Share on Facebook

Vos ongles d’orteils sont très épais? Voici pourquoi et ce qu’il faut faire

Si vos ongles d’orteils sont très épais – plus que d’habitude, ça pourrait indiquer une infection fongique ou une affection sous-jacente. Découvrez ces solutions approuvées par des experts.

1 / 13

Pourquoi mes ongles d’orteils sont-ils épais?Mironmax Studio/Shutterstock

Pourquoi mes ongles d’orteils sont-ils épais?

Comme vous n’examinez probablement pas vos pieds tous les jours, particulièrement pendant la saison froide où ils passent d’une paire de chaussettes à une autre, vous serez peut-être surpris de découvrir que vos ongles sont devenus épais. Vous remarquerez probablement le changement en essayant (possiblement avec difficulté) de les couper. Les ongles d’orteils épais font souvent partie des petits inconvénients de vieillir, comme les acrochordons, les taches brunes et les rides.

Mais si vos ongles, en plus d’être épais, s’accompagnaient d’autres problèmes, comme une teinte jaunâtre et une courbure dans l’ongle, ou une rougeur et de l’enflure de la peau autour des ongles? Les ongles d’orteils (ainsi que les ongles des doigts, en fait) peuvent vous donner des indices sur votre état de santé général. Des ongles d’orteils qui épaississent sont une façon de vous indiquer que quelque chose cloche.

D’ailleurs, même les pieds en eux-mêmes peuvent être révélateurs de maladies.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous avez les ongles épais, les autres symptômes qui les accompagnent et ce que vous pouvez faire pour les traiter.

2 / 13

Qu’arrive-t-il aux ongles d’orteils très épais dus à l’onychomycose?Smeilov Sergey/Shutterstock

L’onychomycose

Une infection fongique des ongles d’orteils, ou onychomycose, est l’une des causes les plus courantes des ongles épais. Un champignon parasite peut pénétrer sous les ongles ou à côté, ou encore par une blessure à la peau. Ça peut arriver lorsqu’une infection, comme le pied d’athlète, voyage jusqu’aux ongles. Elle peut s’installer quand vos pieds passent beaucoup de temps dans des chaussures où ils suent et sont à l’étroit ou en marchant pieds nus dans des endroits chauds et humides comme les vestiaires et sur le bord d’une piscine. Prenez connaissance de ces infections que vous pouvez attraper au gym.

Qu’arrive-t-il aux ongles d’orteils?

Les ongles d’orteils deviennent épais et décolorés. Selon le type de champignon, ils peuvent être parsemés de taches blanches et présenter une teinte jaunâtre ou brun jaunâtre. Les ongles peuvent devenir friables et se soulever du lit unguéal. C’est souvent douloureux.

Le traitement

La mycose des ongles nécessite habituellement des soins médicaux. Normalement, vous la traiterez en appliquant sur les ongles un vernis antifongique d’ordonnance et en prenant des pilules antifongiques d’ordonnance aussi. Si le traitement médicamenteux ne fonctionne pas, votre médecin devra peut-être enlever une partie ou la totalité de votre ongle.

Faites attention à ces choses inoffensives en apparence, mais qui peuvent abîmer vos pieds.

3 / 13

Ongles d'orteils très épais: le traitement de la paronychieAndrey_Popov/Shutterstock

Le psoriasis

Le psoriasis des ongles est une maladie inflammatoire courante, qui se produit chez 80 à 90% des personnes souffrant de psoriasis en plaques.

«Le psoriasis des ongles cause souvent de la douleur et affecte les activités quotidiennes, et certains patients le trouvent inesthétique», déclare la Dre Shari Lipner, professeure adjointe de dermatologie clinique au Weill Cornell Medicine à New York.

Qu’arrive-t-il aux ongles d’orteils?

Les ongles paraissent épais, avec une décoloration jaunâtre et de minuscules cavités. Les ongles peuvent aussi se soulever du lit unguéal.

Le traitement

Il n’existe pas de traitements efficaces en vente libre pour le psoriasis des ongles car les crèmes et les onguents ne peuvent y pénétrer. «Souvent, les patients auront besoin d’injections ou de médicaments oraux», de dire la Dre Lipner. Ces derniers peuvent inclure des corticostéroïdes, des injections de corticostéroïdes, certaines crèmes rétinoïdes à appliquer sur les ongles ou un médicament contre le psoriasis. C’est également une bonne idée de garder les ongles courts et d’éviter les blessures.

Le psoriasis est l’une des dermatoses courantes qu’il vaut mieux connaître.

4 / 13

Qu’arrive-t-il aux ongles d’orteils très épais dus à la paronychie?SrideeStudio/Shutterstock

La paronychie

La paronychie est une infection sensible ou une inflammation apparaissant autour de la base de l’ongle (région située près du repli de peau ou cuticule). Ça peut arriver lorsqu’une bactérie ou un champignon envahit la peau. Une mauvaise irrigation sanguine des orteils, le diabète et un système immunitaire déficient constituent d’autres facteurs de risque.

Qu’arrive-t-il aux ongles d’orteils?

De la rougeur et de l’inflammation apparaîtront autour de la base des ongles, les rendant souvent sensibles au toucher. De minuscules poches remplies de pus peuvent se former sous la cuticule.

Les ongles d’orteils (et ceux des doigts) peuvent devenir épais, déformés et striés en poussant.

Le traitement

Une infection douloureuse avec présence de pus requiert une visite chez le médecin. Il vous prescrira probablement une crème antifongique à utiliser deux fois par jour pendant quelques mois. Si la paronychie est sévère, votre médecin pourra aussi prescrire un médicament antifongique afin de contrôler l’infection plus rapidement.

Observez votre corps: votre peau peut révéler des symptômes de maladie.

5 / 13

L’onychogryphose peut causer des ongles d'orteils très épais.Vershinin89/Shutterstock

L’onychogryphose

Ce terme médical fait communément référence à un ongle ayant l’apparence d’une corne de bélier parce qu’il épaissit et se courbe, comme la corne d’un bélier. «L’onychogryphose est une affection sous-jacente de la croissance de la tablette unguéale», déclare la dermatologue Pooja Sodha, directrice de dermatologie cosmétique au George Washington Medical Faculty Associates à Washington.

Elle s’attaque habituellement aux gros orteils. Les personnes âgées et celles ayant une mauvaise santé buccale sont plus sujettes aux cornes de bélier. Ça peut aussi être héréditaire. Les personnes souffrant de diabète et celles ayant des problèmes de circulation sanguine peuvent être plus à risque d’avoir des cornes de bélier. Pour la santé de vos pieds, n’hésitez pas à suivre ces conseils de podiatre.

Qu’arrive-t-il aux ongles d’orteils?

Vous remarquerez un épaississement significatif des ongles s’accompagnant d’une décoloration opaque brun jaunâtre. Vous ne vous reveillerez pas du jour au lendemain avec des cornes de bélier. Cela ne se produit que si l’affection n’est pas traitée pendant une longue période.

Le traitement

Étant très douloureuses, les cornes de bélier devraient être diagnostiquées et traitées tôt. «Les patients peuvent déveloper des infections unguéales secondaires et une onychomycose, qui peuvent être associées avec des ongles incarnés douloureux», selon la Dre Sodha. Le traitement initial met l’accent sur la diminution de l’épaississement et de la croissance en courbe des ongles.

Un podiatre ou un dermatologue utilisera probalement coupe-ongles, fraises rotatives et roulettes avec des produits comme la crème à l’urée vendue sans ordonnance pour amollir les ongles. Un médecin traitera la cause sous-jacente, comme un psoriasis ou une infection fongique.

Vous n’aurez plus les pieds enflés après avoir essayé l’un de ces remèdes naturels.

6 / 13

Des traumatismes et blessures répétés peuvent causer des ongles d'orteils très épais.ANDREYPOPOV/GETTY IMAGES

Des traumatismes et blessures répétés

«Un trauma chronique aux ongles causé par la course, les sports ou des chaussures mal ajustées donne souvent avec le temps des ongles d’orteils épais», explique la Dre Lipner. Le sport lui-même ne cause pas l’épaississement, mais ce sont plutôt le frottement et les chocs répétés des ongles d’orteils contre l’intérieur des chaussures qui en sont responsables. Cogner vos orteils ou échapper un objet lourd dessus peut aussi contribuer à l’épaississement des ongles. Un vendeur de chaussures nous livre ses révélations surprenantes!

Qu’arrive-t-il aux ongles d’orteils?

En plus d’épaissir, les ongles sont douloureux – du moins immédiatement après une blessure. Un traumatisme répété, comme la course, peut ne pas faire mal du tout. Les ongles se décolorent, devenant habituellement noir et bleu. Une cloque rouge peut se former sous les ongles. Dans les deux cas, les ongles peuvent se soulever et se séparer du lit unguéal.

Le traitement

La prévention est la meilleure façon de protéger les ongles d’orteils épais des traumatismes et des blessures. Et même si vous ne pouvez pas empêcher une blessure accidentelle, vous pouvez éviter les traumatismes répétés en portant des chaussures bien ajustées. Un ajustement professionnel est de mise, particulièrement si vous êtes un nouveau coureur. Assurez-vous de porter des chaussettes qui évacuent l’humidité et d’utiliser de la poudre pour les pieds si vous transpirez. Les deux peuvent contribuer à prévenir les infections fongiques qui constituent une cause totalement différente des ongles d’orteils épais.

Il peut être tentant d’enlever un ongle qui se soulève du lit unguéal, mais n’en faites rien. Gardez l’ongle bien taillé, portez un embout protecteur pour le confort et laissez l’ongle tomber naturellement. Si une cloque rouge se forme sous l’ongle, ne la crevez pas. La crever pourrait causer plus de dommages ou provoquer une infection. Faites-la plutôt traiter par votre médecin.

Abandonnez ces habitudes qui provoquent des douleurs aux pieds.

7 / 13

Le vieillissement peut causer des ongles d'orteils très épais.mikeforemniakowski/Shutterstock

Le vieillissement

Les ongles d’orteils ne deviennent pas toujours plus épais avec l’âge. Ils peuvent même en fait s’amincir ou rester pareils, selon la Dre Sodha. Si des changements se produisent, c’est probablement dû à certaines choses comme une irrigation sanguine réduite dans les orteils, des habitudes de soins des ongles comme le limage ou le polissage, des traumatismes ou des chaussures mal ajustées. Pensez à vérifier si vos chaussures de sport sont bonnes ou mauvaises pour vos pieds.

Des ongles d’orteils légèrement plus épais ne présentent pas de risques immédiats pour votre santé, mais ils sont plus difficiles à tailler. Et lorsque les ongles sont plus difficiles à tailler, vous pouvez les couper accidentellement trop court ou percer la peau, les rendant ainsi plus vulnérables aux infections ou aux champignons. (C’est encore plus dangereux si vous êtes diabétique.)

Intégrez les soins de base suivants dans votre routine courante de soins des ongles.

8 / 13

Qu’arrive-t-il aux ongles d’orteils très épais dus à divers coups?Mironmax Studio/Shutterstock

Comment prévenir les ongles d’orteils épais

Même si couper vos ongles d’orteils semble assez simple, ce ne l’est pas autant que vous pouvez le croire. Pour vous aider à garder vos ongles en bon état, suivez les étapes suivantes. Elles rendront la tâche de couper les ongles épais plus facile et permettront de prévenir champignons et ongles incarnés.

9 / 13

Mieux vaut amollir des ongles d'orteils très épais.Daria Kulkova/Shutterstock

Amollir les ongles

Si possible, taillez vos ongles après avoir pris une douche ou un bain. Ou faites-les d’abord tremper quelques minutes dans l’eau tiède. Vous pouvez également les amollir pendant la nuit avant de les couper. Avant d’aller au lit, appliquez de la Vaseline, enfilez une paire de chaussettes, accordez-vous une bonne nuit de sommeil, et vos ongles seront plus souples au réveil.

Inspirez-vous de l’une de ces recettes de gommage pour les pieds maison.

10 / 13

Utiliser les instruments appropriés pour traiter les ongles d'orteils très épais.Ananchai Phuengchap/Shutterstock

Utiliser les instruments appropriés

Utilisez toujours un coupe-ongles. Désinfectez-le une fois par mois (ou après usage par quelqu’un d’autre). Faites tremper une petite brosse dans un bol d’alcool à friction (70 à 90%) pendant environ 5 minutes. Utilisez la brosse pour frotter le coupe-ongles, puis rincez-le à l’eau chaude. Assurez-vous qu’il est complètement sec avant de vous en servir ou de le ranger.

11 / 13

Couper bien droit vos ongles d’orteils épais.Maha Heang 245789/Shutterstock

Couper bien droit

N’essayez pas de tailler le côté de l’ongle en biseau car il pourrait pousser dans la peau, ouvrant ainsi la porte aux douloureux ongles incarnés.

Fortifiez vos ongles avec ces suppléments nutritionnels et huiles essentielles.

12 / 13

Ne pas toucher aux cuticules si vous avez des ongles d'orteils très épais.Evgeniya Sheydt/Shutterstock

Ne pas toucher aux cuticules

Les cuticules jouent un rôle important en protégeant la racine des ongles des bactéries et des microbes. Ne coupez ou repoussez pas les cuticules.

13 / 13

Hydratez vos ongles d'orteils très épais.goffkein.pro/Shutterstock

Hydrater

Hydratez vos ongles après les avoir taillés. Appliquez un hydratant consistant, comme Eucerin ou Aquaphor, sur une base quotidienne ou après le bain. Veillez toutefois à ne pas mélanger ces 5 ingrédients lors de vos soins de la peau!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest