Share on Facebook

Recyclage de votre auto : tout ce que vous devez savoir

Même lorsqu’elle ne roule plus, votre automobile peut encore servir. Comme à peu près n’importe quoi aujourd’hui, on peut aisément recycler les pièces de votre auto usagée. De plus, ce recyclage pourrait vous rapporter quelques dollars. Voici tout ce que vous devez savoir à propos du recyclage automobile au Québec, ainsi qu’au Canada.

1 / 6
On vous donnera de l'argent pour le recyclage de votre autoShutterstock

1. On vous donnera de l’argent pour le recyclage de votre auto

Les clients des entreprises de recyclage de voitures ont généralement deux préoccupations principales : l’environnement et le portefeuille.

Une chose est certaine, on peut vous donner de l’argent si vous décidez de recycler votre auto. Et plus votre véhicule comptera de bonnes pièces, plus on vous en donnera pour son acquisition.

Notez que certaines entreprises visent le recyclage pur et simple des matières premières, alors que d’autres voudront mettre la main sur des pièces qui sont encore en état de marche.

2 / 6
Vous pouvez d'abord vendre votre véhicule vous-même pour le recycler, ce qui s'avère être le recyclage le plus payantShutterstock

2. Plusieurs options s’offrent à ceux qui désirent recycler leur auto usagée

Vous avez donc pris la décision de recycler votre voiture usagée. Sachez que vous avez quelques options devant vous. Vous pouvez d’abord vendre votre véhicule vous-même pour le recycler, ce qui s’avère être le recyclage le plus payant. Certaines personnes cherchent un véhicule pour se dépanner pendant une courte période de temps. Voilà un bon exemple où votre véhicule en fin de vie peut rapporter.

Si votre voiture n’est vraiment plus en état, vous pouvez appeler un ferrailleur qui viendra chercher votre véhicule à la maison. Plusieurs de ces entreprises peuvent être trouvées dans les petites annonces. On vous offrira généralement une centaine de dollars pour votre vieux véhicule, parfois un peu plus.

Lorsque votre voiture compte un bon nombre de pièces encore fonctionnelles, il peut devenir intéressant de marchander directement avec des recycleurs. Vous pouvez même remplir une demande sur le web, afin qu’on vous contacte avec une offre. Les principales pièces visées par les recycleurs sont le moteur, la transmission, les roues, les pneus, le catalyseur, la batterie et le radiateur.

3 / 6
Les entreprises de recyclages de pièces automobiles utiliseront les parties encore fonctionnelles de votre voiture pour garnir leur inventaireShutterstock

3. Les pièces de voitures recyclées peuvent connaitre une deuxième vie dans le domaine automobile

 

Les entreprises de recyclages de pièces automobiles utiliseront les parties encore fonctionnelles de votre voiture pour garnir leur inventaire. Certaines se vantent d’ailleurs de compter plus d’un million de pièces à vendre à leurs clients.

Il s’agit, du coup, de bons endroits à visiter lorsqu’une réparation coûteuse à laquelle vous ne pouvez faire face financièrement se pointe dans votre vie. Vous économiserez plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de dollars.

Que vous soyez acheteur ou vendeur de pièces automobiles, vous pouvez profiter du recyclage !

4 / 6
Les pièces de voitures recyclées ne se retrouveront pas dans un site d'enfouissementShutterstock

4. Les pièces de voitures recyclées ne se retrouveront pas dans un site d’enfouissement

La mathématique est facile et parfaite : chaque pièce de voiture usagée qui est recyclée ne se retrouve pas dans un site d’enfouissement. Tôt ou tard, elle s’y retrouvera certainement, mais plus longtemps une pièce reste sur la route, moins longtemps elle est enfouie.

5 / 6
Le recyclage de votre auto est bon pour l'environnement: une pièce d'auto recyclée évitera la manufacture de pièces neuves.Shutterstock

5. Une pièce d’auto recyclée évitera la manufacture de pièces neuves

Dans un même ordre d’idée, chaque pièce de voiture usagée recyclée permet de ne pas manufacturer une pièce neuve. Encore une fois, tôt ou tard, la pièce cèdera et on devra la remplacer. Au final, l’environnement sera tout de même épargné tant et aussi longtemps que la pièce usagée sera en circulation.

6 / 6
Les pièces de voitures recyclées ne sont pas seulement réutilisées dans le domaine automobile. Bagnole

6. Les pièces de voitures recyclées peuvent connaitre une deuxième vie dans un autre domaine

 

 

Les pièces de voitures recyclées ne sont pas seulement réutilisées dans le domaine automobile. L’entreprise Pièces automobiles Lecavalier s’est par exemple associée à une créatrice québécoise, Isabelle Bérubé et son entreprise Bagnole. Des pièces qui ne sont pas réutilisées par le commerce lui sont acheminées afin qu’elle confectionne certains accessoires mode, notamment des sacs à main, où les courroies sont faites de ceintures de sécurité.

 

Vous aimerez aussi:

Les pires choses qui endommagent votre véhicule

La route des vins au Québec

Le danger des pièces de voitures bon marché