Share on Facebook

Auto usagée : 20 avantages et inconvénients

Le moment est venu de changer d’automobile et vous vous demandez quoi faire : acheter neuf ou usagé ? Il existe de nombreux avantages et autant d’inconvénients à acheter une voiture usagée. Voici plusieurs arguments qui vous aideront à faire votre choix.

1 / 20
Avantage #1 : Votre budget pour une auto usagée pourra être respecté

Avantage #1 : Votre budget pour une auto usagée pourra être respecté

Si vous disposez, par exemple, de 3000$ pour vous procurer une automobile, il sera évidemment impossible de faire l’acquisition d’un modèle récent. Le marché de l’usagé vous offrira toutefois de nombreux choix qui pourraient faire l’affaire.

2 / 20
Avantage #2 : Vous aurez l'embarras du choix pour votre véhicule usagé

Avantage #2 : Vous aurez l’embarras du choix pour votre véhicule usagé

Les concessionnaires automobiles ont sous la main quelques modèles produits par une même compagnie. Les sites d’annonces classées d’automobiles regorgent pour leur part de véhicules à vendre, de tous les modèles et de toutes les années. Vous aurez l’embarras du choix en achetant une voiture usagée.

3 / 20
Avantage #3 : Votre voiture perdra beaucoup moins de valeur si vous l'achetez usagée

Avantage #3 : Votre voiture perdra beaucoup moins de valeur si vous l’achetez usagée

Si vous faites l’acquisition d’une voiture usagée, sachez que la partie la plus importante de la dépréciation de votre véhicule sera chose du passé. Les véhicules neufs perdent rapidement de la valeur, pour ensuite lentement continuer la régression. Vous aurez donc profité d’une importante baisse de prix en achetant une voiture d’occasion.

4 / 20
Avantage #4 : Vous n'aurez pas à assurer complètement votre voiture usagée

Avantage #4 : Vous n’aurez pas à assurer complètement votre voiture usagée

Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez souscrire une assurance. Si la protection sur les dommages causés à autrui est obligatoire, celle sur vos propres dommages ne l’est pas. Vous sauverez quelques dollars chaque mois en choisissant de ne pas vous protéger complètement.

5 / 20
Avantage #5 : Les assurances des véhicules usagés sont moins élevées

Avantage #5 : Les assurances des véhicules usagés sont moins élevées

Parce que le bien que vous désirez assurer est usagé, sa valeur est évidemment plus basse que s’il était neuf. Du coup, les compagnies d’assurance vous chargeront moins cher chaque mois afin de vous protéger.

6 / 20
Avantage #6 : Les taxes sont moins élevées à l'achat d'une auto usagée

Avantage #6 : Les taxes sont moins élevées à l’achat d’une auto usagée

Que vous achetiez une voiture neuve ou usagée, vous devrez payer les taxes se rapportant à la vente. Et moins le véhicule que vous achèterez sera coûteux, moins les taxes s’y rattachant seront élevées.

7 / 20
Avantage #7 : Les voitures usagées sont fiables, même après quelques années

Avantage #7 : Les voitures usagées sont fiables, même après quelques années

Autrefois, les véhicules atteignaient la marque des 100 000km, parfois 150 000km. Aujourd’hui, certains modèles usagés comme la Honda Civic peuvent atteindre 300 000km, voire 400 000km avant de rendre l’âme.

8 / 20
Avantage #8 : Vous pouvez connaitre l'historique d'une voiture usagée

Avantage #8 : Vous pouvez connaitre l’historique d’une voiture usagée

Avec les moyens de communication modernes, il est maintenant facile de connaitre l’historique d’accidents d’une voiture usagée. Des compagnies comme Carfax se spécialisent dans ce genre de renseignements, qui éviteront de vous faire prendre. Vous saurez donc si le véhicule que vous reluquez a déjà été reconstruit ou non.

9 / 20
Avantage #9 : La voiture usagée est généralement négociable

Avantage #9 : La voiture usagée est généralement négociable

Lorsque vous choisirez une voiture usagée, vous la ferez certainement inspecter afin de connaitre les réparations qui doivent être faites. Vous pourrez alors vous servir de ce rapport pour négocier le prix de vente. Ce prix est d’ailleurs bien souvent négociable, le vendeur cherchant clairement à se départir de son véhicule.

10 / 20
Avantage #10 : Vous ne paierez pas de frais additionnels pour une voiture usagée

Avantage #10 : Vous ne paierez pas de frais additionnels pour une voiture usagée

Lorsque vous achetez une voiture neuve chez le concessionnaire, vous devez payer le transport et la préparation. Le tout vous coûte quelques centaines de dollars que vous ne reverrez jamais. Les vendeurs essaieront aussi de vous refiler le plus récent gadget du marché automobile, encore une fois pour quelques centaines de dollars. Le vendeur particulier ne mettra pas cette pression sur vous.

11 / 20
Inconvénient #1 : Les autos usagées ne sont pas garanties

Inconvénient #1 : Les autos usagées ne sont pas garanties

À moins de se procurer une voiture très peu usagée, les chances sont fortes pour que la garantie qui se rattachait au véhicule soit échue au moment où vous allez en prendre possession. Sans garantie, vous devrez payer les réparations qui s’imposeront à vous.

12 / 20
Inconvénient #2 : Les autos usagées sont souvent vendues par des gens qui ne connaissent pas l'automobile

Inconvénient #2 : Les autos usagées sont souvent vendues par des gens qui ne connaissent pas l’automobile

Si vous faites affaire avec un marchand spécialisé, vous n’aurez pas le problème de faire affaire avec un néophyte dans le domaine de l’automobile. Toutefois, un particulier qui vend lui-même sa voiture ne sera possiblement pas en mesure de tout vous dire de son véhicule, même avec la meilleure volonté.

13 / 20
Inconvénient #3 : Les taux d'intérêt pour les voitures usagées sont élevés

Inconvénient #3 : Les taux d’intérêt pour les voitures usagées sont élevés

Plusieurs concessionnaires offrent des taux d’intérêt avoisinant le 0% à l’achat de véhicules neufs. Ce même taux peut facilement grimper à 5 ou 6% dans le cas d’une voiture usagée vendue dans un commerce.

14 / 20
Inconvénient #4 : Les autos usagées peuvent présenter des vices cachés

Inconvénient #4 : Les autos usagées peuvent présenter des vices cachés

Vous ne connaissez pas tout du passé d’un véhicule usagé. Ainsi, il est possible que votre acquisition ait subi de nombreuses réparations au cours des années. Il est aussi possible que cette voiture de seconde main ait été réparée avec des pièces de qualité inférieure, sans que vous ne le sachiez.

15 / 20
Inconvénient #5 : Une voiture usagée risque de consommer davantage

Inconvénient #5 : Une voiture usagée risque de consommer davantage

Une voiture connait ses meilleures performances d’économie d’essence au début de sa vie, lorsqu’elle est neuve. Plus l’usure s’installe, plus certaines conduites s’encrassent, ce qui a pour effet de diminuer les performances du véhicule. Ce calcul est notamment vrai pour la consommation d’essence, qui grimpe avec les années.

16 / 20
Inconvénient #6 : On prend moins soin d'une voiture usagée

Inconvénient #6 : On prend moins soin d’une voiture usagée

Les propriétaires de voiture neuve prennent un soin jaloux de leur véhicule parce qu’il a coûté cher. Ceux qui ont choisi une voiture usagée ont tendance à davantage négliger certains aspects, par exemple le traitement antirouille. Les petites attentions sont pourtant aussi indiquées pour les autos usagées que les autos neuves.

17 / 20
Inconvénient #7 : Une voiture usagée doit être inspectée

Inconvénient #7 : Une voiture usagée doit être inspectée

Lorsque vous faites l’achat d’une voiture usagée, vous devez la faire inspecter afin de tout savoir de votre nouvelle acquisition. Cette étape est utile, mais contraignante. Il faut prévoir quelques heures afin de profiter d’une expertise complète de la part d’un mécanicien.

18 / 20
Inconvénient #8 : Une voiture usagée se rapproche de sa fin de vie utile

Inconvénient #8 : Une voiture usagée se rapproche de sa fin de vie utile

Lorsque vous vous procurez une voiture usagée, vous achetez aussi le kilométrage au compteur du véhicule. Ces kilomètres ont été roulés et rapprochent inévitablement la voiture de sa fin de vie utile. Une voiture neuve servira potentiellement beaucoup plus longtemps à son propriétaire.

19 / 20
Inconvénient #9 : Une voiture usagée traine les traces de ses propriétaires

Inconvénient #9 : Une voiture usagée traine les traces de ses propriétaires

Une voiture usagée imposera son passé à son nouveau propriétaire. Ainsi, une bouteille renversée sur le tapis d’auto et dont la tache ne s’efface pas, ou encore, une odeur persistante de cigarette sont certains des désavantages que vous pourriez rencontrer.

20 / 20
Inconvénient #10 : Vous ne pourrez tout choisir d'une voiture usagée

Inconvénient #10 : Vous ne pourrez tout choisir d’une voiture usagée

Le marché de l’auto usagée vous proposera une vaste gamme de choix de véhicules, mais il est possible que vous ne tombiez pas exactement sur ce que vous recherchez. Vous devrez possiblement faire le sacrifice d’un ou deux accessoires auto que vous reluquiez initialement.

Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser:
Guide pour acheter une voiture d’occasion sur Kijiji
Auto d’occasion : des conseils pratiques avant l’achat
Des autos d’occasion en or au Québec et au Canada