Les 9 meilleurs sauces et condiments pour vos recettes

Le chef de renommée Paul Finkelstein partage avec vous sa liste de meilleurs sauces et condiments à conserver en tout temps dans votre réfrigérateur pour concocter des recettes goûteuses, savoureuses…et avec les calories en moins pour un maximum de goût!

1 / 8
Parmi les meilleurs sauces et condiments, essayez la sauce sriracha. Brent Hofacker/Shutterstock

Sauce sriracha (Thaïlande/piquante)

Les Canadiens sont de plus en plus aventureux sur le terrain du pimenté-piquant. Une des marques de sauce sriracha les plus populaires est Huy Fong, reconnaissable à sa bouteille rouge compressible surmontée d'un capuchon vert, et à son logo en forme de coq. La sauce est piquante, avec une touche sucrée et un délicieux arôme d'ail. Afin d'évaluer sa force en termes de piment, trempez-y d'abord de petites bouchées de nourriture. Si c'est à votre goût, ajoutez-en une cuillerée à table ou deux à vos marinades de viande rouge, volaille ou poisson. Ou épicez simplement d'une giclée de sauce vos œufs brouillés, vos pizzas ou vos hamburgers, ou encore vos soupes. Découvrez les bienfaits antidouleurs et les vertus santé des piments forts.

Ingrédients principaux: pâte de piment, ail, vinaigre et sucre.

Par cuillerée à table/15 ml: 15 calories, 240 mg de sodium, 3 g de sucres

2 / 8
Parmi les meilleurs sauces et condiments, utilisez de la mayonnaise légère.mama_mia/Shutterstock

Sauce chimichurri (Argentine/épicée)

Les Sud-Américains adorent tremper leurs viandes grillées dans cette sauce relevée au bon goût d'herbes fraîches. Vous pouvez aussi tartiner la sauce chimichurri sur les steaks et les hamburgers à la manière d'un condiment, l'ajouter aux marinades de poulet, ou l'utiliser avec n'importe quel aliment sur lequel vous pourriez presser un citron.

Ingrédients principaux: persil, coriandre, origan, échalotes, piment de Cayenne, jus de citron, huile et ail.

Par cuillerée à table/15 ml: 25 calories, 85 mg de sodium, 0 g de sucres

Mayonnaise légère

La mayonnaise légère est un classique dans la salade au thon, au poulet ou aux œufs. Vous pouvez aussi lui ajouter du jus de citron, de l'ail haché et une pincée de poivre pour en faire un aïoli simple qui accompagnera le poisson ou la viande.

Ingrédients principaux: Eau, huile, amidon, oeufs, sucre, sel, vinaigre, jus de citron, acide sorbique, épices.

Par cuillerée à table/15 calories: 40 calories, 4 g de lipides, 135 mg de sodium, 1 g de glucides.

3 / 8
Parmi les meilleurs sauces et condiments, on retrouve la moutarde de dijon.Patryk Michalski/Shutterstock

Moutarde de Dijon

La moutarde de dijon est un incontournable chez le particulier comme dans toutes les cuisines professionnelles. Elle est excellente dans les burgers et les sandwiches ainsi que sur les saucisses de dinde. On l'ajoute également à la vinaigrette, sans compter qu'elle confère de la saveur aux salades de pommes de terre, de pâtes et de riz. On peut également en enduire les viandes avant de les griller.

Ingrédients principaux: graines de moutarde noire (brassica nigra), vinaigree, sel et acide citrique.

Par cuillerée à table/15ml: 12 calories, 0,6 g gras, 1,4 g glucide, 0,7 g protéine.

4 / 8
Parmi les meilleurs sauces et condiments, on retrouve la sauce mirin.Lonni/Shutterstock

Sauce mirin (Japon/sucrée)

Fabriquée à partir d'un vin de riz doux et faible en alcool, la sauce mirin est un parfait ajout aux glaçages, marinades, ou toute recette qui nécessite du sherry. Moins vive en acidité que le vinaigre de riz, la saveur du mirin confère une belle rondeur aromatique aux plats. Il est idéal pour préparer une sauce teriyaki, ou pour laquer des viandes rouges, de la volaille ou du poisson durant les cinq dernières minutes de cuisson, afin de les faire caraméliser. Assurez-vous de suivre ces 9 règles quand vous mangez japonais.

Ingrédient principal: vin de riz (saké) sucré.

Par cuillerée à table/15 ml: 50 calories, 5 mg de sodium, 6 g de sucres

5 / 8
Parmi les meilleurs sauces et condiments, on retrouve la sauce rogan josh.Rohit Seth/Shutterstock

Sauce rogan josh (Inde/aromatique)

La cuisine indienne ayant gagné en popularité à travers le Canada, nous sommes de plus en plus habitués à utiliser des épices et des sauces indiennes. La sauce rogan josh, qui est aussi le nom d'un plat à base d'agneau originaire d'Iran, s'est répandu dans la région du Cachemire en Inde. Son côté acide se marie à merveille avec le ragoût d'agneau, équilibrant la saveur riche de la viande. Cette sauce peut aussi s'utiliser avec du bœuf ou du poulet.

Ingrédients principaux: oignons ou échalotes, tomates, flocons de piment fort, ail, gingembre et épices (clous de girofle, feuilles de laurier, cardamome, cannelle).

Par cuillerée à table/15 ml: 10 calories, 0 mg de sodium, 0.5 g de sucres

6 / 8
Parmi les meilleurs sauces et condiments, essayez les légumes marinés. 5PH/Shutterstock

Légumes marinés et cornichons

Vous pouvez garder de nombreux condiments et conserves à portée de main, mais les concombres marinés (cornichons) sont particulièrement populaires. Avec leur goût légèrement sucré et acidulé, is sont délicieux avec du fromage et des craquelins, ou encore tranchés et ajoutés à un sandwich ou un burger. Vous pouvez aussi les hacher et en garnir une salade de pomme de terre, à laquelle ils conféreront saveur et croquant.

Ingrédients principaux (cornichons): cornichons, vinaigre d'alcool, graines de moutarde, graines de coriandre, piment de la Jamaïque, sel, poivre noir.

Par cuillerée à table/15 ml: 2,5 calories, 0,4 g sodium, 0,2 g glucide.

7 / 8
Parmi les meilleurs sauces et condiments, on retrouve le ketchup. neil langan/Shutterstock

Ketchup

Nous l'employons comme base d'une sauce barbecue rapide, ou le conjuguons au raifort pour la préparation d'une sauce accompagnant les crevettes pour coquetel. Naturellement, les enfants en mettent toujours dans leurs burgers. À noter que le ketchup est aussi une source de lycopène des plus intéressantes. Essayez nos 4 recettes étonnamment saines de hamburgers.

Ingrédients principaux: tomates, vinaigre, sucre, sel, épices.

Par cuillerée à table/15ml: 16 calories, 4 g de glucides, 0,2 g de protéine.

8 / 8
Le sirop d'érable figure parmi les meilleurs sauces et condiments pour vos recettes. showcake/Shutterstock

Sirop d'érable

Vous pouvez utiliser le sirop d'érable dans d'autres plats que sur vos crêpes! Servez-vous en dans les desserts, les marinades, les sauces et la vinaigrette pour rehausser leur saveur et leur donner un goût légèrement sucré. Si le sirop d'érable contient beaucoup de calories, il n'est toutefois pas nécessaire d'en ajouter une grande quantité à vos recettes. Enfin, soulignons que selon la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, le sirop d'érable serait une source d'antioxydants, en plus de fournir les nutriments suivants: manganèse, riboflavine, zinc, magnésium, calcium et potassium.

Ingrédients principaux: eau d'érable.

Par cuillerée à table/15ml: 50 calories, 22 g de glucides.