Share on Facebook

Ces erreurs capillaires qui vous donnent des cheveux fourchus

Une fois que les pointes commencent à se dédoubler, on dirait que rien ne peut arrêter les cheveux fourchus. Mais il y existe des solutions.

1 / 15
La déprime des cheveux fourchus (et moches).SHUTTERSTOCK

La déprime des cheveux fourchus (et moches)

Même si vous achetez les meilleurs produits pour vos cheveux et que vous redoublez de soin, les pointes peuvent quand même se dédoubler, avertit Mackenzie Day, styliste et propriétaire de The Artist Haus à Philadelphie. D’après les gourous capillaires, certaines personnes sont simplement plus prédisposées que d’autres aux cheveux fourchus. Voici les règles à suivre si vous avez les cheveux fins ou mous!

Mais le vent, le soleil et un temps sec peuvent également contribuer au problème. Vous pouvez également l’aggraver par votre façon de traiter vos cheveux. Attention à ces mauvaises habitudes qui favorisent les pointes fourchues.

2 / 15
Vous relevez toujours vos cheveux, ce qui les rend fourchus.ISTOCK/ALEKSANDARNAKIC

Vous relevez toujours vos cheveux


Vous relevez tous les jours vos cheveux en queue de cheval ou en chignon? Songez à changer de style. «Si vous portez toujours les cheveux relevés et attachés de la même façon, cela va exercer une tension à cet endroit», dit Day. Avec le temps, cette tension peut casser le cheveu, surtout si votre chevelure est humide ou imprégnée de la vapeur de la douche quand vous la relevez. Day recommande d’utiliser des élastiques qui ne tirent pas et de changer votre queue de cheval ou votre chignon de position pour que la tension ne soit pas toujours à la même place. Faites attention à ces erreurs de coiffure qui vous vieillissent!

3 / 15
Vous vous lavez les cheveux tous les jours, ce qui les rend fourchus.ISTOCK/ESP2K

Vous vous lavez les cheveux tous les jours


Le shampoing décape les huiles naturelles du cheveu. Employé trop souvent, il va rendre votre chevelure sèche. «Plus le cheveu est sec, plus les nœuds se forment», note Paul Labrecque, maître styliste et coloriste de Paul Labrecque Salon & Spa. Et si vous tentez de démêler ces nœuds, vos risquez de vous arracher des cheveux et de provoquer le dédoublement des pointes.

Certains produits peuvent vous aider à limiter les dégâts. Mais avant de les utiliser, renseignez-vous sur les choses que vous ignorez sûrement au sujet du shampoing sec.

4 / 15
Vous utilisez trop de produits clarifiants alors vos cheveux deviennent fourchus.ISTOCK/ENVIROMANTIC

Vous utilisez trop de produits clarifiants


Si vous utilisez de bons produits capillaires, l’utilisation régulière de clarifiants n’est pas vraiment utile, dit Lorean Cairns, fondatrice et PDG de International Salon Group. En fait, ces produits peuvent faire plus de mal que de bien. «Ils enlèvent les nutriments des cheveux», explique Cairns. Leur utilisation finira par endommager vos cheveux en les emmêlant et en accentuant les pointes fourchues. Les shampoings aux sulfates ont aussi tendance à assécher les cheveux et à les rendre cassants, avec des pointes qui se dédoublent, ajoute-t-elle.

5 / 15
Vous rincez vos cheveux avec les mains peut les mêler et les rendre fourchus.ISTOCK/GILAXIA

Vous rincez vos cheveux avec les mains


Pour éviter les pointes fourchues, évitez de brasser vigoureusement vos cheveux en appliquant le shampoing et le revitalisant. «Vous risquez d’avoir plus de mal à démêler, lisser les frisottis et éliminer les mèches rebelles», remarque Cairns.

Passez une fois votre peigne à dents larges à travers la chevelure, puis laissez simplement couler l’eau pour rincer.

Assurez-vous d’utiliser un shampoing adapté à votre type de cheveux.

6 / 15
Vous frottez vos cheveux humides à la serviette, ce qui les rend fourchus.ISTOCK/PISKUNOV

Vous frottez vos cheveux humides à la serviette


Bien qu’un séchage énergique des cheveux à la serviette ne cause pas directement les pointes fourchues, le procédé va créer des nœuds. Et en essayant de les démêler, vous allez vous arracher des cheveux, dit Labrecque.

Évitez le dédoublement des pointes en vous enveloppant la tête dans une serviette tout de suite après la douche. «Comme les cheveux seront enveloppés librement, les nœuds ne se formeront pas», dit-il.

7 / 15
Vous brossez vos cheveux encore humides, ce qui les rend fourchus.ISTOCK/SYKONO

Vous brossez vos cheveux encore humides


Les cheveux sont plus fragiles humides que secs, donc les brosser à fond peut les endommager dit Cairns. «L’élasticité des cheveux humides est différente: ils sont plus flexibles, s’étirent plus et peuvent se casser», ajoute-t-elle.

Afin d’éviter les nœuds et les pointes fourchues, utilisez un peigne à dents larges sous la douche avant de rincer le revitalisant, dit-elle. Day recommande d’utiliser un démêlant en vaporisateur et une brosse à démêler avec des poils en nylon souple et doux pour les cheveux.

Personne n’est parfait, mais évitez de commettre ces erreurs fatales sous la douche!

8 / 15
Vous peignez vos cheveux à partir du sommet de la tête, ce qui les rend fourchus.Gpointstudio/Shutterstock

Vous peignez vos cheveux à partir du sommet de la tête


Par réflexe, vous commencez sans doute à peigner à la racine, en progressant vers le bas. Mais cela ne fait qu’aggraver les nœuds. «Vous les forcez à s’accumuler au bas de la chevelure», dit Cairns. «Non seulement les cheveux restent emmêlés, mais c’est pire qu’avant.» Commencez par peigner à la pointe des cheveux, puis progressez vers le haut jusqu’à mi longueur, avant de passer le peigne à partir des racines.

9 / 15
Vous n’utilisez pas les accessoires de votre sèche-cheveux, ce qui rend vos cheveux fourchus. ISTOCK/YURI_ARCURS

Vous n’utilisez pas les accessoires de votre sèche-cheveux


Le sèche-cheveux dégage une chaleur qui peut endommager votre chevelure, vous le savez déjà. «Les gens placent souvent l’appareil trop près des cheveux, ce qui les roussit légèrement», dit Day. Pour éviter les dégâts, dénichez le concentrateur fourni avec votre séchoir, conseille-t-elle. Cet accessoire en bec de canard a non seulement pour effet de canaliser l’air chaud, mais aussi d’ajouter quelques centimètres entre vos cheveux et l’extrémité métallique brûlante du séchoir. Ne pas utiliser les différents embouts de votre sèche-cheveux est l’une des 11 erreurs que vous commettez en séchant vos cheveux.

10 / 15
Vous gardez des années le même sèche-cheveux, ce qui rend vos cheveux fourchus.ISTOCK/VONSCHONERTAGEN

Vous gardez des années le même sèche-cheveux


«Les sèche-cheveux ont une durée de vie utile limitée,» note Cairns. «Chez beaucoup de mes clientes, je vois des zones où le cheveu est visiblement endommagé, comme s’il avait fondu. L’explication est toujours la même: elles ont le même sèche-cheveux depuis dix ans, six ans…»

Un vieil appareil peut avoir l’air de fonctionner correctement, alors qu’il dégage une chaleur telle qu’elle endommage considérablement le cheveu, ajoute-t-elle. Avec l’usure, votre vieil appareil évite de moins en moins efficacement la surchauffe. Votre chevelure va sécher plus vite, mais au détriment de sa santé.

11 / 15
Vous êtes accro aux accessoires chauffants et cela rend vos cheveux fourchus plus facilement.ISTOCK/RICHLEGG

Vous êtes accro aux accessoires chauffants


Il est temps de faire une croix sur l’utilisation quotidienne de votre fer à friser ou à lisser. Une chaleur trop élevée peut tuer les protéines du cheveu. «Les cheveux sont insensibles, donc ils ne peuvent pas nous avertir d’une chaleur excessive, mais cela ne signifie pas que les nutriments qui les gainent puissent y résister», dit Cairns. Elle conseille d’utiliser un sérum protecteur chaque fois qu’on utilise un outil de coiffage chauffant, pour créer une barrière protectrice entre l’accessoire et le cheveu. Attention à ces pires habitudes qui abîment vos cheveux.

12 / 15
Vous utilisez votre fer plat à la hâte alors vos cheveux deviennent facilement fourchus.ISTOCK/GECE33

Vous utilisez votre fer plat à la hâte


Le fer plat doit être manié de manière lente et régulière. «En général, on veut aller trop vite, en passant et repassant au même endroit, et fatalement, les cheveux en sortent abîmés», dit Cairns.

Prenez une mince section de votre chevelure, et utilisez un peigne tout en glissant le fer sur la mèche. Vous aurez seulement à passer une fois au même endroit (ou deux fois au maximum).

13 / 15
Vous ne vous coupez pas régulièrement les cheveux alors ils sont fourchus.Antoniodiaz/Shutterstock

Vous ne vous coupez pas régulièrement les cheveux


La prévention est la clé, mais quand vos cheveux se mettent à faire des fourches, aucun produit ne peut les réparer. La seule solution est de couper la partie endommagée. «Il est essentiel d’avoir des coupes régulières, car cela élimine les pointes fourchues avant qu’elles ne fassent plus de dégâts en montant le long du cheveu», dit Day.

Selon elle, une coupe d’entretien toutes les six semaines est une bonne règle de base – ce qui peut varier en fonction de la manière dont vous traitez vos cheveux. Cependant, précise-t-elle, il est important de ne pas espacer les coupes de plus de quatre mois, même avec des cheveux en bonne santé.

Marre des cheveux longs? Vous serez surpris par ces choses qui changent quand on coupe ses cheveux très courts.

14 / 15
Vous avez eu une coloration sans coupe alors vos cheveux sont fourchus.ISTOCK/KZENON

Vous avez eu une coloration sans coupe


La coloration modifie la texture du cheveu, surtout si vous passez du foncé au clair. Ne vous faites pas teindre les cheveux sans demander une coupe aussitôt après. «C’est important de couper les pointes après la coloration pour maintenir la chevelure en bonne santé et en améliorer la texture», conseille Day. Prêt à laisser vos cheveux gris apparaître? Voici ce qu’il va vous arriver si vous arrêtez la coloration.

15 / 15
Vous avez eu une coupe au rasoir maladroite alors vos cheveux sont fourchus.ISTOCK/GREGORBISTER

Vous avez eu une coupe au rasoir maladroite


Bien sûr, la coupe au rasoir peut donner au cheveu une texture spectaculaire, mais le ou la styliste ne doit l’utiliser que sur une chevelure bien fournie et très saine», dit Labrecque. «Aux extrémités, la coupe au rasoir n’est pas franche, ce qui peut causer le dédoublement des pointes. Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, demandez plutôt une coupe aux ciseaux.»

Contenu original Reader's Digest