Enrichissez-vous: 17 trucs faciles pour économiser sans effort

Les gens qui économisent suffisamment ont développé ces habitudes financières toutes simples, mais efficaces pour tirer le maximum de leur argent.

1 / 18
Économisez de l'argent dès maintenant.iStock/franckreporter

Les gens qui économisent de l'argent commencent dès maintenant

Les gens qui mettent de l'argent de côté commencent tôt, soulignent Janet Stanzak et Kristin Garrett, planificatrices financières certifiées à la tête d'une firme de conseils financiers.

Elles souhaitent aider les gens à changer de mauvaises habitudes financières et à en développer de meilleures. La majorité des gens qui savent épargner ont appris dès leur plus jeune âge à prévoir les mauvais jours. Il n'est cependant jamais trop tard pour apprendre

Commencez par appliquer ces 10 trucs pour économiser jusqu'à 20 000$ en une année.

2 / 18
Économisez de l'argent en ayant les bons réflexes financiers.Stokkete / Shutterstock

Les gens qui économisent adoptent les bons réflexes financiers

Les gens qui savent épargner sautent sur toutes les occasions. S'il y a un plan d'épargne pour la retraite, ils vont le prendre, note Garrett. Ils ne remettent jamais à plus tard les décisions financières et les opportunités qui s'offrent à elles. »

Assurez-vous de connaitre ces choses que le banquier ne vous dira jamais.

3 / 18
Économisez de l'argent en ouvrant un compte retraite.iStock/Squaredpixels

Les gens qui économisent ont un compte pour la retraite

Il ne s'agit pas d'un conseil nouveau, mais ce n'est pas pour rien que les conseillers financiers le répètent : il s'agit de votre future, après tout. Une règle d'or pour un compte retraite qui en vaut la peine? Mettez 10 % de votre salaire dans un compte d'épargne chaque mois dès que possible.

Planifiez ces 10 choses pour prendre votre retraite de bonne heure.

4 / 18
Économisez de l'argent en différenciant vos besoin de vos envies.iStock/Petar Chernaev

Les gens qui économisent connaissent la différence entre un besoin et une envie

L'un des plus gros mensonges de notre époque, selon Stanzak, est le fait que nous prenons nos envies pour des besoins. « J'ai rencontré tellement de clients pour qui les voyages, les vêtements neufs et les restaurants étaient de réels besoins, souligne-t-elle. Ils ne le sont pas! » Les épargnants savent plutôt reconnaître leurs besoins de base et font la différence entre ceux-ci et leurs envies.

Évitez ces pièges qu'utilisent les vendeurs pour vous faire dépenser toujours plus.

5 / 18
Économisez de l'argent en faisant un suivi de vos prélèvements.iStock/lolostock

Les gens qui économisent font un suivi de leurs prélèvements autorisés

Les prélèvements automatiques vous rendent la vie plus facile. Peut-être trop facile. Les prélèvements automatiques vous empêchent de prendre réellement conscience de la circulation de votre argent, explique Garrett. Que ce soit en écrivant un chèque ou en faisant manuellement un virement bancaire, votre cerveau enregistre la dépense. Ces gestes sont maintenant plus rares, donc les bons épargnants notent tous ces paiements dans leur budget.

Tirez le meilleur parti de vos cartes de crédit avec ces astuces faciles.

6 / 18
Économisez de l'argent en tenant un budget.iStock/Dutko

Les gens qui économisent tiennent un budget

Oui, un vrai budget. Un plan réaliste, qu'ils tiennent à jour régulièrement. Il s'agit probablement de ce qui caractérise le mieux les bons épargnants. « Le premier indice qui indique qu'une personne est sujette aux problèmes financiers est le fait qu'ils ne peuvent énumérer leurs dépenses mensuelles et leurs entrées d'argent », remarque Stanzak. Vous ne pouvez épargner si vous ne savez pas d'abord de combien d'argent vous disposez.

Suivez ces étapes simples pour calculer votre budget.

7 / 18
Économisez de l'argent en utilisant l'argent comptant.Shutterstock/ Mr_Mrs_Marcha

Les gens qui économisent utilisent de l'argent comptant

Ce n'est pas une règle d'or, mais les gens qui économisent ont tendance à utiliser de l'argent physique. « Des études ont montré que les gens dépensent jusqu'à 20 % de plus quand ils utilisent l'argent virtuel comme les cartes de crédit. Les dépenses semblent moins « douloureuses » ainsi », explique Stanzak. Tendre des billets en mains propres à quelqu'un ou  est un signal suffisant pour que le cerveau bloque les impulsions et pour que nous dépensions moins.

Vous accumulez des dettes de carte de crédit? Utilisez ces techniques pour sortir de vos problèmes financiers. 

8 / 18
Économisez de l'argent en faisant de l'épargne une priorité.iStock/Rostislav_Sedlacek

Les gens qui mettent de l'argent de côté font de l'épargne une priorité

Cela peut paraître très simple, mais les gens qui économisent de l'argent font de l'épargne une priorité dans leur vie, note Andrea Woroch, une experte en finance. « Avant de dépenser sur quelque chose, ces personnes s'assurent d'abord d'avoir mis des sous de côté pour leur retraite ou pour d'autres sécurités financières, tels que les études des enfants . »

Économisez pour les études de vos enfants en adoptant ces habitudes.

9 / 18
Économisez de l'argent en notant les petites dépenses.iStock/RyanJLane

Les gens qui économisent de l'argent notent les petites dépenses

Que change un café par-ci ou une application par-là dans votre budget mensuel? Les petites dépenses comme celles-ci peuvent vite former une somme considérable à la fin du mois, assure Garrett. Avant même que vous ne le réalisiez, vous pourriez avoir dépensé beaucoup trop d'argent sur de petits achats que vous pouvez éviter. Les gens qui ont des économies ont développé le réflexe d'écrire toutes ces petites sommes dépensées dans un cahier ou dans un chéquier.

Vous serez surpris de savoir comment les gens extravertis dépensent leur argent.

10 / 18
Économisez de l'argent en utilisant des coupons rabais.iStock/SelectStock

Les gens qui économisent un maximum d'argent sont à l'affût des bons coups

Être un peu avare devient une qualité lorsque l'on souhaite épargner. Les gens qui économisent mettent leur fierté de côté et ne se gênent pas pour utiliser les coupons, chasser les rabais et faire beaucoup de recherche avant d'acheter quelque chose. « Ces personnes réfléchissent chaque achat et recherchent des alternatives moins chères avant de passer à l'acte. Ils achètent des biens usagés ou à rabais la majorité du temps. Ils collectionnent les coupons, comparent les prix et lisent les commentaires des acheteurs pour chaque article avant de prendre une décision », soutient Woroch.

Utilisez ces trucs de consommateurs pour réduire vos factures d'épiceries.

11 / 18
Économisez de l'argent en vous ajustant aux aléas de la vie.iStock/OJO_Images

Les gens qui économisent de l'argent s'ajustent aux aléas de la vie

« Vous seriez étonné de voir la quantité de gens qui divorcent, mais qui continuent de dépenser autant que quand il y avait deux salaires à la maison », souligne Stanzak. Personne n'est à l'abri d'un changement comme celui-là. Les emplois se perdent, les gens se séparent, on peut tomber malade et toutes ces embûches peuvent affecter notre budget. Il est important de savoir s'ajuster et que nos dépenses reflètent toujours bien nos moyens changeants.

12 / 18
Économisez de l'argent en acceptant les cadeaux.iStock/pixdeluxe

Les gens qui économisent des sous acceptent les cadeaux

Votre employeur vous offre un rabais sur votre prime d'assurances si vous êtes suivi de près par un médecin chaque année? La compagnie pour laquelle vous travaillez offre de mettre de l'argent dans un compte retraite moyennant certaines conditions? Vous avez des points de compagnie aérienne accumulés et vous ne les utilisez pas? Plusieurs personnes ne profitent pas de ces petits cadeaux. « Cela peut vous prendre un peu de temps, parfois, pour remplir les formulaires nécessaires, mais vous épargnerez gros », assure Woroch.

13 / 18
Économisez de l'argent en ayant plusieurs mois de dépenses de côté.iStock/ByeByeTokyo

Les gens qui économisent de l'argent ont de trois à six mois de dépenses de côté

Voici une statistique qui fait peur : plus du tiers des salariés québécois vivent d'une paie à l'autre. Cela veut donc dire qu'ils ne sont qu'à un accident de travail ou une coupure de poste de graves difficultés financières. Cela peut sembler évident, mais les gens qui ont des économies... économisent pour cela aussi. Pour bien identifier la somme dont vous avez besoin pour être en sécurité dépend entièrement de votre style de vie. Garrett et Stanzak recommandent de prévoir au moins trois à six mois de dépenses de base pour être en sécurité. Il faut donc prévoir les coûts d'hypothèque, d'assurances, d'épicerie et toutes les autres responsabilités que vous avez.

Assurez votre sécurité financière en déjouant ces pièges courants.

14 / 18
Économisez de l'argent en restant honnête envers vous-même.iStock/Yuri_Arcurs

Les gens qui économisent sont honnêtes avec eux-mêmes

Personne ne rajeunit, c'est certain. Pourtant, plusieurs personnes semblent négliger ce fait, remarque Stanzak.  En vérité, tout le monde a un facteur de risque différent qui met en péril sa sécurité financière. Les gens qui épargnent sont réalistes et regardent les risques en face : la vieillesse, la sécurité d'emploi précaire, des problèmes de santé chroniques, des problèmes familiaux, etc. Il est important d'être prévoyant pour s'éviter de mauvaises surprises.

15 / 18
Économisez de l'argent en cessant de penser en termes de mérite.iStock/knape

Les gens qui économisent de l'argent ne sentent pas que tout leur est dû

« Trop de gens ont cette attitude de croire qu'ils méritent quelque chose », avoue Stanzak. « Ils se disent qu'ils travaillent fort et qu'ils méritent de posséder telle ou telle chose. » En réalité, si vous ne pouvez vous offrir la voiture convoitée ou une journée de détente au spa, vous ne devriez pas l'acheter. Le mérite n'a rien à voir là-dedans.

16 / 18
Économisez de l'argent en utilisant vos comptes épargne en ligne.NicoElNino / Shutterstock

Les gens qui économisent utilisent des comptes d'épargne en ligne et les coopératives de crédit

Les comptes d'épargne en ligne offrent souvent de meilleurs taux d'intérêt que les comptes traditionnels, confie Woroch. « Les gens qui ont des économies magasinent aussi pour bénéficier des meilleurs frais bancaires et utilisent souvent les coopératives de crédit. »

Vous magasinez souvent en ligne? Voici 8 façons d'épargner encore plus.

17 / 18
Économisez de l'argent en rendant l'épargne facile.iStock/Rostislav_Sedlacek

Les gens qui économisent de l'argent rendent l'épargne facile et automatique

De la même façon que les prélèvements automatiques rendent les dépenses plus faciles lorsque vient le temps de payer les factures, autant ils vous rendent service pour épargner! Programmer un virement bancaire à une certaine journée tous les mois peut vous aider à rendre l'épargne facile et automatique.

18 / 18
Économisez de l'argent en commençant par de petits gestes.iStock/RyanJLane

Les gens qui économisent commencent par de petits gestes

Il peut être décourageant de lire des conseils comme ceux que nous avons énumérés et vous vous dites peut-être que tout cela est beaucoup vous demander. L'épargne n'a pas à être un énorme changement, assure Woroch. «  Si vous commencez à épargner, commencez par de petits gestes. Il est plus facile de s'adapter à de petits changements que de chambouler toutes vos habitudes financières, explique-t-elle. Commencez par programmer le virement d'un petit montant d'argent hebdomadaire et prenez le temps de vous habituer à vivre avec votre nouveau budget. Augmentez ce montant peu à peu. Vous continuerez à développer vos habiletés d'épargnants de cette façon. »

Consultez ces 6 secrets pour devenir millionnaire.

Contenu original Reader's Digest