6 «règles» de la famille royale qui sont en fait des mythes

Est-il vraiment interdit aux membres de la famille royale de fermer eux-mêmes les portes de leur voiture? Et la reine considère-t-elle les talons compensés comme un faux pas de mode impardonnable? Découvrez la vérité derrière ces violations prétendument scandaleuses de l’étiquette royale.

1 / 7

Voici 6 «règles» de la famille royale qui sont en fait des mythes.
Kevin Day/Shutterstock.com

Lorsqu’il s’agit de la famille royale, il existe une règle à laquelle il ne faut jamais déroger: quel que soit leur rang dans l’ordre d’accession au trône, tous les membres de la famille doivent toujours faire la révérence à la reine. Mais au-delà de cet usage, il y a étonnamment peu d’étiquette royale à suivre pour le clan Windsor. En fait, la plupart des règles dont vous avez probablement entendu parler – probablement sous la forme de scandales dans lesquels Kate ou Meghan auraient enfreint le «protocole royal» et – sont des mythes, fabriqués par les médias dans le but de faire des manchettes sensationnelles. Voici donc la vérité sur ces règles royales qui régissent apparemment tout… du décolleté jusqu’aux ongles d’orteils (littéralement).

Une chose est sûre: la famille royale doit absolument respecter ces règles d’étiquette!

2 / 7

Le vernis à ongles foncé est-il vraiment mal vu par la famille royale?
AMAZON.CA

Le vernis à ongles foncé est mal vu

Besoin d’une preuve que les tabloïds britanniques sont avides de potins royaux? Si l’on en croit leurs manchettes, la duchesse de Cambridge a déclenché de nombreux scandales royaux avec ses pédicures. Lors de ses soirées glamour, vous verrez souvent Catherine avec un vernis bordeaux dépassant de ses Jimmy Choos. Alors que la Reine préfère arborer un rose pâle sur ses ongles (Pantoufles de ballet d’Essie, si vous vous posez la question), Kate n’enfreint aucune règle (et ne crée aucune friction avec Sa Majesté) en optant pour un vernis foncé. «Il n’y a pas de protocole réel concernant le vernis à ongles foncé», déclare le commentateur royal Omid Scobie dans Harper’s Bazaar. Par contre, il est arrivé à plusieurs reprises que la reine Élisabeth II transgresse les règles.

3 / 7

Les robes à épaules dénudées sont-elles réellement à proscrire au sien de la famille royale?
LORNA ROBERTS/SHUTTERSTOCK.COM

Les robes à épaules dénudées sont à proscrire

De nombreuses robes de la princesse Diana ont fait la couverture des magazines à l’époque, mais il y en a une en particulier qui est entrée dans la légende. En juin 1994, le soir même de la diffusion de l’interview révélatrice du prince Charles confirmant sa liaison avec Camilla, Diana est arrivée à la Serpentine Gallery de Londres dans ce qui a été appelé «la robe de la vengeance». Mais a-t-elle réellement bafoué le protocole en portant une tenue qui laissait entrevoir un léger décolleté? Pas du tout, selon la commentatrice royale Victoria Arbiter. «Il n’y a pas de règles établies, si ce n’est d’être habillé de manière appropriée pour l’occasion», explique Victoria Arbiter, notant que lorsque Meghan a mis le monde en émoi en portant une tenue décolletée à la cérémonie de remise des drapeaux en 2018 (ci-dessus), cela n’a pas posé de problème. Alors que ces scandales de la famille royale ont choqué le monde!

4 / 7

Fermer sa propre porte de voiture est-il interdit par la famille royale?
NARESH777/SHUTTERSTOCK.COM

Vous ne devez jamais fermer votre propre porte de voiture

Une vie royale s’accompagne de beaucoup d’aide, mais il faut parfois prendre les choses en main, comme Meghan l’a fait en septembre 2018, lorsqu’elle a – oups! – fermé la porte de sa propre voiture. Normalement, un agent de protection le fait pour les membres de la famille royale, mais Meghan a effectué ce simple geste elle-même, ce qui a provoqué une explosion d’indignation sur Internet face à cette violation visible du protocole. En réponse, Arbiter a tweeté:

Les membres de la famille royale sont comme nous, même quand il s’agit de monter et de descendre de voiture.

5 / 7

Famille royale: les chaussures à semelles compensées sont-elles interdites en présence de la Reine?
Africa Studio/Shutterstock

Ne jamais porter de chaussures à semelles compensées en présence de la Reine

Le lendemain de son mariage, Kate a quitté Buckingham Palace avec une paire de talons compensés, au grand dam de la reine. La rumeur veut qu’il existe une règle tacite dans la famille royale selon laquelle personne ne porte de talons compensés en présence de Sa Majesté, car elle déteste ce style. Kate elle-même a prouvé que c’était faux, bien qu’involontairement. En 2019, alors qu’elle montrait à la reine le jardin qu’elle avait conçu pour le RHS Chelsea Garden Show, la duchesse portait une paire de ses sandales à plateforme adorées. Au dire de tous, Sa Majesté était bien plus intéressée par les fleurs que par n’importe quel accessoire de mode porté par Kate. Longue vie aux chaussures compensées!

Amateur de série, voici comment démêler le vrai du faux concernant la famille royale dans The Crown.

6 / 7

Les collants sont-ils une nécessité quand on fait partie de la famille royale?
New Africa/Shutterstock

Les collants sont une nécessité

Lorsque Meghan est arrivée à sa séance de photos de fiançailles avec le prince Harry, le 27 novembre 2017, il manquait un accessoire: des collants. Les médias ont reproché à Meghan de ne pas respecter le protocole royal. «Il n’y a pas de règles pour les femmes de la famille royale concernant les collants», note l’experte royale Marlene Koenig dans Harper’s Bazaar. «Il n’est exigé par aucun décret de la reine». La duchesse de Sussex a tendance à porter des collants quand elle est près de la reine en signe de respect, mais sinon, elle se balade jambes nues.

7 / 7

Comment interagir avec un membre de la famille royale?
MACIEJGILLERT/SHUTTERSTOCK.COM

Les contacts physiques doivent être limités

Comment interagir avec un membre de la famille royale? Eh bien, il existe une règle selon laquelle il ne faut jamais toucher un membre de la famille royale, que ce soit d’une poignée de main ou par une accolade, à moins qu’il ne soit à l’origine du geste. Mais en 2009, lorsque la Reine a posé pour des photos avec Barack et Michelle Obama, la Première Dame a passé son bras autour de Sa Majesté et la Reine a fait de même! La Reine a-t-elle désobéi à sa propre règle? Angela Kelly, son habilleuse principale (et amie proche), affirme que non. «C’était un instinct naturel pour la Reine de montrer de l’affection et du respect pour une autre grande dame et il n’y a vraiment aucun protocole à respecter», explique Kelly dans son livre, The Other Side of the Coin: The Queen, The Dresser and The Wardrobe. En fait, vous remarquerez que William, Kate, Harry et Meghan sont très affectueux et qu’ils acceptent volontiers les accolades des personnes qui leur rendent visite.

Découvrez ce qu’il se passera quand le Prince Charles deviendra roi.

Reader's Digest Canada
Contenu original Reader's Digest Canada

Newsletter Unit