Share on Facebook

Évitez les supermarchés: 20 raisons d’aller dans les marchés publics

Si le prix des fruits et légumes du supermarché vous fait sursauter, il est peut être temps de vous rendre à votre marché public local. Voici les raisons pour lesquelles il est plus avantageux de s’approvisionner au marché public plutôt qu’au supermarché.

1 / 20
Les avantages du marché public vs. supermarché.Shutterstock

En vous approvisionnant au marché public, vous pourriez réaliser d’importantes économies

Bien sûr, vous paierez peut-être un peu plus au départ, mais les fruits et légumes que vous achèterez directement du producteur vont rester frais plus longtemps. Marina Queirola, directrice des produits alimentaires de Evergreen Brickworks, souligne que les fruits et légumes offerts au supermarché ont déjà passé quelques jours dans un camion, alors que ceux du maraîcher local ont probablement été cueillis le matin même. De plus, en allant au marché en fin de journée, vous pourriez bénéficier d’alléchants rabais.

Il est possible de perdre du poids en consommant plus de fruits et de légumes!

2 / 20
On retrouve de nombreux aliments bios dans les marchés publics.Shutterstock

Encore plus de fruits et de légumes bios

Les commerçants des marchés publics sont choisis en vertu de plusieurs critères, dont le lieu de production et s’ils pratiquent une agriculture écologique ou certifiée biologique. Ils répondent en général à l’un de ces critères, ce qui leur permet de vous offrir une sélection étendue des aliments bios à des prix abordables.

Choisissez parmi ces 8 aliments biologiques à acheter dès maintenant.

3 / 20
Marchés publics: moins d'OGM.Shutterstock

Plus d’inquiétude au sujet des OGM

La plupart des responsables des marchés publics ont le dernier mot dans le choix de leurs maraîchers qui font la fierté du milieu agricole. Ceci se traduit par moins d’OGM (organismes génétiquement modifiés) et plus de fruits et légumes bios. Vous pouvez également demander directement aux producteurs sur place si les produits qu’ils vendent contiennent des OGM.

Apprenez-en plus sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).

4 / 20
Des fruits et légumes muris à point, un autre avantage des marchés publics.Shutterstock

Des fruits et légumes mûris à point

Comme les fruits et légumes n’ont pas à être transportés sur de grandes distances, les cultivateurs n’ont qu’à récolter ce qui est mûr sans avoir à tenir compte du temps de transport. C’est ainsi que les tomates que vous choisissez aujourd’hui se trouvent sur l’étal parce qu’elles sont parfaitement mûres et bonnes à manger.

Vous cultivez des fruits et des légumes? Suivez ces conseils de jardinage et ces trucs pour le potager!

5 / 20
On retrouve des fruits et légumes plus nutritifs dans les marchés publics.Shutterstock

Des fruits et légumes au naturel

Les aliments produits par une petite ferme familiale n’ont rien d’artificiel. Ils n’ont pas eu à être gazés pour mûrir ou modifiés pour subir de longs voyages.

Assurez-vous de savoir comment bien laver vos fruits et légumes pour vous débarrasser des pesticides.

6 / 20
Les fruits et légumes sont très savoureux dans les marchés publics.Shutterstock

Des fruits et légumes plus savoureux

Les cultivateurs qui produisent des fruits et légumes destinés à faire de longs déplacements n’ont que la préoccupation du transport en tête. Le marché public et ses maraîchers ne sont obsédés que par une chose: la qualité et le goût de leurs produits.

7 / 20
Autre avantage de taille: on retrouve moins d'agents de conservation chimiques dans les marchés publics.Shutterstock

Vous achèterez des aliments exempts d’agents de conservation chimiques

Faire vos courses au marché public local vous permet de demander directement au producteur comment il produit ses récoltes, quels agents chimiques, s’il en est, il emploie et quand précisément l’aliment a été cueilli. Comme le processus entre la récolte et le marché est beaucoup moins long, les fermiers locaux utilisent moins d’agents chimiques pour la conservation.

Voici le top 10 des meilleurs légumes pour votre santé.

8 / 20
Plus de choix d'aliments dans les marchés publics.Shutterstock

Vous aurez plus de choix

Certains fruits et légumes ne sont tout simplement pas faits pour voyager et les supermarchés ne font pas affaire avec les producteurs d’autres régions que celles qu’ils ont choisies. Des fruits et légumes rares, comme l’aillet (ail vert) et les carottes rouges, ne se trouvent souvent que dans les marchés publics approvisionnés par les producteurs locaux.

9 / 20
Vous réduisez votre empreinte carbone grâce au marché public.Shutterstock

Vous réduisez votre empreinte carbone

Selon Farmers’ Markets Ontario, les fruits et légumes importés voyagent en moyenne 2500 km avant d’atteindre leur destination finale (votre supermarché). Ce n’est pas tout. Les fruits et légumes cultivés localement et vendus dans des marchés publics utilisent moins d’emballages polluants que ceux qui ont dû couvrir de très longues distances.

Découvrez à quoi ressemblera la nourriture du futur.

10 / 20
Les marchés publics, un plus pour l'empreinte carbone de votre quartier.Shutterstock

Vous réduisez l’empreinte carbone de votre quartier

Le fait de combler les étalages des supermarchés de produits importés constitue un revers important pour l’environnement. L’achat de produits locaux permet de réduire une grande part de ce gaspillage et de cette pollution tout en encourageant les producteurs maraîchers de votre région.

11 / 20
Aider l'innovation grâce aux marchés publics.Shutterstock

Vous soutenez les efforts de vos voisins

Selon Marina Queirola, les marchés publics offrent aux producteurs un lieu d’affaires exceptionnel. De plus, une municipalité qui compte beaucoup d’entrepreneurs mise énormément sur l’innovation. Ce sont ces petits entrepreneurs qui forgent et stimulent l’économie.

Inspirez-vous de ces 13 façons d’éviter le gaspillage en cuisine.

12 / 20
Aider l'économie locale grâce aux marchés publics.Shutterstock

Vous soutenez votre économie nationale

Chaque sou dépensé dans un marché public revient sous une forme ou une autre dans l’économie locale. Selon Marina Queirola, le marché public d’Evergreen Brickworks a réinjecté à lui seul quelque 5 millions de dollars par an dans l’économie canadienne.

13 / 20
Les meilleurs conseils pour vos aliments dans les marchés publics.Shutterstock

Des conseils d’experts en matière de préparation et de conservation

Cet accès direct aux producteurs maraîchers représente une occasion formidable dont peu de gens se prévalent. Vous pouvez non seulement vous renseigner sur la production, mais vous pouvez également vous faire conseiller sur la préparation et la conservation des aliments. Vous donnerez à vos achats des conditions optimales de conservation et de durée et vous en tirerez ainsi le meilleur parti.

Assurez-vous de connaître ces 12 aliments frais à conserver séparément.

14 / 20
Les marchés publics permettent de socialiser.Shutterstock

C’est une excellente occasion de faire de nouvelles rencontres

Connaissez-vous bien vos voisins? Le marché public local vous donne l’occasion de rencontrer votre voisinage et de mieux connaître votre région immédiate et ceux qui l’habitent.

15 / 20
Aller dans les marchés publics pour passer du temps dehors.Shutterstock

Vous passerez plus de temps à l’extérieur

Qui veut passer son week-end à l’intérieur par de si belles journées d’été ? Comme la plupart des marchés publics sont en plein air, le fait d’y faire vos courses et d’y flâner vous feront profiter de la belle (et trop courte!) saison estivale.

N’oubliez pas que la nature stimule votre santé.

16 / 20
Vous pouvez échanger avec les producteurs dans les marchés publics.Shutterstock

Vous pouvez faire vos commandes et vos commentaires

S’il vous arrive d’être déçue par vos achats ou si vous cherchez des tomates un peu plus grosses, plus juteuses ou même un peu moins mûres, vous n’avez qu’à demander. Et si vous devenez une cliente régulière, vous serez vite reconnue par les producteurs qui se feront un plaisir de satisfaire toutes vos demandes. Vous avez besoin d’une grande quantité de fruits ou de légumes pour une occasion spéciale? Parlez-en aux producteurs qui pourraient accepter de vous faire un prix pour des quantités importantes de nourritures.

17 / 20
Un meilleur traitement pour les animaux.Shutterstock

Vous encouragez un traitement plus humain des animaux

Connaissez-vous les lieux d’origine de la viande que vous achetez au supermarché et la façon dont les bêtes ont été nourries ? Marina Queirola recommande de demander aux éleveurs s’ils ont utilisé des antibiotiques et si leurs bêtes ont pu mener une partie de leur vie de façon saine et libre en plein air. Vous obtiendrez une réponse directe (et comme il s’agit de fermes familiales, la réponse risque de vous plaire).

18 / 20
Vous mangerez plus de fruits et légumes de saison dans les marchés publics.Shutterstock

Vous consommerez plus de fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes les plus chers sont toujours ceux qui ne sont pas en saison dans votre région. Le conseil de Marina Queirola : adaptez vos habitudes alimentaires selon ce qui est en saison et vous diminuerez votre facture d’épicerie. À la saison des fraises, les producteurs maraîchers vous feront parfois un prix puisque leur but est avant tout d’écouler toute leur marchandise.

Savez-vous quand savourer les fruits d’été au Québec?

19 / 20
Vous encouragerez l'agriculture locale en achetant au marché public.Shutterstock

Vous encouragez l’agriculture locale

Si une catastrophe survenait et nous forçait à se passer de notre marché d’importation, il n’y en aurait que pour trois jours de nourriture. Dans le passé, les villes canadiennes étaient capables de s’autosuffire dans le domaine alimentaire : il serait temps de retrouver rapidement cette autonomie.

20 / 20
En achetant des marchés publics, vous encouragez la relève du domaine agricole.Shutterstock

Vous encouragez la relève

Soixante pour cent des cultivateurs ont plus de 60 ans et la relève ne remplace qu’une personne sur six. Pour favoriser l’agriculture et maintenir une qualité supérieure des sols, il faut encourager nos producteurs locaux. Le meilleur moyen consiste à acheter ses fruits et légumes chez les maraîchers d’un marché public.

Essayez ces 10 astuces pour manger plus de fruits au quotidien.