous devez vous servir d’un ustensile, prenez une cuillère en métal.

10 / 16
Aliments à ne jamais mettre au mélangeur : des tomates séchées.Shutterstock

Des tomates séchées

« À moins que vous n’ayez un mélangeur à haute performance (Vitamix, par exemple), n’y mettez jamais de tomates séchées, car leur texture est coriace. Les lames vont se coincer. Vous ne pouvez utiliser de tomates séchées que si vous les avez fait tremper au préalable pour les ramollir », ajoute Ali Maffucci, fondateur de Inspiralized.

11 / 16
Aliments à ne jamais mettre au mélangeur : de la sauce tomate.Volosina/Shutterstock

De la sauce tomate

Shannon Sarna Goldberg, éditrice de The Nosher, nous prévient de ne pas faire de sauce tomate au mélangeur. « Ça ajoute trop d’air, et la sauce devient rose », commente-t-elle.

Relevez vos plats avec ces 9 meilleures sauces et condiments pour vos recettes.

12 / 16
Aliments à ne jamais mettre au mélangeur : des pommes de terre.Shutterstock/Artem Shadrin

Des pommes de terre

Le traiteur Chris Nirschel explique que les pommes de terre et tous les légumes qui contiennent de l’amidon deviennent collants si on les laisse trop longtemps au mélangeur. Leur texture change tellement qu’il ne faut jamais faire la purée de pommes de terre de cette façon.

13 / 16
Aliments à ne jamais mettre au mélangeur : tout ce qui est chaud.ISTOCK/JACKTHERABBIT

Tout ce qui est chaud

Si vous versez du liquide brûlant dans le mélangeur alors que vous avez mis le couvercle, vous faites face à une situation grave. « La vapeur va faire exploser le couvercle et le liquide va éclabousser toute la cuisine », explique le chef Monaghan. Vous aurez un désastre dans la cuisine et vous souffrirez peut-être de brûlures.

14 / 16
Aliments à ne jamais mettre au mélangeur : de la pâte.Vima/Shutterstock

Une pâte

« Je ne fais aucune forme de pâte au mélangeur, ajoute Monaghan. Ça la durcit si vous n’êtes pas super attentifs. »

Corrigez ces erreurs en pâtisserie que vous n’êtes pas conscient de faire.

15 / 16
Aliments à ne jamais mettre au mélangeur : du gingembre.Shutterstock

Du gingembre

Ne mettez pas de gingembre frais ou séché au mélangeur. « Ce tubercule est tellement fibreux que vous n’obtiendrez que des filaments et bien du travail à tout nettoyer. Mieux vaut le hacher », recommande Shirley VanScoyk, propriétaire de Spread Love: Jellies, Jams and Condiments (Pennsylvanie).

16 / 16
Aliments à ne jamais mettre au mélangeur : de la poudre.Shutterstock

Des poudres

Si vous mettez au mélangeur de la farine, du sucre à glacer ou une préparation pour gâteau, il les recrachera sous forme d’un nuage, et il y en aura partout ! « Versez-les dans un liquide à travers le couvercle. Et encore, le mélangeur doit être muni d’un bol profond et fonctionner à très petite vitesse », conclut Shirley VanScoyk.

Ces 25 trucs d’experts en cuisine vont vous changer la vie.

Contenu original Reader's Digest