Bouillon de champignons sauvages et croûtons aux fines herbes

Les mélanges de champignons sauvages frais, faciles à trouver dans les supermarchés, permettent de confectionner une soupe vite faite et élégante.

Ingrédients

Enduit à cuisson
1 petit oignon, haché fin
1 petit bulbe de fenouil, haché fin
1 gousse d’ail, hachée
450 g de champignons frais mélangés, tranchés
3 t. d’eau bouillante
1 cube de bouillon de légumes hyposodique, émietté, ou 2 c. à soupe de bouillon de légumes en poudre
6 tranches de pain français, de 1,2 cm d’épaisseur
2 c. à thé d’huile d’olive
2 c. à soupe de persil haché ou 2 c. à thé de persil séché
2 c. à soupe de menthe fraîche, hachée
Sel et poivre

Préparation

Portions: 6
Temps de préparation: 10 minutes 
Temps de cuisson: 20 minutes

  1. Vaporisez d’enduit à cuisson une grande casserole et posez-la sur un élément réglé à médium-vif. Mettez-y l’oignon et le fenouil et faites-les cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils se soient attendris, en remuant fréquemment. Ajoutez l’ail et les champignons. Prolongez la cuisson de 5 minutes en remuant souvent. Ajoutez l’eau bouillante ainsi que le cube ou la poudre de bouillon. Faites reprendre l’ébullition puis diminuez la chaleur et laissez mijoter à découvert pendant 10 minutes.
  2. Dans l’intervalle, allumez le gril. Badigeonnez légèrement le pain d’huile sur un seul côté des tranches et faites-les rôtir sous le gril d’un côté puis de l’autre 1 minute environ. Quand le pain est doré, détaillez-le en cubes et placez-les dans un bol. Ajoutez le persil et la menthe et remuez bien.
  3. Salez et poivrez discrètement la soupe. Dressez-la dans des bols. Saupoudrez-la de croûtons relevés de persil et de menthe et servez immédiatement.

 

Information nutritionnelle :

Pour 1 portion: 142 calories, 2 g de lipides, 0 mg de cholestérol, 288 mg de sodium, 25 g de glucides, 3 g de fibres, 7 g de protéines

Cuisine

Bouillon de champignons sauvages et croûtons aux fines herbes
Bouillon de champignons sauvages et croûtons aux fines herbes