CELI et REER: quel régime d’épargne choisir?

Il est possible de déterminer, parmi les régimes d’épargne les plus connus, ceux qui vous seront les plus profitables. Le compte enregistré libre d’impôt (CELI) et le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ne sont pas profitables à tous. Selon vos objectifs à court et à long terme, prenez rendez-vous avec un conseiller financier afin de discuter de l’ouverture de votre compte d’épargne.

Un homme paniqué devant la multitude de régimes d'épargne.Marharyta Demydova / Shutterstock

Le compte enregistré libre d’impôt (CELI)

Investissez dans un CELI pour vos projets de voyages, de mariage, pour l’achat d’un véhicule ou d’un chalet. Le CELI sert également de coussin financier, notamment parce que les cotisations à votre CELI ne sont pas imposables lors d’un retrait – ni déductibles.

Si vous êtes admissible au CELI et que vous aviez 18 ans ou plus lors de sa création en 2009, le plafond de cotisations pour la période de 2009 à 2023 est de 88 000$. Ce montant augmente annuellement, en fonction du plafond fixé par le gouvernement fédéral canadien.

Autrement dit, le CELI remplace généralement le compte d’épargne traditionnel en vue d’économiser pour tout projet à court, moyen ou long terme.

Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Investissez dans un REER pour bénéficier d’une source de revenus à la retraite ou encore pour devenir propriétaire, grâce au régime d’accession à la propriété (RAP). Vous pourriez également en profiter pour retourner aux études, grâce au régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

Les cotisations REER sont déductibles d’impôt, cependant leur retrait est imposable. Idéal lorsque vous possédez un taux d’imposition moins élevé à la retraite.

Le plafond de cotisation à votre REER dépendra de votre revenu – jusqu’à 18% de votre salaire – jusqu’à concurrence de 30 780$ en 2023. Il est possible d’augmenter votre capacité de placement en utilisant vos droits inutilisés des années antérieures.

Plus votre revenu est élevé, plus une contribution au REER est profitable – votre revenu personnel doit atteindre environ 40 000$ pour que le REER soit plus intéressant que le CELI. Certaines personnes – qui ont de bons revenus – se servent du CELI pour mettre de l’argent à l’abri de l’impôt après avoir cotisé au maximum à leur REER.

Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Le CELIAPP est un compte d’épargne libre d’impôt destiné spécifiquement à l’achat d’une première propriété. Il doit être ouvert avant l’âge de 71 ans ou encore, être ouvert pour un maximum de 15 ans.

L’avantage? Il est permis de reporter les parties inutilisées du plafond annuel de cotisation aux années suivantes. Ainsi, une personne qui verse des cotisations inférieures au plafond annuel de cotisation de 8 000$ au cours d’une année pourrait cotiser l’année suivante, son plafond annuel plus la différence manquante de l’année précédente (sous réserve du plafond de cotisation maximum à vie, soit de 40 000$). Si les cotisations maximales sont versées chaque année, ce montant sera atteint après cinq ans.

Le CELIAPP se trouve en quelques sortes à l’intersection du REER, du CELI et du RAP. Ce qui est avantageux c’est qu’une personne peut utiliser à la fois le RAP et le CELIAPP pour l’achat d’une même propriété.

Toutefois, si vous décidez d’utiliser ce montant pour autre chose que l’achat d’une maison, vous pouvez transférer l’argent vers un REER ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), sans affecter votre plafond de cotisation.

Les placements autorisés dans un CELIAPP sont les mêmes que pour un CELI. Ils comprennent notamment des fonds communs, des titres négociés en bourse, des obligations du gouvernement et de sociétés et des certificats de placement garanti. De plus, les intérêts ne seront pas déductibles, tout comme pour le REER et le CELI.

CELI, RAP, CELIAPP: Quel régime d’épargne est le plus bénéfique pour l’accès à la propriété?

Le RAP, instauré au début des années 1990, permet de retirer jusqu’à 35000$ de REER pour l’achat ou la construction d’une première habitation sans avoir à payer d’impôt. Ce montant doit toutefois être remboursé dans les 15 années qui suivent.

Comme le retrait du RAP devra être remboursé, il semble judicieux de commencer par verser des cotisations à un CELIAPP. Ensuite, il pourrait être préférable de verser des cotisations à un REER en vue d’utiliser le RAP, dans un contexte où l’on vise principalement l’épargne pour une mise de fonds. Toutefois, bien que les CELI n’aient pas été conçus spécifiquement pour l’épargne en vue de l’achat d’une première habitation, ils méritent d’être pris en considération puisqu’il est possible d’épargner en franchise d’impôt. De plus, aucun remboursement n’est nécessaire après un retrait.

L’idéal sera de consulter un conseiller financier pour discuter de votre situation financière personnelle.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!