Share on Facebook

Entretien de l’auto: 13 choses qui ne devraient jamais toucher votre voiture

Les voyages en voiture sont plaisants et le paysage enneigé est magnifique, mais au sujet de l’entretien de l’auto, les éclaboussures d’insectes et le sel de voirie ne sont que deux des nombreux facteurs qui peuvent gravement endommager votre voiture.

1 / 14
Entretien de l’auto: 13 choses qui ne devraient jamais toucher votre voiture.KRBLOKHIN/GETTY IMAGES

Il y a des dangers partout!

Le monde est rempli de petits et grands dangers pour votre voiture. Évidemment, vous voulez éviter des choses comme les accidents pouvant compromettre l’intégrité structurelle de votre véhicule, les problèmes d’entretien dont vous auriez aimé être informé et même les dommages potentiels causés à l’intérieur de votre voiture, notamment par du café renversé ou les petits dégâts du chien.

La peinture de la carrosserie est également à risque en raison de petites choses du quotidien que vous ne soupçonniez probablement même pas de représenter une menace. Nous avons donc demandé à des experts automobiles de nous dévoiler les choses qu’ils essaient à tout prix d’éviter qu’elles ne touchent la carrosserie. Non seulement ces conseils vous permettront-ils de garder une voiture d’apparence neuve, mais ils peuvent aussi lui ajouter des années de vie et vous faire économiser des milliers de dollars en réparations.

2 / 14
Entretien de l’auto: le sel de voirie peut abîmer votre voiture.DOUGLAS SACHA/GETTY IMAGES

Le sel de voirie

Vous ne voulez sûrement pas glisser et déraper dans les conditions hivernales, mais sachez que le sel de déglaçage représente une menace importante pour votre voiture. «Dans des régions où il neige beaucoup, le sel de voirie peut devenir un problème très grave pour la carrosserie parce que les ions radicaux libres contenus dans le sel réagissent avec les précipitations et le métal de la voiture, ce qui cause de la rouille», d’expliquer Kaitlyn Short, rédactrice en chef pour le secteur automobile de BestCompany.com. Comme le châssis de votre voiture essuiera probablement le plus gros des dommages, vous ne verrez peut-être pas tout de suite l’étendue du problème, mais cela endommagera et corrodera aussi la peinture de votre véhicule.

Même si les amoureux des voitures essaient d’éviter les routes traitées avec du sel, il est parfois impossible de ne pas les emprunter. Kaitlyn Short suggère de faire ce qu’il faut pour minimiser les dommages potentiels. «Prévenez la rouille en lavant votre voiture après les grosses tempêtes de neige, dit-elle, en faisant bien attention de le faire au moment le plus chaud de la journée afin d’empêcher que les serrures des portières et du coffre ne gèlent.» Louer une voiture pour faire une escapade est une autre façon d’éviter certains dommages causés par le sel de voirie à votre véhicule personnel.

Pensez à la lubrification pour bien préparer votre voiture pour l’hiver.

3 / 14
Entretien de l’auto: la sève des arbres peut abîmer votre voiture.PAVELALEXEEV/GETTY IMAGES

La sève des arbres

Ne stationnez JAMAIS sous un arbre, nous avertit Lauren Fix chez Car Coach Reports. «La sève qui peut tomber sur votre véhicule est parfois difficile à enlever et peut endommager le fini», explique-t-elle. Bien qu’elle n’endommage pas immédiatement la peinture de votre voiture, «avec le temps, la sève peut s’infiltrer dans la couche transparente de la peinture, entraînant une décoloration et des taches», selon Cars.com.

Pour enlever de la sève, versez quelques gouttes de détachant à insectes et goudron directement sur un linge propre et laissez reposer sur la tache pendant 30 secondes avant de frotter.

Ne commettez pas ces pires choses qui endommagent votre auto!

4 / 14
Entretien de l’auto: les déjections d’oiseaux peuvent abîmer votre voiture.CHRISTER LINDBLAD/GETTY IMAGES

Les déjections d’oiseaux

On comprend parfaitement que les déjections d’oiseaux sont difficiles à éviter. Le problème est que cela peut finir par vous coûter des milliers de dollars. Selon Zach Shefska, cofondateur et président de Your Auto Advocate, des recherches ont démontré que «quand la peinture-laque se réchauffe – en plein soleil, par exemple –, elle amollit et se dilate. En même temps, cette chaleur fait sécher et durcir toutes les déjections d’oiseaux à la surface. Les chercheurs d’Autoglym ont découvert que la peinture-laque refroidit la nuit, se contracte, durcit et se moule autour de la déjection. À l’œil nu, cette forme moulée de taille microscopique apparaît comme terne ou gravée. La réflexion de la lumière est arrêtée par la surface imparfaite; à l’opposé, la peinture non endommagée qui l’entoure fournit une réflexion plus claire.»

Afin d’éviter d’éventuels problèmes, stationnez-vous si possible dans un garage. Mais si une déjection tombe tout de même sur la peinture de votre voiture, la meilleure chose à faire est de la nettoyer rapidement et de l’essuyer à l’aide d’un chiffon doux, note Zoriy Birenboym, président de eAutoCollision.com et de eAutoLease.com.

5 / 14
Entretien de l’auto: les feuilles peuvent abîmer votre voiture.VADIM ZHAKUPOV/GETTY IMAGES

Les feuilles

Les feuilles peuvent être difficiles à éviter, et ce, particulièrement l’automne, mais leurs résidus peuvent endommager considérablement le fini de votre voiture.

«Lorsque les feuilles pourrissent, elles libèrent des acides comme la sève et le pollen, qui endommagent les surfaces peintes d’un véhicule», explique Rob Harper, directeur de U.S. Retail Operations à la Ziebart International Corporation.

Les feuilles de chaque arbre réagissent différemment sur la carrosserie de votre voiture, mais les éléments qui suintent des feuilles mouillées endommagent une peinture sans protection en l’espace de quelques heures.

Rob Harper explique que «avec la venue des jours chauds et des nuits fraîches de l’automne, le fini métallique sous la peinture se dilate et se contracte. Ce cycle de réchauffement-refroidissement laisse pénétrer encore plus d’acide, détériorant ainsi la peinture et laissant des taches en forme de feuilles sur la carrosserie.

Lorsque les feuilles sont mouillées ou qu’elles pourrissent, ce processus s’accélère encore plus.»

Pour protéger la peinture, enlevez les feuilles aussitôt que vous en voyez sur votre voiture. Mais, avertit Rob Harper, vous devez le faire avec précaution car balayer des feuilles vigoureusement peut laisser des rayures. Une autre façon de protéger votre voiture? Lorsque c’est possible, ne la stationnez pas sous un arbre.

N’hésitez pas à suivre ces conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture.

6 / 14
Entretien de l’auto: les lave-autos peuvent abîmer votre voiture.PAULBR/GETTY IMAGES

Les lave-autos

Ne disait-on pas que c’était bien de garder sa voiture propre? Oui… mais les lave-autos peuvent être la source de problèmes. Thomas Pederson, un mécanicien amateur, déclare qu’il ne choisirait jamais un lavage de voiture «avec contact» (c’est-à-dire avec des lanières douces et des rouleaux entrant en contact avec la voiture). «Beaucoup de gens aiment aller au lave-auto pour que leur voiture en ressorte étincelante, mais, plus souvent qu’autrement, les lave-autos (doux ou avec contact) finissent par rayer et user sérieusement la peinture, explique-t-il.

De plus, la plupart de ces lave-autos ne conviennent pas à la taille de votre voiture et peuvent être incroyablement durs sur votre véhicule, simulant presque un accident en raison de la puissance de certains outils de nettoyage avec contact.»

Contournez ce problème en prenant les choses en mains. Remplissez un seau d’eau tiède et de savon doux, et lavez votre voiture à l’aide d’un gant de lavage en microfibre chenille. Non seulement cela vous fera économiser beaucoup d’argent à long terme, explique Thomas Pederson, mais cela vous permettra aussi de conserver une belle apparence à votre voiture.

7 / 14
Entretien de l’auto: le papier essuie-tout peut abîmer votre voiture.GAIAMOMENTS/GETTY IMAGES

Le papier essuie-tout

Melanie Musson n’utilise du papier essuie-tout que sur ses phares, rien d’autre! L’experte automobile chez Car Insurance Comparison dit que bien qu’il ne causera probablement pas de dommages graves, le papier essuie-tout peut rayer la peinture et rendre le fini terne. «Les fibres contenues dans le papier essuie-tout sont faites de bois, et je ne crois pas que vous utiliseriez une branche pour essuyer votre voiture!

Elle admet que cette comparaison est un peu extrême, mais le but est de vous faire comprendre que c’est une mauvaise idée de se servir de papier essuie-tout. Les fibres d’arbres décomposées et assouplies qu’il contient sont encore abrasives; en fait, elles sont similaires à du papier émeri fin. Pour faire le travail efficacement et en toute sécurité, utilisez plutôt un chiffon de coton doux ou même de vieilles camisoles de coton taillées en pièces.

N’utilisez pas non plus d’essuie-tout pour l’intérieur de l’auto! Retrouvez ces choses à ne jamais nettoyer avec du papier essuie-tout.

8 / 14
Entretien de l’auto: les éponges peuvent abîmer votre voiture.SHAUNL/GETTY IMAGES

Les éponges

La plupart des éponges ne nettoient jamais vraiment bien, avertit Melanie Musson. Au lieu de cela, elles tendent à emmagasiner la saleté. Quand vous pensez que votre éponge savonneuse lave votre voiture, elle peut faire pénétrer de la saleté et du sable dans la peinture. Heureusement, il existe de bien meilleurs produits – comme les éponges de lavage en microfibre chenille qui sont sans danger à la fois pour la peinture extérieure et les fenêtres.

9 / 14
Entretien de l’auto: la raclette de la station-service peut abîmer votre voiture.THINKSTOCK/GETTY IMAGES

La raclette de la station-service

Toute personne ayant déjà voyagé en voiture ou atteint la vitesse de 100 km/h sur l’autoroute comprend le problème des insectes écrasés dans le pare-brise. Il est donc tentant d’utiliser la raclette pour laver fenêtres et capot éclaboussés d’insectes pendant que vous faites le plein à la station-service. Par contre, selon Melanie Musson, vous devriez éviter de faire ça: cette raclette apparemment utile peut en fait contenir de la saleté qui pourrait rayer la peinture de votre voiture.

Alors, même si votre capot et votre toit sont couverts de boue, d’insectes ou de poussière, n’utilisez la raclette que pour les fenêtres.

Veillez à ne pas gaspiller votre argent dans l’une de ces choses que vous ne devriez jamais acheter dans les stations-service.

10 / 14
Entretien de l’auto: l'acide peut abîmer votre voiture.SUTTIPONG JAISER/EYEEM/GETTY IMAGES

L’acide

«Il est évident que vous devriez protéger la peinture de votre véhicule de tout ce qui contient ou produit de l’acide, mais ce qui n’est pas évident, par contre, est la quantité de choses qui contiennent des acides», de dire Rob Harper.

Il explique que presque tout ce qui est organique possède un certain degré d’acidité, incluant les baies tombées au sol, les boissons comme les colas et le café ainsi que les œufs (cela vaut tout autant pour ceux qui tombent d’un nid ou ceux lancés sur votre voiture par des adolescents chahuteurs).

Parce que laver votre voiture chaque fois que vous frappez un insecte n’est pas pratique, Rob Harper suggère plutôt d’utiliser une cire de protection de saison pour conserver son fini en parfait état.

11 / 14
Entretien de l’auto: la poussière peut abîmer votre voiture.PAVELALEXEEV/GETTY IMAGES

La poussière

Même si elle semble vraiment légère et délicate (bien que sale), la poussière est plus abrasive que vous ne le croyez. Et cela vaut autant pour la poussière accumulée sur votre voiture après avoir roulé sur un chemin de terre que pour celle qui s’y dépose lorsque vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps.

Mais au lieu de simplement l’essuyer, ce qui peut sérieusement endommager la couche transparente de la peinture, Rob Harper recommande de rincer le plus possible la poussière avant de vous attaquer aux surfaces peintes avec un chiffon ou une brosse. «Utilisez le pistolet du tuyau d’arrosage à la position qui vous permettra d’obtenir la pression la plus élevée combinée au plus grand volume d’eau possible. Quand vous croyez avoir assez rincé, rincez encore une fois», dit-il.

C’est à ce moment seulement que vous devriez utiliser un chiffon ou un gant en microfibre propre ainsi qu’un savon conçu pour la peinture de voiture. «Une fois que votre voiture est bien propre, rincez-la encore et séchez-la avec un chamois ou une serviette en microfibre propre pour éviter les taches d’eau.»

Vous serez surpris par l’efficacité de ces trucs inusités pour laver votre voiture!

12 / 14
Entretien de l’auto: le savon à vaisselle peut abîmer votre voiture.STOCK_COLORS/GETTY IMAGES

Le savon à vaisselle

Tous les savons ne conviennent pas au lavage des voitures. «Le savon à vaisselle peut enlever toute la cire et l’agent protecteur qui recouvre la peinture, ternissant ainsi complètement la couche transparente», explique Lauren Fix. Aussi, il est très important de vous rappeler que «les produits domestiques doivent servir à nettoyer la maison alors que des produits automobiles sont nécessaires pour une voiture bien lavée».

13 / 14
Entretien de l’auto: la chaleur extrême peut abîmer votre voiture.KIRA-YAN/GETTY IMAGES

La chaleur extrême

Le lave-auto Utah Auto Spa en connaît tout un rayon en matière d’entretien de carrosserie automobile et se préoccupe particulièrement de la chaleur extrême causée par les rayons UV.

Celle-ci peut faire craquer la peinture et détériorer l’habillage en plastique et en caoutchouc, sans parler de faire pâlir les tissus. Le lave-auto recommande d’utiliser une cire, un scellant ou une autre couche protectrice qui agit «comme une sorte d’écran solaire, les propriétés réfléchissantes de ces substances empêchant les rayons les plus nocifs du soleil d’y pénétrer tout en donnant un beau lustre à votre voiture».

Malgré la chaleur extrême, voici pourquoi il ne faut pas utiliser le climatiseur de votre voiture.

14 / 14
Entretien de l’auto: le goudron peut abîmer votre voiture.SIMON MCGILL/GETTY IMAGES

Le goudron

Rob Harper grince des dents lorsqu’il croise sur sa route des équipes d’asphaltage au travail. Même si le goudron est nécessaire pour remplir les nids-de-poule sur l’autoroute et garder les rues en bon état de circuler, vous ne voulez vraiment pas qu’il y en ait sur votre voiture. Non seulement le goudron paraît-il mal sur la peinture, mais une fois qu’il est complètement durci, ça devient pratiquement impossible de l’enlever.

On doit s’en occuper immédiatement, note-t-il. Si vous croisez une zone de travaux routiers de ce genre, vérifiez à la première occasion la peinture dans le bas de la carrosserie, «en portant bien attention aux zones derrière les cages de roue et le long des bas de caisse (le bas des portes). Si vous y repérez de petites taches noires, procurez-vous des essences minérales et un chiffon propre avant de vous mettre au travail. Les essences minérales n’abîmeront pas votre peinture, mais elles amolliront suffisamment le goudron non durci pour que vous puissiez l’enlever.»

Si le goudron a durci, conclut-il, faites appel le plus tôt possible à un détaillant automobile spécialiste en la matière. La plupart ont l’équipement et les produits chimiques nécessaires pour enlever le goudron en toute sécurité et sans endommager la peinture.

Si vous souhaitez acheter une voiture, n’hésitez pas à suivre ces astuces de concessionnaires automobiles.

Contenu original Reader's Digest