Share on Facebook

12 produits faits maison pour le nettoyage

Abandonnez les nettoyants de marques connues, que vous avez payé le prix fort en magasin, pour ces produits faits maison.

1 / 12
Produit fait maison pour la cuisine: nettoyant à four.Africa Studio/Shutterstock

Cuisine: nettoyant à four

Voici le rêve de tous ceux et toutes celles qui détestent cette tâche. Versez ¾ de tasse d’ammoniac transparent dans un petit bol, et placez-le dans le four. Ne l’allumez pas! Fermez la porte et laissez-y le bol toute la nuit. Le matin, retirez le bol du four. Avec un chiffon ou une éponge humide sur laquelle vous aurez saupoudré un peu de bicarbonate de soude, nettoyez l’intérieur du four.

Sinon, testez ces trucs pour nettoyer votre four.

2 / 12
Produit fait maison pour la salle de bain: détachant à moisissure.mekcar/Shutterstock

Salle de bain: détachant à moisissure

Voilà une façon simple de se débarrasser du mildiou qui s’accumule sur vos murs et vos tuiles. Versez ¼ de tasse d’eau de Javel dans une bouteille de vaporisateur et ajoutez ensuite trois cuillérées à thé de borax et 1,5 tasse d’eau. Agitez. Vaporisez la zone touchée et laissez-le tout opérer pendant 10 à 20 minutes, en vous assurant que la pièce soit bien ventilée. Essuyez ensuite la surface avec un linge humide.

Vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque contre la moisissure! C’est l’une de ces 5 solutions maison pour nettoyer la salle de bain.

3 / 12
Produit fait maison pour le salon: désodorisant pour tapis.perfectlab/Shutterstock

Salon: désodorisant pour tapis


Ce désodorisant aux herbes ne fait pas que masquer les mauvaises odeurs: il rafraîchit réellement les fibres de votre moquette. Dans un bol, écrasez une grosse poignée de lavande fraîche afin d’en libérer les odeurs florales. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude et mélangez. Utilisez ensuite un saupoudreur à fromage ou une conserve dans laquelle vous aurez percé des trous, et versez délicatement le mélange sur le tapis. 30 minutes plus tard, passez la balayeuse… et le tour est joué!

Vous serez surpris par ces trucs insolites pour enlever les taches sur les tapis.

4 / 12
Produit fait maison pour la salle de séjour: désodorisant.

Salle de séjour: désodorisant


Voici un désodorisant qui saura parfumer n’importe quelle pièce avec une touche d’épices. Dans une bouteille de vaporisateur, mélangez de l’alcool à friction, 25 gouttes d’huile essentielle de bergamote, huit gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et cinq gouttes d’huile essentielle de citron. Bien agiter. Ajouter une tasse d’eau distillée. Continuez à agiter pendant une à deux minutes.

Laissez votre mélange reposer pendant quelques jours, afin que les arômes fusionnent. Vaporisez légèrement pour rafraîchir, au besoin.

5 / 12
Produit fait maison: désinfectant pour la cuisine.Budimir Jevtic/Shutterstock

Cuisine: désinfectant


Dehors, sales aérosols chimiques! Combinez le zeste d’une orange à trois tasses de vinaigre blanc. Retirez le zeste et pressez une tasse du liquide dans une bouteille propre de vaporisateur de 32 onces. Remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau.

Voici 20 façons écologiques d’utiliser le vinaigre.

6 / 12
Produit fait maison: cire pour le mobilier.Tawan Jz/Shutterstock

Salle à manger: cire à mobilier


Non seulement cette cire est-elle excessivement facile à faire; vous pouvez la vaporiser et l’oublier. Inutile de polir quoi que ce soit. Mélangez ¼ de tasse d’huile de lin bouillante, 1/8 de tasse de vinaigre et la même quantité de whisky (il faut savoir sacrifier dans la vie) dans une bouteille de vaporisateur de 16 onces. Vaporisez dans un chiffon propre et frottez. En s’évaporant, l’alcool redonnera des couleurs à vos meubles.

7 / 12
Produit fait maison: nettoyant pour le mur.Janis Smits/Shutterstock

Couloir: nettoyant à mur


Pour dire adieu aux éraflures et taches sur les murs sans devoir tout repeindre, combinez dans un seau ½ tasse de borax, une cuillérée à table d’ammoniac transparent, ¼ de tasse de vinaigre blanc et 4,5 litres d’eau. Frottez le mur à l’aide d’une éponge trempée dans la solution, de haut en bas afin d’éviter les marques de traînées. Rincez ensuite à l’aide d’une éponge trempée dans l’eau.

N’hésitez pas à essayer ces 13 trucs de pro pour nettoyer la maison.

8 / 12
Produit fait maison: fertilisant pour le jardin.Johny Prinsloo/Shutterstock

Jardin: fertilisant


L’acidité que l’on retrouve dans les grains de café fait le bonheur de plantes comme les conifères, azalées et rhododendrons. En vous assurant de laisser un espace de six pouces entre le tronc et votre paillis, répandez autour de la base de vos plantes le mélange de grains de café (que vous aurez préalablement bu, évidemment) sur une épaisseur de trois pouces. Vos besoins sont importants? Demandez à votre petit café local de vous en fournir gratuitement.

Faites aussi du fertilisant avec vos coquilles d’œufs! C’est l’un des 7 trucs inusités à faire avec des coquilles d’œufs!

9 / 12
Produit fait maison: Salle de lavage : assouplissant à tissu.megastocker/Shutterstock

Salle de lavage: assouplissant à tissu


Ne ratez pas cette belle occasion de sauver de l’argent. Remplissez d’eau la laveuse, puis ajoutez-y ¼ de tasse de bicarbonate de soude et ajoutez-y vos vêtements. Lors du cycle final de rinçage, versez ½ tasse de vinaigre dans le distributeur d’assouplissant ou directement dans la laveuse, selon le modèle.

10 / 12
Produit fait maison: nettoyant pour la cuvette.Andrey_Popov/Shutterstock

Salle de bain: nettoyant à cuvette


Nettoyez les cuvettes les plus sales sans utiliser d’eau de Javel! Dans un récipient, mélangez 2/3 de tasse de borax avec 1/3 de tasse de jus de citron. Nettoyez la cuvette avec une éponge enduite de cette pâte et laissez reposer pendant deux heures. Récurez ensuite la cuvette pour retirer votre mixture, et tirez la chasse.

Voici ce que tout propriétaire de maison devrait savoir.

11 / 12
Produit fait maison pour la cuisine: nettoyant à armoiresYellow Door Studios/Shutterstock

Cuisine: nettoyant à armoires


Cette solution simple vous permettra de combattre à la fois la poussière, la saleté et les odeurs. Mélangez une tasse d’ammoniac transparent à la même quantité de vinaigre blanc. Ajoutez-y ¼ de tasse de bicarbonate de soude et 4,5 litres d’eau chaude. Nettoyez vos armoires à l’aide d’une éponge et retirez l’excédent de liquide à l’aide d’un chiffon propre.

12 / 12
Produit fait maison pour la cour: herbicidesianc/Shutterstock

Cour: herbicide


Il peut être difficile de retirer la mauvaise herbe des petites crevasses de votre cour, entre les dalles ou les fissures de votre sentier par exemple. Aspergez les plantes indésirables d’eau bouillante. Recommencez l’opération le lendemain si elles vous défient encore. Ne faites PAS cela près du jardin, car l’eau bouillante pourrait tuer les plantes que vous désirez conserver.

On vous donne 10 raisons «santé» de vous mettre au jardinage!

Contenu original Reader's Digest