En hiver, nous réglons la température à l’intérieur de la maison selon des normes précises. Mais qu’en est-il de nos animaux domestiques? Les chiens, les chats, les reptiles et les oiseaux ont plus de facilité à régulariser leur température que les humains, mais ils ont aussi leurs propres limites. Voici des conseils pratiques sur la température recommandée à l’intérieur de la maison pour nos animaux.
Assurez-vous de savoir quelle est la température idéale pour la maison en hiver.
Impact de la température sur nos animaux de compagnie
Comme nous, les animaux s’acclimatent en été comme en hiver à la température de la maison. Ceux qui sont en surpoids ou qui ont une fourrure épaisse peuvent souffrir davantage de la chaleur. Les petits chiens et ceux à poil court ou sans poil auront plus froid en hiver. Mais en général, quand la température est confortable pour vous, elle l’est également pour eux.
Les choses peuvent se compliquer si vous modifiez le thermostat avant de quitter la maison, comme la plupart des gens le font pour économiser. La baisse éventuelle de votre facture d’électricité pour une variation de quelque 5°C dans la journée pourrait avoir un impact négatif sur vos animaux.
Un chat ou un chien qui a trop chaud peut souffrir d’épuisement, et même mourir d’un coup de chaleur. La température est rarement assez basse pour lui être fatale, mais le froid peut l’incommoder, le stresser ou le rendre apathique. Voyons quelles sont les températures sécuritaires pour les chiens, les chats et les autres animaux domestiques.
N’hésitez pas à suivre ces conseils de sécurité pour vos animaux en hiver.
La température idéale pour les chiens
En été, la température devrait se situer entre 23°C et 25°C. Quand vous quittez la maison, ne montez jamais le thermostat au-dessus de 27°C et prévoyez toujours beaucoup d’eau pour votre chien. Les animaux à fourrure épaisse aiment se rafraîchir sur un plancher en céramique ou en ciment frais.
En hiver, une température entre 20°C et 22°C est agréable pour nous comme pour notre chien. Ne baissez jamais le thermostat sous 15°C en quittant les lieux. Laissez aux chiots, aux chiens plus vieux, aux petits chiens à poil court et à ceux dont la santé est fragile une couverture supplémentaire sur leur coussin. Il existe des paniers spécialement conçus pour des races spécifiques. Assurez-vous de laisser les stores ouverts pour qu’ils puissent profiter de leur rond de soleil préféré.
Vous allez adorer les photos de ces chiens prêts pour Noël!
La température idéale pour les chats
Les chats endurent des températures allant de 30°C à 32°C. C’est trop chaud pour nous, mais cela leur convient parfaitement lorsque nous sommes partis de la maison. Surtout s’ils ont accès à de l’eau fraîche. Des températures au-dessous de 21°C peuvent nuire au maintien de leur température naturelle. Il n’est donc pas recommandé de trop baisser le thermostat en hiver.
Vous pourriez vous procurer un coussin chauffant pour animal de compagnie, notamment lorsqu’il s’agit d’un chat âgé, d’un chaton, d’un chat sans poils ou à poil court. L’hôpital vétérinaire pour chats de Kirkland à Washington avertit de ne jamais donner un coussin chauffant pour humains à un animal, car il pourrait mâcher le cordon électrique et s’électrocuter.
La température idéale pour les oiseaux
Les oiseaux domestiques proviennent essentiellement des Tropiques et ne supportent pas les basses températures. Un oiseau qui a froid gonfle ses plumes, cache son bec sous son aile et s’accroupit pour se réchauffer. La température doit toujours se situer entre 19°C et 30°C pour nos amis ailés. Ils mangent plus en hiver pour conserver leur chaleur. Assurez-vous qu’ils aient toujours de la nourriture à leur disposition. La nuit, recouvrez leur cage d’une housse.
La température idéale pour les poissons
Pour la plupart des poissons tropicaux, la température de l’eau de l’aquarium devrait se situer entre 24°C et 26°C. Ils sont sensibles à la moindre variation de température. Même s’il fait 25°C dans la maison, il faut prévoir un chauffe-eau pour aquarium pour assurer une température constante.
Prenez la bonne décision: voici ce que vous devez savoir avant d’adopter un animal de compagnie.
La température idéale pour les animaux exotiques
Petits mammifères: Selon le département de biologie de l’Université de Miami, les lapins domestiques ne peuvent endurer une température au-dessus de 25°C. Si vous avez un lapin, ne laissez jamais le thermostat à un niveau élevé lorsque vous quittez la maison durant l’été. Il supporte mieux la fraîcheur, ce qui vous permettra de baisser le thermostat pendant l’hiver. Les hamsters et les gerboises ne tolèrent pas les températures au-dessous de 18°C et au-dessus de 23°C.
Tortues terrestres et aquatiques: Selon PetSmart, les tortues terrestres ont besoin d’une température diurne de 21°C à 26°C, avec une «zone chaude» de 37°C à 40°C pour se prélasser. Les tortues essentiellement aquatiques exigent une température constante entre 23°C et 30°C. Un chauffe-eau pour aquarium est alors requis, même en été.
Serpents et iguanes: Pour être confortables, vos amis reptiles ont besoin d’une température se situant entre 21°C et 29°C dans leur vivarium. La plupart nécessitent la possibilité de trouver un lieu de repos au soleil quelques heures par jour, pour absorber un peu de chaleur. Vous pouvez créer ce lieu avec une lampe chauffante ou un radiateur rayonnant.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!