Share on Facebook

19 articles que vous devriez toujours acheter usagés

Il existe d’excellentes alternatives en version usagée pour à peu près tout ce que l’on souhaite acheter. Les articles d’occasion peuvent offrir de grosses économies et sont souvent en excellent état. Ils peuvent être garantis à vie ou simplement être offerts à un prix avantageux, dans une vente de garage ou en ligne. Voici notre liste des produits qu’il faudrait toujours acheter usagés.

1 / 19
Les hommes obèses ou en surpoids faisaient du sport à jeun ont montré un meilleur index insulinique après l’entraînement.Vladimir Sukhachev/Shutterstock

Équipements d’exercice

Il y a de fortes chances que l’équipement d’exercice comme les tapis roulants, les elliptiques et les haltères soit toujours en bon état. «Beaucoup de gens achètent ces articles dans l’intention de commencer un régime alimentaire et un programme d’entraînement, mais abandonnent rapidement. Ils essaient ensuite de se débarrasser de ces objets volumineux qui prennent trop de place», témoigne Andrea Woroch, experte en économie d’argent.

Assurez-vous simplement de tester l’équipement avant de l’acheter, suggère-t-elle. En plus des endroits habituels comme les ventes de garage, un gym en cours de rénovation pourrait vendre de vieux équipements à des prix défiant toute concurrence, conseille Woroch.

Assurez-vous d’investir dans l’un des meilleurs appareils au gym pour maigrir.

2 / 19
Il vaut mieux acheter certains articles usagés.LYNDON STRATFORD/GETTY IMAGES

N’importe quoi munit d’une garantie à vie


Payer un supplément pour une garantie n’est pas toujours une bonne idée, mais si le propriétaire précédent a déjà payé les frais, vous pouvez en récolter les fruits sans frais supplémentaires. Dans ce cas, l’achat d’occasion implique un risque quasi nul, car si l’article a un problème, le fabricant le remplacera ou le réparera pour vous. Cependant, faites vos recherches au préalable, car certaines entreprises vont honorer les garanties à vie seulement si vous êtes le propriétaire d’origine.

Suivez ces conseils en matière d’assurances.

3 / 19
Gardez vos outils en bon état avec du papier bulleShutterstockmihalec

Outils manuels


Il est facile de trouver une grande variété d’outils manuels disponibles à prix avantageux. «Avec un peu de chance, vous pouvez souvent faire une bonne affaire lorsque vous achetez des outils usagés de seconde main», explique Sara Skirboll, experte en gestion de sites web de coupons rabais.

«Demandez si vous pouvez l’essayer sur place avant de l’acheter et examinez attentivement le cordon d’alimentation pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il ne présente aucun défaut.» Recherchez des outils de grandes marques qui offrent de longues garanties.

Vous serez surpris par ces trucs bizarres que les propriétaires ont faits dans leur maison.

4 / 19
Acheter certains articles usagés.Unuchko Veronika/Shutterstock

Cartes cadeaux


«L’achat de cartes-cadeaux peut sembler inhabituel, mais cela gagne en popularité», explique Woroch. Vous avez le choix entre de nombreux sites officiels d’échange et de revente de cartes-cadeaux! En utilisant un site de revente, vous pouvez économiser de 10 à 30% sur le crédit offert par votre magasin préféré ou sur la carte que vous souhaitez offrir en cadeau.

5 / 19
Pour du télétravail efficace, servez-vous de la technologie.STOCK ROCKET/SHUTTERSTOCK

Gadgets techniques


«Vous pouvez parfois économiser des centaines de dollars en achetant des articles technologiques d’occasion», lance Skirboll. Pour les téléviseurs, elle suggère d’acheter un «téléviseur à boîte ouverte» lorsque vous achetez dans un magasin qui offre cette option.

«Cela vous permettrait de bénéficier d’une remise sur un téléviseur qui a été retourné ou simplement utilisé comme modèle de magasin, cependant, assurez-vous que vous obtenez une garantie complète comme vous le feriez sur un tout nouveau modèle! Parfois, vous pouvez économiser jusqu’à 25% si vous achetez le modèle de plancher.»

On vous donne 15 raisons pour lesquelles la techno vous rend malade.

6 / 19
Objet plus sale que les toilettes : la machine à café.Nataliia Zhekova/Shutterstock

Machines à expresso


«L’une de nos plus grandes joies est notre machine à expresso usagée qui produit des lattes de qualité chaque matin», lance Meg Nordmann, auteure de livres sur le minimalisme. «Nous avons trouvé notre machine à expresso pour 80$ il y a quatre ans. C’était une machine qui en valait 550$ et il ne manquait que le mousseur à lait sur le côté. Nous avons même pu trouver une buse de remplacement pour moins de 10$! Sans parler de l’immense quantité d’argent économisé en ne fréquentant plus les cafés sur le pouce.

7 / 19
Lors du solstice d’été en Alaska, la tradition est de faire du sport.omnimoney/Shutterstock

Équipement de sport


«Un nouvel équipement de sport peut coûter pas mal cher, en particulier pour des enfants qui grandissent!», dit Skirboll. Parfois, vos enfants finissent même tout simplement, par ne pas aimer le sport! Vous devriez donc envisager d’acheter son équipement d’occasion. Consultez la liste des détaillants pour trouver des articles de sport usagés et intacts, et vous pourrez même les leur revendre plus tard en fonction de vos besoins.

Voici comment économiser 20 000$ en une année!

8 / 19
Le papier essuie-tout ne fait que déplacer la poussière.Volha-Hanna Kanashyts/Shutterstock

Véhicules


«En quittant le concessionnaire, la valeur du véhicule est réduite de plusieurs milliers de dollars», explique Kristin Tucker, coach financière. Elle conseille d’acheter un modèle d’occasion plus récent qui a été soigneusement vérifié par un mécanicien.

Zoriy Birenboym, PDG d’un concessionnaire à New York, dit qu’opter pour un véhicule d’occasion peut être un choix particulièrement judicieux. Acheter une voiture d’occasion et avoir une dette minimale ou nulle est probablement la meilleure option si votre situation financière est affectée et si vous éprouvez des problèmes à maintenir une police d’assurance active.

9 / 19
Pour une déco minimaliste, alignez des meubles de la même hauteur. Photographee.eu / Shutterstock

Meubles


«Parcourez les ventes de bric-à-brac locales, les marchés aux puces et les antiquaires pour trouver de bonnes affaires sur les meubles d’occasion», estime Skirboll. «Pour les meubles rembourrés comme les canapés, assurez-vous simplement qu’ils soient propres, confortables et robustes. Avec juste un peu de travail, vous pouvez souvent transformer un article d’occasion bon marché en une pièce qui a l’air neuve – sans compter l’argent économisé!»

Évitez de commettre ces erreurs de décoration qui font paraître votre maison en désordre.

10 / 19
Vélo Québec : Suzanne Lareau n'a pas l'intention de faire le saut en politique.Soloviova Liudmyla/Shutterstock

Vélos


«Un jour, j’ai remarqué un vélo de route sur le bord des poubelles. Il coûte environ 275$ à l’achat lorsqu’il est neuf», lance Nordmann. «La raison pour laquelle les propriétaires l’avaient jeté, c’est qu’il n’avait pas de chaîne de vélo. Nous l’avons remplacé par une ancienne chaîne de vélo que nous avions déjà!»

«Mon mari a également décidé qu’il pourrait installer de nouveaux guidons. Nous avons trouvé des guidons de rechange sur les réseaux sociaux pour seulement 7$ et il a maintenant un très beau vélo de route, avec lequel il roule environ 25 à 30 kilomètres par jour, pour seulement 7$ et un peu de travail.»

11 / 19
Pour perdre du poids, débarrassez-vous de vos vêtements trop grands.Africa Studio/Shutterstock

Vêtements


Épargner sur vos vêtements peut vous faire économiser jusqu’à 90%! Des jeans aux smokings, en passant par les vêtements pour bébés qui ont tendance à être abondants sur les sites de revente. Idéal pour les bébés: souvent, ce genre d’articles a seulement été porté à quelques reprises, car les bébés grandissent rapidement, explique Woroch.

Sinon, sachez que visiter une friperie plus souvent fait partie des 20 résolutions écologiques à adopter!

12 / 19
Gros plan sur les mains d'un guitariste et de sa guitare.BLUESKYIMAGE/SHUTTERSTOCK

Instruments de musique


«De manière générale, les instruments de base comme les guitares, les tambours et les instruments à vent n’ont pas beaucoup changé au fil des ans. Si l’article est en bon état et fonctionne correctement, pensez à l’acheter pour obtenir la même qualité sonore à moindre coût», explique Skirboll.

13 / 19
Les livres sont à mettre au recyclage avec prudence.VIPMAN/SHUTTERSTOCK

Livres et manuels


«Des romans de fiction aux manuels scolaires, vous pouvez économiser beaucoup d’argent lors de l’achat de livres d’occasion», explique Skirboll. «Les manuels scolaires, en particulier si vous n’en avez besoin que pour un an, devraient toujours être achetés d’occasion lorsque cela est possible et vous pouvez le faire auprès de nombreux détaillants. De plus, pensez à les revendre une fois que vous n’en avez plus besoin afin de récupérer un peu d’argent.»

Voici 15 livres classiques à lire ou à relire!

14 / 19
Objet plus sale que les toilettes : le téléphone intelligent.ouh_desire / Shutterstock

Téléphones intelligents


«La majorité des téléphones de nos jours ont un prix astronomique», dit Andrew Moore-Crispin, directeur du contenu chez un fournisseur mobile aux États-Unis. «Si vous avez un budget limité, vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’argent pour vous procurer les téléphones intelligents les plus récents et les plus performants. Vous n’avez pas à dépenser des sommes importantes pour un excellent téléphone et encore moins pour une bonne expérience mobile.

15 / 19
Récurez les recoins du réfrigérateur pendant votre ménage d'automne.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

Gros électroménagers


«Si vous ne cherchez pas un appareil qui doit s’adapter à un espace restreint et spécifique ou correspondre à un style particulier, pensez à regarder les gros appareils usagés pour économiser de l’argent car vous pouvez souvent négocier le prix avec le vendeur», explique Skirboll.

Faites attention à ces objets du quotidien que vous utilisez mal depuis toujours!

16 / 19
Conseils pour jardiner : le désherbage est une étape importante quand on jardine.PickOne

Outils et équipements de jardin


De nombreux propriétaires sous-estiment le temps et les efforts nécessaires à l’entretien de leur pelouse, de sorte qu’ils peuvent rapidement décider de confier ce travail à une équipe d’aménagement paysager. Ces personnes auront donc des outils de jardin dont ils n’ont plus besoin! Vous pouvez souvent trouver des articles presque neufs à prix concurrentiels sur le web.

17 / 19
La ville américaine de Bristol, Rhode Island: les ambassadeurs de M. Patate.TONY KYRIACOU/SHUTTERSTOCK

Jouets


Comme pour ce qui est des vêtements, les jouets ne sont souvent utilisés que pendant une courte période – au grand désarroi des parents. Sachez que les manuels d’utilisation ou les autres documents liés aux jouets sont généralement facilement accessibles en ligne. Tucker recommande de désinfecter les jouets avant de les utiliser.

Si vous repérez l’un de ces objets vintages qui valent une petite fortune, récupérez-les rapidement.

18 / 19
Trop aimer: l’union la plus longue de tous les temps aurait duré 90 ans.AlexussK

Accessoires de mariage


Par nature, les articles de mariage sont généralement utilisés pendant une seule journée. Quel que soit votre style ou votre palette de couleurs, vous pouvez presque toujours trouver quelque chose en ligne qui s’adapte parfaitement à votre tenue et décor, comme une arche de mariage par exemple. C’est un excellent moyen de réduire les dépenses liées à votre mariage (sans que personne ne le remarque)!

19 / 19
Ce qui peut vous vieillir: des bijoux trop clinquants.FashionStock/Shutterstock

Bijoux


Vous pouvez souvent faire de bonnes affaires sur les bijoux dans les ventes immobilières – souvent en ligne de nos jours. Les gens peuvent également vendre une partie de leur collection de bijoux lorsqu’ils éprouvent des problèmes financiers ou lorsqu’ils héritent.

C’est un excellent moyen de trouver des pièces inhabituelles, vintages ou personnalisées. Il peut être judicieux de vous assurer d’obtenir la documentation d’évaluation officielle pour toutes les pièces coûteuses.

Assurez-vous de savoir quoi acheter (ou non) dans une friperie!

Contenu original Reader's Digest