32 aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger

Les aliments non périssables sont des aliments de base qui se gardent pendant des années et parfois davantage. Assurez-vous d’en avoir toujours dans votre garde-manger!

1 / 33
Les aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.5PH/GETTY IMAGES

Personne n’aime chercher un aliment dans le garde-manger et se rendre compte que la boîte de préparation pour gâteau est expirée ou que la collation préférée des enfants a dépassé la date d’expiration. Certains articles ne semblent tout simplement pas se conserver aussi longtemps que nous le souhaiterions. Toutefois, de nombreux aliments ont une très longue durée de vie et sont indispensables pour remplir vos garde-mangers. Voici une liste d’aliments à toujours avoir sous la main, pour la cuisine de tous les jours, mais aussi les moments où vous ne pourrez tout simplement pas sortir de la maison!

Voici les incontournables du garde-manger qui peuvent durer longtemps, s'ils sont stockés correctement. Nous vous recommandons toutefois de les conserver autant que possible dans des contenants hermétiques.

Assurez-vous de connaître aussi les aliments à avoir toujours en réserve dans sa cuisine.

2 / 33
Le bouillon est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.MAGNEZ2/GETTY IMAGES

Bouillon

Durée de conservation: deux ans.
Méthode de conservation: conserver les cubes de bouillon dans un garde-manger sombre.

Ils peuvent être dissous dans l'eau pour concocter votre soupe préférée ou ajoutés à des sauces pour en rehausser la saveur.

Les cubes de bouillon sont à consommer avec modération! Ils font partie des aliments du supermarché qui sont mauvais pour la santé.

3 / 33
Les fruits, légumes et haricots en conserve sont des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.SARAPULSAR38/GETTY IMAGES

Fruits, légumes et haricots en conserve

Durée de conservation: jusqu'à six ans.
Méthode de conservation: gardez-les dans le garde-manger. Les produits en conserve peuvent durer un certain temps après leurs dates de péremption, mais ils auront meilleur goût s’ils sont consommés avant. Si vous trouvez une boîte de fruits, oubliée à l'arrière du garde-manger, périmée de quelques mois, sa consommation reste sécuritaire. Vous pouvez manger les fruits ou les ajouter à l'une de ces recettes qui utilisent des fruits en conserve.

On vous dévoile les secrets pour faire des conserves… et les réussir!

4 / 33
La fécule de maïs est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.SHUTTERSTOCK/ MICHELLE LEE PHOTOGRAPHY

Fécule de maïs

Durée de conservation: indéfinie.
Méthode de conservation: l'amidon de maïs se conserver dans son contenant d'origine, dans un endroit frais et sombre et à l'abri de l'humidité. La fécule de maïs commence à se dissoudre dès qu'elle entre en contact avec l'eau. Mais tant qu’elle reste au sec, elle peut durer indéfiniment. Alors, faites le plein de cet agent épaississant naturel!

Utiliser de la fécule de maïs contre les odeurs de pieds est l'un des 21 trucs à essayer pour mettre K.-O les mauvaises odeurs.

5 / 33
Le chocolat noir est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.JIRKAEJC/GETTY IMAGES

Chocolat noir

Durée de conservation: deux ans.
Méthode de conservation: conservez le chocolat noir dans son emballage d’origine (ou bien emballé une fois ouvert) à température ambiante.

De toutes les variétés de chocolat, le chocolat noir se conserve le plus longtemps. Toutefois, les amateurs de chocolat au lait ou de chocolat blanc devront le manger dans l’année.

Bonne nouvelle: le cacao est l'un des aliments à consommer pour maigrir sans se priver!

6 / 33
Les haricots secs, lentilles et légumineuses font partie des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.AAMULYA/GETTY IMAGES

Haricots secs, lentilles et légumineuses

Durée de conservation: indéfinie.
Méthode de conservation: les haricots secs et les lentilles se conservent au garde-manger dans des contenants scellés.

Au fil du temps, les légumineuses séchées peuvent devenir encore plus sèches, donc si vous les utilisez après leur date de péremption, la cuisson pourrait prendre un peu plus de temps. Une cuisson à l’autocuiseur ne devrait toutefois pas prendre beaucoup de temps.

7 / 33
Les fruits secs sont des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.JIRKAEJC/GETTY IMAGES

Fruits secs (raisins secs, canneberges séchées, etc.)

Durée de conservation: un an ou plus.
Méthode de conservation: conservez les fruits secs bien scellés dans leurs emballages ou transférez-les dans des récipients hermétiquement fermés. Vous pouvez prolonger leur durée de conservation de six mois en les mettant au congélateur.

C’est toujours pratique d’avoir des fruits secs à portée de main, pour la collation ou pour la cuisson.

Voici 10 astuces pour manger des fruits plus souvent.

8 / 33
Les pâtes sont des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.TATIANA ATAMANIUK/GETTY IMAGES

Pâtes

Durée de conservation: jusqu’à trois ans.
Méthode de conservation: conservez les pâtes dans un contenant hermétique. Si vous achetez des pâtes dans un sac en plastique scellé, vous pouvez les conserver telles quelles dans le garde-manger. Afin de prolonger leur durée de conservation, les pâtes dans une boîte en carton doivent être transférées dans un récipient scellé. C’est la même chose pour les emballages qui ont déjà été ouverts.

9 / 33
Les grains entiers sont des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

Grains entiers

Durée de conservation: jusqu’à huit ans.
Méthode de conservation: les grains entiers doivent être conservés dans le garde-manger, dans un récipient hermétique.

Lorsqu'il s'agit de céréales comme le quinoa, l'orge, le seigle, le lin, le millet et le gruau, l'achat en vrac est un investissement rentable.

Testez l'une de ces recettes santé pour cuisiner le quinoa.

10 / 33
Le café instantané est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.TASTE OF HOME

Café instantané

Durée de conservation: plus de 25 ans dans le garde-manger, encore plus longtemps au congélateur.
Méthode de conservation: le café instantané se conserve dans un endroit sec, dans son contenant d'origine ou dans un contenant hermétique.

Bien que les amateurs de café préfèrent de loin le café frais et que l’on prépare dans une cafetière, c’est toujours utile d’avoir du café instantané sous la main pour les situations d'urgence. Et avec une aussi longue durée de conservation, vous pouvez faire le plein de votre marque préférée et en avoir en réserve pour très longtemps...

11 / 33
La confitures et gelées sont des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.TASTE OF HOME

Confitures et gelées

Durée de conservation: deux ans en conserve, mais six mois à partir du moment où le bocal est ouvert.
Méthode de conservation: conservez les confitures et les gelées non ouvertes dans le garde-manger. Les confitures et les gelées sont parfaites pour rehausser la saveur des fruits et en profiter hors saison.

Faites attention à ces erreurs à éviter pour un petit déjeuner équilibré.

12 / 33
La viande séchée est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.TASTE OF HOME

Viande séchée (Jerky)

Durée de conservation: jusqu’à deux ans.
Méthode de conservation: conservez-le dans un garde-manger sombre, bien scellé dans son emballage.

La viande séchée achetée en magasin et dont l’emballage n’est pas ouvert peut durer longtemps. N'hésitez pas à acheter quelques réserves de cette collation protéinée. Toutefois, la viande séchée faite maison devrait être mangé dans les semaines qui suivent.

13 / 33
L'alcool est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.INSTANTS/GETTY IMAGES

Alcool

Durée de conservation: indéfinie.
Méthode de conservation: l’alcool se conserve à température ambiante. Toutefois, certains alcools doivent être conservés au réfrigérateur après l’ouverture, comme le vermouth et la crème irlandaise.

Leur teneur élevée en alcool contribue à prévenir la croissance bactérienne, c’est la raison pour laquelle on peut garder les bouteilles très longtemps. Remplissez votre bar à la maison de rhum, de whisky, de tequila, de vodka ou de gin, et vous ne serez jamais à court de choix d’apéritif pour une visite impromptue.

Ces anciens alcooliques révèlent comment ils ont vaincu leur dépendance.

14 / 33
Le sirop d’érable est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.CINDY CREIGHTON/SHUTTERSTOCK

Sirop d’érable

Durée de conservation: indéfiniment et jusqu’à un an une fois ouvert.
Méthode de conservation: conservez les boîtes de sirop d’érable non ouvertes dans le garde-manger. Une fois ouvertes, elles doivent être conservées au réfrigérateur.

15 / 33
La mélasse est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.IPREECHAYA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Mélasse

Durée de conservation: jusqu’à 10 ans tant que le contenant n’est pas ouvert et jusqu’à cinq ans une fois ouvert.
Méthode de conservation: vous pouvez conserver votre mélasse dans le garde-manger, mais assurez-vous que le capuchon est bien fermé.

Méfiez-vous de ces aliments «santé», mais caloriques ou peu nutritifs.

16 / 33
L'avoine est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.ELI WILSON/GETTY IMAGES

Avoine

Durée de conservation: jusqu’à deux ans
Méthode de conservation: si vous envisagez de garder votre avoine longtemps (pendant plus d'un an), mieux vaut la conserver dans un contenant hermétique (ne pas la garder dans sa boîte en carton). L'avoine est un aliment essentiel en cuisine, à toujours avoir en stock pour faire du gruau, des biscuits à l'avoine ou pour ajouter aux céréales.

17 / 33
L'huile est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.JUANMONINO/GETTY IMAGES

Huiles

Durée de conservation: jusqu’à deux ans.
Méthode de conservation: gardez l’huile dans le garde-manger, à l'abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur. Tant qu’elles ne sont pas ouvertes, la plupart des huiles de cuisson peuvent rester dans le garde-manger pendant quelques années. L'huile de canola, l'huile d'olive, l'huile d'arachide et l'huile végétale se conservent bien lorsqu'elles sont stockées dans un endroit sombre. Une fois que vous avez ouvert ces huiles toutefois, vous avez quelques mois seulement pour les utiliser.

Vous serez surpris par les incroyables bienfaits de l’huile d’olive sur votre santé.

18 / 33
Le thon en conserve est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.BELCHONOCK/GETTY IMAGES

Thon en conserve

Durée de conservation: jusqu’à trois ans.
Méthode de conservation: conservez le thon dans le garde-manger.

Les amateurs seront contents de savoir qu’ils peuvent garder leur thon en conserve dans le garde-manger jusqu’à trois ans.

19 / 33
Les cornichons et légumes marinés sont des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.TASTE OF HOME

Cornichons et légumes marinés

Durée de conservation: quatre ans si le bocal n’est pas ouvert et jusqu’à un an au réfrigérateur quand il est ouvert.
Méthode de conservation: les pots de cornichons et les autres légumes marinés non ouverts peuvent être conservés dans le garde-manger. Une fois que vous avez ouvert un bocal toutefois, conservez-le au réfrigérateur.

En ce qui concerne les cornichons express fait maison (qui ne sont pas mis en conserve), mieux vaut les manger tout de suite.

20 / 33
Le maïs à éclater est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.INNA GRITSINOVA/SHUTTERSTOCK

Maïs à éclater

Durée de conservation: indéfinie.
Méthode de conservation: conservez le maïs à éclater dans un récipient hermétique, dans le garde-manger.

Vous pouvez acheter du maïs à éclater en vrac la conscience tranquille, sans jamais craindre une date d'expiration.

Éviter de commettre ces erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn!

21 / 33
La Jell-O en poudre est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.TASTE OF HOME

Jell-O en poudre

Durée de conservation: indéfinie.
Méthode de conservation: conservez les boîtes de gélatine en poudre dans le garde-manger ou le garde-manger, et vos paquets de Jell-O se garderont longtemps.

22 / 33
Le lait en poudre est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.VIKIF/GETTY IMAGES

Lait en poudre

Durée de conservation: jusqu’à 20 ans.
Méthode de conservation: le lait en poudre n'est peut-être pas la première chose que vous inscrivez sur votre liste d'épicerie, mais il peut être utile d’en avoir pour la cuisson ou pour dépanner quand il n’y a plus de lait frais.

23 / 33
Les nouilles ramen sont des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.TASTE OF HOME

Nouilles ramen

Durée de conservation: deux ans.
Méthode de conservation: conservez les nouilles ramen dans leur emballage, à la température ambiante.

En avoir quelques paquets sous la main est toujours une bonne idée.

Les nouilles ramen font partie des aliments que même les chefs cuisent au four à micro-ondes.

24 / 33
Le miel est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.TASTE OF HOME

Miel

Durée de conservation: indéfinie.
Méthode de conservation: conservez le miel dans un bocal hermétiquement fermé pour empêcher l'humidité. Mais assurez-vous d’abord de l’authenticité du miel.

25 / 33
Le riz est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.VALERIY_G/GETTY IMAGES

Riz

Durée de conservation: 30 ans.
Méthode de conservation: le riz doit être entreposé dans un récipient hermétique et conservé dans un endroit frais et sec. Les riz suivants: blanc, jasmin, sauvage, basmati et arborio, qui ont une faible teneur en huile, ont une durée de conservation indéfinie. Cependant, le riz brun se conservera moins longtemps, car il est plus riche en huile.

26 / 33
Le sel est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.TAA22/SHUTTERSTOCK

Sel

Durée de conservation: indéfinie.
Méthode de conservation: conservez le sel dans un endroit frais, sombre et sec, où la température reste constante.

Attention tout de même à ne pas en consommer trop. On vous donne 25 raisons de vous méfier du sel.

27 / 33
La sauce soya est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.KARPENKOV DENIS/SHUTTERSTOCK

Sauce soya

Durée de conservation: indéfinie (tant que le pot n’est pas ouvert).
Méthode de conservation: en raison de sa forte concentration en sel, la sauce de soya peut se conserver longtemps (tant que son récipient reste scellé). Une fois la bouteille de sauce soya ouverte, elle peut être consommée sans problème dans les deux à trois années qui suivent, tant qu’elle est conservée au réfrigérateur.

28 / 33
Les herbes et épices sont des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.MAHATHIR MOHD YASIN/SHUTTERSTOCK

Herbes et épices

Durée de conservation: jusqu’à trois ans.
Méthode de conservation: vos épices séchées n'ont pas une durée de conservation indéfinie, mais elles peuvent durer un certain temps. Les épices entières peuvent durer jusqu'à quatre ans, mais seront meilleures consommées dans les trois années suivant leur mise en pot. Les herbes séchées peuvent également durer jusqu'à trois ans.

Consommer des herbes et des épices plus anciennes n’est pas dangereux pour la santé, mais elles auront perdu leur saveur et leurs bienfaits. Pour de meilleurs résultats, mieux vaut les utiliser dans les délais suggérés sur l’emballage.

29 / 33
Ce qui peut vous vieillir: se gaver de sucre.HandmadePictures/Shutterstock

Sucre

Durée de conservation: indéfinie.
Méthode de conservation: gardez le sucre blanc dans un endroit sombre et sec. Un contenant hermétique est préférable.

La cassonade se conserve également longtemps (comme la mélasse). Cependant, la cassonade est susceptible de devenir dure après un certain temps.

Truc: pour ramollir la cassonade, glissez une tranche de pain ou une guimauve dans le récipient, pendant douze heures environ.

Voici comment votre corps réagirait si vous arrêtiez le sucre.

30 / 33
Le thé est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.TASTE OF HOME

Thé

Durée de conservation: jusqu’à deux ans.
Méthode de conservation: dans un contenant hermétiquement fermé.

Le thé en feuilles et les sachets de thé peuvent tous les deux supporter un long séjour dans le garde-manger, quand ils sont entreposés dans un récipient hermétiquement fermé.

31 / 33
La sauce tomate (en conserve ou en pot) est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.TASTE OF HOME

Sauce tomate (en conserve ou en pot)

Durée de conservation: jusqu’à deux ans, si non ouverts.
Méthode de conservation: gardez les bocaux et les boîtes de sauce tomate en conserve non ouverts dans le garde-manger.

Vous pouvez donc faire le plein de votre marque préférée de sauce tomate quand elle est en spécial à l’épicerie, car elle se conserve longtemps!

32 / 33
L'extrait de vanille pure est l'un des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.TASTE OF HOME

Extrait de vanille pure

Durée de conservation: indéfinie.
Méthode de conservation: conservez l'extrait de vanille pur dans un récipient qui ne laisse pas passer la lumière, à l'abri du soleil, des sources de chaleur et de l'humidité.

L'extrait de vanille pure est fabriqué à partir de gousses de vanille séchées qui ont macéré plusieurs mois dans l'alcool, et l’alcool qui agit comme un agent conservateur, garanti les saveurs et la fraîcheur pendant longtemps.

Toutefois, l’extrait de vanille artificielle expirera après quelques années (deux à quatre ans). Donc, si vous n’utilisez pas souvent la vanille, optez pour l'extrait de vanille pure de meilleure qualité (ou mieux encore, apprenez à faire votre extrait de vanille maison!).

33 / 33
Débarrassez-vous des fourmis avec du vinaigre blanc.Michelle Lee Photography/Shutterstock

Vinaigre

Durée de conservation: indéfinie.
Méthode de conservation: conservez le vinaigre dans son contenant hermétique d’origine, dans un endroit frais et sec et loin des sources de chaleur.

Faites attention maintenant à ces aliments que vous gardez trop longtemps au garde-manger!

Contenu original Taste of Home