Share on Facebook

13 métiers royaux insolites qui existent réellement

Du découpeur de viande au « casseur » de chaussures, les métiers royaux sont parfois inusités. En effet, la famille royale nécessite l’aide d’employés officiels pour maintenir leurs traditions parfois étranges.

1 / 13
Métiers royaux: Grand découpeur d’Angleterre.Emma Adams Photography/Shutterstock

Grand découpeur d’Angleterre

Qui oserait demander à un membre de la famille royale de couper sa propre viande? Cet honneur, qui est transmis d’une génération à la suivante, appartient à une famille de haut rang. C’est présentement au comte de Denbigh et Desmond que revient le prestige de montrer de quoi il est capable lors des événements et soupers somptueux offerts par la maison royale.

Ne manquez pas les 8 évènements marquants pour la famille royale en 2018.

2 / 13
Métiers royaux: Gardien de la collection de timbres royale.Sang Tan/Shutterstock

Gardien de la collection de timbres royale

La reine Elizabeth II n’apparait pas seulement sur les timbres du Royaume-Uni, elle possède également une collection d’envergure. Plusieurs items ont d’ailleurs été hérités de son grand-père et de son père, tous deux grands collectionneurs. La taille de cette collection est si imposante qu’elle nécessite les talents d’un expert philatéliste: Michael Sefi, dont la tâche est d’organiser et conserver ces petits morceaux d’Histoire. Il occupe ce poste depuis 2003, et donne à la collection de l’ampleur et de la visibilité.

Voici 14 règles que la famille royale se doit de respecter au quotidien.

3 / 13
Métiers royaux: Maître de barge de la reine.REX/Shutterstock

Maître de barge de la reine

Le maître de barge (bargemaster) est à la tête de 24 marins au service de la royauté. Ce poste existe depuis des centaines d’années; autrefois, la famille royale voyageait fréquemment sur l’eau.

Selon le site officiel royal.uk, plus aucune barge royale ne mouille à un quai de la Tamise aujourd’hui. Les tâches de l’équipage se veulent donc uniquement cérémoniales. Il sert d’escorte lorsque des membres de la famille royale se rendent sur le Royal Nore et accueille les visiteurs qui arrivent par bateau. Certains de ces marins prennent également part à des activités sur la terre ferme.

Si vous voyagez en croisière, assurez-vous de connaitre ces 27 secrets les mieux gardés.

4 / 13
Métiers royaux: Maître de la musique.on Buckle for The Jockey Club/Shutterstock

Maître de la musique

Disons que ce poste n’a rien à voir avec une sélection musicale sur Spotify. En fait, comme l’indique le Business Insider, cette personne n’a pas de responsabilités spécifiques, mais peut être appelée à composer des pièces en fonction d’événements royaux ou étatiques. C’est à la compositrice Judith Weir que revient cette tâche depuis 2014, la première femme de l’histoire anglaise à détenir ce titre. Ce poste est attribué pour une durée de 10 ans.

Voici ce que vos goûts musicaux dévoilent de votre personnalité.

5 / 13
Métiers royaux: Botaniste royal.Prettyawesome/Shutterstock

Botaniste royal

À l’instar des autres postes de cette liste, celui-ci est hautement symbolique. C’est le professeur Stephen Blackmore, gardien enthousiaste des Jardins botaniques royaux d’Édimbourg, qui détient présentement ce titre. C’est à se demander comment les familles royales faisaient pour payer un tel régiment de gens à leur service…

Les jardins botaniques d’Édimbourg font partie des lieux à ne pas manquer lors d’un voyage en Écosse.

6 / 13
Métiers royaux: Astronome royal.NEIL HALL/Shutterstock

Astronome royal

Le titre revient à un/e membre de la communauté scientifique spécialisé(e) en astronomie. C’est en 1675 qu’il fut octroyé pour la première fois par le roi Charles II. On peut à peine imaginer toute l’étendue des avancées faites dans ce domaine depuis lors. Martin Rees, aujourd’hui astronome royal, suit dans la lignée d’Edmund Halley, qui a donné son nom à la célèbre comète.

7 / 13
Métiers royaux: Curateur royal des horloges.David Sandison/Shutterstock

Curateur royal des horloges

Ce titre un peu long revient à la personne qui s’assure du bon fonctionnement et de l’entretien de toutes les horloges se trouvant dans les résidences et propriétés royales. Et des horloges, il n’en manque pas : on en trouve 500 au palais de Buckingham, 379 au château de Windsor et 80 à Holyroodhouse. Le moment le plus occupé de l’année est certes celui où le curateur et son équipe doivent avancer ou reculer l’heure, une tâche qui nécessite une cinquantaine d’heures à ajuster tous ces mécanismes antiques.

8 / 13
Métiers royaux: Le Grand écuyer.DAVID HARTLEY/Shutterstock

Le Grand écuyer

Ce rôle conserve toujours son importance cérémoniale, même si les tâches entourant tout ce qui touche aux chevaux reviennent maintenant à l’Écurie de la Couronne. Le poste de Grand écuyer fut créé au 14e siècle et était d’une importance primordiale. Le Grand écuyer devait fournir à la cour suffisamment de chevaux pour le transport et le combat. Ce titre revient aujourd’hui au Lord Samuel Vestey, toujours présent lorsque la reine doit chevaucher ou se déplacer en carrosse, comme lors de la cérémonie d’ouverture du Parlement britannique par exemple.

9 / 13
Métiers royaux: Inspecteur des portraits de la reine.Nils Jorgensen/Shutterstock

Inspecteur des portraits de la reine

La reine possède la grande Collection royale du Royaume-Uni, qui regroupe pas moins d’un million de pièces artistiques et historiques, incluant des peintures, du mobilier, des livres et des photographies. Avec autant de documents et objets à traiter, pas surprenant que ce poste existe! C’est Desmond Shawe-Taylor qui l’occupe depuis 2005.

Sa liste de tâches est impressionnante: gérer les archives, rendre certains documents publics, maintenir et conserver les œuvres d’art ornant les murs des châteaux et résidences de la royauté, etc.

Apprenez-en plus sur la monarque au règne le plus long de l’histoire de la Grande-Bretagne: Elisabeth II.

10 / 13
Métiers royaux: Gardien des cygnes.Ray Tang/Shutterstock

Gardien des cygnes

Saviez-vous que la reine possède tous les cygnes non marqués que l’on retrouve sur l’eau libre en Angleterre? Un événement annuel, le Swan Upping, se tient tous les mois de juillet. Son objectif est de chiffrer le nombre de cygnes sur la Tamise afin de surveiller leur état de santé et faire la promotion des efforts de conservation. C’est le Gardien des cygnes qui chapeaute cet événement et qui rend ensuite public un rapport sur l’état de la population de ce magnifique oiseau.

11 / 13
Métiers royaux: L’harpiste officielle du Prince de Galles.Tim Rooke/Shutterstock

L’harpiste officielle du Prince de Galles

Eh oui, le prince Charles a droit à sa propre harpiste. Anne Denholm, tenante actuelle du titre, joue fréquemment lors d’événements officiels. D’ex-harpistes du prince de Galles ont également joué lors de son mariage.

12 / 13
Métiers royaux: Porteur royal de chaussures.Tim Rooke/Shutterstock

Porteur royal de chaussures

Peu d’entre nous auront la chance de chausser des souliers royaux. Âgée de plus de 90 ans et toujours très active, la reine se doit d’être toujours impeccablement vêtue, de la tête aux pieds. On peut donc comprendre la nécessité de lui faciliter la vie en « cassant » ses chaussures pour elle.

On ne sait trop qui s’en occupe, mais c’est certes l’une des tâches les plus particulières de Buckingham. Il ne s’agit pas uniquement d’une simple question de confort; il est essentiel qu’elle ne paraisse pas trop faible ou âgée. Ce serait donc un grave problème si elle devait quitter un événement protocolaire en raison de fatigue ou douleur aux pieds.

13 / 13
Métiers royaux: Joueur de cornemuse de la souveraine.Guy Bell/Shutterstock

Joueur de cornemuse de la souveraine

Ce poste très recherché dans le monde de la cornemuse appartient de nos jours au maître de l’instrument à vent Scott Methven. Par tradition, il doit (notamment) réveiller la reine chaque matin de la semaine, à 9h, lorsqu’elle se trouve à Buckingham, Windsor, Balmoral ou Holyroodhouse. Il ne joue jamais à Sandringham.

Cette tradition date de l’époque de la reine Victoria, une habitude qu’ont conservée – et appréciée! – la Reine mère et Elizabeth II.

Découvrez 10 traditions que vous pourriez emprunter à la famille royale.

Tiré de RD.com: 13 Bizarre Royal Jobs That Actually Exist