Share on Facebook

10 bonnes occasions de négocier pour un meilleur prix

Négocier un prix peut vous permettre de faire de bonnes affaires, dans plusieurs situations où vous auriez sinon dû payer le plein prix. Toutefois, le mot d’ordre c’est de rester poli, car le pire qui puisse arriver c’est qu’on vous dise non.

1 / 10
N'hésitez pas à négocier un prix pour vos taux hypothécaires.IMRANS PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Taux hypothécaires

L’achat d’une maison représente probablement la transaction la plus importante de votre vie, et chaque sou épargné vaut son pesant d’or. «Les emprunteurs devraient s’informer des taux auprès de plusieurs banques et prêteurs», conseille Ade Labinjo, courtier hypothécaire et co-fondateur de Burrowly. «Utilisez ces taux pour relancer les banques, et en négocier un qui soit équivalent ou plus avantageux.»

Il ajoute que si l’emprunteur fait faire au moins un autre devis, il pourrait épargner jusqu’à 1500$. Ne vous contentez jamais du premier taux hypothécaire avancé par la banque. Marchandez le prix, car il est très probable qu’elle ne vous ait pas fait initialement sa meilleure offre.

Tout cela vous paraît-il flou? Voici comment devenir un expert des finances personnelles!

2 / 10
N'hésitez pas à négocier un prix lors des ventes de garage par exemple.THITI SUKAPAN/SHUTTERSTOCK

Marchés aux puces, marchés fermiers, ventes de garage

Dans les marchés aux puces, les marchés fermiers et les ventes de garage, les prix sont fixés par le commerçant. Si vous aimez marchander, c’est le moment de faire des affaires. Et voyez si l’achat de grandes quantités ou en gros ne serait pas avantageux.

Pensez à ces articles que vous devriez toujours acheter usagés!

3 / 10
N'hésitez pas à négocier un prix pour vos chambres d’hôtel.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Chambres d’hôtel

Les gestionnaires d’hôtels aiment bien quand ils peuvent afficher «complets». Vous n’avez donc rien à perdre de négocier un meilleur prix ou de tenter un surclassement avec la réception. «Les hôtels paient des commissions aux sites de réservation, qu’ils décomptent en partie comme un service aux utilisateurs», explique Saurabh Jindal. Si le tarif est le même sur ces sites et sur celui de l’hôtel, demandez alors une chambre avec une meilleure vue ou davantage d’accessoires de courtoisie. «Les hôtels allouent un nombre de chambres à diverses plateformes et pourraient vous offrir quelque chose de plus intéressant.»

Tout se négocie, mais c’est l’un des secrets que les employés d’hôtels ne vous diront pas!

4 / 10
N'hésitez pas à négocier un prix pour vos cartes de membre.OLLYY/SHUTTERSTOCK

Cartes de membre

Les abonnements présentent toujours des frais complémentaires. Ils peuvent s’appliquer sur le renouvellement, l’inscription ou l’entretien dans le cas des gyms. Demandez si l’on peut en éliminer quelques-uns, ou menacez d’aller ailleurs. Pour conserver votre affiliation, on pourrait vous faire un rabais.

5 / 10
N'hésitez pas à négocier un prix pour votre renouvellement de bail.FIZKES/SHUTTERSTOCK

Renouvellement de bail

Si vous décidez de renouveler votre bail, rappelez-vous qu’il est plus onéreux pour votre propriétaire de restaurer votre appartement pour un nouveau locataire que de vous garder un an de plus. Si vous vous entendez bien avec lui, essayez de négocier avant de signer. S’il décide d’augmenter le loyer, essayez de le faire baisser ou d’oublier l’augmentation. Si vous payez toujours à temps, respectez vos voisins et prenez soin de votre appartement, il pourrait vous l’offrir au même prix. Il importe cependant de vous rappeler avec qui vous signez ce bail: compagnie ou particulier. Ce sera plus facile de négocier dans le second cas.

Suivez ces astuces pour économiser de l’argent en utilisant des objets du quotidien!

6 / 10
N'hésitez pas à négocier un prix pour vos factures de câble par exemple. AQUARIUS STUDIO/SHUTTERSTOCK

Factures de câble, d’Internet et de cellulaire

Votre fournisseur de câble et de téléphone peut être contrariant, mais il veut avant tout que vous restiez son client. «Si vous vous inscrivez ou renouvelez votre contrat, essayez d’obtenir une réduction en mentionnant l’offre avantageuse de la concurrence», souligne Julie Ramhold, experte en consommation. De nombreuses compagnies proposent un tarif promotionnel durant la première année, que vous devez penser à renégocier juste avant sa hausse de l’année suivante. La concurrence offre souvent un meilleur prix aux nouveaux clients, ce qui peut vous servir pour négocier un meilleur forfait avec votre fournisseur actuel.

Voici ce que vous pouvez arrêter d’acheter pour économiser une belle somme.

7 / 10
N'hésitez pas à négocier un prix pour vos tarifs d’assurance.FIZKES/SHUTTERSTOCK

Tarifs d’assurance

Les compagnies d’assurances, tout comme les fournisseurs, ne veulent pas vous perdre comme client. «Faites valoir votre fidélité à la compagnie à la bonne personne», conseille Kelan Kline, expert en finances personnelles et co-fondateur de The Savvy Couple. «Soulignez que vous ne trouvez pas que leur service équivaut au prix demandé.» Elle pourrait alors vous offrir une réduction pour vous garder.

8 / 10
N'hésitez pas à négocier un prix pour vos services domiciliaires.ROMAN ZAETS/SHUTTERSTOCK

Services domiciliaires

Si vous rénovez votre cuisine ou faites des travaux autour de la maison, assurez-vous de comparer les prix et d’obtenir plusieurs devis avant de commencer. Servez-vous-en pour négocier avec l’entrepreneur visé. Vous pourriez obtenir un meilleur prix en payant à l’avance et en espèces, ou en établissant un échéancier avec un entrepreneur durant l’hiver, alors que ses affaires sont au ralenti.

N’hésitez pas à tester ces trucs pour économiser une petite fortune!

9 / 10
N'hésitez pas à négocier un prix pour vos bijoux.ROBERT KNESCHKE/SHUTTERSTOCK

Bijouterie

«Il faut savoir que la majoration sur les diamants se situe entre 50% et plus de 200%», prévient Chhavi Agarwal, expert en finances personnelles. Mais il y a toujours moyen de négocier. Il conseille de présenter élégamment une contre-offre. Le montant pourrait alors changer. Sinon, essayez de négocier le prix de la main-d’œuvre.

10 / 10
N'hésitez pas à négocier un prix pour les objets rapportés.DRAGON IMAGES/SHUTTERSTOCK

Objets rapportés

Ne manquez jamais l’occasion de négocier pour des objets qui ont été retournés au magasin. Les boutiques vont normalement réduire le prix de ces articles légèrement endommagés, et peuvent être ouvertes à la négociation. Vous ne perdez rien à demander un escompte supplémentaire. Ces produits dont l’emballage a été ouvert se vendent moins bien, et il est entendu que les magasins veulent s’en défaire.

Par contre, ne suivez surtout PAS ces conseils pour économiser de l’argent!

Contenu original Reader's Digest