Share on Facebook

Comment faire un budget réaliste et s’y tenir

Faire un budget et s’y tenir sont les premiers pas vers la liberté financière. Vous ne savez pas par où ou comment commencer? Voici des stratégies d’experts.

1 / 9

Avant de faire un budget, il est crucial de comprendre la répartition de vos dépenses mensuelles.fizkes/Shutterstock

Faire un suivi détaillé

Avant de commencer un budget, il est crucial de comprendre la répartition de vos dépenses mensuelles, souligne Andrea Woroch, experte en consommation et épargne. «Pour y parvenir, il faut établir les grandes lignes du budget en fonction du suivi de vos dépenses sur plusieurs mois.» Vous savez ainsi combien vous payez pour le loyer ou l’hypothèque, les transports, la nourriture, les services publics et les achats.

Cela vous permet également d’identifier les secteurs dans lesquels vous dépensez le plus. «Vous pourrez alors cerner vos habitudes de consommation et d’épargne pour mieux les gérer.» Voyez ces conseils de grands épargnants.

Pensez à mémoriser ces règles d’or pour économiser avant d’avoir 40 ans. 

2 / 9

Se servir de la technologie pour faire un budget.JUAN CI/SHUTTERSTOCK

Se servir de la technologie

Vous pouvez utiliser des applications mobiles, explique Justin Lavelle, chef des communications de Know Thy Customer, gestionnaire de bases de données clients d’entreprises. «Si vous ne savez pas par où commencer pour faire un budget ou êtes allergique aux calculs, servez-vous d’applications», conseille-t-il. Il recommande Mint, une appli de budget et de finance. «Elle se connecte à vos comptes bancaires et se basera sur vos habitudes de consommation pour vous faire des suggestions ou produire un budget détaillé.» (Pourquoi ne pas essayer ces trucs pour économiser 20 000$ en une année…)

3 / 9

Justifier l’emploi de chaque dollar pour faire un budget.GARAGESTOCK/SHUTTERSTOCK

Justifier l’emploi de chaque dollar

Si une application rigoureuse comme Mint ne vous convient pas, Justin Lavelle aime You Need A Budget, qui identifie l’emploi de chaque dollar. «Elle exige un peu plus d’interaction, mais vous permet de connaître l’emploi de chacun de vos dollars, et vous offre un tableau complet de vos dépenses. Il se peut qu’en voyant le montant exact de vos cafés matinaux, vous commenciez à modifier certaines de vos habitudes.» D’ailleurs, l’achat de café matinal fait partie des petits plaisirs à couper pour réduire ses dépenses!

4 / 9

Fixer des objectifs pour faire un budget.WATCHARA RITJAN/SHUTTERSTOCK

Se fixer des objectifs

Selon Andrea Woroch, se fixer un objectif peut adoucir les rigueurs de l’épargne. «Un but précis peut vous motiver à épargner. Mettez-vous, par exemple, de l’argent de côté pour un futur acompte sur une nouvelle maison, ou des vacances de rêve avec votre famille? Un objectif vous permet de tempérer le sentiment de restriction.»

5 / 9

Diviser pour faire un budget.Worawee Meepian/Shutterstock

Diviser pour mieux épargner

Il est plus facile d’épargner quand on ne manipule pas d’argent, soutient Justin Lavelle. «La technologie permet de répartir des portions de votre salaire dans divers comptes spécifiques, ajoute-t-il. Vous devriez avoir des comptes d’épargne et de retraite alimentés à chaque paie en montants fixes, qui sont difficiles à modifier.» Pour la même raison, il conseille le débit électronique pour les factures: ceci diminue les transferts de fonds et les retards de règlement.

Apprenez-en plus sur les habitudes de dépense que les experts en finances détestent!

6 / 9

Économiser automatiquement pour faire un budget.IGORSTEVANOVIC/SHUTTERSTOCK

Économiser automatiquement

Vous épargnez pour un achat majeur? Cameron Huddleston, chroniqueuse financière de GOBankingRates.com, conseille de recourir aux retraits automatiques pour ces achats importants, comme de nouveaux meubles ou des vacances. «Ces retraits devraient se faire dès le dépôt de votre paie, ce qui fait que vous ne pourrez pas la dépenser. Pour connaître le montant à épargner mensuellement, divisez le coût total de l’achat par le nombre de mois qui vous sépare de son acquisition. Si ce retrait mensuel vous paraît excessif, achetez alors quelque chose de moins onéreux, ou reportez des dépenses non essentielles pour pouvoir mettre de l’argent de côté.»

7 / 9

Trouver des revenus d’appoint pour faire un budget.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Trouver des revenus d’appoint

Si vous n’avez pas assez de latitude dans votre budget pour économiser, Jennifer Li, planificatrice financière principale de EP Wealth Advisors, Inc., conseille de travailler davantage pour avoir des revenus supplémentaires.

«Pour augmenter vos revenus, consultez l’application Tasker de TaskRabbit, trouvez des enfants à garder avec Care, Sittercity et BabysitEase ou découvrez des passe-temps payants dans les sites comme Dabble. Cet argent supplémentaire peut vous permettre de réaliser vos objectifs à court terme, comme un nouveau sac ou des vacances!» Suivez ces conseils pour économiser une petite fortune!

8 / 9

Prendre des décisions éclairées pour faire un budget.WRANGLER/SHUTTERSTOCK

Prendre des décisions éclairées

Le fait de saisir la situation dans son ensemble peut faciliter la prise de décision à court et à long terme, explique Paul Morris, co-auteur de Wealth Can’t Wait. «Définissez une “perspective financière”, qui établit les objectifs à atteindre (revenu, dépenses, épargne et investissements) à divers moments de votre existence.

Puis, analysez votre situation actuelle dans ce cheminement, qu’elle soit en avance, au bon niveau ou en retard sur les attentes. Ceci vous aidera à planifier et à réaliser des dépenses majeures.» Pour vous préparer à un achat, il conseille de privilégier deux facteurs, soit votre situation par rapport à votre perspective financière (si cet achat risque de déséquilibrer votre cheminement), et quels sont les bénéfices (intrinsèques) de cet achat, ou comment en réaliser un à la fois rentable et satisfaisant. Mieux vaut ne pas faire ces choses pour économiser de l’argent.

9 / 9

Faire une liste et s’y tenir pour faire un budget.SPACEZEROCOM/SHUTTERSTOCK

Faire une liste et s’y tenir

Nous avons tous fait, un jour, l’expérience d’être entré dans un magasin pour y chercher un article et d’en être ressorti avec plusieurs achats. Ce type de magasinage peut grandement affecter votre budget. Lauren Barth, du blogue The Shopping Mama, conseille de dresser une liste et de s’y tenir. «C’est un moyen facile pour garder la tête froide et résister à tout achat compulsif», conclut-elle.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest