Share on Facebook

13 caractéristiques de voiture que vous avez (sans le savoir)

Savez-vous que vous avez probablement les caractéristiques de voiture pour régler votre manque de lumières de sécurité, d’espace de rangement supplémentaire et plus encore…

1 / 13
Le localisateur de réservoir d’essence fait partie des caractéristiques que votre voiture a sans doute.JUERGEN FAELCHLE/SHUTTERSTOCK

Le localisateur de réservoir d’essence

Combien de fois vous êtes-vous arrêté dans une station-service au volant d’une voiture de location pour soudainement vous apercevoir que vous n’avez aucune idée de quel côté se trouve le réservoir d’essence? Vous installer du mauvais côté est assez embêtant – ça vous oblige à exécuter une manœuvre compliquée ou à essayer de tirer le tuyau de la pompe au maximum pour atteindre l’autre côté de la voiture.

Même si vous avez de nombreuses années de conduite à votre actif au volant de votre propre voiture, de véhicules empruntés ou loués ainsi que des (pires) camions de déménagement loués, vous serez peut-être sidéré d’apprendre qu’il y a, sur le tableau de bord, une minuscule flèche près de la plupart des jauges de carburant indiquant de quel côté se trouve le réservoir. C’est une caractéristique standard sur les voitures neuves depuis presque 10 ans, selon Country Living.

N’hésitez pas à tester ces astuces pour diminuer votre consommation d’essence et faire des économies!

2 / 13
Les témoins de l’état de la route font partie des caractéristiques que votre voiture a sans doute.ALEXANDRU NIKA/SHUTTERSTOCK

Les témoins de l’état de la route

La localisation du réservoir d’essence n’est pas la seule chose pratique que vous trouverez en examinant le tableau de bord d’une nouvelle voiture. La prochaine fois que vous conduirez l’hiver, vous remarquerez peut-être un témoin un peu étrange ressemblant à une route avec un flocon de neige. C’est un avertissement que la température extérieure est assez basse pour que les routes gèlent, selon mycardoeswhat.org, un site web créé par le National Safety Council et l’université de l’Iowa. Si c’est le cas, veillez à ne pas commettre ces erreurs de conduite hivernale qui pourraient vous mettre en danger!

3 / 13
Le témoin de contrôle de la stabilité fait partie des caractéristiques que votre voiture a sans doute.BALLBALL14/SHUTTERSTOCK

Le témoin de contrôle de la stabilité

Lorsque vous conduisez sur des routes mouillées ou glacées, vous pourriez voir occasionnellement apparaître sur le tableau de bord un témoin montrant une petite voiture qui dérape. C’est une indication que la caractéristique de contrôle de la stabilité est momentanément activée pour que vous restiez (littéralement) dans le droit chemin. Toutes les voitures vendues aux États-Unis depuis 2011 doivent avoir un dispositif de contrôle de la stabilité, selon mycardoeswhat.org. Des senseurs indiquent si la voiture tourne trop (et est sur le point de perdre le contrôle) ou ne tourne pas assez (avec une possibilité de quitter la route), et ils activent les freins sur une roue ou plusieurs pour y remédier. Si vous voyez dans votre voiture un bouton vous permettant de désactiver le contrôle de la traction ou de la stabilité, n’y touchez pas. Le seul moment où vous aurez besoin de désactiver cette caractéristique est quand vous essayez de sortir votre véhicule d’un banc de neige, selon mycardoeswhat.org. Ce témoin est plus susceptible de s’allumer par temps plus froid. Voici comment vous préparer à affronter l’hiver avec votre auto.

4 / 13
Les freins ABS font partie des caractéristiques que votre voiture a sans doute.RYOSHA/GETTY IMAGES

Les freins ABS

Vous savez sûrement si votre voiture possède un système de freinage antiblocage, particulièrement si vous en avez déjà conduit une qui n’en avait pas. Mercedes a commencé à vendre des voitures avec freins ABS en 1978, et la plupart des autres constructeurs ont emboîté le pas dans les années 1990. Si vous avez suivi un cours de conduite dans les années 1980 ou au début des années 1990, vous avez peut-être appris à «pomper les freins» (appuyer plusieurs fois rapidement) quand vous deviez freiner brusquement. Si vous ne faisiez qu’appuyer brusquement sur des freins non équipés d’ABS, les roues de la voiture se bloquaient et vous pouviez déraper sans pouvoir reprendre le contrôle. Le système ABS appuie plusieurs fois pour vous sur les freins, et ce, beaucoup plus rapidement et avec l’aide de senseurs qui peuvent indiquer quelles roues ont besoin d’être débloquées momentanément pour qu’elles puissent reprendre de l’adhérence.

Le système de freinage antiblocage est nécessaire pour le contrôle de la stabilité, et toutes les voitures vendues aux États-Unis en sont maintenant équipées. Vous avez remarqué un problème de freinage lorsque vous conduisez? Ignorer les problèmes de votre véhicule n’est qu’une des nombreuses façons de réduire la durée de vie de votre voiture.

5 / 13
L’aide à la conduite automatisée fait partie des caractéristiques que votre voiture a sans doute.metamorworks/Shutterstock

L’aide à la conduite automatisée

Les voitures haut de gamme et plus récentes peuvent maintenant vous aider avec de nombreux aspects de la conduite. Les caractéristiques de sécurité en option incluent l’aide au stationnement (qui fera le stationnement parallèle à votre place), le dispositif d’assistance en descente (qui empêche automatiquement votre voiture de trop accélérer en descendant) et des senseurs qui peuvent détecter vélos, piétons et autres obstacles. Certaines voitures vont même freiner pour vous si vous ne réagissez pas assez vite pour éviter une collision (système automatique de freinage).

Assurez-vous d’être parfaitement au courant de toutes les caractéristiques offertes par votre voiture, afin de ne pas être surpris ou confondu par un témoin d’alerte inconnu ou – plus déconcertant encore – par l’arrêt ou le ralentissement de votre voiture alors que vous n’avez pas appuyé vous-même sur les freins.

6 / 13
Les espaces de rangement font partie des caractéristiques que votre voiture a sans doute.SUPERGENIJALAC/SHUTTERSTOCK

Les espaces de rangement

Les constructeurs de voitures aiment ajouter de petits espaces de rangement supplémentaires partout où ils le peuvent, et certains sont particulièrement utiles quand vous connaissez leur existence. Les Toyota Highlanders récents sont dotés d’une grande tablette au centre du tableau de bord pour accueillir cellulaires et lunettes de soleil. Le Dodge Journey, pour sa part, possède un compartiment sous le siège du passager ainsi que deux autres sous le plancher derrière la première rangée de sièges. Ce sont des coffres amovibles que vous pouvez remplir de boissons gazeuses et de glace ou encore utiliser pour transporter des chaussures sales. Le Land Rover Discovery, quant à lui, est muni d’un espace de rangement pour dissimuler des objets de valeur derrière un panneau de commande de la climatisation.

Découvrez quelle était la voiture la plus populaire de l’année de votre naissance!

7 / 13
Les crochets font partie des caractéristiques que votre voiture a sans doute.Sonny Sixteen/Shutterstock

Les crochets

Le grand coffre à l’arrière d’un VUS sert souvent à entasser, pêle-mêle, sacs d’épicerie, équipement de sport et ce sac de vieux vêtements que vous gardez pour le donner à un organisme, des objets qui se répandent et se promènent partout chaque fois que vous tournez. Avez-vous déjà remarqué à quelques pieds au-dessus du plancher de petits crochets en plastique? Ces derniers ont en fait pour but d’accrocher les poignées des sacs d’épicerie pour éviter par exemple que les œufs ne tombent et se cassent.

Certaines voitures sont aussi équipées de tels crochets derrière les sièges avant. Nissan en possède même un dans le siège avant du passager qu’on peut utiliser pour garder les sacs de plats à emporter bien droit. Aussi, la plupart des voitures ont des crochets au-dessus des portières arrière où vous pouvez suspendre votre manteau ou les vêtements de chez le nettoyeur pour éviter qu’ils ne se froissent.

8 / 13
Les poignées de maintien font partie des caractéristiques que votre voiture a sans doute.Erin Deleon/Shutterstock

Les poignées de maintien

Il y a habituellement une poignée au-dessus de chaque portière. Vous avez probablement toujours pensé qu’elles étaient là pour vous tenir lorsque votre frère, votre grand-mère ou un apprenti conducteur tournait les coins un peu trop vite à votre goût. En fait, ces poignées sont très utiles pour quelqu’un à mobilité réduite qui essaie de monter ou de descendre du véhicule, selon cars.com. Une personne en fauteuil roulant ou manquant de force dans les jambes peut s’y tenir pour avoir plus de stabilité en tentant de trouver une position confortable.

Vous serez surpris d’apprendre ce que votre type de voiture dévoile sur votre personnalité!

9 / 13
L'insonorisation améliorée fait partie des caractéristiques que votre voiture a sans doute.NATDANAI PANKONG/EYEEM/GETTY IMAGES

Une insonorisation améliorée

Vous écoutez de la bonne musique dans votre voiture? L’insonorisation moderne permet d’entendre beaucoup plus facilement toutes les subtilités d’une pièce instrumentale ainsi que les pleurnicheries moins subtiles de vos enfants assis à l’arrière. Selon le New York Times, les constructeurs ne se contentent pas d’ajouter des couches supplémentaires d’isolant autour du support de moteur et de la structure de montage de la suspension: certains ajoutent également un système actif d’annulation du bruit, comme celui qu’on retrouve dans un casque d’écoute.

Le VUS Buick Enclave Avenir utilise sa technologie QuietTuning, c’est-à-dire que les portières sont à triple étanchéité, les fenêtres sont dotées d’une vitre spéciale et le système de son crée des ondes qui neutralisent les ondes sonores venant du moteur et de la route, selon wardsauto.com. Vous pourrez ainsi entendre à merveille vos enfants répéter «Quand est-ce qu’on arrive?»

10 / 13
Le détecteur de somnolence fait partie des caractéristiques que votre voiture a sans doute.GEBER86/GETTY IMAGES

Le détecteur de somnolence

Selon le New York Times, les conducteurs qui s’endorment au volant ont causé plus de 800 accidents en 2015. Même avec des systèmes de sécurité améliorés comme le contrôle de la stabilité et les senseurs anti-collision, un conducteur qui s’assoupit au volant représente un danger. Des constructeurs automobiles, dont Audi, Mercedes et Volvo, ont trouvé une solution à ce problème en installant des systèmes de détection qui surveillent si vous restez bien dans votre voie ainsi que depuis combien de temps vous conduisez – un témoin représentant une tasse de café s’allumera sur le tableau de bord si la voiture pense que c’est le temps pour vous de faire une pause. De leur côté, les manufacturiers travaillent aussi sur des senseurs qui surveillent le rythme cardiaque et la respiration du conducteur ainsi que sa posture et ses mouvements oculaires afin de pouvoir l’avertir bien avant qu’il ne commence à somnoler (et qu’il ne fasse une sortie de route).

Autre chose à savoir: voici comment la couleur d’une voiture peut affecter les risques d’accident…

11 / 13
Le régulateur de vitesse adaptatif fait partie des caractéristiques que votre voiture a sans doute.BIRDLKPORTFOLIO/GETTY IMAGES

Le régulateur de vitesse adaptatif

Si vous voulez avoir un avant-goût de la façon dont fonctionneront les voitures autonomes, activez votre régulateur de vitesse adaptatif. Contrairement au régulateur de vitesse traditionnel qui vous permet de rouler toujours à la même vitesse sans avoir à garder le pied sur la pédale de frein, les nouveaux systèmes utilisent des lasers, un radar ou des caméras pour adapter votre vitesse de conduite à celle de la voiture qui vous précède, selon le Consumer Reports. La publication rapporte que 75% des propriétaires de voiture ayant utilisé le régulateur de vitesse adaptatif en étaient satisfaits.

12 / 13
L’indicateur de pression des pneus fait partie des caractéristiques que votre voiture a sans doute.Fast_Cyclone/Shutterstock

L’indicateur de pression des pneus

Depuis 2008, toutes les nouvelles voitures sont équipées de senseurs qui surveillent la pression de vos pneus et vous indiquent que la pression est basse en allumant un témoin sur le tableau de bord qui ressemble habituellement à la coupe transversale d’un pneu contenant un point d’exclamation. Dans certaines voitures plus récentes, l’indicateur montre même quel pneu se dégonfle. Vérifiez dans le manuel du propriétaire quelle est la pression optimale des pneus pour votre véhicule.

Assurez-vous d’éviter de faire ces choses que les mécaniciens ne feraient jamais à leur voiture!

13 / 13
Les sièges massants font partie des caractéristiques que votre voiture a sans doute.supergenijalac/Shutterstock

Les sièges massants

Si vous avez opté pour la fonction de massage dans les sièges déjà très confortables de la Lincoln Corsair, être bloqué dans la circulation peut maintenant être aussi relaxant qu’une heure passée au spa. Les boutons de contrôle se trouvent sur l’écran tactile de 8 pouces.

À partir de là, vous pouvez choisir entre trois niveaux de pression et cinq styles de massage. On vous recommande cependant d’attendre d’être bien garé dans votre entrée avant d’utiliser l’option «Relaxation totale»!

Certaines réparations de voiture sont inutiles et pourraient vous faire perdre de l’argent.

Contenu original Reader's Digest