Share on Facebook

Les 10 pires choses qui endommagent votre auto

Il existe de nombreux facteurs ou comportements qui peuvent endommager une automobile, ou contribuer à l’usure prématurée de votre véhicule. Voici 10 des pires choses qui endommagent votre auto.

1 / 10
Automobile : prenez-en soin durant l'hiver. LeManna/Shutterstock

L’hiver

L’hiver rigoureux des pays nordiques comme le Canada peut entraîner de sérieux problèmes dans certaines régions les plus touchées par le froid et la neige. Il est important de procéder à une inspection de votre auto avant l’hiver, et de brancher son véhicule par temps très froid. Un abri ou un garage sera également conseillé, puisque plusieurs pièces d’une auto peuvent facilement s’abîmer par grands froids.

Suivez ces conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture.

2 / 10
Automobile : protégez-la de la rouille.Lukasz Pawel Szczepanski/Shutterstock

La rouille

Ennemi sournois et discret, la rouille est ce qui contribue probablement le plus à la baisse de valeur d’une auto ou à sa fin prématurée. Plusieurs experts vous le diront, beaucoup de véhicules voient leurs vies utiles se terminer à cause d’un corps rouillé, alors qu’ils fonctionnent encore. L’utilisation d’antirouille par un professionnel peut contribuer à la longévité d’un véhicule.

Entretenez votre automobile vous-même avec ces trucs simples.

3 / 10
Automobile : le lavage pourrait l'endommager.Tom Wang/Shutterstock

Le lavage

Dans la même veine, un lavage régulier de votre auto et mal effectué peut endommager la peinture du véhicule. On suggère l’usage de « la technique des deux seaux d’eau » au détriment du boyau, ainsi que l’utilisation d’un savon doux à pH neutre. Il est important de sécher le véhicule après le nettoyage.

Faites briller votre voiture avec ces astuces inusitées et économiques.

4 / 10
Automobile : votre conduit pourrait endommager votre voiture. Sergey Mastepanov/Shutterstock

Mauvaise conduite manuelle

Bien qu’une automobile manuelle comporte certains avantages, elle s’avère plus sujette aux bris chez les conducteurs néophytes. Il est important de développer la bonne technique (neutre dans les embouteillages, changements de vitesse au bon moment, etc.) pour éviter les bris à la boite de vitesses ou transmission.

Inspirez-vous des secrets des meilleurs conducteurs automobiles.

5 / 10
Automobile : ne négligez pas l'entretien. Dario Lo Presti/Shutterstock

Négliger l’entretien

Négliger l’entretien régulier d’une auto peut mener à sa mort prématurée. L’huile à moteur, le liquide de refroidissement et certaines pièces doivent être vérifiés régulièrement. Il est important de respecter les consignes propres à votre type de véhicule, notamment concernant les changements d’huile.

Voyez comment résoudre ces problèmes courants relatifs à l’entretien.

6 / 10
Automobile : portez une attention aux témoins lumineux. VICTOR TORRES/Shutterstock

Ignorer les témoins d’anomalie

Ignorer les témoins d’anomalie, surtout si celui du moteur clignote, est à éviter. L’ordinateur de bord analyse plusieurs facteurs et envoie des messages par les témoins. Un témoin qui s’allume ne signifie pas nécessairement une réparation coûteuse, mais pourrait vous en éviter une dans le futur.

Économisez de l’essence avec ces astuces faciles.

7 / 10
Automobile : confiez les réparations à un professionnel. Anon.P/Shutterstock

Réparation de fortune

Une réparation de fortune effectuée par vous ou un membre de votre famille peut s’avérer une décision à court terme qui endommage votre véhicule à long terme. L’utilisation de pièces de moindre qualité également.

Cessez de croire à ces mythes répandus sur l’automobile.

8 / 10
Automobile : attention aux nids-de-poule.Shutterstock

Les nids-de-poule

Les fameux nids-de-poule sur la chaussée ne pardonnent pas à votre suspension. Soyez prudent et roulez doucement sur les artères endommagées.

Voyez comment ces Montréalaises utilisent les nids-de-poule.

9 / 10
Automobile : évitez les courts trajets.Shutterstock

Mini-distances fréquentes

Utiliser votre auto plusieurs fois par jour sur de très courtes distances peut l’endommager. Synchronisez vos courses, ou optez parfois pour d’autres types de transport.

Découvrez ce que votre type de voiture révèle sur votre personnalité.

10 / 10
Automobile : ne surchargez pas le véhicule.Shutterstock

Surchager le véhicule

Surcharger un véhicule peut mener à un bris important. Assurez-vous que votre auto peut contenir ou supporter les charges à transporter. Si vous chargez fréquemment votre automobile, il est peut-être temps de penser à changer de type de véhicule, soit un modèle qui répond à vos réels besoins.

Par ailleurs, gardez toujours ces objets dans votre auto.