23 astuces pour cuisiner rapidement

Gagnez du temps en cuisine, en apprenant à préparer ou à cuisiner les ingrédients plus rapidement ou en concoctant des plats en grande quantité.

1 / 23
Pour cuisiner rapidement, utiliser un ciseau pour vos herbes aromatiques.Marie C Fields/Shutterstock

Ciseler herbes et légumes

II est plus facile de ciseler les herbes aromatiques fraîches que de les couper au couteau sur une planche à découper. Utilisez des ciseaux de cuisine bien aiguisés, éventuellement au-dessus de la casserole ou du saladier, ou encore au-dessus d'un plat déjà dressé, pour le décorer. D'une main, tenez fermement le paquet d'herbes (qu'il s'agisse de coriandre, de ciboulette, de menthe ou de persil) et commencez à le ciseler par le haut. En revanche, mieux vaut déchirer les feuilles de basilic.

À titre indicatif, un bouquet de persil de 25 g donne 4 ou 5 c. à soupe de persil finement ciselé. Les ciseaux de cuisine servent aussi à couper les oignons verts et les tiges de certains légumes verts, ainsi qu’à équeuter les haricots, les cerises de terre et les groseilles.

Assurez-vous de connaitre les propriétés bienfaitrices de ces 6 fines herbes.

2 / 23
Pour cuisiner rapidement, utilisez des ciseaux pour découenner une viande.Suzi Pratt/Shutterstock

Préparer certaines charcuteries

Les ciseaux sont pratiques pour couper et parer le bacon, le jambon et le salami. Le bacon est généralement vendu découenné, mais on peut, à l'aide d'une bonne paire de ciseaux, le débarrasser d'un excès de gras avant de le cuire ou le couper en petits lardons. Vous pouvez aussi couper le bacon cuit aux ciseaux.

Renseignez-vous sur la charcuterie et ses risques pour la santé.

3 / 23
Pour cuisiner rapidement, servez-vous d'une planche à découper pour écraser l'ail.Shutterstock

Écraser l'ail

Ne perdez pas de temps à nettoyer le presse-ail. Déposez la gousse d'ail non pelée sur le côté sur une planche à découper, puis appuyez dessus avec le plat de la lame d'un gros couteau. Pelez-la et émincez-la finement avec une pincée de sel. Vous pouvez aussi mettre la gousse partiellement écrasée dans votre préparation en cours de cuisson. Vous 1'ôterez au moment de servir.

Informez-vous sur les bienfaits surprenant de l'ail sur la santé et la beauté.

4 / 23
Pour cuisiner rapidement, faites cuire vos aliments en morceaux.Shutterstock

«Small is beautiful»

Plus les morceaux sont petits, plus vite ils cuisent. Coupez les pommes de terre en dés si vous les faites bouillir pour préparer une purée. Faites de même pour les légumes que vous voulez ajouter dans une soupe ou cuire rapidement. Les viandes tendres, comme le blanc de poulet, l'épaule ou le gigot d'agneau désosses, coupes en dés, font de délicieuses brochettes. Comptez 12 minutes de cuisson pour le poulet et 20 minutes pour l'agneau sous un gril très chaud.

Essayez notre recette de brochettes d'agneau sauce aïoli.

5 / 23
Pour cuisiner rapidement, mettez votre courge entière au four.almaje/Shutterstock

Courge au four

Pendant la cuisson d'un rôti ou d'un gâteau, mettez également dans le four une courge musquée entière. Ce mode de cuisson exalte les arômes de la courge et permet de gagner du temps, puisqu'on évite ainsi de la peler.

Piquez-la à la fourchette, puis cuisez-la 1 heure dans un four préchauffe à 180 ° C (350 °F): elle doit être tendre. Coupez-la en 2 dans la longueur, épépinez-la, puis évidez-la. Utilisez la chair pour une soupe ou en accompagnement; il suffit de la saler, de la poivrer, puis de l'agrémenter d'une noix de beurre ou d'un filet d'huile d'olive.

La courge fait partie de ces 12 aliments frais à conserver séparément.

6 / 23
Pour cuisiner rapidement, utilisez un batteur pour faire de la purée minute.optimarc / Shutterstock

Purée minute

Fouettez les pommes de terre bouillies au batteur électrique, avec un peu de lait tiède, de la crème fraîche, du poivre et une bonne noix de beurre. Pour qu'elle conserve sa texture aérienne, couvrez-la avec un torchon, qui absorbera la vapeur au lieu de la condenser et de la faire retomber dans le plat. Vous pouvez aussi servir les pommes de terre grossièrement écrasées au pilon à purée, avec un peu de beurre et de persil.

7 / 23
Pour cuisiner rapidement, préparez des repas d'avance.

Cuisiner les ingrédients à l'avance en quantité

Les soupes, les plats en sauce et les mijotes se conservent bien au congélateur. Doublez les proportions de la préparation et congelez-en la moitié: cela vous fera un repas tout prêt qu'il suffira de réchauffer. (Pensez à le sortir du congélateur assez tôt. Les soupes, les sauces et les plats en sauce contenant de gros morceaux de viande seront mis à dégeler la veille.)

Les restes de pâtes font d'excellentes salades ou un gâteau de pâtes. Avec les restes de riz, préparez un saute, et un délicieux hachis avec les pommes de terre et les légumes cuits.

Attention à ces 16 aliments que vous gardez trop longtemps au garde-manger.

8 / 23
Pour cuisiner rapidement, servez-vous d'un maillet pour aplatir la viande.Ivan Mateev/Shutterstock

Aplatir la viande

Les steaks et les filets de viande à faire griller ou frire cuisent mieux s'ils sont d'épaisseur égale. Placez la viande entre 2 feuilles de film alimentaire ou de papier sulfurise et martelez-la avec un maillet à viande ou un rouleau à pâtisserie pour l'aplatir uniformément. Les burgers maison doivent aussi être relativement plats (10 cm/4 po de diamètre et 2 cm/¾ po d'épaisseur) pour cuire à cœur sans brûler en surface.

9 / 23
Pour cuisiner rapidement, ôter la peau du poulet en tirant d'un seul coup.Bon Appetit/Shutterstock

Ôter la peau du poulet

Si vous voulez débarrasser les poitrines de poulet de leur peau, tenez celle-ci fermement d'une main, tout en maintenant le morceau de viande de l'autre avec une feuille de papier absorbant. Tirez sur la peau d'un coup sec; celle-ci devrait se détacher facilement. Pour faire de même avec une cuisse de poulet, entaillez préalablement la peau au niveau de la «cheville» de la volaille.

Pas le temps de cuisiner? Essayez nos recettes de poulet ultra rapides et savoureuses!

10 / 23
Pour cuisiner rapidement, faites bouillir de l'eau en priorité.ISTOCK/JASON-DOIY

Cuisiner les ingrédients avec une bouilloire

Dès que vous commencez à préparer le repas, branchez la bouilloire. Vous aurez ainsi sous la main de l'eau chaude pour cuire vos légumes ou vos pâtes, pour faire bouillir des œufs ou faire tremper du boulgour, par exemple.

11 / 23
Pour cuisiner rapidement, faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau.ISTOCK/DONALD ERICKSON

Pates

Cuisez les pâtes dans un grand volume d'eau pour éviter qu'elles ne collent. Mieux vaut faire bouillir l'eau dans la bouilloire et la verser dans la casserole, plutôt que de faire bouillir de l'eau froide sur la plaque. Lorsque vous égouttez les pâtes, conservez un peu d'eau dans la casserole. Ainsi, elles ne se dessècheront pas. Par ailleurs, l'humidité favorise le mélange avec la sauce.

Pour préparer des lasagnes, utilisez des feuilles de pâte fraîches ou précuites. Vous pouvez en accélérer la cuisson en les plongeant dans de l'eau bouillante avant de les utiliser. Mettez-les dans l'eau 1 par 1, pour éviter qu'elles ne collent les unes aux autres, puis laissez-les tremper 2 minutes chacune, pendant que vous dressez le plat; les feuilles de pâtes suffisamment humidifiées sont souples et cuisent uniformément.

Assurez-vous de savoir si les pâtes sont bonnes ou mauvaises pour la santé.

12 / 23
Pour cuisiner rapidement, utilisez un petit volume d'eau pour cuire le boulgour. Vladislav Noseek/Shutterstock

Nouilles de riz, semoule et boulgour

II suffit de les plonger dans de l'eau bouillante pour assouplir ces ingrédients qui, mélangés à d'autres produits, font de délicieux sautés ou salades. Pour 4 personnes, comptez 400 ml (11/3 tasse) de liquide pour 250 g (1 ¾ tasse) de semoule ou de boulgour. Couvrez et laissez reposer 5 minutes, jusqu'à ce que les grains aient absorbé le liquide.

13 / 23
Pour cuisiner rapidement, plongez les épinards dans l'eau bouillante.SNeG17/Shutterstock

Épinards

Les épinards cuisent rapidement, dans très peu d'eau. Commencez par rincer soigneusement les feuilles, puis mettez-les dans une passoire métallique. S'il s'agit de jeunes pousses, posez la passoire dans l'évier et arrosez les feuilles d'eau bouillante. Recouvrez-les d'une petite assiette et appuyez fermement pour en extraire le plus d'eau possible. Les épinards sont prêts à consommer. S'il s'agit de feuilles plus grosses et plus épaisses, mettez-les dans une casserole (sans eau), couvrez et cuisez 1 ou 2 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient flétries (on dit «faire tomber les épinards»). Les épinards prélaves vendus en sachet peuvent être cuits au four à micro-ondes; il suffit de percer le sachet avant de l'enfourner pour 3 min. Quand les feuilles sont flétries, ouvrez le sachet et égouttez-les.

Connaissez-vous toutes les vertus santé des épinards?

14 / 23
Cuisiner rapidement des fruits: voici quelques conseils.Shutterstock/Dani Vincek

Préparer les fruits

Les fruits sont parfaits comme collation ou comme dessert, accompagnes ou non de crème glacée, de crème ou de yogourt. Voici quelques conseils de préparation.

15 / 23
Pour cuisiner rapidement, retirez la tige des fraises au couteau.ISTOCK/RBOZUK

Préparer les fraises

Pour enlever la tige et le pédoncule de la fraise, enfoncez la lame d'un couteau pointu à la base du fruit, et décrivez un mouvement circulaire en suivant le pourtour du calice vert.

Faites-vous plaisir en testant cette recette de panna cotta à la fraise et au yogourt.

16 / 23
Pour cuisiner rapidement l'ananas, coupez le dans le sens de la longueur.ISTOCK/ANSONMIAO

Préparer les ananas

Commencez par trancher l'ananas à ses 2 extrémités. Posez-le debout sur le plan de travail et, avec un couteau, 6tez-en la peau de haut en bas, en prenant soin d'enlever aussi les «yeux». Coupez ensuite l'ananas en 2 dans la longueur. Posez les 2 moitiés sur le plan de travail, face plane vers le haut. Incisez-les en «V», pour en enlever le cœur dur. Coupez-les ensuite en tranches ou en morceaux.

17 / 23
Pour cuisiner rapidement le citron, passez-le au micro-onde pour en extraire plus facilement le jus.Julia700702/Shutterstock

Préparer le citron

Pour rendre plus juteux un citron vert ou jaune qui est un peu sec, passez-le 30 secondes au four à micro-ondes, à puissance maximale. Vous pouvez aussi l'attendrir en le roulant entre vos mains.

Renseignez-vous sur les vertus de l’eau citronnée au quotidien.

18 / 23
Pour cuisiner rapidement la grenade, couper-la en quartier pour en détacher les graines.George Dolgikh/Shutterstock

Préparer la grenade

Pour séparer les graines de grenade de la peau blanche qui les entoure, étêtez le fruit sur 2 cm (¾ po), puis tranchez-le dans la longueur, en suivant les membranes blanches à l'intérieur. Séparez les compartiments les uns des autres, puis retournez le fruit et raclez-en les graines dans un bol, en recueillant le jus qui s'écoule. Vous pouvez aussi défaire la grenade dans un bol rempli d'eau et l'égrener avec les doigts. Les graines tomberont au fond, les résidus restant en surface. Écumez, puis versez dans une passoire et recueillez les graines.

19 / 23
Pour cuisiner rapidement la mangue, coupez-la dans la longueur et quadrillez la chair.Nataliya Arzamasova/Shutterstock

Préparer la mangue

Coupez la mangue dans la longueur, et le plus près possible de part et d'autre du noyau; vous aurez ainsi 3 morceaux. À l'aide d'un couteau pointu, quadrillez les 2 parties extérieures, en incisant seulement la chair sans entamer la peau. Incurvez les tranches pour faire ressortir la chair et détachez les des de mangue. Pelez le morceau du milieu et récupérez soigneusement la chair autour du noyau.

Ces 25 astuces de chefs vont changer votre vie.

20 / 23
Pour cuisiner rapidement, faites de la chapelure avec les restes de pain.Shutterstock

Chapelure et croutons

Ne jetez pas le pain rassis; faites-en de la chapelure ou des croutons que vous utiliserez ultérieurement. Coupez le pain en petits morceaux, puis passez-le rapidement au robot culinaire. Versez la chapelure dans des sacs que vous étiquèterez avant de les mettre au congélateur. À utiliser sans décongélation préalable. Si vous préférez de la chapelure sèche, coupez le pain en petits morceaux et disposez-les sur une plaque à pâtisserie. Cuisez au four 1 heure environ, à feu doux; dès que le pain est bien desséché, passez-le au robot, puis versez la chapelure dans un contenant hermétique. Elle se conservera à peu près 1 semaine.

Pour faire des croutons, coupez le pain en tranches, 6tez­-en la croute et huilez légèrement chaque tranche des 2 côtés. Grillez, puis découpez en petits dés. Les croutons se conservent 2 ou 3 jours dans un contenant hermétique.

21 / 23
Pour cuisiner rapidement, agrémentez vos bouillons déshydratés avec du vin ou du cidre.Shutterstock

Du bouillon vite fait

Les bouillons cubes et les fonds déshydratés sont faciles à reconstituer; il suffit de les dissoudre dans de l'eau bouillante en suivant les instructions données sur l'emballage. Parfumez votre bouillon avec du vin, du cidre ou du xérès sec, ou encore avec de la sauce Worcestershire ou des herbes aromatiques. Ces fonds étant relativement salés, évitez d'ajouter du sel dans les plats.

Goutez vos préparations en fin de cuisson, puis rectifiez au besoin l'assaisonnement. Vous trouverez aussi des fonds et des bouillons de qualité au rayon frais des épiceries ou des supermarchés.

Adoptez ces astuces de parents qui travaillent pour préparer vos soupers.

22 / 23
Pour cuisiner rapidement le bouillon, utilisez vos restes de poulet.from my point of view/Shutterstock

Fonds et bouillons maison

Si vous avez préparé un poulet rôti, n'en jetez pas la carcasse, mais plongez-la dans une grande casserole d'eau froide, avec des oignons et des carottes, ainsi qu'un bouquet garni. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à couvert 1 heure environ. Filtrez, laissez refroidir, puis mettez au frais. Transvasez le bouillon dans un contenant, que vous étiquèterez avant de le mettre au congélateur. Le fond de volaille se conserve
1 mois environ. Pour faire un bouillon de légumes, utilisez des oignons, des poireaux, des carottes et des herbes.

On peut utiliser les restes de sauce pour faire de délicieux bouillons. Congelez-les dans les bacs à glaçons. Démoulez ensuite les glaçons, placez-les dans un sac de congélation et remettez-les au congélateur. Agrémentez vos soupes, mijotes et plats en sauce de ces glaçons très parfumes.

23 / 23
Cuisiner rapidement: pour écaler un oeuf, roulez-le sur le plat de votre main.LightField Studios / Shutterstock

Écaler les œufs

Cognez l'œuf cuit contre une surface dure, pour casser sa coquille. Faites-le rouler sur le plat de votre main, en exerçant une légère pression, pour en détacher un peu la coquille. Retirez un bout de coquille, et le reste suivra avec la membrane. Vous écalerez ainsi l'œuf entier en un rien de temps. Rincez-le pour le débarrasser des éclats qui auraient pu y rester colles. (Les œufs très frais s'écalent moins bien que ceux qui ont déjà quelques jours.)

Assurez-vous de ne pas commettre ces 50 erreurs en cuisine.