Share on Facebook

Le mariage de la princesse Diana et du prince Charles en photos

Le mariage de la princesse Diana et du prince Charles et Diana le 29 juillet 1981, fut un point culminant dans la popularité de la famille royale. Pour souligner le 40e anniversaire de cet événement, Sélection.ca vous propose les photos les plus marquantes du grand jour.

1 / 30

Le mariage de la princesse Diana et du prince Charles fut le mariage du siècle.DAVID LEVENSON/GETTY IMAGES

Le mariage du siècle

Il y a quarante ans, à Londres, par un après-midi chaud et ensoleillé, le monde entier a pu assister à une page d’histoire avec le mariage du prince Charles et de la princesse Diana, retransmis à la télévision le 29 juillet 1981. Selon la BBC, 750 millions d’auditeurs de 74 pays auraient suivi la cérémonie pour ne rater aucun détail de l’événement. Notamment la robe de mariée de la princesse Diana et l’éblouissant diadème de la famille Spencer (ou tiare Spencer).

D’autre part, 600 000 spectateurs attendaient patiemment le passage de la future princesse de Galles sur sa route en direction de la cathédrale Saint-Paul pour la cérémonie. La plupart des détails touchant le mariage sont demeurés secrets, à l’exception de la bague de fiançailles de Diana, présentée à l’annonce de leurs fiançailles. Revivez ces moments magiques avec ces photos exceptionnelles de ce mariage qui a fasciné la planète. D’ailleurs, plusieurs secrets sur la princesse Diana, dont certains sur son mariage, ont révélés après sa mort.

2 / 30

Avant le mariage de la princesse Diana et du prince Charles.TIM GRAHAM/GETTY IMAGES

Les fiançailles

Le 24 février 1981, Lady Diana Spencer, âgée alors de 19 ans, et le prince Charles qui avait 32 ans, ont exprimé leur intention de se marier. Et la bague de fiançailles de la princesse Diana était un vrai chef-d’œuvre, comme on pouvait s’y attendre. Elle se composait d’un saphir bleu ovale de 12 carats entouré de diamants sertis d’or blanc 18 carats, une création de la maison Garrard.

Bien que Diana ait choisi cette bague, portée aujourd’hui par Kate Middleton, Vogue rappelle le différend qui a entouré ce choix: en effet, elle venait d’un catalogue adressé à toutes les personnes assez riches pour s’offrir une telle bagatelle. Au palais, on n’aurait pas été enchanté par ce choix, car on s’attendait à une bague exclusive pour la famille royale. Pour mémoire, cette bague aurait coûté 60 000$ en 1981.

Il est certain que vous n’avez pas vu toutes ces photos rares de la princesse Diana.

3 / 30

Le mariage du prince Charles et de la princesse Diana a eu lieu dans la Cathédrale Saint-Paul.FOX PHOTOS/STRINGER/GETTY IMAGES

Le lieu du mariage

Le mariage du prince Charles et de la princesse Diana devait être pour le moins spectaculaire, et ils ont ainsi choisi l’impressionnante Cathédrale Saint-Paul comme lieu de la cérémonie. C’est la cathédrale où la Reine Élizabeth II a célébré des services d’Action de grâce pour ses jubilés d’or et de diamant, et où se sont déroulées les obsèques nationales de Winston Churchill. Selon le Time, Charles et Diana ont préféré la Cathédrale Saint-Paul au lieu royal traditionnel qu’est l’Abbaye de Westminster, en raison du plus grand nombre de places assises. Avec 3500 invités pour ce grand événement, la Cathédrale Saint-Paul semblait un choix plus judicieux.

En parlant de mariage, vous serez surpris de voir à quel point Meghan Markle a changé le prince Harry!

4 / 30

La liste des invités pour le mariage de la princesse Diana et du prince Charles.SERGE LEMOINE/STRINGER/GETTY IMAGES

La liste des invités

Si vous invitez 3500 personnes à votre mariage, vous croirez n’avoir oublié personne. D’ailleurs, qui connaît 3500 personnes? Mais dans le monde des têtes couronnées, il peut toujours y avoir des intrigues de couloir entre ceux qui ont été conviés et les laissés pour compte.

Curieusement, selon l’historienne et spécialiste de la famille royale, Carolyn Harris, quelques chefs d’État de la planète (sans surprise) seraient au cœur de la discorde. «Le président de la République d’Irlande a décliné l’invitation en raison du contentieux entourant le statut de l’Irlande du Nord», confie-t-elle à History.com. «Le président de la République hellénique s’est abstenu parce que le titre de “roi” apparaissait dans l’invitation de l’ancien roi Constantin de Grèce, un cousin et ami du prince Charles. Ce fut aussi le cas du roi Juan Carlos et de la reine Sofia d’Espagne, car Charles et Diana s’apprêtaient à faire leur voyage de noces à bord du yacht royal Britannia vers le territoire de Gibraltar, britannique depuis 1704, et revendiqué par l’Espagne.»

Souvenez-vous de ces scandales de la famille royale qui ont choqué le monde.

5 / 30

L’intrigue autour du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.PRINCESS DIANA ARCHIVE/STRINGER/GETTY IMAGES

L’intrigue

Ce qui semble avoir le plus fasciné le monde, c’est que ce mariage royal était le deuxième depuis 300 ans à unir une «roturière» à un héritier du trône britannique, selon History Extra. Avant Diana, il y avait eu Anne Hyde et le futur roi Jacques II, en 1660. Au moment de leur rencontre, Diana était enseignante à temps partiel en maternelle. On est loin du décorum habituel entourant un futur membre de la famille royale, mais c’est aussi ce qui a touché le plus la majorité des gens dans leur histoire d’amour.

La princesse Diana nous a quittés il y a 24 ans maintenant et des théories du complot circulent toujours à ce sujet.

6 / 30

Le coût du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.PRINCESS DIANA ARCHIVE/STRINGER/GETTY IMAGES

Le coût

Le mariage de Charles et Diana a été spectaculaire et somptueux. En tenant compte du nombre exceptionnel d’invités et pour assurer la sécurité du couple et de ses convives, cette grande cérémonie a coûté autour de 48 millions$ (près de 137 millions$ d’aujourd’hui). De cette somme, le Smithsonian Magazine estime qu’environ 600 000$ ont été accordés à la sécurité, et plus de 5000$ aux forces de l’ordre pour contrôler la foule. Car on parle bien de 600 000 personnes, tout au long des 3,2km du trajet royal!

7 / 30

La robe de mariage de la princesse Diana.ANWAR HUSSEIN/GETTY IMAGES

La robe

La robe de mariée de la princesse Diana s’est imposée comme une référence spontanée. Conçue par le couple de stylistes Elizabeth et David Emanuel, elle met en valeur tout le faste des années 80 avec ses manches bouffantes, son corsage ajusté et sa jupe immense (en plus d’une traîne de pas moins de 7,5m de long). En 1981, cette robe ornée de 10 000 perles cousues à la main, entre autres détails fascinants, a été évaluée à 115 000$.

Elizabeth Emanuel a affirmé à la BBC au sujet de cette robe fabuleuse: «Nous n’avons reculé devant rien. C’était la robe d’une princesse de contes de fée. C’était la bonne époque. L’époque des volants et fioritures.» Des années plus tard, une autre robe de la princesse Diana, baptisée la robe de la vengeance, est devenue à son tour une icône, mais pour des raisons très différentes.

8 / 30

La traîne de la robe lors du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.ANWAR HUSSEIN/GETTY IMAGES

La traîne

Comme nous venons de le mentionner, la traîne de la robe de mariée de la princesse Diana mesurait 7,5 mètres: la plus longue traîne dans l’histoire des robes de mariées royales! En raison de sa longueur et de l’amplitude de la jupe, la jeune mariée pouvait à peine s’asseoir dans le carrosse qui l’a menée à la Cathédrale Saint-Paul. Les stylistes Emanuel ont dû plier précautionneusement et à répétition la traîne et la jupe pour que la mariée de 20 ans puisse se rendre à son propre mariage. À son arrivée à la cathédrale, les designers ont été horrifiés de trouver des faux plis qu’ils ont rapidement lissés pour sa sortie du carrosse.

9 / 30

Le voile du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.PRINCESS DIANA ARCHIVE/STRINGER/GETTY IMAGES

Le voile

Pour compléter le faste de sa robe de mariée, Lady Di devait avoir un voile tout aussi impressionnant. C’est Peggy Umpleby, une employée de S. Lock, qui a eu la mission de lui broder ce long accessoire composé de 139 mètres de tulle, selon British Vogue. Il était de la même longueur que la très longue traîne, pour produire un effet théâtral incomparable.

La styliste de la robe, Elizabeth Emanuel, a donné des instructions précises à Peggy Umpleby: «J’ai demandé à ce que les petits sequins en nacre aient l’air d’avoir été parsemés sur le tulle. Comme les sequins étaient presque transparents, on ne percevait que des éclats de lumière qui donnaient l’impression d’une poussière magique. Nous avons constellé la robe de ces mêmes paillettes pour qu’elles scintillent de tous leurs feux lorsque Diane remonterait l’allée centrale.»

C’est étonnant, mais ces métiers royaux insolites existent réellement!

10 / 30

Les escarpins portés lors du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.WILLIAM THOMAS CAIN/GETTY IMAGES

Les escarpins

Comment trouver des escarpins pour compléter une robe aussi merveilleuse? Il fallait trouver un styliste de chaussures des célébrités pour obtenir un modèle fabuleux. C’est Clive Shilton qui a créé les escarpins pour le mariage de la princesse Diana: «Le plus grand souci de la princesse était de ne pas paraître plus grande que le prince Charles – elle mesurait 1,78 mètre. Les chaussures devaient être à talon bas.» Clive Shilton s’est exécuté avec un talon de 2,5 centimètres, mais il a brodé la chaussure de 500 sequins de nacre et de 100 perles de culture, de satin et de dentelles, selon Marie Claire UK. Ces escarpins présentaient également un petit détail très romantique: les initiales C et D réunies en forme de cœur.

11 / 30

Le diadème porté lors du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.ANWAR HUSSEIN/GETTY IMAGES

Le diadème

Même si la Reine Elizabeth II prête souvent les diadèmes de sa collection privée pour des événements importants comme un mariage, la princesse Diana a préféré porter le diadème familial nommé la tiare Spencer. C’est une pièce magnifique et légendaire, car elle regroupe différents bijoux, selon Town & Country.

Le centre du diadème est un cadeau de Lady Sarah Spencer à Cynthia Spencer pour son mariage, en 1919. D’autres éléments y ont été ajoutés par la maison Garrard (créatrice de la bague de fiançailles de Diana) en 1937. Les sœurs de Diana ont également porté ce bijoux de famille pour leurs mariages respectifs, tout comme leur belle-sœur Victoria Lockwood.

Si vous regardez la série The Crown, apprenez à démêler le vrai du faux concernant la famille royale.

12 / 30

Le porte-bonheur caché dans la robe pour le mariage de la princesse Diana et du prince Charles.PA IMAGES/GETTY IMAGES

Le porte-bonheur

Le mariage de Charles et Diana n’aura duré que 15 ans, et ils se sont séparés quatre ans avant le prononcé de leur divorce, mais les créateurs de la robe de mariage de la princesse Diana n’avaient que les meilleures intentions. Les Emanuel avaient donc cousu un petit fer à cheval en or 18 carats serti de diamants sur l’étiquette de la robe, comme porte-bonheur. Il y avait également une boucle bleue cousue dans la ceinture de la robe, car Diana voulait «quelque chose de bleu». Et le «quelque chose d’ancien» aura été le diadème des Spencer et la dentelle ancienne qui décorait sa robe.

13 / 30

Le bouquet de mariage de la princesse Diana et du prince Charles.FOX PHOTOS/STRINGER/GETTY IMAGES

Le bouquet

Le mariage du prince Charles et de la princesse Diana était extraordinaire, et il était rempli de traditions royales et d’évocations subtiles à d’autres mariages. Par exemple, le bouquet de Diana. Composé de fleurs blanches et dorées luxuriantes, orchidées, muguet et roses Lord Mountbatten, il comprenait également un petit brin de myrte comme symbole de l’amour.

Pour accentuer cet hommage, ce brin provenait des mêmes arbustes qui avaient servi à fabriquer le bouquet de la Reine Victoria, en 1840. Selon la BBC’s History Extra, le bouquet de la mariée a été déposé sur la Tombe du Soldat inconnu après le mariage.

Voici ce qu’il se passera quand le Prince Charles deviendra roi.

14 / 30

Les éléments de secours utilisés lors du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.TIM GRAHAM/GETTY IMAGES

Les éléments de secours

Quand vous planifiez un événement qui doit être suivi par des millions et des millions de personnes autour du monde, vous devez vous assurer de ne rien oublier pour que ne surgisse aucune anicroche. C’est ainsi que les stylistes de la robe de Diana avaient commencé à faire une deuxième robe de secours qui était une version plus simple de la robe luxueuse qu’elle a portée.

Ils ne l’auraient apparemment jamais terminée par manque de temps. De plus, en cas de pluie (car on est à Londres), ils avaient créé deux parapluies assortis à l’ensemble en taffetas de soie ivoire.

15 / 30

La tenue du prince Charles lors de son mariage avec la princesse Diana.PRINCESS DIANA ARCHIVE/STRINGER/GETTY IMAGES

La tenue du marié

Il faut dire les choses comme elles sont. Le jour du mariage, tous les yeux sont tournés vers la mariée et ce qu’elle porte. On ne peut cependant pas oublier complètement le marié! Le prince Charles était vêtu de son uniforme complet de commandant de la marine pour la cérémonie.

Mais à part le repassage de sa tenue, la préparation pour ce grand jour n’a pas dû être très exigeante, alors que Diana a dû faire 15 essayages avec les stylistes Emanuel avant le 29 juillet 1981.

Charles et Diana se sont rendus séparément à la cathédrale, mais, ils l’ont quittée évidemment ensemble après la cérémonie, et ont suivi le cortège jusqu’au Palais de Buckingham à titre de mari et femme.

Il est rare de voir ces photos de la vie de la famille royale.

16 / 30

Les demoiselles d’honneur lors du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.HULTON ARCHIVE/STRINGER/GETTY IMAGES

Les demoiselles d’honneur

La princesse Diana avait cinq demoiselles d’honneur encore très jeunes: Lady Sarah Armstrong-Jones, Clementine Hambro, India Hicks, Sarah-Jane Gasalee, et Catherine Cameron. Sarah Armstrong-Jones est la fille de la princesse Margaret et de Lord Snowdon. India Hicks, qui n’avait que 13 ans, est la filleule du prince Charles. Clementine Hambro est à la fois l’arrière-petite-fille de Winston Churchill, et une ancienne étudiante de Diana, selon Tatler.

Sarah-Jane Gaselee est liée au couple par son père, un entraîneur de chevaux de course, qui a enseigné au Prince l’art d’être cavalier d’obstacle. Catherine Cameron est la fille d’un ami du Prince; elle n’avait que six ans lorsqu’elle a été demoiselle d’honneur.

17 / 30

Les cortèges du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.PRINCESS DIANA ARCHIVE/STRINGER/GETTY IMAGES

Les cortèges

La princesse Diana s’est préparée pour cette journée mémorable à Clarence House, une résidence royale britannique dans la Cité de Westminster. Elle s’y est habillée et a discuté avec ses demoiselles d’honneur, avant de retrouver son père, le comte Spencer, dans le carrosse qui les a menés à la Cathédrale Saint-Paul. Son père l’a également accompagnée jusqu’à l’autel.

Le prince Charles est arrivé, bien entendu, de son côté à la cathédrale. Après qu’ils furent mariés, le couple a repris le même carrosse pour se rendre au Palais de Buckingham, en saluant les centaines de milliers d’admirateurs tout au long du trajet.

Visionnez ces images à la mémoire de prince Philip.

18 / 30

Les vœux de mariage de la princesse Diana et du prince Charles.BETTMANN/GETTY IMAGES

Les vœux de mariage

La princesse Diana était peut-être jeune, mais bien de son temps. Selon le site de mode CR Fashion Book, Diana a été la première de la famille royale à retirer certains archaïsmes de ses vœux de mariage: le couple n’a pas prononcé le mot «obéir».

Incidemment, Diana a fait une petite erreur en prononçant les prénoms du marié. Ce qui peut se comprendre quand ils sont aussi nombreux! Elle l’a appelé Philip Charles Arthur George plutôt que Charles Philip Arthur George. Et Charles a commis sa propre petite bévue en déclamant ses vœux en parlant de «tes biens» plutôt que «mes biens terrestres.» Quoi qu’il en soit, à la fin de la cérémonie, ils étaient officiellement unis!

19 / 30

Le baiser sur le balcon du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.KEYSTONE/GETTY IMAGES

Le baiser sur le balcon

Il semblerait que le prince Charles ait oublié d’embrasser sa nouvelle épouse après l’échange des vœux. Cela peut paraître très prémonitoire, lorsqu’on connaît la suite de leur histoire. Cela a cependant permis au couple d’instaurer une nouvelle tradition appelée «le baiser sur le balcon». C’est en effet devenu la norme pour chaque couple royal de nouveaux mariés de se donner ce baiser sur le balcon d’une résidence royale, au grand bonheur des spectateurs.

Le baiser sur le balcon du prince Charles et de la princesse Diana aurait compensé celui qui avait été oublié dans la cathédrale.

Amateur de la série The Crown, trouvez-vous que les acteurs ressemblent aux vrais membres de la famille royale?

20 / 30

Le repas de noces pour le mariage de la princesse Diana et du prince Charles.PRINCESS DIANA ARCHIVE/STRINGER/GETTY IMAGES

Le repas de noces

Voici une anecdote amusante au sujet des mariages royaux: bien que la cérémonie puisse comprendre des milliers d’invités, le repas de mariage officiel habituel ne regroupe qu’un nombre beaucoup plus limité de convives. Dans le cas de Charles et Diana, ils ont célébré en présence de seulement 121 invités.

Et qu’ont-ils mangé durant ce moment intime? Smithsonian Magazine rapporte que le menu comprenait notamment des fraises et de la clotted cream (crème épaisse), de la barbue sauce homardine et du maïs en crème (ce qui semble particulièrement ordinaire pour un couple royal). Toutefois, il y avait aussi un Suprême de Volaille Princesse de Galles qui était de la poitrine de poulet farcie en brioche.

21 / 30

Les gâteaux de mariage de la princesse Diana et du prince Charles.DAVID LEVENSON/GETTY IMAGES

Les gâteaux de mariage

Vous avez bien lu, il y avait plusieurs gâteaux de mariage pour célébrer les noces de la princesse Diana et du prince Charles. Combien en tout? On dit qu’il y avait 27 différentes confiseries, au choix. Mais le guide culinaire Eater souligne que le gâteau de cérémonie a été réalisé par David Avery, chef pâtissier de la Royal Naval Cookery School. Il avait des airs de chef-d’œuvre plutôt que d’une chose dans laquelle on allait planter une fourchette. Composé de cinq étages de gâteau aux fruits, il pesait autour de 90 kilos. (Mais le gâteau aux fruits est dense!) Les décorations comprenaient les armoiries de la famille royale, ainsi que les initiales de la mariée et du marié.

Vous serez surpris d’apprendre que ces mystères autour de la famille royale britannique persistent encore!

22 / 30

Une chère tranche de gâteau du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.OLI SCARFF/GETTY IMAGES

Une tranche de gâteau hors prix

La tradition veut que les jeunes mariés congèlent l’étage supérieur du gâteau de noces pour le manger lors de la célébration de leur premier anniversaire de mariage. Quelques tranches du gâteau du prince Charles et de la princesse Diana (aux fruits, on l’a dit) ont été mises aux enchères pour les admirateurs de la royauté. Selon Hello!, l’une d’elles a atteint la somme impressionnante de 1375$ en 2014, soit plus de 33 ans après l’événement.

Si vous craignez que le gagnant ait reçu un morceau de gâteau moisi, sachez qu’il avait également le papier ciré et le napperon d’origine, et une carte déclarant: «Avec les meilleurs vœux de/Leurs Altesses Royales/Le prince et la princesse de Galles.»

23 / 30

Le parfum porté lors du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.KEYSTONE/GETTY IMAGES

Le parfum de la mariée

Il y a une infinité de détails auxquels il faut penser pour le jour du mariage, dont les plus importants sont ceux qui touchent la toilette de la mariée. Pour la princesse Diana, cela comprenait un parfum très spécial réservé pour le grand jour. Selon Allure, elle portait Quelques Fleurs de Houbigant Paris, une de ses fragrances préférées: un bouquet multiflore aux notes de tête à la bergamote, au galbanum, à l’estragon et au citron. Ses notes de fond sont notamment le bois de santal, la mousse de chêne, le bois de cèdre et la fève tonka. On a même dit que Diana avait accidentellement renversé quelques gouttes sur sa robe de mariée, et qu’elle tenait la robe à cet endroit pour recouvrir la tache de ses mains.

Il y a des règles d’étiquette que la famille royale doit respecter à tout prix.

24 / 30

Le mariage de la princesse Diana et du prince Charles a fait perdre le sang-froid des mariés.KEYSTONE/STRINGER/GETTY IMAGES

Le sang-froid

Selon certains témoins de la famille royale, le mariage a été mis en péril par une perte de sang-froid de la part de la mariée ainsi que du marié. Diana a déclaré n’avoir rencontré Charles que 13 fois avant de se fiancer, ce qui n’est vraiment pas beaucoup pour se connaître. «Il y avait des moments de désespoir autour de ce mariage», rapporte le spécialiste de la royauté, Stephen Bates, à Time.

«Le fait qu’ils se connaissent à peine était problématique, car ils voulaient désespérément saisir cet atout potentiel sans avoir réfléchi à l’immense pression que Diana allait devoir subir par la suite.»

25 / 30

Camilla Parker Bowles était une invitée au mariage de la princesse Diana et du prince Charles.FOX PHOTOS/STRINGER/GETTY IMAGES

L’invitée pas si bienvenue

Dire que Camilla Parker Bowles était une invitée surprise ne serait pas tout à fait vrai, puisque le prince Charles l’avait invitée, mais elle est certainement celle sur laquelle la princesse Diana a gardé un œil attentif, selon certaines sources de la royauté. La femme actuelle de Charles (et maîtresse à l’époque) était, dans les faits, totalement attendue pour les raisons que l’on connaît. Son mari, Andrew Parker Bowles, était alors le commandant du Household Cavalry Mounted Regiment, chargé de l’escorte à cheval du couple nouvellement marié à travers les rues de Londres.

Voilà pourquoi le prince Charles n’a pas épousé Camilla en premier.

26 / 30

Les souvenirs du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.GETTY IMAGES

Les souvenirs

Les jeunes demoiselles d’honneur de la princesse Diana ont reçu de jolis cadeaux de la mariée. «Diana nous a d’abord remerciées en nous embrassant toutes, puis en nous donnant une jolie boîte en porcelaine Halcyon Days cerclée d’or», raconte la demoiselle d’honneur India Hicks dans un texte publié dans Harper’s Bazaar. «On trouvait à l’intérieur deux des vers à soie qui avaient tissé la soie de sa robe de mariée.» En plus de ce souvenir, India Hicks raconte qu’elle a reçu un paquet contenant une rose du bouquet de Diana, emprisonnée dans du verre acrylique Perspex, pour servir de presse-papier. Il y avait aussi une note écrite de la main même de la Princesse de Galles.

27 / 30

Le fiasco du Just Married lors du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.PRINCESS DIANA ARCHIVE/STRINGER/GETTY IMAGES

Le fiasco du Just Married

Après le repas cérémonial suivant le mariage, c’était le temps pour le prince Charles et la princesse Diana de se changer et de porter leurs tenues de départ. Ceci répond à une ancienne tradition royale. La tenue de Diana se composait d’un ensemble couleur pêche de Bellville Sasson, et d’un chapeau assorti.

Charles et elle sont montés dans un landau ouvert pour s’enfuir en douce. Mais cela ne s’est pas passé sans espiègleries de la part des jeunes princes Andrew et Edward, les frères cadets de Charles, qui ont décoré le carrosse de ballons, de boîtes de conserve et d’un panneau sur lequel il était écrit Just Married (nouveaux mariés). Folle jeunesse royale! Même la reine Élisabeth II a transgressé plusieurs fois les règles!

28 / 30

La lune de miel du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.PRINCESS DIANA ARCHIVE/STRINGER/GETTY IMAGES

La lune de miel

Après toute l’agitation du grand jour, Charles et Diana sont partis en voyage de noces, ce qui a été tout un périple. Ils ont passé trois jours à Broadlands, une maison de campagne dans le sud-est de l’Angleterre qui a déjà appartenu au grand-oncle du Prince. Puis, ils ont fait une croisière sur la Méditerranée à bord du yacht royal Britannia qui a servi à la Reine et la famille royale pendant 44 ans.

Aujourd’hui, ce navire magnifique est une attraction touristique à Édimbourg, qui donne l’occasion aux visiteurs de jeter un coup d’œil sur cet incroyable palace flottant. Au retour de la croisière, Charles et Diana ont passé plusieurs semaines au Domaine Balmoral à titre de mari et femme.

La Reine Élizabeth II ne cédera jamais le trône, voici pourquoi.

29 / 30

L'échec du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.TIM GRAHAM/GETTY IMAGES

L’échec du mariage

Finalement, après toute cette fièvre autour du mariage de Charles et Diana, le couple vedette a finalement mis un terme à son union inappropriée. Des rumeurs d’infidélité ont couru sur chacun d’eux. Ils ont obtenu le divorce en 1996, après leur séparation, en 1992.

La princesse Diana a trouvé tragiquement la mort un an après la signature de l’acte de divorce. À 36 ans, elle a disparu à la suite d’un accident de voiture conséquent à une poursuite effrénée par des paparazzis à travers la ville de Paris.

30 / 30

Un souvenir impérissable du mariage de la princesse Diana et du prince Charles.SAMIR HUSSEIN/GETTY IMAGES

Un souvenir impérissable

Les admirateurs de la famille royale peuvent aujourd’hui apprécier la magnifique robe de mariée de la princesse Diana dans une exposition temporaire nommée Royal Style in the Making. Pour voir cette incroyable robe, vous devrez vous rendre à l’Orangerie du Palais de Kensington, un lieu que Diana avait adopté à l’époque. C’est la première fois que la robe est montrée en 25 ans. Elle n’avait été exhibée qu’en 1999, après sa mort, à Althorp qui est le château de ses ancêtres.

La famille royale doit subir des règles, mais celles-ci sont en fait des mythes.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest