27 choses de la vie que vous devez savoir pour devenir adulte

Si vous vous préparez à entrer dans l’âge adulte, voici quelques compétences qu’il est essentiel de posséder.

1 / 27
Pour devenir adulte, vous devez savoir équilibrer un budget.ASDF_MEDIA / Shutterstock

Équilibrer un budget

On disait autrefois que toute personne devait être en mesure de tenir ses cahiers de comptes, mais il semble qu'avec les comptes en banque numériques et les cartes de crédit, les bons vieux registres soient devenus aussi dépassés que le mammouth laineux! Ce qui ne veut pas dire que l'art du budget, sans doute la plus importante des compétences domestiques, devrait suivre la même voie. D'accord pour laisser tomber les cahiers de comptes, mais arrangez-vous pour trouver un moyen de suivre vos entrées et sorties d'argent. Que vous utilisiez vos propres feuilles de calcul maison ou que vous téléchargiez une application comme celle qu'a créée l'Université Laval spécialement pour les étudiants entrant aux études et dans la vie active (www.faistonbudget.ca), l'important, c'est de le faire.

Suivez ces étapes pour calculer votre budget de l'année.

2 / 27
Savoir dire non est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulteISTOCK/KATARZYNABIALASIEWICZ

Dire «non»

Il est étonnant qu'un mot si court soit pour beaucoup d'entre nous si difficile à prononcer. Pourtant, apprendre à le dire gentiment, mais fermement (sans avoir à l'assortir d'excuses ou de pieux mensonges) est une de ces aptitudes essentielles de l'existence. Si vous êtes de ces personnes qui disent automatiquement «oui» à toute demande et qui se sentent coupables de dire «non», essayez de dire plutôt : «Je vais y réfléchir». Cela vous donnera le temps de vous pencher sur votre emploi du temps et de décider si vous pouvez vraiment vous permettre de faire ça. Et souvenez-vous : chaque fois que vous dites oui à une chose (comme travailler plus tard), vous dites «non» à tout le reste : faire du sport, manger en famille, aller vous coucher à une heure raisonnable...

Vous avez l'impression de manquer de temps? Retrouvez nos conseils pour maximiser vos journées.

3 / 27
Se faire cuire un oeuf est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/RYERSONCLARK

Faire cuire un œuf dur

Les œufs sont une excellente et très abordable source de protéine, et quand vous les faites cuire dur, vous ajoutez en plus la «portabilité» à la liste de leurs nombreuses vertus. Mais faire bouillir un œuf à la perfection est un art – pas assez longtemps, et vous vous retrouvez avec des blancs visqueux, trop, et c'est la balle de squash qui s'effrite quand vous mordez dedans. Alors écoutez bien, adultes en devenir, ce n'est pas sorcier! Amenez les œufs à ébullition, puis, dès que ça bout, retirez immédiatement la casserole du feu en laissant le couvercle, la cuisson se poursuivra grâce à la chaleur résiduelle. Prévoyez 15 minutes pour des œufs extra-gros, 12 pour des gros, 9 pour des moyens.

Gagnez du temps en cuisine avec ces astuces de chefs.

4 / 27
Accepter les critiques est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/MIKOLETTE

Accepter les critiques

Vous avez commis une erreur? Félicitations, vous êtes humain! Malheureusement, nous percevons souvent nos erreurs comme des échecs personnels et le fait d'en entendre parler peut nous mettre franchement mal à l'aise. Être critiqué peut même libérer l'incroyable Hulk qui sommeille en chacun de nous. Mais, si vous acceptez que les erreurs constituent plutôt une chance d'apprendre quelque chose, elles deviennent alors beaucoup plus faciles à encaisser, de même que les critiques qui ne manqueront pas de les accompagner. Voici comment mieux accepter une critique.

5 / 27
Coudre un bouton est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/CASARSAGURU

Coudre un bouton

La qualité des vêtements a sérieusement décliné au cours des ans, tout comme, hélas, les compétences en couture. Ainsi, non seulement les boutons et ourlets décousus sont inévitables (merci à l'industrie de la mode!), mais vous voilà obligés d'acheter un nouveau vêtement ou de bricoler celui qui est déchiré ou décousu avec des épingles à nourrice au lieu de faire ce que vous devriez faire normalement : le recoudre. Il y a plein de tutoriels sur internet qui pourraient vous aider!

Ne manquez pas ces 10 trucs pratiques pour faire durer plus longtemps vos vêtements préférés

6 / 27
Conséquences de vos actessergey causelove/Shutterstock

Comprenez les conséquences de vos actes

Vous voulez faire la fête sans pour autant vous réveiller avec une gueule de bois? Vous bourrer de gâteau, mais pas prendre de poids? Prendre tous vos vendredis, mais avoir toujours un boulot le lundi? Rouler comme un dingue sans jamais prendre une contravention? Eh bien, désolé de devoir jouer les rabat-joie, mais ce n'est pas comme ça que le monde fonctionne. Nous avons tous cela dans notre tête, mais le contestons violemment de toutes nos tripes, vivant ainsi comme si nous ne comprenions pas l'immuable loi des conséquences. Alors voilà comment ça marche : quand nous faisons un choix, nous devons en assumer les conséquences. L'un ne va pas sans l'autre.

7 / 27
Changer un pneu est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.vISTOCK/GILAXIA

Changer un pneu

La CAA et les services d'assistance routière sont un cadeau du ciel, c'est vrai, mais si vous avez déjà fait une crevaison sur une route de montagne à deux heures de la ville la plus proche, vous savez à quel point il est primordial de savoir changer une roue. C'est une compétence qui ne vous servira pas souvent (espérons-le!), mais ça reste utile, aussi rares que soient les occasions où vous aurez à vous en servir. Après tout, conduire sur des routes de montagne, c'est le pied! Si vous voulez apprendre, il existe des tas de tutoriels sur internet.

Voyez d'autres mesures d'entretien à effectuer vous-même pour économiser.

8 / 27
Faire la conversation est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Avoir une conversation face à face

Parler avec quelqu'un en le regardant droit dans les yeux est sans doute une des plus anciennes compétences de la race humaine, sauf qu'à l'ère de Face Time, du texto et du courriel, nous semblons avoir perdu tout talent pour une franche discussion. Pourtant, il n'y a pas de meilleur moyen de montrer votre intérêt et votre engagement qu'en parlant tout simplement avec quelqu'un. Pas sûr de savoir comment commencer ? Essayez donc ces trucs pour lancer la conversation et capter l'intérêt. Et souvenez-vous de ce ratio : 51% d'écoute, et 49% de parole.

9 / 27
Se servir du fourAndrey_Popov / Shutterstock

Se servir du four

Le four est un des meilleurs appareils ménagers dont nous disposons, ce qui n'empêche pas bon nombre d'entre nous d'utiliser pas défaut le four à micro-ondes. Mais si vous en avez marre du manger mou, des trucs brûlants sur le dessus et glacés à l'intérieur, essayez donc votre four. Ceux-ci peuvent paraître intimidants avec toutes leurs poignées, leurs boutons et leurs minuteries, mais une fois que vous aurez appris à maîtriser tout ça, cuisiner au four deviendra une seconde nature. Par ailleurs, ne faites jamais ces choses dangereuses avec votre four.

10 / 27
Payer une facture est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/LDPROD

Laver une brassée de linge

Qui n'aime pas la douce sensation de se retrouver dans des draps propres ? Ou la beauté d'une paire de chaussettes bien blanches ? Ou le contact rassurant d'un sous-vêtement propre sur la peau ? Voici pourquoi il est vital d'apprendre à bien vous servir de votre machine à laver (conseil de pro : n'utilisez jamais une lessive bas de gamme sur une machine haute performance) et de votre sécheuse. Attention toutefois à ces erreurs courantes.

11 / 27
Comprendre un contrat de locationgoodluz / Shuterstock

Comprendre un contrat de location

Vos parents ne vous ont probablement pas fait signer un bail pour vivre à la maison, mais il est probable que toute personne qui va vous accueillir par la suite aura pour vous quelques papiers à remplir. Malheureusement, les baux cachent de petites tracasseries légales pas faciles à lire et à comprendre, parfois assorties de dispositions impératives qui peuvent se retourner contre vous plus tard si vous commettez l'erreur de signer sans comprendre.

12 / 27
Faire preuve d'empathie est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/SHIRONOSOV

Faire preuve d'empathie

«Vous voulez comprendre quelqu'un ? Marchez un kilomètre dans ses chaussures», dit le vieil adage anglais. Mais montrer de l'empathie n'a dans la vraie vie rien à faire avec les chaussures. Il vous faut par contre bien écouter l'autre, et apprendre à le réconforter et à le rassurer sans avoir l'air bizarre ou condescendant.

Vérifiez dès maintenant si vous êtes (trop?) empathique.

13 / 27
Mener un projet à terme est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Produire sa déclaration d'impôt

Les déclarations d'impôt ont une triste réputation… tout à fait fondée. Mais le fait qu'elles soient compliquées à vous en rendre dingue en plus d'être parfaitement ennuyeuses ne vous donne hélas pas le droit de les ignorer. Pourquoi alors ne pas s'épargner cette souffrance et les confier à quelqu'un d'autre? Parce que produire votre déclaration d'impôts, ne serait-ce qu'une année, vous donne un aperçu essentiel sur vos finances et vous permet de mieux comprendre comment travaille le gouvernement.

Ces conseils de comptable vous seront utiles pour votre première déclaration d'impôt.

14 / 27
cuisiner ses propres repas est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/SAM74100

Cuisiner un repas

Les spaghettis, ça compte. Le riz au poulet aussi. Mais pas la pizza, désolé. Apprendre à faire un repas en partant de l'achat des ingrédients à la cuisine et au nettoyage est un apprentissage indispensable pour quiconque aime manger. C'est-à-dire pour tout le monde! Même sans être un chef étoilé et sans utiliser plus de cinq ingrédients, vous serez surpris de découvrir à quel point il est valorisant et agréable de sortir un repas d'une cuisine.

15 / 27
Savoir faire son cv est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/KATARZYNABIALASIEWICZ

Faire son CV

Trouver un emploi détermine une foule de choses, de l'endroit où vous allez vivre à ce que vous mangerez en passant par votre quotient de bonheur, alors mieux vaut en trouver un bon. Première étape pour trouver le boulot de vos rêves? Un CV en béton!

Pensez à prononcer ces mots lors d'une entrevue d'embauche.

16 / 27
Savoir se tenir à tableSyda Productions/Shutterstock

Savoir se tenir à table

Mangez la bouche fermée. Sachez quelle fourchette utiliser avec tel ou tel plat. Déposez votre serviette de tissu sur vos genoux. Mangez la bouche fermée. Ne prenez pas la nourriture avec vos doigts. N'avalez pas votre soupe à grands bruits. » Quand vous prenez de la nourriture dans un plat, mettez-la dans votre assiette, pas dans votre bouche. Et sans oublier bien sûr : mangez la bouche fermée. Rendez votre mère fière de vous en adoptant de bonnes manières à table, que vous mangiez à la maison, à la rôtisserie du coin ou dans un resto quatre étoiles.

Assurez-vous de toujours appliquer ces règles de savoir-vivre au restaurant.

17 / 27
Vous déplacer en transports en communszefei/Shutterstock

Vous déplacer en transports en commun

La voiture, c'est bien, mais le bus, le train et le métro sont des incontournables pour bien des citadins qui transitent tous les jours vers le travail, aussi savoir s'en servir efficacement est vraiment pratique. Et même si vous ne vivez pas dans une zone où se rendent les transports publics, apprendre à s'en servir peut s'avérer très utile si vous partez en voyage, spécialement à l'étranger.

18 / 27
Réussir un délicieux caféJacob Lund/Shutterstock

Réussir un délicieux café

Vous aimez le café? Vous pouvez dilapider une partie de vos économies chez Starbucks… ou apprendre à faire vous-même le meilleur café du coin. Même si vous n'êtes pas un grand buveur de café, apprendre à préparer la boisson chaude la plus populaire au monde vous servira toujours, que ce soit au bureau, chez des amis et même lorsque vous rendez visite à la famille. Et pas besoin de gadgets ou de cafés grands crus! Évitez seulement de commettre ces 12 erreurs courantes.

19 / 27
DéléguerVGstockstudio/Shutterstock

Déléguer

Vous pourriez bien sûr tout faire vous-même, mais est-ce bien raisonnable ? Être capable de déterminer où votre temps est le plus précieux et quand il vaut mieux aller chercher de l'aide est l'un des secrets de la réussite en affaires et dans la vie personnelle.

20 / 27
Nettoyer la salle de bain est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/XEFSTOCK

Nettoyer à fond une salle de bain

Allez-y, cassez vos brosses à dents – pas sur vos dents bien sûr! Apprenez à récurer les coins et les recoins d'une toilette, et vous serez sur la bonne voie pour obtenir une salle de bain étincelante de propreté. Puis nettoyez le comptoir, lavez le carrelage, faites reluire les miroirs ainsi que la baignoire et frottez la moindre éclaboussure de dentifrice. Mais savoir nettoyer la salle de bain, ce n'est que le début de la bataille. Comprendre pourquoi il est important d'avoir une salle de bain propre et la récurer régulièrement, ça, c'est une véritable victoire.

N'oubliez pas de laver ces objets du quotidien plus sales qu'un siège de toilette!

21 / 27
Remplir le lave-vaisselle est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Remplissez le lave-vaisselle

Voyez ça comme un Tetris 3-D pour adultes. Sortir de la vaisselle étincelante d'un lave-vaisselle que vous avez rempli à ras bord après le repas tient autant de l'art que de la science. Ce n'est pas aussi facile que ça le paraît.

22 / 27
Comprendre votre contrat d'assurance maladie est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.Africa Studio/Shutterstock

Comprendre votre contrat d'assurance maladie

Les demandes de règlement et les factures médicales que vous devez adresser à votre assurance complémentaire sont parfois si déroutantes qu'il peut être tentant de baisser les bras et de décider simplement de ne jamais tomber malade. Mais peu importe, même si vous avez la grande forme, vous finirez un jour par avoir besoin de soins de santé et vous devrez alors vous frotter à toute la complexité de ces formulaires. Prendre le temps de lire et de comprendre ce contrat peut vous faire épargner beaucoup d'argent.

Vous pourriez avoir besoin de l'une de ces assurances insolites.

23 / 27
Conduire manuel est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/STEVANOVICIGOR

Conduire une voiture manuelle

Vous n'en possédez peut-être pas, mais les voitures à transmission manuelle sont loin d'avoir disparu. Apprendre à les conduire peut vous être utile si jamais vous empruntez celle d'un ami ou si, pour une raison ou pour une autre, vous vous retrouvez avec une BMW M5 dans les mains. Vous n'avez jamais conduit de manuelle ? Allons, vous avez sûrement un copain qui en a une et qui pourrait vous apprendre.

24 / 27
Faire face au changement est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/JOHNNYGREIG

Faire face au changement

Vous savez ce qu'on dit : le changement est la seule chose constante dans la vie. Pourtant, beaucoup d'entre nous vivent comme si les choses n'allaient jamais changer, et quand de grands changements surviennent malgré tout, notre vie en est bouleversée. Pour ne pas craindre le changement, il suffit de s'y préparer. Élaborez un plan en cas de grands imprévus et vous vous épargnerez beaucoup de soucis. Les grands changements aboutissent parfois à de grandes améliorations.

25 / 27
ouvrir un compte à la banque est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/YINYANG

Ouvrir un compte d'épargne

Obtenir une carte de crédit est un jeu d'enfant. Vous n'avez même pas besoin de la demander : on vous l'envoie par la poste et, du jour au lendemain, il est encore plus facile de dépenser de l'argent. Mais épargner demande de véritables aptitudes, et ce dès que vous ouvrez un compte d'épargne. Examinez les différents types de comptes qui sont à votre disposition, choisissez celui qui vous convient le mieux et commencez à y déposer de l'argent régulièrement.

Mettez en pratique quelques-uns de ces trucs pour économiser dès aujourd'hui.

26 / 27
Savoir donner les premiers soins est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulte.ISTOCK/GOODLIFESTUDIO

Donner les premiers soins

Sauriez-vous quoi faire si quelqu'un perd connaissance au bureau? Si votre enfant commence à s'étouffer en mangeant? Apprendre les techniques de réanimation et les premiers soins de base tombe dans la catégorie des compétences que vous espérez ne jamais devoir exercer, mais en situation d'urgence, elles vous aideront à garder votre calme et peut-être à sauver une vie. La Société de sauvetage et bien d'autres offrent ce genre de cours au Québec.

27 / 27
Être l'artisan de son propre bonheur est l'une des choses que vous devez savoir pour devenir un adulteISTOCK/GOODLIFESTUDIO

Écrire un mot de remerciement

Rien n'est plus charmant ni apprécié qu'un acte de gratitude sincère. Rédigez votre mot sur un beau papier (une rareté dans notre société obsédée de technologie) et vous en ferez un puissant témoignage qui traversera le temps.

Retrouvez plus de façons d'exprimer votre gratitude à la vie.

Contenu original Reader's Digest