Share on Facebook

Comment ne pas gaspiller son argent: 13 choses que les gens riches n’achètent jamais

Bien que les gens riches puissent acheter tout ce qu’ils veulent, cela ne signifie pas qu’ils gaspillent leurs dollars à gauche et à droite. En fait, ils peuvent être assez frugaux. Voici comment ne pas gaspiller son argent: faites comme les gens fortunés et ne dépensez jamais vos sous pour les choses suivantes.

1 / 13
Comment ne pas gaspiller son argent avec des achats impulsifs.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Achats compulsifs

C’est tentant de succomber au joli pull en cachemire exposé dans la vitrine du magasin… ou à la voiture la plus récente (et la plus chère) offerte chez le concessionnaire. Il est bon de savoir qu’une personne riche ne fera jamais un achat sur un coup de tête. «Si vous achetez des choses dont vous n’avez pas besoin», a déclaré l’investisseur milliardaire Warren Buffet à Forbes, «vous devrez bientôt vendre ce dont vous avez besoin.»

Cela ne signifie pas que les millionnaires n’achètent pas des articles somptueux. Mais plutôt qu’ils réfléchissent à leurs avantages et à leurs inconvénients… avant d’utiliser leur carte de crédit.

2 / 13
Comment ne pas gaspiller son argent: ne pas compter sur un héritage conséquent.WONG YU LIANG/SHUTTERSTOCK

Héritage conséquent

Pouvons-nous vraiment compter sur l’héritage laissé à nos enfants et à nos petits-enfants, pour leur éviter les problèmes financiers? Les héritages importants sont une chose dans laquelle les personnes riches n’investissent pas.

Pourquoi? Eh bien, Bill Gates et Mark Zuckerberg ont tous les deux déclaré qu’ils voulaient que leurs enfants trouvent leur chemin plutôt que de compter sur un legs, selon CNBC. Au lieu de cela, les deux milliardaires donnent une part importante de leur fortune à des œuvres caritatives pour aider les plus démunis.

N’hésitez pas à suivre ces conseils pour bien préparer votre succession.

3 / 13
Comment ne pas gaspiller son argent: évitez de payer pour les chaînes télé et les jeux vidéos.LOPOLO/SHUTTERSTOCK

Chaînes télé et jeux vidéos

Ce n’est certainement pas en regardant un écran toute la journée que les gens riches ont amassé leur fortune. En effet, ils ne gaspillent pas leur argent dans des abonnements à des chaînes télévisés ou pour les jeux vidéo dernier cri. Selon les données de 2015 de Nielsen, les adultes vivant dans des ménages dont le revenu annuel est inférieur à 25 000 USD ont dépensé beaucoup plus de temps avec les médias (via la télévision, les jeux vidéo ou la radio) que les adultes vivant dans des ménages dont le revenu annuel est supérieur à 75 000 USD.

«Nous nous attendions à ce que les ménages à revenu élevé possèdent plus d’appareils électroniques, mais nous n’avions pas prévu que les consommateurs à faible revenu utilisaient davantage ce genre d’appareils», déclare Glenn Enoch, vice-président directeur de Audience Insights chez Nielson.

Thomas Corley, l’auteur de Rich Habits: The Daily Success Habits Of Wealthy Individuals a constaté que 67% des personnes «riches» affirment ne pas regarder la télévision.

Votre abonnement au câble est l’une des choses à arrêter d’acheter pour économiser une belle somme!

4 / 13
Comment ne pas gaspiller son argent avec des marques de luxe.ALFA PHOTOSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Marques de luxe

Même si les millionnaires peuvent s’offrir les tendances des meilleurs designers, cela ne signifie pas qu’ils dépensent leur argent (durement gagné) en vêtements haut de gamme.

En fait, le fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad, a déclaré à Newsweek qu’il ne portait rien qui ne provenait pas d’un marché aux puces pour «donner le bon exemple». Bill Gates a déclaré à Time que même s’il a les moyens de s’offrir un placard rempli de Rolex… il portait toujours une montre à 10$.

5 / 13
Comment ne pas gaspiller son argent: ne pas acheter une maison hors de prix.JR-STOCK/SHUTTERSTOCK

Une maison hors de prix

Bien que leur budget pour l’achat d’une maison est considérablement plus élevé que la moyenne, les gens riches recherchent toujours les bonnes affaires. Ils veulent avoir l’impression de tirer le meilleur parti de leur dollar et non pas de se faire arnaquer.

Ils dépensent peut-être des millions pour une maison, mais ils négocient les prix comme n’importe qui d’autre (et peut-être même davantage…). Certaines personnes fortunées vont jusqu’à ne pas acheter du tout une maison extravagante. Selon US News and World Report, Warren Buffett est peut-être le troisième homme le plus riche du monde, mais il vit toujours dans la maison qu’il a achetée en 1958 pour 31 500$.

Pensez à vérifier ces points essentiels avant d’acheter une maison.

6 / 13
Comment ne pas gaspiller son argent en achetant ou en louent.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Acheter… ou louer!

Plusieurs personnes riches choisissent maintenant de louer une maison ou un appartement plutôt que d’acheter, selon Michael Corbett, l’hôte d’Extra’s Mansions and Millionaires. «La location est plus populaire que jamais, même parmi les personnes qui ont beaucoup d’argent», a-t-il déclaré à huffingtonpost.com. «Il n’y a pas si longtemps, c’était logique (pour ceux qui pouvaient se le permettre) d’acheter une maison et de la revendre quelques années plus tard. Mais le marché a légèrement augmenté cette année et nous ne sommes plus en plein boom immobilier.»

7 / 13
Comment ne pas gaspiller son argent: éviter les soins de beauté hors de prix.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Soins de beauté hors de prix

Tout le monde a besoin d’une coupe de cheveux de temps en temps. Pour certaines personnes fortunées, cela ne justifie toutefois pas d’avoir à sortir son portefeuille. L’homme d’affaires et milliardaire John Caudwell se coupe lui-même les cheveux, selon TIME. Et le fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad, a déclaré à Newsweek qu’il se faisait couper les cheveux uniquement lorsqu’il était dans les pays en développement, pour aider l’économie locale.

Avant de vous lancer, assurez-vous de savoir comment vous couper les cheveux vous-même à la maison.

8 / 13
Comment ne pas gaspiller son argent: éviter les cartes de crédit multiples.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Cartes de crédit multiples

On comprend qu’une personne fortunée ne souhaite pas se promener avec une tonne d’argent en poche. Mais ça ne veut pas dire pour autant que leur portefeuille contient une carte de crédit provenant de chaque institution financière.

Tom Corley – auteur du livre à succès Rich Habits: The Daily Habits of Successful People –, a déclaré à US News and World Report: «seuls 8% des personnes riches utilisent plus d’une carte de crédit. Pendant ce temps, 77% des gens moins fortunés ont plusieurs cartes de crédit».

Posséder plusieurs cartes de crédit représente plus de dépenses à suivre sur différents comptes, plus de frais financiers à accumuler et généralement plus d’opportunités d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.

9 / 13
Comment ne pas gaspiller son argent: en évitant les frais de retard.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Frais de retard

Personne n’aime payer des frais de retard pour une facture ou un paiement oublié. Selon David Bach, auteur de Smart Women Finish Rich, c’est pour cette raison que les personnes fortunées utilisent le paiement automatique pour leurs différents comptes: des prêts hypothécaires et des paiements de voiture aux cartes de crédit et aux assurances. «Les frais de retard peuvent représenter une fortune.»

Ne manquez pas les 10 commandements pour venir à bout de ses dettes de cartes de crédit.

10 / 13
Comment ne pas gaspiller son argent: en évitant les articles de mauvaise qualité.LEUNGCHOPAN/SHUTTERSTOCK

Articles de mauvaise qualité

Les personnes fortunées ont l’argent nécessaire pour remplacer un article qui s’use ou qui se brise. Toutefois, plusieurs d’entre eux y pensent à deux fois avant de gaspiller leur argent pour n’importe quel objet. «Les gens riches comprennent que l’article le moins cher est rarement celui de meilleure qualité», a déclaré Peter Bush, planificateur financier chez Horizon Wealth Management, en Louisiane. «Ils tentent d’avoir une vision à long terme en examinant ce qu’ils paient aujourd’hui par rapport à sa valeur au fil du temps.»

11 / 13
Comment ne pas gaspiller son argent: choisir des expériences enrichissantes plutôt que les nouveaux gadgets.DAN76/SHUTTERSTOCK

L’expérience plutôt que les objets

La recherche a démontré que l’argent et les choses matérielles ne génèrent qu’un petit peu bonheur. Ce sont plutôt les expériences significatives qui mènent à une vie épanouissante.

Selon Jaime Tardy, auteure de The Eventual Millionaire, les personnes fortunées choisissent des expériences enrichissantes plutôt que les nouveaux gadgets. Comme elle le disait à The Week, plusieurs millionnaires qu’elle connaît possèdent de vieux iPhone plutôt que le dernier modèle.

Par exemple, voici les articles que vous devriez toujours acheter usagés!

12 / 13
Comment ne pas gaspiller son argent: penser à la retraite... ou non!WAVEBREAKMEDIA/SHUTTERSTOCK

Retraite

Personne ne vous déconseillera d’investir de l’argent dans votre REER. Mais pour les gens fortunés, la retraite n’est pas leur principal objectif… parce que les millionnaires autodidactes ne prévoient tout simplement pas de prendre leur retraite, selon CNBC.

Une étude de 2010 de Barclay’s Wealth, publiée sur CNBC, a révélé que 54% des millionnaires veulent travailler tout au long de leur retraite, et 60% des personnes ayant une valeur nette de 15 millions de dollars prévoient de travailler, «quel que soit leur âge».

13 / 13
Comment ne pas gaspiller son argent: en évitant les jeux de hasard et d’argent.TERO VESALAINEN/SHUTTERSTOCK

Jeux de hasard et d’argent

Bien sûr, les gens fortunés n’ont pas besoin de jouer à la loterie puisqu’ils sont déjà riches. Mais comme ils sont contre le gaspillage d’argent, ils sont également contre les jeux de hasard et d’argent. Ça va de soit.

Warren Buffet a critiqué ouvertement le genre d’institutions qui offrent des jeux de hasard et d’argent, affirmant que c’était le gouvernement profitait finalement de ses citoyens. Il a même installé une machine à sous chez lui, pour montrer à ses enfants que lorsqu’il leur donne leur allocation, la tentation est grande de tout dépenser en une journée…

N’hésitez pas à tester ces trucs pour économiser une petite fortune!

Contenu original Reader's Digest