Les 10 meilleurs trucs pour nettoyer votre four

Maintenir un four impeccable est une tâche fastidieuse et bien souvent désagréable! Des taches se sont logées sur les parois et le fond? Pas de panique, voici les 10 meilleurs trucs pour nettoyer votre four sans perdre votre sang-froid. Nous vous suggérons divers produits nettoyants maison, des astuces pour économiser du temps et de l’effort, et au besoin, certains produits plus puissants pour les taches plus tenaces!

1 / 12
Découvrez les meilleurs trucs pour le nettoyage de votre four.Africa Studio/Shutetrstock

Découvrez les meilleurs trucs pour nettoyer votre four

Certes, personne qui sera de passage dans votre maison ne regardera dans votre four. Mais plus votre appareil sera propre, plus il sera efficace et surtout, il ne risquera pas de s'enflammer.  S'il est encrassé, il s'enfumera dès que vous l'aurez allumé, les dépôts d'aliments se consumeront: vos aliments prendront un goût de fumée et la cuisine sera envahie d'un épais nuage. Et même si vous avez un four autonettoyant, ces procédés ne sont pas toujours suffisants!

N'hésitez pas à essayer ces trucs de grand-mères pour nettoyer votre maison.

2 / 12
Le four, chauffage d'appoint ? NonAfrica Studio / Shutterstock

Le meilleur truc pour nettoyer l'extérieur de votre four

Si votre four est intégré à la cuisinière, nettoyez l'extérieur chaque fois que vous frottez les plaques électriques ou les feux. Pendant la cuisson, la chaleur peut fixer les salissures extérieures. Faites-en une habitude, vous gagnerez du temps. Un simple coup d'éponge humide suffit pour maintenir en bon état cette partie de votre appareil. Si vous avez négligé le nettoyage de votre four, pas de soucis: utilisez une brosse en nylon et une eau savonneuse, mettez-y un peu d'huile de coude, et le tour sera joué! Évitez d'utiliser une éponge ou une brosse métallique qui pourrait endommager la surface de votre appareil.

Voici 36 objets du quotidien que vous utilisez mal depuis toujours!

3 / 12
Les grilles de votre four ne sont pas conçues pour résister au mode autonettoyant.Fotosr52/Shutterstock

Le meilleur truc pour nettoyer les grilles du four

Avant de nettoyer l'intérieur de votre four, retirez la grille ou la lèchefrite. Lavez-la à l'eau chaude et au liquide à vaisselle. Insistez avec une brosse en nylon ou une éponge abrasive douce - rien de métallique. Un matériel abrasif, comme de la laine d'acier, attaquerait les finitions du four: elles risqueraient de rouiller, et les salissures y adhéreraient encore plus.

Les mitaines de four font partie des choses étranges à nettoyer dans votre machine à laver.

4 / 12
Remède naturel contre le mal de gorge : le bicarbonate de soude.Shutterstock

Le meilleur truc pour nettoyer les grilles de four très encrassées...

Si le savon à vaisselle n'a pas suffi à nettoyer vos grilles de four, vous pouvez également utiliser un nettoyant maison à base d'eau et de bicarbonate de soude. Utilisez une demi-tasse de bicarbonate de soude (125 ml) et 3 cuillères à soupe (45ml) d'eau. N'utilisez toutefois ce nettoyant maison que sur des grilles en acier inoxydable: le bicarbonate de soude peut faire décolorer l'aluminium.

C'est un véritable allié! Voici 55 façons d’utiliser le bicarbonate de soude.

5 / 12
Erreur de cuisine: ouvrir la porte du fourEvgenyZinoviev/Shutterstock

Videz votre four complètement avant de nettoyeur l'intérieur de votre appareil

Assurez-vous également de vider votre four complètement avant de débuter le grand nettoyage. Enlevez tout autre accessoire qui pourrait se trouver dans votre four, par exemple un thermomètre, ou encore des plaques en aluminium. Les surfaces intérieures de votre four seront ainsi beaucoup plus facilement accessibles et faciles à nettoyer.

6 / 12
Le fond du four doit être nettoyé régulièrement.Michal – MPstudio/Shutterstock

Pour l'intérieur de votre four, utilisez un nettoyant maison à base de poudre à pâte

Dans un petit bol, mélangez une demi-tasse (125 ml) de poudre à pâte avec 3 cuillères à soupe (45 ml) d'eau tiède. Appliquez ce nettoyant (qui aura la texture d'une pâte) sur les parois intérieures de votre four, en vous assurant de ne pas en mettre sur les éléments chauffants, sur les surfaces en aluminium, les vis et sur la porte de votre four. Vous pouvez utiliser des gants pour vous faciliter la tâche, ou encore un pinceau. Au besoin, n'hésitez pas à en concocter davantage lorsque certains endroits sont plus tachés ou encrassés.

Suivez ces astuces de pro pour nettoyer la maison.

7 / 12
Se servir d'un four est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/MIKOLETTE

Laisser ce nettoyant maison pour le four faire le travail durant la nuit

Laissez ensuite ce nettoyant maison reposer pendant toute la nuit, ou au moins pendant 12 heures. Au terme de ce processus, vous devriez pouvoir enlever les taches de graisse très facilement à l'intérieur de votre four et ce, simplement à l'aide d'un linge humide. Au besoin, utilisez un ustensile comme une spatule en silicone qui vous aidera à dégager et bien nettoyer les coins de votre four.

8 / 12
Le vinaigre élimine les mauvaises odeurs dans la salle de bain.ISTOCK/VANDOWEB

Vaporisez ensuite du vinaigre sur les parois intérieures de votre four

Après avoir laissé le bicarbonate de soude agir et en avoir enlevé la majeure partie, vaporisez du vinaigre sur toute la surface intérieure de votre four. Ceci fera mousser le bicarbonate de soude et facilitera son nettoyage. Prenez un autre linge humide et nettoyez les parois jusqu'à ce qu'il soit complètement propre. Répétez au besoin.

Essayez ces 20 façons écologiques d’utiliser le vinaigre.

9 / 12
Utilisez du vinaigre pour le nettoyage de votre four.Budimir Jevtic/Shutterstock

Pour nettoyer la porte de votre four, utilisez une préparation maison à base de vinaigre

Pour nettoyer la porte de votre four qui est moins tachée que ses parois intérieures, concoctez un nettoyant maison à base d'une demi-tasse de bicarbonate de soude (125ml) et de trois cuillères à soupe de vinaigre (45ml). Nettoyez à l'aide d'un linge humide en utilisant ce nettoyant maison. Encore une fois, les brosses et les éponges métalliques sont à proscrire pour éviter les égratignures.

Au besoin, si la parois métallique de la porte de votre four est très tachée, vous pouvez laisser agir la préparation que vous avez utilisé plus tôt pour l'intérieur de votre four agir pendant toute la nuit. Rappelons que cette solution est faite d'une demi-tasse (125 ml) de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe (45 ml) d'eau.

10 / 12
Les recoins autour du four doivent aussi être nettoyés.rigsbyphoto/Shutterstock

Première méthode forte pour les dépôts tenaces sur votre four: l'ammoniaque

Pour amollir des dépôts recuits, versez ½ tasse d'ammoniaque dans un bol en verre. Assurez-vous que le four est froid, puis placez le bol à l'intérieur et laissez-le toute une nuit, porte fermée. Les vapeurs du produit vont attaquer les dépôts et faciliteront leur décollage des parois. Le lendemain, sortez le bol, aérez bien, puis frottez avec une éponge humide.

Voici 9 choses que vous devez absolument nettoyer!

11 / 12
Recyclage maison : Nettoyer un four avec du papier journalSuzanne Tucker/Shutterstock

Deuxième méthode forte pour les dépôts tenaces: un nettoyant pour le four

Si vous n'arrivez pas à éliminer les dépôts tenaces, utilisez un nettoyant pour le four. Suivez attentivement les instructions du fabricant, portez des gants de ménage et ne respirez surtout pas les émanations du produit, très toxiques et donc dangereuses pour la santé. Ne jamais pulvériser le décapant lorsque le four est chaud.

12 / 12
Dans un garage, un mécanicien constate que le moteur d'une voiture a été emballé dans de l'aluminium.andy0man/Shutterstock

Et une fois le nettoyage complet terminé... prévenez les dégâts!

Vous avez enfin terminé de nettoyer votre four! Avant d'y remettre les grilles et autres accessoires, assurez-vous d'y glisser une plaque en aluminium qui saura recueillir les aliments, les éclaboussures et les graisses. Et si vous le pouvez, nettoyez les taches au fur et à mesure... Vous vous remercierez lorsque viendra le temps du prochain nettoyage!

Assurez-vous de ne JAMAIS faire ces choses dangereuses avec votre four.

Tiré du livre: Trucs et astuces pour tout nettoyer chez soi, éditions Sélection du Reader's Digest