Share on Facebook

Voitures anciennes: connaissez-vous vos classiques?

Mettez vos connaissances sur voitures anciennes à l’épreuve avec notre quiz et découvrez quelques faits inusités à leur sujet!

Quelles voitures anciennes se cachent derrière ces photos?DIXIE STAR/REMINSICE

Indices de la voiture

  1. Ce constructeur automobile a ouvert en 1899 à Warren (Ohio).
  2. Son slogan de longue date: «Demandez son avis à celui qui en possède une».
  3. En 1935, ce modèle a été présenté comme une voiture de prix moyen, un cran en dessous de leur créneau de luxe habituel.
  4. La compagnie a fusionné avec Studebaker en 1954.
  5. Durant l’année de ce modèle, Chrysler a lancé sa célèbre marque Mopar.

Pesez le pour et le contre pour savoir s’il vaut mieux acheter ou non une voiture neuve.

La Packard 120 de 1937 fait partie des voitures anciennes.DIXIE STAR/REMINSICE

Packard 120, 1937

Dixie Starr, de San José (Californie), nous raconte l’épopée de ce véhicule:
Je vais vous raconter l’histoire de cette voiture qui m’a ramenée à la maison, après ma naissance, en février 1937. Mais sa véritable prouesse s’inscrit près de deux années plus tard, soit durant l’été 1939, lorsqu’elle remorque une Cadillac neuve tombée en panne dans le parc national de la vallée de la Mort, en Californie.

Mes parents, ma grand-mère et moi étions partis découvrir Scotty’s Castle, un manoir historique de la vallée de la Mort. Après la visite de la villa, mes parents se sont attardés pour prendre des photos, et nous avons quitté les lieux en dernier.

Sur la route rurale à deux voies, nous avons croisé un couple dont la Cadillac était en panne. Alors que mon père ralentissait à leur niveau, le jeune homme est accouru et nous a raconté que leur voiture s’était immobilisée en chemin vers le château, où ils devaient rencontrer un ami qui y travaille. Il a demandé à mon père de demander au préposé à la réception de l’auberge Furnace Creek, où son épouse et lui étaient descendus, d’envoyer une dépanneuse. Mon père, qui avait toujours le cœur sur la main, lui a offert de le remorquer jusqu’à l’auberge pour lui faire gagner du temps.

Papa a garé notre voiture en face de la Cadillac, et sorti une chaîne du coffre; il était toujours prêt à l’action! Il a accroché la chaîne aux deux voitures et remorqué avec prudence et précision la Cadillac pendant près de 20 miles à travers le désert, jusqu’à l’auberge.

Lorsque nous sommes arrivés, la jeune épouse, qui semblait submergée par le stress, a poussé un profond soupir de soulagement.

Je souhaite à ce couple d’avoir eu une longue et heureuse vie. Maintenant que j’ai hérité de ce véhicule, qui les a secourus dans le désert, je constate qu’il y met encore du sien malgré les années.

Retour en image sur les voitures célèbres de séries télé.

Voitures anciennes: la publicité du constructeur automobile l’associait au baseball.LINDA DILLS/REMINISCE

Indices

  1. La publicité du constructeur automobile l’associait au baseball, aux hot dogs et aux valeurs traditionnelles américaines.
  2. Ce modèle a fait ses débuts en 1970 comme coupé de luxe.
  3. L’assemblage final du véhicule se faisait à Fremont, en Californie.
  4. On a redessiné cette auto pour sa troisième génération, qui a été lancée l’année où ce modèle est sorti.
  5. La même année, Ford a fait le rappel de 1,9 million de Pintos et de Mercury Bobcats, pour un défaut dans le réservoir de carburant qui augmentait le risque d’incendie lors d’une collision arrière.

Voici quelle était la voiture la plus populaire de l’année de votre naissance.

La Monte Carlo 1978 fait partie des voitures anciennes.LINDA DILLS/REMINISCE

Monte Carlo 1978

«Ma mère, Lorraine Fischer, s’est procuré cette magnifique voiture à la soixantaine. Mais c’était son deuxième choix. Elle avait d’abord pris une Chevy Nova, qu’elle a rapportée en affirmant que l’auto avait des difficultés à monter une simple colline.» Elle voulait un peu plus de puissance. Cette merveille en deux tons a attiré son regard et l’a conquise. Elle a fait preuve de toute la puissance attendue.» — Linda Dills

Voici à quoi ressemblaient ces 11 modèles de voiture il y a 50 ans!

Voitures anciennes: ce modèle devenait le plus luxueux du constructeur automobile.TED MACHUGO/REMINISCE

Indices

  1. Le chef d’industrie qui a fondé cette entreprise automobile a déclaré que son célèbre logo de nœud papillon lui a été inspiré par le papier peint d’un hôtel parisien.
  2. L’année de la construction de cette voiture, Nash-Kelvinator fusionnait avec Hudson Motor Car Co., pour former American Motors.
  3. Ce modèle devenait le plus luxueux du constructeur automobile, aux côtés des modèles 210 de milieu de gamme et 150 sans fioritures.
  4. Le style de carrosserie était à deux portes et la ligne de toit rigide avait été mise au point quelques années auparavant.

Si vous souhaitez acheter une voiture, on vous conseille de prendre en compte ces astuces de concessionnaires.

La Chevrolet Bel Air de 1954 fait partie des voitures anciennes.TED MACHUGO/REMINISCE

Chevrolet Bel Air 1954

«Mon épouse Michelle et moi avons remporté de nombreux trophées dans les salons automobiles, et notre voiture rétro a été présentée dans le magazine Betty Ace Broads & Rods, sur le site de voitures personnalisées Cool Rides Online et dans la publicité d’une assurance auto pour voitures classiques. Duke, le berger allemand empaillé qui est notre mascotte, est toujours sur le siège arrière. C’est notre voiture de rêve et nous l’adorons!»

Voitures anciennes: le nom du modèle est le titre que porte un haut dirigeant élu. EDWARD LEMANSKI/REMINISCE

Indices

  1. Le véhicule a été fabriqué à South Bend (Indiana).
  2. Le nom du modèle est le titre que porte un haut dirigeant élu.
  3. Le constructeur automobile a cessé de produire des voitures en 1966.
  4. Ce modèle se vendait environ 2500$.
  5. L’année de sa construction, le coureur A.J. Foyt a gagné sa première victoire comme pilote automobile.

Vous serez surpris de découvrir ce que votre type de voiture révèle sur votre personnalité!

La Studebaker President de 1957 fait partie des voitures anciennes.EDWARD LEMANSKI/REMINISCE

Studebaker President 1957

«J’ai acheté cette berline, produite par le même constructeur que notre vieille voiture familiale, en 1990, d’un vétéran de la Première Guerre mondiale qui l’avait trouvée dans une vente aux enchères.» — Edward Lemansi

Voitures anciennes: ce modèle haut de gamme, coûtant environ 2350$, offrait un système de servodirection et un moteur V-8 de 150ch.JOHN ROWERDINK/REMINISCE EXTRA, MARCH 2014

Indices

  1. Le fabricant a fêté son 40e anniversaire l’année de production de ce modèle.
  2. Ce modèle haut de gamme, coûtant environ 2350$, offrait un système de servodirection et un moteur V-8 de 150ch.
  3. Il a établi 198 nouveaux records de performance et d’endurance de l’American Automobile Association (AAA), dans la course de stock-car de Bonneville Salt Flats, plus que toute autre automobile américaine standard.
  4. L’année de sa mise en marché, une version décapotable a servi de voiture de tête (pour ralentir la vitesse) dans l’Indy 500.
  5. La voiture était offerte en 11 nouvelles couleurs et 14 combinaisons de deux teintes.

Savez-vous que la couleur de la voiture peut affecter les risques d’accident? Voici comment.

LaDodge Royal de 1954 fait partie des voitures anciennes.JOHN ROWERDINK/REMINISCE EXTRA, MARCH 2014

Dodge Royal 1954

John Rowerdink se souviendra toujours du jour où il a aperçu pour la première fois la voiture de son père, Cornélius, à Bismarck (Dakota du Nord). «Ce fut un coup de foudre. Je n’avais alors que 10 ans, se remémore-t-il. Je revois cette voiture flambant neuve dans l’allée du garage. J’étais totalement ensorcelé.»

Voitures anciennes: on désigne souvent son constructeur par son acronyme FoMoCo.FRED DUERSCH JR./REMINISCE

Indices

  1. On désigne souvent son constructeur par son acronyme FoMoCo.
  2. Le magnat automobile Walter P. Chrysler avait acheté la compagnie en 1928.
  3. C’était la dernière année pour ce style de carrosserie lancé en 1957.
  4. Le modèle avait les options d’un moteur V8 de 292 pouces cubes, ou de 223 pouces cubes.
  5. Le constructeur affirmait dans ses publicités offrir les camions les plus économiques.

Méfiez-vous de ces mythes sur les voitures qu’il faut cesser de croire!

La Ford F100 de 1960 fait partie des voitures anciennes.FRED DUERSCH JR./REMINISCE

Ford F100 1960

J’ai suivi le propriétaire dans un bar local, et nous nous sommes entendus sur la somme de 1000$. J’ai passé six ans à remettre ce camion dans son état d’origine, avec ses spécifications et sa couleur, ainsi que des pièces de remplacement authentiques. Je les ai cherchées loin, notamment le hayon et un pare-chocs en Caroline du Nord. La garniture de la cabine est une pièce de rechange de l’usine d’origine, tout comme l’antenne radio et le tapis.

Voitures anciennes: le modèle a été lancé par Chrysler Corporation en 1928.CHRISTOPHER MORSS/REMINISCE

Indices

  1. Le modèle a été lancé par Chrysler Corporation en 1928.
  2. La marque a utilisé l’emblème stylisé du Mayflower comme logo pendant des années.
  3. C’était la dernière année de ce modèle avec un moteur de 201 pouces cubes.
  4. C’était le premier modèle de la marque cette année-là, pour lequel un acheteur de break pouvait spécifier la couleur des panneaux de carrosserie en bois, érable ou acajou.
  5. C’était le modèle haut de gamme de l’année.

Si même les mécaniciens ne font pas ça à leur voiture, alors mieux vaut éviter!

La Plymouth P12 Special Deluxe de 1941 fait partie des voitures anciennes.CHRISTOPHER MORSS/REMINISCE

Plymouth P12 Special Deluxe 1941

Notre famille a eu ce break bleu de cyan à carrosserie en bois totalement neuf et l’a affectueusement baptisé le Banana Wagon. Mon oncle l’a acheté chez C.E. Fay Co, dans le célèbre Automobile Row de Boston, sur Commonwealth Avenue.

Cette voiture roule presque aussi bien qu’à ses débuts, bien des années plus tard, et avec à peine plus que 56 000 miles. Elle a un levier à trois vitesses. Le moteur six cylindres en ligne fonctionne très bien, et n’a jamais été démonté. Quand il fait froid, l’auto produit un bruit de cliquetis, mais devient plus silencieuse en été, lorsque le bois gonfle par temps humide.

La voiture n’a pas eu besoin de restaurations, est toujours restée dans un garage et a été bien entretenue. Le bois est d’origine et en bon état, mais il a perdu son vernis jaune d’origine et a été reverni au début des années 1990. Le siège est retapissé, et nous avons remplacé le toit en toile de la voiture il y a quelques années.

Voitures anciennes: le modèle porte le nom d’une antilope africaine.GARY PIETRANIEC/REMINISCE

Indices

  1. On a associé la marque au baseball, aux hot dogs et à la tarte aux pommes dans la publicité.
  2. Le modèle porte le nom d’une antilope africaine.
  3. Le nom du modèle précise le style de carrosserie à deux portes et toit rigide.
  4. Les feux arrière se distinguent de ceux de l’année précédente.
  5. Il a été construit l’année où Lee Petty a remporté le premier Daytona 500 dans une photo-finish.

Il y a des choses à savoir avant de quitter le concessionnaire avec votre nouvelle voiture.

La Chevy Impala Sport Coupe 59 fait partie des voitures anciennes.GARY PIETRANIEC/REMINISCE

Chevy Impala Sport Coupe 59

Dans mon enfance à Détroit, au coin des rues Rosemont et Warren, je me tenais avec les plus vieux et leurs «super» bolides. Ces types gâtaient le galopin que j’étais en me laissant m’asseoir dans leurs véhicules et faire semblant de conduire et de changer les vitesses. Il y avait des Ford 49, des Chevrolet 50 et de vieilles camionnettes. Ce fut le début de ma passion pour les magnifiques autos.

Depuis, j’ai eu plusieurs modèles classiques, mais c’est celui-ci que je préfère. Il m’aura fallu près de trois ans pour convaincre le propriétaire de cette beauté rouge, qui en jouissait depuis 19 ans, de me la vendre alors qu’il déménageait dans un condo. C’est un véhicule élégant d’allure incomparable. Il provient d’une époque où le style valait tout, au moment de l’histoire où les ailerons de queue exubérants des années 1950 ont croisé la nouvelle ère de précision aérospatiale des fusées et du Spoutnik.

Voitures anciennes: le nom du modèle est le synonyme de héros ou de détenteur de titre.JON STALNAKER/REMINISCE

Indices

  1. Le siège social du constructeur automobile était à South Bend (Indiana).
  2. Au départ, l’entreprise était un atelier de forgeron qui fabriquait des chariots tirés par des chevaux, et plus tard, des voitures.
  3. Le nom du modèle est le synonyme de héros ou de détenteur de titre.
  4. La gamme de modèles de 1947 présentait un thème aéronautique dans son slogan: «Loin en avance avec une voiture d’après-guerre».
  5. L’année suivant la construction de cette voiture a marqué le 100e anniversaire du constructeur.

Pensez à poser ces questions importantes avant d’acheter un véhicule.

La Studebaker Champion Custom de 1951 fait partie des voitures anciennes.JON STALNAKER/REMINISCE

Studebaker Champion Custom 1951

Ma sœur Valérie, de dix ans mon aînée, possédait le même modèle. Elle l’a conduit jusqu’à ce que le joint de culasse finisse par tomber. La défunte voiture trônait dans notre entrée, et je faisais semblant de la conduire en rêvant de la rénover. J’ignorais alors que mon père ne se déciderait à la vendre pour ses pièces qu’au bout de dizaines d’années. C’est à partir de ce moment-là que mon rêve a commencé à prendre forme.

J’ai retrouvé ce modèle quelques années plus tard dans l’entrée de Bud, son propriétaire d’alors. Il l’avait reçu de son père, qui l’avait eu également de son père qui l’avait acheté neuf. Ce modèle m’a toujours attiré, et j’ai donc acheté celui de Bud pour ma retraite. Il a le style emblématique lié à la marque. Bud possédait un modèle de base sans chrome. Sa seule option d’origine était un moteur d’essuie-glace électrique. Pas de radio, pas même de chauffage, quand on dit de base… La voiture avait donc besoin d’un peu de tout quand je l’ai eue.

J’ai pensé qu’elle méritait d’être encore plus belle qu’à l’origine. Elle a maintenant une apparence luxueuse très chromée, avec de larges flancs blancs, des enjoliveurs haut de gamme et de la puissance. Sans compter le chauffage et la climatisation. On me demande souvent si j’ai fait tout le boulot moi-même, et ma réponse est qu’à défaut, j’ai signé tous les chèques.

Voitures anciennes: le moteur de quatre cylindres a été surnommé Iron Duke.ANTHONY BAUMAN/REMINISCE

Indices

  1. Le fabricant l’a nommée en l’honneur d’un chef autochtone du peuple Ottawa qui a ligué les tribus contre les Britanniques, au 18e siècle.
  2. Le moteur de quatre cylindres a été surnommé Iron Duke.
  3. Le nom de Pégase, suggéré par les concepteurs, est devenu le logo équin du modèle.
  4. Le nom de la voiture veut dire fierté en italien.
  5. Durant l’année de ce modèle, GM a acheté Electronic Data Systems, et a nommé le futur candidat à la présidence, H. Ross Perot, dans le conseil d’administration.

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre voiture a sans doute ces caractéristiques!

La Pontiac Fiero de 1984 fait partie des voitures anciennes.ANTHONY BAUMAN/REMINISCE

Pontiac Fiero 1984

Peu avant ma retraite, mon épouse Nancy et moi avons cherché une voiture de collection qui corresponde à nos nouvelles restrictions budgétaires. Celle-ci y répondait parfaitement, puisqu’un grand nombre de ses pièces étaient les mêmes que celles d’autres modèles du fabricant, et donc faciles à trouver dans les magasins de pièces locaux.

Nous l’avons trouvée dans la Craigslist pour un bon prix, et avec seulement 50 000 miles au compteur. Le premier propriétaire l’avait entreposée alors qu’il commençait à réparer des Corvettes, et ne s’est plus préoccupé de la vendre. La voiture n’avait donc pas été immatriculée depuis si longtemps qu’elle avait été retirée des listes du Department of Motor Vehicles. Elle n’avait aucun antécédent sur Carfax.

Ce modèle, produit entre 1984 et 1988, se démarque par le fait qu’il est le seul à moteur central-avant de fabrication américaine à avoir été produit en série. La Chevrolet Corvair avait un moteur arrière.

Voitures anciennes: on l’a interdite aux NASCAR après 1977, en raison de son style aérodynamique.BEN SHIPE/REMINISCE

Indices

  1. Cale Yarborough était au volant de l’une d’elles dans les deux premiers de ses trois championnats de NASCAR Winston Cup.
  2. L’équipement haute performance a été en option pendant trois années du modèle.
  3. On l’a interdite aux NASCAR après 1977, en raison de son style aérodynamique.
  4. Un moteur 454 gros bloc était offert en option durant les deux premières années de la course.
  5. Le modèle porte le nom d’une plage du comté d’Orange (Californie).

Voici ce qu’il ne faut jamais faire avec sa voiture.

La Chevelle Laguna Type S-3 de 1976 fait partie des voitures anciennes.BEN SHIPE/REMINISCE

Chevelle Laguna Type S-3 1976

Il y a près de 40 ans, mon épouse et moi cherchions une auto de taille moyenne pour ne pas avoir à utiliser sans arrêt notre grosse voiture familiale très peu écoénergétique. Nous ne pouvions l’acheter neuve, et voulions un modèle récent nécessitant peu d’entretien. Nous avons en vain visité les vendeurs locaux, et je me suis rabattu sur le journal hebdomadaire d’achat-vente local.

L’annonce d’un véhicule moyen, deux portes, à bas kilométrage, a capté mon attention. Je me souviens que la dame m’a affirmé qu’elle voulait la vendre avant la fin de semaine.

Pour moi, cela voulait dire que je pourrais négocier, et je me suis empressé de me rendre chez elle.
Mon cœur s’est mis à battre quand j’ai constaté qu’il s’agissait non pas d’un modèle ordinaire, mais d’une série limitée. Il possédait un V-8 de 400 pouces cubes en option, un toit sport et des bandes latérales de carrosserie. L’annonce n’en parlait pas, et la dame ne m’avait rien dit à ce sujet.

À mon arrivée, elle s’est excusée de la grosseur du moteur et de sa faible économie en carburant. Ma volonté de tenir compte de l’efficacité énergétique venait de s’envoler devant cette merveille à faible kilométrage. Après un bref essai routier, j’ai tenté de garder tout mon sang-froid en faisant mon offre. Elle l’a vite acceptée. Je ne pourrais pas dire qui de nous deux était le plus heureux!

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reminisce
Contenu original Reminisce