Share on Facebook

13 habitudes financières des gens qui ne sont pas endettés

Vous en avez assez de stresser avec les factures à payer et autres soucis relatifs à l’argent? Revoyez vos habitudes financières afin de vivre sans dettes, grâce à ces trucs d’experts.

1 / 13
Ayez pour habitude financière de vous fixer des objectifs.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Fixez-vous des objectifs

Avoir un plan, c’est avoir un but. «Les Américains dont les finances sont saines ont, la plupart du temps, des objectifs financiers clairs et font ce qu’il faut pour les atteindre, explique Yoni Dayan, rédacteur en chef de Money Under 30. Si vous savez pourquoi vous épargnez, le comment viendra beaucoup plus naturellement.» Pas certain par où commencer?

Assurez-vous de connaître ces 15 habitudes de dépense que les experts en finances détestent.

2 / 13
Attendre avant d’acheter est une bonne habitude financière.Gonzo Photo/Shutterstock

Attendez avant d’acheter


«Si vous êtes abonné aux dépenses impulsives, attendre quelques jours avant d’acheter constitue une excellente habitude, déclare Joe Udo de Retire By 40. Vous trouverez peut-être un meilleur prix ou vous vous rendrez simplement compte que vous n’avez finalement pas besoin de l’article convoité.» Même si cette habitude est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de gros achats, comme un nouveau téléviseur ou même une nouvelle voiture, elle peut également s’appliquer aux achats de tous les jours.

Méfiez-vous de ces 30 trucs de vendeurs pour vous faire dépenser.

3 / 13
ISTOCK

Désactivez le paiement automatique


Shannah Compton Game, une planificatrice financière certifiée et animatrice du Millennial Money Podcast, recommande de désactiver toutes les options de paiement automatique dans les sites où vous magasinez fréquemment. «Cela vous oblige à penser à la somme d’argent que vous dépensez avant de cliquer sur le bouton «Acheter maintenant». Ne succombez pas à la tentation, voici 10 façons d’économiser 20 000$ en une année.

4 / 13
ISTOCK

Payez au fur et à mesure


Si les fêtes surprises sont géniales, les factures surprises, elles, ne le sont pas. Afin d’éviter de devoir de l’argent à la fin du mois, Erica Gellerman, créatrice de The Worth Project, suggère d’utiliser votre carte de crédit comme une carte de débit. «Par exemple, si je paie 10$ pour un dîner et 40$ pour de l’essence, j’utilise le soir même l’application de carte de crédit sur mon cellulaire pour y transférer 50$ à partir de mon compte chèques, explique-t-elle. De cette façon, je ne dépense pas l’argent que je n’ai pas.»

Parler d’argent n’est pas toujours facile, mais c’est l’un des 10 sujets importants à discuter avec vos proches.

5 / 13
Ayez une assurance en cas de vol de carte de crédit.Shutterstock

Prépayez votre carte de crédit


Ce truc de Shannah Compton Game est vraiment génial: « Prépayez votre carte de crédit à hauteur du montant que vous avez budgété pour vos dépenses de la semaine.» Ça vous aidera à surveiller votre solde bancaire et à vous empêcher de dépenser l’argent que vous n’avez pas.

À l’inverse, sachez tirez le meilleur parti de votre carte de crédit.

6 / 13
Prenez l'habitude financière de payer votre solde au complet pour éviter les frais.Enciktepstudio/Shutterstock

Payez le solde au complet


La raison pour laquelle il faut payer son solde au complet est simple: pour éviter de payer des intérêts. «Lorsque j’utilise mes cartes de crédit, affirme Joe Udo, je m’assure toujours de payer le solde au complet chaque mois. J’ai tous les avantages du crédit, mais sans les intérêts à payer à la banque.» Si vous ne pouvez pas tout payer, la règle est de ne jamais avoir le mois suivant à payer un solde représentant plus de 30 pour cent de votre limite de crédit.

On vous révèle 12 choses que votre banque ne vous dira pas…

7 / 13
Prenez l'habitude financière de payer comptant.Labrynthe / Shutterstock.com

Payez comptant


Vous vous retrouvez avec une facture de carte de crédit salée à payer à la fin du mois? Commencer à payer comptant est une autre façon de faire. Joe Udo explique que cela vous assure non seulement de vivre selon vos moyens, mais aussi de réaliser que «remettre de l’argent comptant à quelqu’un est un geste beaucoup plus difficile que payer avec une carte».

8 / 13
Si vous essayez de resserrer les liens avec votre nouvel ami en ligne, prenez l’initiative d’orienter la conversation sur des intérêts que vous avez en commun.ISTOCK/G-STOCKSTUDIO

Automatisez vos économies


C’est difficile de penser à mettre de l’argent de côté chaque mois. Sophia Bera, conseillère financière certifiée et fondatrice de Gen Y Planning, propose une solution astucieuse.
«Automatisez vos cotisations d’épargne et de retraite pour ne pas avoir à y penser. De cette façon, vous faites des progrès constants pour atteindre vos objectifs.» Une façon simple de le faire est en utilisant une application d’épargne comme Qapital ou Digit.

9 / 13
Bien-être: l'importance de l'amitiéDGLimages/Shutterstock

Trouvez-vous des activités peu coûteuses


Avoir plus de temps libre équivaut souvent à dépenser plus d’argent. Par exemple, pour un brunch, un cinq à sept ou du lèche-vitrines qui se solde toujours par des achats. «Il n’y a pas de mal à ces activités, mais lorsque je les faisais par habitude, je me suis rendu compte que la plupart de mes dépenses étaient pour des choses auxquelles je ne tenais pas vraiment», déclare Erica Gellerman. Elle remplace maintenant ses passe-temps coûteux par des activités économiques comme inviter des amis à la maison ou faire une randonnée.

Si vous abordez la question des finances avec quelqu’un, évitez d’avoir l’une de ces 12 attitudes déplacées quand on parle d’argent.

10 / 13
Les chicanes à propos de l'argent sont monnaie courante dans un couple.ISTOCK/ANDRESR

Adoptez une bonne attitude


Aussi ésotérique que ça puisse paraître, la loi de l’attraction s’applique aussi à l’argent. Meilleure est votre attitude vis-à-vis vos finances, meilleures seront vos finances. «Abordez l’argent en l’associant à la joie et à l’abondance plutôt qu’à la peur et à la rareté, dit Taylor Simpson, fondatrice de The Money Mindset Masterclass and the Abundant Life Experience. Persuadez-vous que l’argent vient à vous facilement. Lorsque vous le verrez de cette façon, ça vous arrivera.» Comment y parvenir? Dites merci quand vous dépensez de l’agent afin de commencer à le considérer comme quelque chose qui vient et qui part sans effort.

11 / 13
Banque: questions fréquentes, mythes et réalités.Shutterstock

Créez-vous un fonds d’urgence


En 2017, selon une étude annuelle de GOBankingRates, 32% des Américains n’avaient aucune épargne. Pour éviter de vous endetter, toutefois, vous devriez avoir assez d’argent en réserve pour être capable de payer, en cas d’urgence, un minimum de trois à six mois de dépenses courantes.

12 / 13
Un couple partageant un compte en banque commun est une relation basée sur la confiance.ISTOCK/RIDOFRANZ

N’augmentez pas votre budget


Peu importe la raison, n’augmentez pas votre budget. Cela signifie que même si vous obtenez une hausse de salaire, acceptez petit boulot supplémentaire ou gagnez à la loterie: tenez-vous-en à votre budget initial. Mieux encore, déposez tous ces revenus supplémentaires dans votre fonds d’épargne ou de retraite. De cette façon, vous n’aurez même pas l’impression qu’il vous manque quelque chose.

N’augmentez pas votre budget pour vos prochaines vacances: apprenez plutôt à voyager avec un budget restreint.

13 / 13
Bienveillance : offrez un café. Jacob Lund/Shutterstock

Laissez tomber Tim Hortons


Vous avez déjà entendu ce truc, mais ça vaut la peine de le répéter. Business Insider a calculé combien vous pourriez économiser en remplaçant votre café au lait écrémé quotidien par du café maison. Ça représente beaucoup d’argent! En partant du principe que vous dépensez entre 1 et 5$ chaque fois que vous passez par le «service au volant», vous dépensez probablement 1200$ par année comparativement à 45$ seulement pour du café préparé à la maison.

Contenu original Reader's Digest