Share on Facebook

10 trucs astucieux pour nettoyer tous les types de chaussures

Redonnez de l’éclat à vos souliers grâce à ces astuces pratiques!

1 / 10
Souliers en cuir : voici comment les nettoyer.Room 76/Shutterstock

Chaussures en cuir

Nettoyez les salissures avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc en parts égales. Quand vos chaussures sont sèches, frottez-les bien avec un chiffon doux. Atténuez les éraflures en les frottant avec un linge humide et du bicarbonate de soude. Essuyez bien et faites-les briller.

Vous ignoriez cette astuce? Découvrez 50 autres trucs insolites et méconnus à essayer avec du vinaigre.

2 / 10
Souliers en cuir verni : voici comment les nettoyer.Kaspars Grinvalds/Shutterstock

Chaussures en cuir verni

Si vos escarpins ou vos talons en cuir verni portent des marques disgracieuses, appliquez de la vaseline avec un coton-tige. Vaporisez-les avec un nettoyant à vitres pour les faire briller et leur rendre tout leur éclat.

Si vos escarpins vous font souffrir, essayez ces astuces pour porter des talons hauts sans avoir mal aux pieds.

3 / 10
Souliers en daim : voici comment les nettoyer. Helen Bloom/Shutterstock

Chaussures en daim

Faites disparaître les taches en les frottant doucement et toujours dans le même sens avec une brosse à ongles ou à récurer. Lorsque la saleté superficielle a disparu, brossez avec plus de vigueur sur les taches incrustées. Poursuivez, s’il le faut, avec une gomme à effacer blanche ou une lime à ongles. Pour les taches vraiment tenaces, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à friction que vous pourrez également passer sur toute la surface pour lustrer le daim. (Ne laisse aucune trace.)

Ne laissez pas vos chaussures abîmer vos pieds. Abandonnez ces 14 habitudes qui font des douleurs aux pieds, déconseillées par les podiatres.

4 / 10
Souliers en peau de mouton : voici comment les nettoyer.mongione/Shutterstock

Bottes en peau de mouton

Utilisez une brosse à ongles ou à récurer pour éliminer délicatement les saletés de surface. Poursuivez en frottant les taches rebelles avec une gomme à effacer blanche. Essuyez la botte avec un linge à peine humide pour ne pas l’abîmer. Nettoyez délicatement la région tachée avec une solution d’eau et de vinaigre distillés en parts égales. Terminez en l’essuyant avec un linge humide et bourrez vos bottes de papier journal pour qu’elles gardent leur forme en séchant.

Découvrez 12 révélations d’un vendeur de chaussures.

5 / 10
Souliers en toile : voici comment les nettoyer. purezba/Shutterstock

Espadrilles de toile

Enlevez d’abord toute la saleté sur vos chaussures de toile et vos espadrilles avec une brosse à dents propre. Poursuivez en brossant les semelles avec une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau en parts égales. Entre-temps, démarrez un cycle délicat à l’eau froide dans votre machine à laver jusqu’à ce qu’elle soit à moitié pleine, et ajoutez la moitié de votre dose habituelle de détergent. Mettez-y vos espadrilles lorsque la cuve est remplie aux trois quarts (ne s’applique pas pour la laveuse frontale). Séchez-les à l’air libre pour éviter qu’elles ne refoulent dans la sécheuse.

Votre lave-linge n’est pas adapté qu’à vos vêtements. Facilitez-vous la vie en mettant ces 15 choses étranges dans la machine à laver.

6 / 10
Souliers de course : voici comment les nettoyer.KristinaS38/Shutterstock

Souliers de course

Éliminez la saleté avec une brosse à dents. Nettoyez cette dernière en la trempant dans de l’eau et un peu de savon à lessive. Appliquez sur les parties en tissu, en mailles et en caoutchouc et évitez absolument le cuir et le caoutchouc-mousse. Prenez une éponge humide pour nettoyer les résidus de savon. Prétraitez les taches sur les lacets avec du savon à lessive et mettez-les dans un sac pour vêtements délicats dans la machine. Nettoyez les trous à lacets avant de relacer vos souliers.

Assurez-vous de connaitre ces 7 signes que vos chaussures de sport sont mauvaises pour vos pieds.

7 / 10
Souliers blancs : voici comment les nettoyer. Adamova Mariya/Shutterstock

Espadrilles blanches

Mettez un peu de dissolvant à ongles ou de vinaigre blanc sur un coton ouaté et nettoyez les taches. Si vous voulez utiliser de l’eau de javel, diluez bien celle-ci pour éviter toute décoloration. Avec une brosse à dents, frottez vos espadrilles en utilisant une solution composée d’une cuillérée d’eau de javel pour cinq cuillérées d’eau. Rincez bien à l’eau tiède.

8 / 10
Souliers de plage en caoutchouc : voici comment les nettoyer. ff-photo/Shutterstock

Tongs

Si vos tongs en caoutchouc ont laissé toute leur fraîcheur sur la plage, rincez-les tout d’abord à l’eau chaude. Puis saupoudrez-les de bicarbonate de soude quand elles sont encore mouillées et laissez agir pendant 5 minutes. Frottez-les avec une vieille brosse à dents. Ou laissez votre machine à laver faire le travail, à cycle délicat à l’eau froide avec une tasse de vinaigre blanc et un peu de détergent.

Le bicarbonate permet aussi de désodoriser les souliers! Retrouvez 55 façons d’utiliser ce produit magique.

9 / 10
Souliers avec semelles de liège : voici comment les nettoyer.Anna Hoychuk/Shutterstock

Semelles de liège

Commencez par mélanger pendant 30 secondes une demi-tasse de vinaigre blanc et quelques gouttes de savon à vaisselle dans 4 litres d’eau. Nettoyez toute la chaussure avec ce mélange. Retrempez votre linge et concentrez-vous sur le liège en le frottant par petits mouvements circulaires. Quand toute la saleté est partie, essuyez la semelle avec un chiffon propre.

10 / 10
Souliers avec semelles de corde : voici comment les nettoyer.Mariia Boiko/Shutterstock

Semelles de corde

Frottez doucement la partie du talon recouverte de corde avec du nettoyant à tapis ou à meubles et une brosse à dents. Brossez toujours dans le sens de la corde pour prévenir l’effilochage.

Suivez également nos 10 conseils pratiques pour faire durer plus longtemps vos vêtements préférés.

Contenu original Reader's Digest