5 choses à savoir sur le changement de pneus

Lorsque vient le temps d’effectuer son changement de pneus, plusieurs questions restent sans réponse. Frédéric Ouellet, propriétaire des succursales OK Pneus de Montmagny, La Malbaie et Charest à Québec, partage cinq conseils à connaître sur le changement de pneus.

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Un changement de pneus s'impose lorsque la température de la chaussée atteint 7°C.
Standret/Shutterstock

Lorsque la température de la chaussée atteint 7°C

Les pneus d’hiver s’usent beaucoup plus rapidement sur une chaussée chaude puisqu’ils sont conçus pour atteindre une performance optimale par temps froid. Frédéric Ouellet, propriétaire des succursales OK Pneus de Montmagny, La Malbaie et sur le boulevard Charest Ouest à Québec, indique qu’habituellement la fin du mois d’avril et le début du mois de mai sont la période propice au changement de pneus. «Habituellement, la fête de Pâques, qu’elle soit tôt ou tard, est un repère pour bien des gens», remarque-t-il. Pas besoin de remplacer tous les pneus en même temps! Arrêtez de croire à ces mythes sur les voitures.

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Vérifier un changement de pneus est nécessaire avec un 25 cents.
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Vérifier l’usure de ses pneus avec un 25 cents

La vérification de la bande de roulement est essentielle pour déterminer si vos pneus ont suffisamment d’adhérence pour assurer votre sécurité sur la route. Les pneus usés tendent aussi à perdre de la pression, ce qui a un impact sur l’économie d’essence, le freinage et la conduite. Sans compter que les pneus dont la bande de roulement est usée seront plus susceptibles aux crevaisons, ce qui peut donner lieu à un éclatement soudain.

Frédéric Ouellet explique que dès que les rainures du pneu atteignent 4/32e de pouce ou 3,2mm de profondeur, il faut penser à changer le pneu. Pour rouler en toute légalité, il faut que la bande de roulement d’un pneu soit égale ou supérieure à 2/32e de pouce ou 1,6mm. Prenez la mesure de la profondeur des rainures à plus d’un endroit, car en mesurant la profondeur à plusieurs points sur la bande de roulement, vous pourrez aussi déceler tout problème d’alignement.

De rares manufacturiers mettent des témoins d’usure indiqués par une flèche. «Il faut faire bien attention à ne pas se fier à la mauvaise cote, car c’est embêtant que se départir de pneus qui sont encore très bons. Il y a toujours une petite ligne à l’intérieur du pneu et certains manufacturiers donnent des indices visuels dans le crampon», précise l’expert et détaillant de pneus.

Une façon simple de vérifier l’usure de vos pneus (d’été comme d’hiver) est de vous munir d’une pièce de vingt-cinq cents! «Ce truc fournit un bon élément visuel», estime Frédéric Ouellet.

  • Tenez la pièce côté face vers le bas.
  • Choisissez un point de votre pneu où le motif de la bande de roulement semble le moins profond, et insérez la pièce dans la rainure.
  • Si le nez du caribou n’est pas visible, cela signifie que la profondeur de la rainure est supérieure ou égale à 6/32e de pouce ou 4,8mm.
  • Si vous pouvez voir le bout du museau du caribou, la bande de roulement est amincie, et le pneu est usé. L’aptitude de votre véhicule à adhérer à la route est réduite, et vous devriez envisager de vous procurer un nouveau jeu de pneus.

Vous n’avez peut-être pas besoin de faire ces réparations de voiture qui sont des dépenses inutiles.

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Le changement de pneus est-il nécessaire?
l i g h t p o e t/Shutterstock

Besoin de nouveaux pneus?

Si vos pneus sont usés et doivent être remplacés en période estivale, songez à vous procurer un jeu de pneus toutes saisons (en suivant nos trucs et conseils pour acheter des pneus). Choisissez, dans ce cas, des pneus qui ne sont pas conçus pour les conditions extrêmes de l’hiver (froid, glace, neige, gadoue), mais qui offrent une performance optimale durant les mois plus tempérés, soit d’avril à septembre.

Aussi, il est recommandé de faire permuter les pneus avant et arrière aux 5000 kilomètres afin de répartir l’usure correctement. «Il est conseillé de faire le changement le plus souvent possible pour aller chercher de meilleures usures et c’est ce qui est négligé sur 95% des véhicules. En magasin, les experts se fient au visuel du pneu pour l’installer au bon endroit et non seulement effectuer une rotation avant-arrière», témoigne Frédéric Ouellet.

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Un changement adéquat pour une meilleure conduite.
Syda Productions/Shutterstock

Les pneus adéquats pour une meilleure conduite

Les bons pneus jouent un rôle essentiel, selon votre type de conduite. Il existe 4 grandes catégories de pneus:

  • Les pneus d’été, aussi appelé pneus de performance, offrent une maniabilité supérieure durant les mois les plus chauds, et conviennent aux voitures sport.
  • Les pneus 4 saisons réguliers, aussi appelés pneus toutes saisons, chaussent 80% des véhicules en période estivale.
  • Les pneus d’hiver, aussi appelé pneu à glace, sont lamélisés, cramponnés ou encore, «cramponnables». Ils sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars.
  • Les pneus 4 saisons homologués pour l’hiver gagnent en popularité à cause de leur souplesse et de leur design qui convient à différents chauffeurs et différentes préférences de conduite. Ils peuvent être utilisés tout au long de l’année, ce qui évite aussi d’avoir à les changer et les entreposer deux fois par an. Toutefois, Frédéric Ouellet les déconseille pour nos conditions québécoises. «À Toronto, ils feront le travail!», lance-t-il à la blague.

Les pneus 4 saisons homologués sont vraiment moins efficaces que les pneus d’hiver au niveau du freinage sur une chaussée enneigée, notamment parce qu’ils ne sont pas autant lamélisés et que le caoutchouc n’est pas aussi souple. «Pour une région vraiment enneigée en hiver, je ne recommande pas un pneu 4 saisons homologués», admet Frédéric Ouellet. «Ce n’est pas important de partir rapidement, mais c’est important de freiner rapidement», se plait-il à dire.

Maintenir la bonne pression de pneus fait partie des conseils à suivre pour prolonger la durée de vie de votre voiture!

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Où entreposer après un changement de pneus?
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Où entreposer ses pneus?

Assurez-vous d’entreposer vos pneus dans un endroit frais, sec et sombre. Ils ne doivent jamais être entreposés à l’extérieur, même s’ils sont protégés. «Il n’y a rien de plus mortel pour des pneus que de les empiler sur le balcon!», déplore Frédéric Ouellet. «Le caoutchouc s’use plus rapidement au soleil, il s’effrite et craque.»

Si vos pneus sont montés sur des jantes et empilés les uns sur les autres, assurez-vous de reconfigurer la pile tous les mois. Et ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’endroit où entreposer vos pneus, car la plupart des magasins OK Pneus offrent le service d’entreposage.

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