Faisan aux noix et aux abricots secs

Le faisan est un gibier à la chair peu grasse et bien pourvue en protéines animales, dont la saveur subtilement typée se révèle au mieux dans cette délicieuse recette salée-sucrée. Les abricots secs et la purée céleri-pommes de terre enrichissent le plat en potassium et en fibres, tandis que les noix apportent du magnésium et des oméga-3 précieux pour la santé cardiovasculaire.

Ingrédients

1 faisan de 1 kg prêt à cuire
1 petit-suisse
1 c. à t. d’huile d’arachide
1 c. à s. de vinaigre
1 céleri-rave coupé en morceaux (600 g)
1 oignon coupé en quatre
2 pommes de terre pelées et coupées en quatre
1 c. à s. de beurre
2 carottes coupées en dés
3⁄4 tasse (250 g) d’abricots secs
1 pincée de vanille en poudre
3 c. à s. de porto
1 pincée de farine
4 c. à s. de lait
20 cerneaux de noix grossièrement émiettés
gros sel
sel, poivre du Moulin

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Salez et poivrez l’intérieur du faisan. Glissez le petit-suisse à l’intérieur et mettez-le dans un plat à four résistant au feu. Arrosez le dos du faisan avec l’huile, puis frottez-en la poitrine et les cuisses. Versez 2 c. à soupe d’eau dans le plat, ainsi que le vinaigre. Enfournez durant 50 min environ.
  2. Pendant ce temps, faites cuire le céleri-rave, l’oignon et les pommes de terre 30 min à l’eau bouillante additionnée de gros sel. Passez le tout au presse-purée (grille moyenne). Réservez au chaud.
  3. Mettez le beurre à chauffer dans une sauteuse. Ajoutez les carottes et mélangez, puis les abricots. Saupoudrez le tout de vanille en poudre. Couvrez d’eau et laissez cuire 20 min à feu doux. Mélangez les carottes et les abricots dans le glaçage qui s’est formé pour bien les enrober. Réservez au chaud.
  4. Lorsque le faisan est cuit, soulevez-le et laissez s’égoutter le jus qu’il contient. Réservez-le au chaud. Versez le porto dans le plat de cuisson et grattez le fond à la spatule à feu très doux pour dissoudre les sucs. Ajoutez la farine et le lait. Mélangez, puis ajoutez les noix. Ôtez du feu dès que la sauce commence à épaissir.
  5. Découpez le faisan. Disposez les morceaux dans le plat de service, puis entourez-les d’abricots et de carottes glacés. Nappez de sauce et servez bien chaud, avec la purée.

Variante
Cette recette peut également être préparée avec une pintade. Procédez de la même façon et faites-la cuire 10 min de plus.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
626 kcal
Protéines : 42 g 
Glucides : 64 g 
Lipides : 22,5 g (dont saturés : 5,5 g) 
Cholestérol : 110 mg 
Fibres : 15,5 g 
Potassium : 2 240 mg

Cuisine

Faisan aux noix et aux abricots secs
Faisan aux noix et aux abricots secs