10 choses dangereuses à ne jamais faire avec votre four

Vous est-il jamais venu à l’idée de mettre du poulet congelé dans le four ou d’omettre de nettoyer les boutons de contrôle? Voici des gestes – dangereux pour votre santé ou votre sécurité – que vous devez absolument éviter.

Ne laissez pas traîner l'entretien du four trop longtemps.
stockphotofan1/Shutterstock

Ne pas nettoyer pendant des jours (voire des mois)

L’entretetien quotidien de la cuisine se concentre probablement sur la vaisselle plutôt que le four, mais quelques petits gestes pourraient vous changer la vie. Des mois de saleté accumulée rendent le nettoyage plus difficile, et le tout peut finalement se traduire en fumée nauséabonde, selon John Cohen, vice-président chez Molly Maid.

Ne pas nettoyer systématiquement après chaque dégât peut causer de la fumée lors du prochain préchauffage. «Si vous utilisez un récipient pour recueillir la graisse, n’oubliez pas de le retirer et de le vider après chaque utilisation.»

Le fond du four doit être nettoyé régulièrement.
Michal – MPstudio/Shutterstock

Laisser les dégâts au fond du four

Dans le but de faciliter le nettoyage de vos petits dégâts quotidiens, John Cohen recommande d’empêcher les miettes et éclaboussures d’atteindre le fond du four en utilisant un récipient qui recueillera les gouttes, ou une plaque à biscuits vide, facile à récurer. Vous pouvez également utiliser tout simplement un revêtement jetable. Voici 9 autres choses que vous devez absolument nettoyer.

Le four ne devrait pas être utilisé avec des aliments encore congelés.
Satakorn/Shutterstock

Faire cuire des aliments surgelés qui devraient être décongelés

Vous pensez sauver du temps en dégelant vos poitrines de poulet directement dans le four avant qu’elles ne soient complètement décongelées, mais à moins d’ajuster le temps de cuisson, vous risquez d’empoisonner les membres de votre famille. «Si vous placez de la nourriture congelée ou partiellement congelée dans le four, la durée de cuisson s’en verra faussée, car elle devra dégeler avant de cuire», indique Frank Proto, chef-instructeur à l’Institute of Culinary Education.

Ne courez pas le risque et soyez patients: laissez votre viande décongeler avant de la cuire. Retrouvez aussi 50 erreurs à ne pas faire dans la cuisine.

Votre four indique la température à un sel endroit.
Niradj/Shutterstock

Assumer que la température est précise

Votre four indique la température à un seul endroit, et celui-ci est hors du chemin, là où la nourriture ne va jamais. Comme votre électroménager a des zones de chaleur variables, votre nourriture n’atteint pas la chaleur que vous imaginez. En fait, selon Cook’s Illustrated, la plupart des thermomètres de four peuvent se tromper jusqu’à 50 degrés Fahrenheit (10 degrés Celcius)! Il existe toutefois une solution facile qui vous coûtera moins de 10$. «Un thermomètre de four vous assurera que celui-ci chauffe proprement et qu’il cuit la nourriture à la température voulue», ajoute Veronica Dailey, fondatrice de daileyfoods.com. «C’est le meilleur investissement pour la cuisine que vous ferez».

Le mode à convection de votre fur ne doit pas être utilisé pour n'importe quels aliments.
AndreyCherkasov/Shutterstock

Utiliser le mode à convection pour les mauvais aliments

En plus d’offrir le modèle de cuisson de base, qui chauffe le four à partir d’une seule source, certains modèles sont vendus avec une option de cuisson à convection qui utilise la ventilation pour répandre uniformément la chaleur. On ne croirait pas que cela fait une grande différence, mais l’air chauffé en circulation cuit la nourriture plus rapidement, ce qui pourrait ruiner votre repas si vous suivez une recette à la lettre.

À moins que celle-ci n’indique le contraire, utilisez la méthode conventionnelle. Évidemment, il y a un temps et une place pour chaque chose, affirme Vera Stewart, auteure du livre The VeryVera Cookbook: Recipes from My Table. «Si vous préparez un gâteau à étages et que vous cuisez tout en même temps, il est nécessaire d’avoir de l’air en circulation et d’éliminer la chaleur directe, alors on y va pour le mode à convection. Ceci favorisera une cuisson uniforme pour tous les étages du gâteau.»

Les grilles de votre four ne sont pas conçues pour résister au mode autonettoyant.
Fotosr52/Shutterstock

Laisser les grilles en place lors de l’autonettoyage

Une température très haute qui vous débarrasse de la graisse et de la crasse accumulée ne peut que faire du bien à vos grilles; du moins, c’est ce qui semble logique.

Toutefois, à moins que le manufacturier de votre four n’indique clairement que celles-ci peuvent supporter un tel traitement calorifique, évitez de le faire. La plupart des grilles s’en trouveront décolorées et le revêtement qui vous permet de les glisser facilement dans le four pourrait s’abimer. Désolé, vous devrez les nettoyer à la main.

Ne manquez pas ces 15 trucs que vous ne connaissiez pas sur votre four à micro-ondes.

Les recoins autour du four doivent aussi être nettoyés.
rigsbyphoto/Shutterstock

Éviter de nettoyer les recoins et fentes

Vous ne voulez pas imaginer ce qui se cache dans l’espace entre le four et vos armoires. Pour éviter que des petits invités nuisibles soient attirés par des miettes et du liquide renversé, John Cohen recommande d’enrober un couteau à beurre d’un chiffon humide et de frotter le mur à l’intérieur de l’espace ci-haut mentionné.

Gardez le couteau en angle afin d’éviter que des miettes tombent au sol. Secouez les débris dans le lavabo ou dans la poubelle après chaque passage du couteau. Lorsque tout semble propre, remplacez le chiffon humide par un autre imbibé de vinaigre et refaites l’opération.

Consultez ces 16 idées inusitées pour la maison, qui règleront vos problèmes courants.

Pensez à nettoyer les boutons de contrôle du four.
Steve Cordory/Shutterstock

Laisser les boutons de contrôle crasseux

Manipuler de la nourriture et toucher les boutons de contrôle est une invitation aux germes. Assurez-vous de ne rien manquer lors du nettoyage en retirant les boutons pour les laver proprement. John Cohen propose de les laisser tremper dans de l’eau chaude contenant ¼ de tasse de nettoyant tout usage afin de bien désinfecter le tout.

Découvrez 27 choses de la vie que vous devez savoir pour devenir adulte.

La papier paraffiné n'est pas adapté pour le four.
Julia Sudnitskaya/Shutterstock

Cuisiner avec du papier paraffiné

Le papier ciré et le papier parchemin semblent identiques, mais la présence de cire fait toute la différence. Si elle éloigne l’humidité, la cire est très sensible à la chaleur. Au four, elle fondra. Pire encore, le papier risque de prendre feu!

Lors d'une cuisson au four, ne posez pas d'aliments sur l'élément chauffant.
Inked Pixels/Shutterstock

Mettre un item directement sur l’élément chauffant

L’intérieur d’un four en marche est chaud, mais jamais autant que l’élément chauffant. Même s’il est rare qu’un incendie se déclare dans un four, éviter de placer quoi que ce soit à proximité d’un objet aussi chaud évitera un risque d’accident. «J’ai utilisé des fours électriques où des items comme du papier parchemin prenaient feu lorsqu’ils venaient en contact avec l’élément chauffant», indique Frank Proto. Voici 10 urgences du quotidien que vous devez absolument savoir régler.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit