9 choses que vous devez absolument nettoyer!

C’est le temps du grand ménage! Voici 9 choses que vous devez nettoyer absolument, pour débarrasser complètement la maison de la poussière.

1 / 9
Pensez à nettoyer absolument le dessus de vos cadres.OndroM/Shutterstock

Les dessus des cadres et des portraits

Au fil des années, la poussière peut s'accumuler sur vos précieux portraits. Quant aux cadres anciens dorés, n'utilisez pas de chiffons ou de plumeaux. Enlevez plutôt toute pièce du tuyau de votre aspirateur et placez un tissu en flanelle sur l'embout du tuyau que vous maintenez en place par un élastique. Ensuite, passez le tissu sur le pourtour des cadres. S'il reste un peu de poussière dans les coins, vous pouvez la souffler à l'aide d'un aspirateur portatif.

Retrouvez plus d'astuces géniales empruntées aux experts du ménage.

2 / 9
Pensez à nettoyer absolument le sol de votre garde-robes.All About Space/Shutterstock

Les planchers des garde-robes

Ces endroits « fourre-tout » deviennent vite encombrés de poussières et autres saletés. De plus, les coins sombres de garde-robes attirent les souris. Retirez tout du plancher de votre garde-robe et nettoyez-le à fond. Ensuite, plutôt que de tout remettre comme avant, utilisez des boîtes dans lesquelles vous mettrez les articles à ranger et placez-les sur une étagère ou encore servez-vous de sacs plastic pour ranger vos choses et suspendez-les.

Essayez ces 4 solutions aux tâches ménagères pour gagner du temps.

3 / 9
Il faut nettoyer absolument l'entrée en asphalte.Sam Ives/Shutterstock

L'entrée en asphalte

Pour faire durer votre entrée de garage et prévenir les fissures, nettoyez-la à fond chaque année. Voici comment procéder : enlevez d'abord les feuilles mortes et la poussière à l'aide d'un balai ou d'une souffleuse à feuilles; mélangez ensuite une petite pelletée de détergent à lessive et 4 litres d'eau dans un seau. Versez-en sur le pavé et nettoyez à l'aide d'un balai-brosse. Enfin, rincez le tout en utilisant un tuyau d'arrosage.

Découvrez 35 choses que tout propriétaire devrait savoir sur sa maison.

4 / 9
Nettoyer absolument le grenier permet d'éviter la moisissure.Valentin Agapov/Shutterstock

Le grenier

Si vous ne nettoyez pas votre grenier régulièrement, la poussière et la moisissure pourraient s'y accumuler en quantité industrielle et vous causer bien des ennuis. Vous pouvez éliminer le problème en faisant un grand ménage annuel. À l'aide d'un aspirateur, nettoyez le plafond, les poutres, les murs et le plancher, en procédant de haut en bas. Ne vous contentez pas de contourner les objets, déplacez-les et nettoyez toutes les surfaces. Important : portez un masque.

5 / 9
Nettoyer absolument la grille du barbecue évite que des substances cancérogènes ne se déposent sur les aliments.Nomad_Soul/Shutterstock

La grille du Barbecue

Les grilles de Barbecue encrassées peuvent présenter un danger, car en plus d'être inflammables, elles contiennent des substances cancérogènes qui se retrouvent dans les aliments cuits. Assurez-vous d'avoir un barbecue propre chaque année en nettoyant à fond (dessus comme dessous) toutes les grilles. Il vous suffit de diluer 1 volume de liquide vaisselle à haut pouvoir dégraissant dans 2 volumes d'eau chaude. Frottez à l'aide d'une brosse de fibre de nylon. Rincez ensuite avec de l'eau chaude et sécher avec une serviette. Procédez de la même façon pour la plaque de fonte, mais en vous servant d'une brosse métallique.

Suivez nos conseils pour faire briller votre barbecue.

6 / 9
Pensez à nettoyer absolument votre planche à découper.VICUSCHKA/Shutterstock

Les planches à découper

Les blocs de boucher, ou les surfaces en bois utilisées pour couper la viande doivent être nettoyés à fond à l'occasion, et pas juste essuyés avec une serviette humide après chaque repas. Assurez-vous de les intégrer votre grand ménage de printemps. Il vous suffit de mélanger du sel et du jus de citron en parts égales pour former une pâte que vous utiliser pour frotter la surface du bloc à l'aide d'une éponge propre ou d'un chiffon, de rincer et d'essuyer le tout avec une serviette.

Vous pouvez aussi nettoyer votre planche à découper avec du bicarbonate de sodium. Retrouver 55 façons d'utiliser ce produit miracle.

7 / 9
Pensez à nettoyer absolument le grille-pain.Amarita/Shutterstock

Le grille-pain

Chaque fois que vous faites rôtir du pain, des miettes se forment à l'intérieur du grille-pain, ce qui, à la longue, peut causer un feu. Débrancher le grille-pain et déloger les miettes à l'intérieur et sur les côtés des grilles à l'aide d'une brosse à dents sèche. Retournez ensuite l'appareil et agitez-le doucement.

Adoptez ces 5 règles pour nettoyer la cuisine comme un pro.

8 / 9
Pensez à nettoyer absolument le téléphone car il abrite beaucoup de bactéries.Brian A Jackson/Shutterstock

Le téléphone

Lorsqu'on y pense, les surfaces du téléphone sont bourrées de bactéries. Pour les éliminer, il vous faut plus qu'un simple produit désinfectant. Imbibez un chiffon d'alcool isopropyle et utilisez-le pour frotter toutes les surfaces de vos appareils téléphoniques, en particulier la surface du microphone et celle du haut-parleur.

9 / 9
Nettoyer absolument le paillasson permet de ne pas faire entrer de saletés dans la maison.bouybin/Shutterstock

Le paillasson

Certes, un paillasson est conçu pour se salir, mais lorsqu'il devient saturé de saleté, vous transportez alors un peu de cette crasse à l'intérieur de la maison. Pour commencer, secouez-le pour le dépoussiérer grossièrement. Suspendez-le ensuite sur une corde à linge ou sur un poteau et, à l'aide d'un bâton de baseball, frappez-le comme si c'était une piñata. Une brosse métallique peut aussi déloger les saletés coincées par endroits.

Ne manquez pas ces 9 trucs insolites pour nettoyer votre maison en dormant.

Contenu original Selection du Reader’s Digest