Share on Facebook

20 utilisations astucieuses des bananes (à part les manger)

La banane n’est pas seulement une collation facile à transporter. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos soins de beauté, pour fortifier vos plantes d’intérieur ou encore pour polir l’argenterie.

1 / 20
Se faire un masque pour le visage avec des bananes.ISTOCK/TYCOON751

Se faire un masque pour le visage

À quoi bon le Botox quand on a des bananes sous la main? C’est authentique: vous pouvez faire avec la banane un masque 100% naturel, qui va hydrater votre peau et la rendre douce au toucher.

Écrasez une banane mûre de taille moyenne pour en faire une pâte lisse, puis appliquez-la doucement sur votre visage et votre cou. Laissez poser de 10 à 20 minutes, puis rincez à l’eau froide. Une autre recette de masque très populaire : mélangez un quart de tasse de yogourt nature avec deux cuillers à soupe de miel et une demi-banane. Le masque maison à la banane fait partie des 8 recettes efficaces pour prendre soin de votre visage.

2 / 20

Faire briller l’argenterie ou les souliers en cuir

On pourrait croire que c’est une blague, mais ça marche: utiliser une peau de banane est un bon moyen de redonner de l’éclat à votre argenterie ou à vos chaussures en cuir. Commencez par nettoyer l’intérieur de la peau en ôtant les longs filaments, puis frottez-la sur vos souliers ou votre argenterie.

Ensuite, polissez l’objet avec une serviette en papier ou un linge doux. Peut-être même aurez-vous envie d’employer cette technique pour donner un coup de neuf à vos meubles en cuir. Essayez-la d’abord sur une petite surface avant de polir tout le fauteuil.

Vous pouvez également utiliser l’un de ces trucs efficaces pour nettoyer l’argenterie.

3 / 20
Déguster un bâton glacé à la banane.ISTOCK/5SECOND

Déguster un bâton glacé à la banane

Une friandise d’été rafraîchissante pour les amis et la famille: pelez et coupez à moitié quatre bananes mûres. Plantez un bâtonnet à crème glacée en bois dans chaque demi-banane. Enveloppez-les dans du papier ciré et placez-les au congélateur. Quelques heures plus tard, vous pouvez les servir comme de simples et délicieux bâtonnets glacés à la banane.

Pour rendre cette gourmandise décadente, trempez légèrement vos bananes glacées dans un mélange de 170 g de caramel et de pépites de chocolat – les noix hachées et la noix de coco râpée sont facultatives –, puis remettez au congélateur.

Peut-être sans caramel ni chocolat, mais la banane est l’une des meilleures collations à manger avant un entrainement!

4 / 20
Attendrir un rôti avec une banane.ISTOCK/SVF74

Attendrir un rôti

Dans beaucoup de pays asiatiques, les feuilles de banane sont utilisées pour envelopper la viande, car cela la rend plus tendre à la cuisson. Certains disent aussi en Asie que la banane elle-même a cet effet.

Donc, la prochaine fois que vous craindrez que le rôti devienne coriace au four, essayez de l’attendrir en plaçant dans le plat de cuisson une banane mûre et pelée.

5 / 20
Lustrer les plantes d’intérieur avec une banane.ISTOCK/ZHZ_AKEY

Lustrer les plantes d’intérieur

Les feuilles de vos plantes d’intérieur paraissent ternes ou poussiéreuses? Inutile de les asperger d’eau: cela ne fera que disperser la saleté tout autour. Essuyez plutôt chaque feuille avec l’intérieur d’une peau de banane. Cela va déloger les impuretés, les remplaçant par un fini lustré. Vous cherchez une plante d’intérieur? D’après la NASA, ces plantes sont parfaites pour purifier l’air.

6 / 20
Chasser les pucerons avec des bananes.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Chasser les pucerons

Les pucerons attaquent vos rosiers ou d’autres plantes? Enterrez à environ 5 cm de profondeur des peaux de bananes séchées ou coupées en morceaux tout autour de la base de la plante attaquée par les pucerons. Vous verrez, très vite ces petites pestes vont plier bagage.

Cependant, n’utilisez pas les peaux entières ou la banane au complet, car les ratons laveurs, les écureuils, les marmottes, les lapins ou autres visiteurs vont s’en régaler en creusant pour les déterrer.

7 / 20
Utiliser les bananes comme fertilisant ou paillis.ISTOCK/BODU9

Utiliser comme fertilisant ou paillis

Les peaux de banane, comme le fruit lui-même, sont riches en potassium, un nutriment essentiel à la fois pour vous et votre jardin. Faites sécher les peaux de banane sur un grillage pendant les mois d’hiver. Au début du printemps, broyez-les au robot culinaire ou au mélangeur et utilisez-les comme paillis pour donner un bon départ aux pousses et aux semences. N’hésitez pas à vous faire un délicieux smoothie santé à la banane et aux poires.

De nombreux cultivars de roses ou d’autres plantes, comme la fougère corne d’élan, bénéficient aussi des nutriments présents dans la peau de banane. Coupez simplement des peaux et utilisez-les comme fertilisant à la base de vos plantes adultes.

8 / 20
Faire disparaître les verrues avec des bananes.ISTOCK/ENKIPHOTO

Faire disparaître les verrues

Les verrues sont aussi tenaces que disgracieuses, autant dire que tout le monde veut s’en débarrasser. Et la toute-puissante peau de banane est un moyen naturel de les faire disparaître. Coupez un morceau de peau de banane mûre et couvrez-en la zone atteinte, côté intérieur vers la peau. Gardez-le toute une nuit en le fixant à l’aide d’un pansement adhésif. Au matin, vous devriez noter une amélioration: répétez le traitement chaque nuit jusqu’à guérison complète!

Vous pouvez aussi utiliser du sparadrap. C’est l’un des 38 remèdes de grand-mère qui fonctionnent vraiment.

9 / 20
Attirer les papillons et les oiseaux avec des bananes.ISTOCK/BEYHAN YAZAR

Attirer les papillons et les oiseaux

Attirez plus de papillons et des espèces d’oiseaux plus variées dans votre jardin en plaçant des bananes trop mûres (ainsi que d’autres fruits comme les mangues, les oranges et les papayes) sur une plate-forme surélevée. Percez quelques trous dans la banane pour la rendre plus accessible aux papillons.

Certains enthousiastes jurent qu’une goutte de Gatorade accélère encore l’efficacité du dispositif. Mais les fruits vont aussi attirer les abeilles et les guêpes, donc assurez-vous que la plate-forme est placée bien au-dessus des têtes et non pas plus bas. Mieux vaut en outre la vider au coucher du soleil, pour éviter les visites de ratons laveurs et autres créatures nocturnes.

10 / 20
La peau de la banane ayant des propriétés anti-inflammatoires.ISTOCK/JOEL CARILLET

Servir aux premiers soins

La peau de la banane ayant des propriétés anti-inflammatoires, elle est donc d’un grand secours pour traiter les piqûres d’insectes, les petites égratignures, l’irritation causée par l’herbe à la puce et les coups de soleil. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre la peau de banane sur la zone atteinte et de la presser comme vous le feriez avec une compresse fraîche. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement.

Cela aurait pu faire partie des 11 façons inhabituelles de soulager un coup de soleil!

11 / 20
Faire mûrir un avocat avec une banane.ISTOCK/GRADY REESE

Faire mûrir un avocat

Vous êtes fan des avocats? Même si vous vous sentez capable d’avaler à la tonne des toasts à l’avocat et du guacamole, il arrive que ce fruit exotique soit parfois loin d’être mûr quand il arrive sur les étals des supermarchés. Pour satisfaire votre fringale d’avocat en le préparant sous toutes ses formes, utilisez une banane pour accélérer le mûrissement.

Les bananes relâchent de l’éthylène, ce qui déclenche le mûrissement des avocats. Placez simplement une banane avec un avocat dans un sac en papier brun. Vérifiez tous les jours jusqu’à ce qu’il soit mûr à point. Avez-vous une peau de banane sous la main?

12 / 20
Faire peau neuve grâce à la banane.ISTOCK/FOTOGRAFIABASICA

Faire peau neuve

Pour garder une peau lisse et radieuse, fabriquez votre exfoliant corporel maison à la banane. Vous avez plusieurs choix, en fonction de la sorte d’exfoliation désirée. Pour un gommage léger, mélangez une banane écrasée avec de la cassonade. Pour un gommage moyen, mélangez-la avec des flocons d’avoine ou du sel de mer. Et pour une exfoliation énergique, broyez des noyaux d’abricots et ajoutez-les à votre banane pour vous déboucher à fond les pores.

13 / 20
Enrichir le compost avec des bananes.ISTOCK/CHICCODODIFC

Enrichir le compost

Avec leur teneur élevée en potassium et en phosphore, les bananes entières et leurs peaux sont des ajouts judicieux au compost, particulièrement pour ce qu’on appelle les purins de compost. Le fruit se décompose particulièrement vite quand il fait chaud. Mais n’oubliez pas d’ôter les petites étiquettes collantes sur les peaux, et assurez-vous d’enfoncer les bananes assez profondément dans votre tas de compost (sinon, elles pourraient simplement servir de plat du jour à un visiteur à quatre pattes). Voici 30 gestes pour vous aider à diminuer la quantité de vos déchets.

14 / 20
Se blanchir les dents sans débourser grâce aux bananes.ISTOCK/SECOND_BANANA_IMAGES

Se blanchir les dents sans débourser

Tout le monde veut avoir des dents blanches comme des perles, mais qui est prêt à laisser des sommes folles chez le dentiste pour des traitements? Les peaux de bananes contiennent de l’acide citrique, ce qui aide à éclaircir les taches à la surface de vos dents.

Pour un blanchiment des dents maison et naturel, brossez-vous d’abord les dents avec soin puis frottez-en la surface avec la peau de la banane, pendant environ deux minutes chaque jour. Votre sourire sera plus blanc, mais aussi plus éclatant!

15 / 20
Se débarrasser des échardes grâce aux bananes.ISTOCK/PTAXA

Se débarrasser des échardes

Les échardes peuvent faire souffrir, au propre comme au figuré. Les enzymes naturels de la peau de banane peuvent aider à déloger de votre peau les échardes récalcitrantes. Appuyez l’intérieur de la peau de banane sur l’endroit douloureux pendant une trentaine de minutes et cela aidera à faire monter l’écharde à la surface. Vous n’aurez plus qu’à l’enlever à la pince à épiler.

16 / 20
Faire de la «crème glacée» à la banane.ISTOCK/LILECHKA75

Faire de la «crème glacée» à la banane

Si vous voulez épargner le temps et les calories, essayez cette recette de crème glacée entièrement à la banane. Tout ce que vous avez à faire est de congeler vos bananes pelées, puis de les passer au robot culinaire ou au mélangeur. Vous obtiendrez une crème d’une consistance semblable à la crème glacée – de quoi apaiser votre fringale.

Vous pouvez ajouter un peu de beurre d’arachide ou de noix de coco râpée comme garniture.

Essayez ces aliments plus riches en potassium qu’une banane.

17 / 20
Concocter une friandise pour le chien à base de banane.ISTOCK/CHALABALA

Concocter une friandise pour le chien

Les chiens aiment la nourriture des humains, sauf que souvent, nos chers toutous n’arrivent pas à digérer ce que nous mangeons. Les bananes, cependant, peuvent convenir à nos compagnons à quatre pattes, d’autant plus qu’elles sont riches en fibres, en magnésium et en potassium.

Écrasez une banane et mélangez-la à la nourriture favorite de votre chien pour qu’il ait envie de l’avaler goulûment. Voici d’autres aliments pour «humains» que votre chien peut manger.

18 / 20
Réparer les cheveux secs avec des bananes.ISTOCK/IPROGRESSMAN

Réparer les cheveux secs

Les bananes font des prodiges pour combattre les cheveux rêches et cassants. Pour fabriquer un masque capillaire maison à base de banane, réduisez en purée une à trois bananes bien mûres (selon la longueur de vos cheveux) et massez-en votre chevelure, du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Laissez poser 15 minutes puis rincez sous la douche. Finissez par un shampoing.

19 / 20
Soulager les brûlures d’estomac avec des bananes.ISTOCK/ANTONIO_DIAZ

Soulager les brûlures d’estomac

Les bananes sont des fruits alcalins, donc ils peuvent neutraliser l’acide dans l’estomac. Manger régulièrement une banane est un excellent remède maison contre les brûlures d’estomac et les reflux gastriques. Ajoutez une banane à votre petit déjeuner, et cela va donner tout le reste de la journée une couche protectrice à votre estomac.

Faites-vous plaisir! Une petite banane est l’une des 50 collations de moins de 100 calories!

20 / 20
Empêcher un disque compact égratigné de sauter grâce aux bananes.ISTOCK/DIFYDAVE

Empêcher un disque compact égratigné de sauter

Vous avez égratigné votre DVD favori ou ce disque compact avec la sélection musicale que vous aimez écouter en auto? Avec l’intérieur d’une peau de banane, frottez doucement en petits cercles la partie égratignée. Enlevez tous les résidus avec un chiffon doux puis faites briller avec du nettoyant à vitres.

La cire contenue dans la peau de banane aidera à combler l’égratignure et vous permettra d’écouter une fois de plus votre musique adorée. Mais ne manquez pas de manger au moins quelques-unes des bananes que vous achetez.

Contenu original Reader's Digest